Construire un pont, c'est long .. en lire l'histoire de son édification est long aussi .... c'est pourtant très bien écrit. A chaque page je m'attendais à ce que l'histoire s'emballe un peu ... mais non ...et cette longue attente a gâché un peu ma lecture.
J'ai lu ce livre à sa sortie il y a 9 ans avec une impression mitigée. "Naissance d'un pont" est un roman certes bien écrit, un exercice de style même, mais il n'est que cela. La moindre phrase s'y gonfle de lyrisme jusqu'à l'indigestion. L'histoire est littéralement avalée par l'emballage. On se fiche du sujet: les personnages dénués d'épaisseur qui gravitent autour de la construction de ce pont restent à la périphérie de cette prose ampoulée, emphatique, envahissante. La lecture du livre nous évoque des images à la manière d'une publicité fleuve, on félicite intérieurement l'écrivain pour ce style virtuose avec toutefois l'impression qu'il s'écoute écrire, et puis c'est tout.
Silence. Dernière page, tout est paisible. Pendant la lecture, tant d'images, tant de mots et là... je reste plantée là, c'est fini. Dingue.
Descriptif exceptionnel. On voit, on entend, on respire la tôle, le béton, les machines, la vase, la pluie, le soleil, le vent, la forêt, les oiseaux, la force, la sueur, l'amour, les corps...
Un rythme qui nous prend, qui nous trimballe, qui nous fait languir et puis accélère, se calme, explose, cogne et caresse.
Maylis de Kerangal l'a fait, raconter la construction d'un pont en le rendant extraordinaire et si humain... toutes ces vies qu'elle nous laisse entrevoir. En cet instant, je crois que j'ai encore plus aimé la "naissance d'un pont" que "réparer les vivants". le style est identique, percutant et précis, j'ai pu ainsi prolonger ce plaisir intense à me perdre dans ce bol de mots frais, de ces images qui se déploient dans nos têtes... comme si l'on y était. Jetez-vous à l'eau, ouvrez les bras, envolez-vous, criez, vivez, respirez, aimez, goûtez... lisez !
Urbanisation d'une ville - Coca, urbanisation du système - politique, économique, business souterrain, aérien, international, fluvial, criminel, urbanisation des vies qui urbanisent la ville - Diderot, Summer, Sanche et les autres, et dont s'urbanise le système. Et le point d'ancrage : le pont, lui-même ancré dans le fleuve, puis qui s'élance... difficilement ... et là on perd sa trace. le "on" c'est le lecteur. Pris au piège du système ? Mais lequel ?
"Naissance d'un pont" est un véritable monument... dans sa première moitié et puis... flop, plus rien, plus qu'une succession de ces vies déposées telles des personnages de Lego au gré des scènes. le chef d'oeuvre aurait-il été absorbé par lui-même ? Ou peut-être n'ai-je pas compris le jeu, le mécano, et la contagion émotionnelle s'est arrêtée.
Cependant ce livre mérite d'être lu (à relire pour moi donc avec un espoir évident de m'être trompée), car vraiment l'écriture de Maylis de Kerangal est originale, dynamique et percutante, les portraits singuliers, étranges et séducteurs à la fois, la mise en scène fascinante. Et je suis donc curieuse, et même impatiente, de lire d'autres livres de Maylis de Kerangal.
Quelle idée intéressante et inattendue de choisir pour cadre de l'intrigue la naissance d'un pont !
J'ai aimé les personnages originaux et qui possèdent chacun un fort tempérament.
Le scénario nous réserve des surprises et un bon dénouement.
Bien joué !
J'avais lu de bonnes et nombreuses critiques de ce livre mais le thème ne m'attirait pas vraiment. Je l'ai emprunté à la bibliothèque « pour voir »…et j'ai bien fait : j'ai aimé l'histoire, les personnages et surtout la très belle écriture ciselée de cette auteure qui semble choisir ses mots avec beaucoup de recherche et de délectation et transmet son amour des mots au lecteur.
On suit, comme le titre l'annonce, la construction d'un pont, chantier titanesque en Californie, qui rassemble des personnages venus de partout…mais chacun avec son histoire et ses failles, son passé et ses rêves d'avenir. Melting-pot de la société !
Comme l'annonce la quatrième de couverture : « un roman-fleuve qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métier et des corps tout court. »
Un gigantesque ouvrage d'art va remplacer le vieux pont de Coca, toujours encombré, engorgé, embouteillé. le chantier sera pharaonique. Des milliers de gens travailleront sous les ordres de Georges Diderot.
A travers la relation de l'élaboration et de la progression des travaux, Maylis de Kérangal nous invite à suivre quelques destins qui se croisent, qui se télescopent parfois.
Si les histoires de Georges Diderot, Katherine Thoreau, Summer Diamantis et tous les autres nous accrochent, nous touchent, parfois nous passionnent, elles sont malheureusement noyées dans un fatras de données techniques et de précisions concernant la construction du pont, qui m'ont assommée et que je n'ai lues qu'en pointillés. de nombreux passages sont longs, trop longs et soporifiques. Je devais me forcer pour en poursuivre la lecture! J'ai donc poussé un grand soupir de soulagement en arrivant à la dernière page.
Le style au moins est-il accrocheur? Hélas, la majorité des phrases s'étale sur dix lignes au moins et les constructions sont alambiquées. Des descriptions interminables, un début dressant des portraits éclatés de personnages qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres et n'en auront, pour la plupart, aucun tout au long du roman, n'attirent pas du tout le lecteur. du moins, ils n'ont pas réussi à capter mon attention, et donc, malgré d'indéniables qualités (critiques élogieuses, attribution de prix), je n'ai pas aimé ce roman.
Idée très originale de raconter la construction d'un pont, de manière très technique mais aussi et surtout à travers les vies des différents personnages qui s'entrecroisent.
C'est aussi des histoires dans l'histoire de ce pont, il cristallise toutes leurs envies, tous leurs espoirs, tous leurs échecs et leurs réussites, c'est l'histoire de ces corps qui travaillent, s'aiment, s'entre-tuent, se tuent, se découvrent...

Brillant, original !
L'idée de décrire minutieusement la réalisation d'un projet de travaux publics en répondant également aux exigences de le technique et de la littérature n'est pas banale. C'est sans doute être en cela fidèle "aux règles de l'art" qui valent pour les experts comme pour les romanciers. Romancière, Maylis de Kerangal l'est à coup sûr par la musique de son style, ample comme une récitation, classique et moderne à la fois, qui sait trouver les mots de notre temps pour célébrer "la peine des hommes". Il y a du Zola dans la documentation technique sans faille et du Cendrars dans le récit inspiré de l'aventure imaginaire, et pourtant hyper réaliste, plein de vicissitudes et rebondissements de toute nature, propres à captiver le lecteur. Les jurés du Prix Medicis ne s'y sont pas trompés, qui lui ont attribué leur prix 2010, massivement et au premier tour.
Lien : http://diacritiques.blogspot..
Désolée. C'est bien écrit, le sujet est a priori original et intéressant, mais je ne sais pas, ce livre me tombe des mains. Je n'arrive pas à m'y accrocher du tout. La preuve : j'en suis à la page 112 et viens de prendre la décision de ne pas le terminer. Ca ne sert à rien de continuer : même finie, je crois qu'il ne me resterait rien de cette lecture.
Next!