3,6

Je ne suis pas un grand lecteur de nouvelles. Attention, cela ne veut pas dire que je n'aime pas lire des nouvelles mais juste que je n'en lis pas souvent. Ma dernière lecture d'un recueil de nouvelles doit remonter à environ un an.

En tout cas je suis ravi d'avoir mis le nez dans ce recueil signé Etgar Keret. La nouvelle n'est pas un style facile, il faut réussir à faire passer avec peu de pages des émotions aux lecteurs ou bien des pistes de réflexion. C'est bien évidemment toujours plus difficile que dans des romans de plusieurs centaines de pages dans lesquels le lecteur peut prendre le temps de s'attacher à des personnages et à des environnements.

Exercice de style difficile donc, mais il faut dire que l'auteur maitrise parfaitement ce genre. C'est vraiment réalisé avec brio. Certaines nouvelles sont peut-être très légèrement en dessous des autres (en tout cas de mon ressenti) mais la grande majorité a déclenché chez moi un effet "wahou".

La construction est souvent brillante, Etgar Keret arrive à tourner et retourner une situation dans tous les sens et à pousser le lecteur à réfléchir sur des thèmes comme les nouvelles technologies, la solitude et j'en passe...Je ne veux pas en dire trop pour ne rien dévoiler des 22 nouvelles de ce livre.

C'est un véritable OLNI (objet littéraire non identifié) que je recommande hautement. Vous serez bluffé par ces nouvelles parfois drôle, parfois plus triste, toujours avec une construction parfaite et une profondeur parfois impressionnante.

Une lecture très originale et un vrai petit coup de coeur, j'en redemande !
Etgar Keret réussit, grâce à une extravagance débridée, à transformer le pathétique en burlesque. On y trouve des papas lapins, un homme-canon, des enfants périmés, un milliardaire qui paie des sommes folles pour s'offrir les marques d'affection que d'autres reçoivent à l'occasion de leur anniversaire...
Il s'en dégage un rire féroce et la conscience tragique de l'expérience humaine.
Je ne suis pas une habituée de recueils de nouvelles, mais depuis quelques temps je dois bien admettre que j'apprécie beaucoup ce genre de lecture.

C'est le 2ème livre que je lis d'Etgar Keret, et je n'ai pas était déçue. Une lecture très agréable, cynique, touchante, de la poésie, de l'absurde ... Des histoires très réalistes (des fois un peu moins) sur notre société et nos travers.

Un très bon moment de lecture
Un recueil de nouvelles des plus réjouissant, nourri d'une imagination débridée, ce qui en cette période peut s'avérer un bon antidote à l'angoisse existentielle qui, parfois, s'invite à table. Au gré de ces nouvelles d'une incroyable variété, dont l'abord des plus fantaisistes voile à peine la mélancolie et l'humour noir, vous croiserez un employé de cirque à qui on demande de faire l'homme canon, un amoureux transi qui se lance dans une rocambolesque quête d'herbe pour sa dulcinée, un père face aux caprices de son fils… Enlevées par une écriture vive, originales et féroces, drôles et touchantes, une lecture revigorante.
C'est lors de ma première visite dans une librairie à la fin du confinement que j'ai acheté ce recueil de nouvelles chaudement recommandé par le journal le Monde. Si le confinement a été une surprise assez irréelle, eh bien, ce livre en est une autre. En effet, ces nouvelles ne ressemblent à aucune autre que j'ai pu lire jusqu'ici. le format de la nouvelle est exigent et là, le contrat est admirablement rempli : les personnages existent en quelques traits, l'intrigue se noue et se dénoue chirurgicalement, et les chutes sont à chaque fois totalement inattendues.
Comme il est impossible de résumer chaque nouvelle, je vais juste évoquer celle qui donne son titre à l'ouvrage et dont le fond et la forme m'ont réjouie : il s'agit d'un échange d'une dizaine de courriels courtois et savoureux entre un homme qui souhaite offrir un escape game à sa mère pour son anniversaire et le responsable d'un espace offrant ce genre de prestations. Ce qui complique l'affaire est que la dite maman est en fauteuil roulant, ce qui pour qui a déjà fait un escape game complique singulièrement l'affaire, et que l'anniversaire tombe le jour de la célébration de la Shoah, férié en Israël. Et pour ajouter une facétie de plus, chaque courriel est inséré entre d'autres nouvelles du recueil suggérant ainsi le laps de temps nécessaire entre son envoi, le retour reçu, puis la rédaction et l'envoi de la réponse apportée, et ainsi de suite... Et bien sûr, je ne dirai rien du dénouement encore une fois plein d'imagination.
Il y a aussi beaucoup de profondeur et de sensibilité dans ces nouvelles loufoques, parfois surréalistes, souvent tragi-comiques qui, les unes après les autres, finissent par brosser avec tendresse une sorte de portrait de la nature humaine. Mon conseil, ne pas les lire d'une traite même si la tentation est forte mais les déguster une à une pour mieux les savourer.
Diable que c'est bon de découvrir une oeuvre et un auteur aussi originaux.
Avec « Incident au fond de la galaxie », Etgar Keret, cet écrivain fantasque et émouvant, nous offre une vingtaine de nouvelles dramatiquement drôles. Y planent les thèmes chers à l'auteur israélien, l'abandon, l'absence, le désarroi, le deuil, la défaite, et de ces thèmes tragiques à pleurer, il excelle à les transformer en des fables férocement drôles à en pleurer. Et c'est le rire aux larmes qui nous gagne à la lecture de "B.A", « Crumble", "Concentré de voiture", où les concentrés de vie marquée par le désespoir, le dénuement ou les blessures de la Shoah sont drapés de burlesque, d'ironie et de sarcasmes. Une originalité et une inventivité folles, à se demander comment naissent dans le cerveau d'Etgar Keret ces histoires toutes plus loufoques les unes que les autres…
Allez-y les yeux fermés (et le visage masqué ou pas), vous ne regretterez pas de plonger et de voyager dans la galaxie « keretienne » !
Drôle, si drôle, si loin... Auteur très original, on ressent la culture juive bien sûr, avec cet humour si désabusé, absurde... Sans mièvrerie, on part dans des situations cocasses et pourtant pleines de sens, le sens de la vie, la vie de Brian, etc.