3,7

on s'attache progressivement à la lecture de ce roman déconcertant au 1er abord, un peu lent. Chaque chapitre rapporte une rencontre particulière dans la librairie, avec émotion. Les clients reflètent la vie personnelle de la propriétaire au travers de leur lectures, de leurs vies. Cela donne de belles suggestions de lecture. C'est doux et questionnant sur la vie, le rythme effréné de nos vies, nos relations humaines et familiales.
Riche humainement et la tendresse du regard de la narratrice sur l'autre est une invitation à l'ouverture vers cet autre, sans oublier :-)
Les descriptions permettent de visualiser ou d'imaginer les cadres, les personnes, les visages.
Bonne lecture !
Lecture n°34 de 2024

📖La librairie de la place aux herbes
✒️ @ericdekermel
🏠 @eyrolles_romans (grand format) et @audiolib (audiobook)
📆 23 Février 2017
🎧Audiobook lu par Marie-Eve Dufresne

Tout d'abord, je tiens à remercier @audiolib, @netgalleyfrance et @ericdekermel pour la découverte de ce roman.

J'ai écouté ce roman, choisi uniquement parce que le titre me disait vaguement quelque chose et surtout parce que la couverture m'a attirée.

Ce roman, c'est tout d'abord l'histoire de Nathalie, qui étouffe à Paris et qui décide d'acheter une libraire à Uzès.

J'ai trouvé que ce roman était un très bel hommage : tout d'abord, à Uzès. Plus d'une fois, j'ai eu envie de découvrir cette ville que je ne connais que de nom, de flâner sur le marché de la place aux Herbes ou de manger à la terrasse d'un des cafés.

Et ensuite, et surtout, je trouve que ce livre est un magnifique hommage aux libraires. A cette place particulière qu'ils peuvent avoir dans la vie des personnes qui poussent la porte de leur librairie, presque psychologue. Ici, même si je pense que Nathalie veut le meilleur pour ses clients, je l'ai souvent trouvée un peu trop intrusive.

Ce roman illustre parfaitement le fait qu'un livre doit être lu au bon moment, par la bonne personne. Et qu'un lecteur n'appréciera pas un roman lu au mauvais moment, sans être prêt.

Je retiendrai également les histoires des lecteurs de la librairie de Nathalie. Les thèmes abordés sont nombreux : relations familiales (entre enfants et parents et entre mari et femme, la maladie, le stress post-traumatique et le déni de grossesse, notamment.

Je retiendrai également quelques-uns des titres qu'a conseillé Nathalie à ses lecteurs.

Merci encore à @netgalleyfrance et @audiolib pour cette découverte.

Et toi, as-tu lu ce roman ? Qu'en avais-tu pensé ? Je t'écoute en commentaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un livre feel-good depuis longtemps dans ma pal ressorti grâce au choix de mon binôme de challenge @la_biblio_d_elo
Belle surprise sur ce roman où l'on découvre Nathalie libraire qui raconte la visite de clients un peu hors du commun avec des histoires particulières et touchantes.
Un bel hommage dans ce livre aux libraires, à certains livres à découvrir, à de belles citations également.
Le livre comme objet est dans ce livre mis en avant comme un vrai compagnon de vie.
Une belle leçon de vie dans cette histoire malgré pour moi quelques longueurs à certains moments.
Les amoureux des livres seront conquis.
Et l'envie d'être libraire ne peut que s'agrandir!
Merci à Audiolib pour l'envoi de ce service de presse presse audio via NetGalley France.

Nathalie vient d'emménager à Uzès après avoir vécu et travaillé à Paris. Une fois que ses enfants ont quitté le nid, Nathalie et son mari ont décidé de déménager dans le Sud où il fait bon vivre.
Alors que Nathalie attend son affectation en tant que professeur de lycée, elle découvre que la librairie de la place aux herbes est en vente.
Nathalie va donc saisir cette opportunité pour vivre de sa passion : les livres.

📘MON AVIS : J'avais très envie depuis un moment de découvrir Eric de Kermel et je dois avouer que ce roman-ci me faisait de l'oeil.
Quand j'ai vu qu'il était disponible en livre audio sur Netgalley, je n'ai pas hésité. J'ai postulé !
Tout d'abord, la voix de la lectrice m'a totalement transporté à Uzès dans la librairie. Sa voix est en totale harmonie avec l'histoire et elle m'a littéralement subjuguée.
Ensuite, l'intrigue en elle-même m'a totalement conquise. En effet, ce roman est une déclaration d'amour aux livres, aux lecteurs et aux auteurs. J'ai adoré la manière qu'à Nathalie D exercer son métier de libraire, en parlant à chacun de ses clients de l'amour des mots, des livres !
Dans ce très bon roman, le livre n'est pas qu'un simple objet, mais bel et bien un personnage à part entière. J'ai retrouvé ma manière de penser et c'est pourquoi j'ai adoré ce roman. En plus, la plume de l'auteur est tellement belle !
Je peux donc dire haut et fort que ce roman est un coup de coeur !
Nathalie étouffe dans sa vie parisienne et veut réaliser son rêve d'ouvrir une librairie. Quand l'occasion se présente de pouvoir acquérir une librairie à Uzés, elle saute le pas suivi et accompagné par son mari Nathan.

Dans sa librairie Nathalie va rencontrer de nombreux lecteurs et ce sont 10 portraits de lecteurs que nous allons découvrir dans ce récit.

Nathalie va les accompagner dans leur choix littéraire mais va également être une oreille attentive en leur prodiguant des conseils jusqu'à parfois intervenir dans leur vie privée dans le but de les aider.

Bien plus qu'une libraire, elle deviendra tantôt un guide, une amie ou une confidente. Mais l'inverse se produit aussi.

*****
Un livre rempli de douceur et d'humanité qui met en avant le pouvoir que les livres peuvent avoir lorsque l'on traverse une période difficile.

J'ai passé un bon moment de lecture avec Nathalie et les différents portraits de lecteurs.

La version audio a été très agréable à écouter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
{LECTURE 2024-38}
La librairie de la place aux herbes de Éric de Kermel chez audiolob.

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie, qui se noie dans sa vie parisienneva saisir l'occasion pour réaliser son rêve. Plus que libraire, elle est devenue une passeuse d'histoire. Elle guide ses clients vers la bonne lecture mais aussi écoute les histoires de Bastien, Jacques, Phileas, Cloé et de Tarik,... un doux voyage au coeur de l'humain et des pages qui se tournent.

Ce qui rend la lecture riche, ce sont ces tranches de vie cabossée, remplies d'émotions, pleines de vie. J'ai aimé m'attacher à ces personnages qui donne à la vie de cette libraire un air de roman. On se laisse prendre par ce livre qui rend si bien hommage aux artisans de ma passion.

Le libraire reste un métier de partage et ce livre nous le montre même si c'est romancé. La narratrice transforme les paroles en émotion et nous immerge dans les rayons de ce lieu que Nathalie habite avec magie.

Bref, une douce réussite que je conseille aux amoureux des mots.

"La Librairie de la place aux herbes" est un roman "feel-good" émouvant et apaisant !

Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres et par la voix douce de sa narratrice...

A découvrir chez @Audiolib grâce à l'interprétation talentueuse de Marie-Eve Dufresnes !

La librairie de la place aux herbes à Uzès est à vendre !

Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... de Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Je remercie @Audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de passer un bon moment d'évasion.

Ce roman de type développement personnel est vraiment très agréable à écouter grâce au talent de conteuse de la narratrice. C'est Marie-Eve Dufresnes qui prête sa voix relaxante aux différents personnages qui composent ce récit. Elle module son timbre de voix en fonction de la personnalité de chacun, ce qui permet de les identifier facilement et de faciliter la compréhension de l'intrigue. Son flux narratif n'est pas trop rapide, ce qui permet de ressentir un sentiment de quiétude qui fait du bien.

J'ai trouvé ces différentes histoires, qui sont des tranches de vie, très touchantes et distrayantes. Dix personnages, et donc dix lecteurs, qui vont rencontrer la libraire, Nathalie, à un moment crucial de leur vie.

Eric de Kermel sait parfaitement nous transmettre sa passion des livres, mais aussi celle de la Nature et de leurs bienfaits. C'est un très bel hommage à tous les libraires et à la lecture en général. Rien que pour éprouver la chaleur humaine qui émane de ce roman, je conseille cette écoute réconfortante !
a librairie de la place aux herbes d'Eric de Kermel m'a attirée pour plusieurs raisons. J'avais lu des chroniques dessus qui donnaient envie, l'héroïne avait le même prénom que moi et surtout j'allais passé une journée pendant mes vacances à Uzès, le lieu où la librairie existe vraiment.
Je me suis donc empressée d'aller sur place vérifier que cette information était bien exacte (ce qui est le cas) et j'ai lu le roman.
Plus qu'un roman, je trouve qu'il s'agit là de nouvelles car on suit Nathalie, la librairie, en interaction avec ses clients et comment les livres qu'elles leur a recommandés les ont aidés à passer des caps pas faciles dans leur vie.
Chaque chapitre peut donc se lire indépendamment si l'on exclut un fil conducteur qui relie les différentes histoires par la vie de Nathalie.
On va ainsi rencontrer une adolescente qui veut s'émanciper par ses lectures de sa mère, un homme qui recherche son père, un soldat que la guerre a blessé, un facteur qui a renoncé à sa carrière de peintre…
La bibliothérapie est à la mode ces temps-ci. On trouve ici, pour chacun des personnages, des citations et des livres à découvrir pour les aider à avancer.
Nathalie et ses interlocuteurs sont attachants et le livre se lit très facilement. Ce feel-good nous montre que les échanges bienveillants et la lecture peuvent nous aider à traverser nos épreuves. On ressort de cette lecture apaisé.

Connaissez-vous ce livre ? cet auteur ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Nathalie est la libraire, ou peut-être l'ami-e, que tous les passionnés de lecture aimeraient avoir - moi en premier. Chaque personne qui pousse la porte de sa petite caverne d'Ali Baba reçoit, si elle le souhaite, des conseils de lecture personnalisés en fonction de sa réalité et de ses envies. L'occasion rêvée de découvrir de nouveaux ouvrages en étant quasi sûr de les apprécier - une liste de suggestions pour les lecteurs de ce livre aussi. Chaque rencontre est aussi le point de départ pour une ébauche de réflexion sur les relations humaines et les situations de vie.
Seul petit bémol pour moi : certains personnages et les diverses réflexions qui ponctuent leurs rencontres sont esquissés de manière relativement superficielle, et la langue ne suit pas toujours la hauteur de vol promise par les thématiques abordées (avec des dialogues à mon goût saccadés et peu vraisemblables, bien divergents de la personnalité chaleureuse de Nathalie).