3,7

Je suis passée complétement à côté de cette lecture, j'ai raté mon rendez-vous !
Je me suis ennuyée souvent, trop malheureusement...
Lien : http://lesperluette.blog/201..
Ouf ! enfin terminé !
Que j'ai eu du mal à lire ce livre.

Ça commençait pourtant bien avec de jolis passages. Je m'attendais à une histoire à la Gavalda, avec de jolies interactions entre les différents personnages…

Mais en fait, non ! C'était juste une succession de chapitres, avec à chaque fois un thème bien pensant et moralisateur.

Et puis cette manie de faire des minis résumés des livres !

J'avais lu une bonne critique sur un forum de lectrices assidues. La page de garde était sympa. du coup je l'avais ajouté à ma liste de Noël. Et on me l'a gentiment offert.

Je l'ai commencé un soir de cette semaine. Ca commençait bien. La narratrice décidait de devenir libraire... Un vieux rêve. Il y avait 9 portraits de client(e)s. J'en ai lu deux le premier soir. Cela me plaisait beaucoup. Entre la vie de la narratrice et ces clients, on découvrait de nouveaux livres. Plutôt sympa. Ils sont tous listés à la fin de l'ouvrage donc ne vous embêtez pas à les noter. Je quittais donc ce livre le premier soir après la lecture d'un chapitre sur un voyageur imaginaire très réussi. J'étais contente de cette lecture.

Malheureusement le lendemain ce plaisir avait disparu. Les portraits suivants étaient surfaits. Les réflexions sur le développement personnel, la pleine conscience et la psychologie de bas étage ou sa critique (Car il y aussi une critique de la psychologie de bas étage) m'ont laissés indifférente, voire exaspérée. Ce côté bon samaritaine, beurk... j'ai fini avec soulagement.

C'est dommage parce que l'idée était bonne. Et que le personnage de Philippe laissait espèrer mieux.

Très déçue par ce livre que l'on m'a plusieurs fois vendu comme une véritable pépite.
L'ensemble de ce récit se compose en réalité de plusieurs récits avec Nathalie, la libraire, en fil conducteur. Chaque personnage est très centré sur un style littéraire en général amenant la libraire a se questionner sur sa vie et sa façon de voir les choses. le gros point qui m'a dérangé? L'impression tout du long de ce roman que l'auteur faisait étalage de sa connaissance, tout simplement, mais c'est une chose que j'ai en horreur.
Le texte est très riche en vocabulaire et les tournures de phrase équilibrées entre simples et complexes.
Niveau personnages, je n'ai pas du tout accroché au personnage principal qui ramène à chaque fois le problème des autres à sa petite vie et joue les bonne samaritaine à tour de bras. Pour les autres personnages, selon moi, on vacille pas mal entre clichés et enfermement dans un style littéraire dont il est impossible à défaire.
Je ne dis pas que ce livre est à jeter! Juste qu'il ne m'a plu en rien mais qu'il peut cependant parler à certains. Je pense avoir fait un gros blocage par rapport à l'impression d'étalage de connaissances qui m'a pourri le reste de ma lecture.
la couverture et le lieux où se passe l'histoire m'ont beaucoup influencées pour l'achat de ce roman. En effet Uzès est une ville que j'aime beaucoup, et qui sent bon l'été. En revanche je ne connaissais pas l'auteur.
Mais malheureusement cela ne fait pas tout.
Je n'ai pas dutout aimé cette lecture. Il n'y a pas de découpage en chapitre, mais un découpage par client, ce qui donne une sensation de longueur. Je suis déçu de cette histoire, je me suis ennuyée tout le long de ma lecture. Et les personnages ne m'ont pas marquée.
Seul point positif la liste d'idées lecture. Je garderai ce livre uniquement pour cela .
Nathalie a besoin de changer d'air. Elle quitte donc Paris avec son mari pour s'installer dans un village touristique qu'ils aiment beaucoup. Mais très vite, elle se rend compte qu'elle a besoin de s'occuper. Elle achète donc la petite librairie de la place aux herbes qui est à vendre. Elle aime les livres de toutes sortes et se lance dans l'aventure. le livre est divisé en plusieurs parties, dédié à chaque fois à un client un peu spécial. Il y en a pour tous les goûts même si ça reste centré sur l'amélioration de sa situation professionnelle ou personnelle.

L'idée de ce roman est plutôt bien pourtant je n'ai pas vraiment accroché. Si tous les personnages que Nathalie rencontre par son travail sont intéressantes, ils restent plutôt superficiels et on passe rapidement au suivant. Nathalie semble avoir réponse à tout et dénoue un peu trop rapidement chaque situation qui se finit inévitablement en happy end, sauf pour sa propre vie. le tout a l'air bien trop philosophique pour moi... dommage!
Pour ceux qui aiment les livres

Bien que ce livre m'avait été offert par ma meilleure amie je l'ai ouvert avec réticence et avec un à priori négatif. Je l'ai lu très vite et je n'en garderais pas un souvenir impérissable.
Parmi les points positifs : Uzès et le Gard, chers à mon coeur, les références littéraires pour la plupart intéressantes (mais l'auteur n'a pas pris beaucoup de risque non plus) et le point de départ : qui n'a pas eu envie de changer de vie, de quitter une grande ville pour un joli coin de province (il semble que ce soit encore plus d'actualité en ces périodes troublées) et cerise sur le gâteau, ouvrir une librairie ?
Mais au passif de cette lecture, je n'ai pas aimé les multiples références pseudo écolo, bien pensantes et politiquement correctes, et la vision de la femme qu'en a l'auteur et qui m'a paru totalement surréaliste et datée...
J'ai découvert ce livre bien placé dans la librairie de la place aux herbes d'Uzès.
La 4e de couverture annonce un voyage initiatique aux pays des livres. Il n'en fallait pas plus pour me séduire ! Quelle belle annonce !

Eric de Kermel nous ouvre les portes d'une librairie et nous invite à la réflexion par le biais de quelques tranches de vies.
On découvre d'abord Nathalie qui reprend la librairie et devient la narratrice. C'est à travers son ressenti et son écoute que nous allons faire la connaissance de Cloé, Jacques, Philippe, Leïla, Bastien, Tarik, Soeur Véronika, Arthur et Solange.

Le principe de ce livre est bon. L'auteur veut nous faire passer plusieurs messages en découpant son roman avec des personnages différents. C'est chouette sur papier.
Mais amener des récits aussi variés en si peu de pages n'est pas un exercice facile. Et on le voit bien ici. Pour moi, ça ne fonctionne pas.
Chaque personnage est amené rapidement, sans subtilité, ce qui donne une impression de gros clichés et me rend plus hermétique aux messages transmis. Quel dommage!
Car derrière ces maladresses, certaines réflexions de la narratrice sont vraiment intéressantes, notamment celles sur le couple.
Et puis quoi de plus agréable pour une fan comme moi que de piquer quelques conseils lectures à la libraire ? le chapitre concernant Philippe a augmenté ma pal déjà conséquente...
J'ai trouvé ce roman idéal pour une lecture commune, car il incite à l'échange. Mais il n'a rien reveillé de dingue chez moi.
Je suis allée au bout de ce roman mais que je me suis ennuyée.
Fatiguée par les conseils disséminés ça et là par Nathalie la libraire d'Uzes. Je l'ai trouvée pompeuse, et sous ses "bons sentiments" trop critique envers ceux qu'elle souhaite nous dépeindre. D'autant que cette femme qui décrit les personnes qu'elle rencontre n'est pas la mieux placée pour donner des leçons de vie quand on voit quelles sont ses relations avec sa fille, on mari ne manque pas de lui en faire part à plusieurs reprises d'ailleurs.
J'ai eu l'impression d'un étalage de livres, et que si nous ne les avons pas lus alors nous sommes incultes. Dommage !
Pas sûre de lire un autre livre de Eric de Kermel tant j'ai eu la sensation qu'au travers de Nathalie, nous avions en fait le détail de ce que pense l'auteur.
Ah la critique de ce livre n'est pas simple tant il m'a touchée par certains côtés, en tant que passionnée de lecture, d'évasion par les romans, je me suis totalement retrouvée dans la description faite des gens qui aiment lire. Pour le reste.... mon agacement est monté petit à petit. Plus l'histoire avançait, moins la litterature était évoquée pour se répandre en propos que je trouvais inintéressants. du moins J'ai été gênée par le style, la façon d'amener les histoires. J'ai tantôt eu l'impression de lire un guide de promotion touristique (où est la littérature dans le fait de savoir que le resto trucmuche fait d'excellent bo bun?), tantôt dans un livre de développement personnel, le tout avec un ton professoral très présent. Une autre chose qui m'a fortement gênée voir carrement irritée, tous les personnages relatés parlent de la même façon (et toujours avec le ton professoral). Pas de différences entre Jacques, Bastien ou Philippe...voir Même laila et chloé.... outre ces similitudes de discours et de façon de discourir, qui parle comme ça???
Bref, lecture mitigée car l'idée est bonne, l'analyse de la lecture et des lecteurs est très vraies. Pour le reste, c'est une grosse déception...