A lire absolument ! Touchant, remuant, déroutant...
Hemingway, son portrait n'est plus à faire. Dans le secret Hemingway, Brigitte Kermel s'est attablée à dresser le portrait d'un de ses fils : Grégory. Elle précise que ce livre « est une histoire vraie, mais aussi un roman et tout roman est un mensonge. »
Elle utilise le « je » d'un homme qui se prénomme Grégory, cet homme est le fils d'Ernest Hemingway. Brigitte Kermel essaye de comprendre l'histoire de ce fils qui a dû vivre dans l'ombre de son père, de cette forte personnalité, de cette grande notoriété.
Grégory est le 3ème fils d'Ernest Hemingway. Sa difficulté dans la vie repose sur le fait d'être un fils alors que son père souhaitait ardemment une fille. Dès l'enfance, cet enfant se ressent fille jusqu'à décider à un âge avancé d'assumer cette transsexualité. Avant cela, il fait des études de médecine, il se marie trois fois, il a 8 enfants. Il ne cesse de fuir cette sexualité quand bien même la masculinité ne lui convient pas, le rend malheureux.
Il va hériter des travers du père : l'alcool. En état d'ébriété, il a tendance à s'exhiber ce qui lui vaut de nombreux problèmes avec les forces de l'ordre.
A 64 ans, il décide de subir l'opération chirurgicale qui fera enfin de lui ce qu'il ressent au plus près de lui : être femme. Sa femme va d'abord refuser ce nouveau statut mais Ida et Gloria vont se remarier deux ans plus tard.
Avec une analyse fine, discrète et pondérée, Brigitte Kermel essaye de comprendre ce qu'un homme peut ressentir en n'étant pas ce qu'il présente. L'écriture est pleine de douceur et de bienveillance envers ce « je » qui se cherche.
Ce livre est un bel éloge à la recherche du moi profond, sans fard et à l'acceptation de ce moi.
Brigitte Kernel s'était déjà attaquée, avec brio, à l'univers d'Hemingway, dans Jours brûlants à Key West. Elle consacre aujourd'hui un roman à l'un de ces fils, Gregory.

. 🌻L'itinéraire de ce dernier est extrêmement douloureux. Lorsqu'il naît, Ernest et sa femme Pauline souhaitaient une petite fille et l'habillent longtemps comme telle. Gregory - ou plutôt Gigi comme l'appelle sa famille - est trop sensible? Son père l'emmène à la chasse, à la corrida, désireux malgré tout de l'élever comme un garçon, d'en faire un homme. Pourtant, depuis toujours Gregory se sait fille née dans un corps de garçon.

. 🌻Ce drame intime ne l'empêche pas de se marier plusieurs fois - il aura huit enfants! - et ce n'est qu'à 64 ans qu'il subit enfin l'opération censée le délivrer.

. 🌻La plume de Brigitte Kernel se fait fine et sensible pour décrire les difficultés de Gigi-Gregory-Gloria. L'ostracisme de sa famille. Les beuveries qui l'emmènent régulièrement en prison. Son amitié avec d'autres transsexuelles. Ses regrets. le roman, basé sur des faits réels, nous dit combien il est difficile de grandir à l'ombre de génie, fût-il adoré, et nous conte le tragique de cette vie tourmentée.
Lien : https://www.instagram.com/bc..