AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 91 notes
Pour son nouveau roman - et notre plus grand plaisir ! - Brigitte Kernel évoque “une” des vies de famille d'Ernest Hemingway, ou plutôt du fils cadet Gregory, issu de son second mariage avec Pauline Pfeiffer.
Gregory-Gloria Hemingway est un paradoxe, une énigme … Né en novembre 1931, médecin marié quatre fois, père de huit enfants avec trois de ses épouses, il n'en est pas moins une femme au plus profond de son âme …
Il est le narrateur de ce sublime récit. Incarcéré au Centre de Détention des femmes de Miami-Dade, il va nous faire des confidences sur sa transformation physique, sur l'éclosion de Gloria, sur ses amies de galère. Mais aussi sur son enfance avec Patrick son frère ainé, sur sa mère si fragile et morte trop tôt. Et surtout sur son père, monstre sacré de la littérature, qui rejettera les penchants “monstrueux” de son fils. Ernest Hemingway ne les tolèrera pas, ne les lui pardonnera jamais, allant jusqu'à l'accuser d'avoir tué sa mère.
Brigitte Kernel nous dévoile avec beaucoup d'empathie et d'émotion l'ampleur de la souffrance de Gregory-Gloria Hemingway, à n'être qu'une source de honte et de dégoût pour une grande partie de sa famille, notamment pour cinq de ses huit enfants. Impossible de ne pas se sentir bouleversé par ce déchirement qu'il noyait dans l'alcool avec de plus en plus d'excès …
Une très belle confession qui ne peut laisser personne indifférent. Un texte dont la qualité littéraire, égale à celle des précédents ouvrages de l'auteure, enchante !
Commenter  J’apprécie          70
Agteable Roman qui navigue entre stricte biographie ( ce que ce livre n'est pas) et histoire romance bien que documentée des derniers jours de Gloria Hemingway, homme qui a combattu toute sa fin afin d'obtenir de devinir Celle qu'il était ,ce qui lui valu mépris de son père et accusation horrible concernant la mort de sa mère
il semblait avoir trouvé la paix mais les excès ont du accélérer sa crise cardiaque


Commenter  J’apprécie          50
Le secret Hemingway est pour moi une belle découverte de cette rentrée littéraire. Comme tout le monde je connais l'histoire d'Ernest Hemingway, ses livres et sa fin tragique mais je ne connaissais pas l'histoire d'un de ces fils Grégory. C'est sur lui que porte le roman. Ce petit garçon que l'on habillait en fille car Ernest désirait une fille. Grégory va se sentir fille dans un corps de garçon. Il va essayer, par amour pour son père, d'être un bon garçon, d'aimer la chasse, la pêche, la corrida, le camping dans la nature, ... Mais en grandissant, les frasques vont commencer et l'alcool aidant il va finir plusieurs fois en cellule de dégrisement. C'est une histoire vraie, une histoire qui rend triste car elle met en lumière une vie qui a été en partie gâché, mise sous le tapis pour coller à la vision de tous. Grégory a commencé à devenir femme alors qu'il avait plus de cinquante ans, eu huit enfants et quatre épouses. C'est son histoire et comme pour la plupart des Hemingway elle se finit mal.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu déroutée au départ par la construction de ce livre entre flash back, souvenirs réels ou fictifs, anecdotes je m 'y perdais un peu...et puis j'ai plongé.
Il paraît que "derrière chaque grand homme se trouve une femme". On pourrait rajouter "et parfois un enfant aussi". Gregory Hemingway était cet enfant qui vécut dans l'ombre de son père écrivain universellement connu. Toute sa vie Gregory n'a eu de cesse que de se faire reconnaître par cet homme monumental au sens propre et figuré. Et toute sa vie il l'a déçu. D'abord il ne nait pas fille, ensuite il n'aime ni la chasse ni la pêche, il est tenu pour responsable de la mort de sa mère, il se marie 4 fois a huit enfants et finit alcoolique et transexuel en prison. B.Kernel se met dans la peau de Gregory avec beaucoup de sensibilité et de tolérance et recrée son monde, ses amitiés..etc. Elle a sans doute puisé dans la biographie du fils Hemingway et imaginé le reste. Elle l'a fait avec talent car on se prend d'empathie pour ce garçon paumé mais intelligent tué à petit feu par ses doutes sur son identité et l'obsession qu'il porte à son père. Et si seulement Hemingway père avait su dire "je t'aime" à Hemingway fils/fille...peut-être se serait-ils sauvés mutuellement?
Commenter  J’apprécie          40

[edit]

Si l'on jouait au jeu des 7 familles, pour compléter la famille Hemingway, j'avais déjà lu le père, la 1ere et la 3 ème épouse mais je n'avais pas encore la carte du fils cadet ! Elle me manquait et sa
vie méritait vraiment un livre.
Entre roman et biographie, Brigitte Kernel met en lumière l'histoire de Gregory/Gloria avec beaucoup de réalisme, d'empathie, sans jamais juger. Elle nous raconte la quête de ce fils brillant, vivant dans l'ombre du grand Ernest. Tout au long de sa vie, il n'a cherché qu'une chose, être aimé pour ce qu'il était et non pour ce que l'on voulait qu'il soit.
Livre étonnant qui permet de compléter l'histoire de ce monstre de la littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Cher Vous,
Gregory est né le 21 novembre 1931. Il est le fils cadet d'une femme terriblement déçue de son arrivée au Monde. Elle qui désirait plus que tout une fille ne se remettra jamais de cette déception que d'avoir enfanté un garçon. D'ailleurs, jusqu'à l'âge de 7 ans, elle l'habillera de petites robes.
Gregory est le fils cadet d'un homme macho, virile, autoritaire, aux principes stricts quand à ce que doit être un homme, un vrai ! Il faut aimer chasser, pêcher, fumer le cigare, séduire les femmes les plus belles.
Gregory est le fils cadet d'un homme connu et reconnu... Il doit faire honneur à son patronyme.... Il doit être encore plus parfait que n'importe quel autre garçon.
"Ses hurlements, la façon dont il m'attrapa et me jeta par terre : "Tu ne seras pas "ça" ! Pas "ça", pas "ça".
Il n'y aura pas de monstre chez les Hemingway !
Il n'y en aura pas ! Je te le jure, dois-je te fracasse les mains pour que jamais plus tu ne te travestisses ainsi !"
Alors, Gregory tentera de faire honneur. Il deviendra médecin, épousera 4 femmes, sera père de 8 enfants...
Et puis, un jour, Gregory décidera de ne plus être "le fils de..." pour juste devenir celle qui sait être depuis toujours... Gregory deviendra alors Gloria.
Mais il n'est pas toujours si simple de briser les conventions, de céder à ses pulsions, de tenter de devenir soi quand on a déjà 64 ans, quand la société n'est pas encore prête à accepter.
Briser le carcan pour tenter de ne plus souffrir suffit-il à guérir les blessures ?
"Je m'entretiens souvent avec moi-même, une sorte de confessionnal privilégié,
ainsi consolé-je la fillette incomprise geignant à jamais en moi,
pauvre errante que je suis, à la recherche d'un voile opaque à étendre sur les précipices de l'enfance."
Brigitte Kernel annonce de suite la couleur de ce roman... il est à la fois histoire vraie et roman... "et tout roman est un mensonge"
Si le fond de l'histoire est vrai, ce secret si bien gardé de la famille Hemingway, elle se lit comme un roman terrible sur le poids de la transmission familiale, l'incapacité de se faire entendre face à un père au charisme puissant, sur la difficulté d'être soi-même, sur l'enfermement mental, le plus terrible, mais aussi sur le regard de la société.
Un roman à la fois terrible, violent mais avant tout sensible et émouvant.
Le Secret Hemingway est l'histoire d'un petit garçon qui a toujours cherché l'Amour dans les yeux de son Père.
Le Secret Hemingway est avant tout l'histoire d'un être en quête de lui-même qui n'a toujours voulu qu'une chose : être aimé pour ce qu'il est et non pas pour ce que l'on voudrait qu'il soit.
Le Secret Hemingway est le roman d'un être qui aurait aimé vivre libre !


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Comme je l ai déjà écrit pour d'autres romans il y a des personnes qui ont une vie digne d'un roman
C'est ici le cas d'un des fils d'Ernest Hemingway.
Destin particulier disait pas conforme à la société.
Je n'ai jamais lu de livre traitant le sujet du "transgenre" c'est un sujet qui fait beaucoup parler
J'ai aimé la lecture de ce livre qui informe bien sur le sujet mais je n ai pas réussi à sympathiser avec ce fils
Jjai beaucoup et de loin préféré les récits concernant Ernest et ses nombreuses conquetes.
Commenter  J’apprécie          30
Hemingway, l'auteur, le chasseur, le pêcheur, l'homme à femmes ... Hemingway, comme un concentré de testostérone et son fils, Gregory, être féminin né dans un corps masculin et amoureux des femmes.
Gregory devenu Gloria, écrasé par l'image paternelle, médecin, marié plusieurs fois, père de 8 enfants, alcoolique comme papa et qui mourra d'un arrêt cardiaque en prison.
L'auteur dresse un portrait très délicat d'une femme née dans un corps d'homme, de la difficulté de vivre ce changement, des légendes familiales et de l'importance d'une ouverture d'esprit, d'amour au sens large du terme, car chaque individu est unique.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur présente avec beaucoup de réalisme et de délicatesse l'histoire du troisième fils du grand Ernest Hemingway, explicitant si besoin était la difficulté d'être soi et en même temps le fils de ce monstre de la littérature, cet écrivain lauréat de tant de prix…
Celui qui s'appelait Gregory, marié trois fois, père de huit enfants et qui deviendra Gloria.

Si dans la lignée des Hemingway alcool et dépression, mais aussi pulsions suicidaires sont un fil rouge, Gregory/Gloria n'y coupera pas, et à tout cela s'ajoute cette difficulté à être lui ou elle, et à choisir puis assumer sa différence. Comment devient-on soi-même lorsque l'on a un père aussi célèbre ? Mais aussi une vie multiple, des rêves et des désespoirs, celui d'avoir comme il lui a dit tant de fois, tué sa mère, tué son père, et de n'avoir pas pu finalement tuer plus tôt cet homme qui était dans son corps mais qu'il ne voulait pas être, qu'il ne pouvait pas être au plus profond de lui.

Habillé en fille jusqu'à l'âge de sept ans, attendu par son père comme une fille qui viendrait éclairer ses jours, a-t-il était totalement troublé par cette relation ou est-il réellement né dans le mauvais corps ? Si on peut se poser la question, c'est qu'il se l'est peut-être parfois posée. Pourtant il se sentait fille ce petit garçon appelé Gigi par son père, mais que celui-ci va emmener à la pêche, et faire des sports très masculins pour l'aguerrir. Il devient médecin et a fait médecine pour comprendre comment et pourquoi sa mère est morte. Mais aussi pour savoir puis être en mesure de prendre des hormones et se traiter seul avant même de pouvoir imaginer se faire opérer pour réaliser et assumer son besoin d'être femme. Car il ne le fera qu'à 60 ans passés, soucieux de sa femme et de ses enfants, et son opération n'est même pas terminée lorsqu'il décède à la prison de femmes de Miami en 2001.

Lecture bouleversante que celle de ce roman qui nous interroge à la fois sur la famille, l'amour entre un père et son fils, l'amour dans le couple, mais aussi sur le genre et la difficulté d'être soi dans le corps d'un autre....
lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/03/04/le-secret-hemingway-brigitte-kernel/

Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001). Grégory est un des fils d'Ernest Hemingway. Né dans un corps d'homme, Grégory s'est toujours senti femme, il a subi une opération pour devenir une femme à l'âge de soixante-quatre ans, à un âge où il pensait que cela perturberait moins ses enfants. Marié quatre fois, père de huit enfants, médecin, il a été en lutte toute sa vie avec ses problèmes d'identité.

Gloria nous raconte son histoire alors qu'elle est enfermée depuis quelques jours dans la prison pour femmes de Miami pour ébriété et attentats à la pudeur. Elle revient sur son problème d'identité, sur son addiction à l'alcool, sur sa vie dissolue, sur sa radiation par l'ordre des médecins. Elle se souvient de son enfance auprès d'une mère qui ne l'a jamais aimé et d'un père qui l'adorait, des parents qui désiraient une fille et maintenaient une certaine ambiguïté en l'appelant Gigi, refusant de lui donner un prénom masculin.

Ce roman retrace avant tout l'histoire d'un des fils d'Hemingway, un être torturé par ses problèmes d'identité mais qui a vécu une histoire d'amour incroyable avec sa femme Ida qu'il a épousée deux fois, un premier mariage en homme puis après leur divorce, un remariage alors qu'il s'est transformé en femme. L'amour qu'il éprouve pour son père transparait tout au long du récit bien qu'il se soit souvent senti repoussé, ignoré par ce père dont il a mendié l'affection toute sa vie. On ressent tout le poids du père, la difficulté d'être le fils d'un personnage illustre, de n'exister que dans l'ombre du grand Hemingway, prix Nobel et prix Pulitzer.
Au travers du récit de la vie de Grégory/Gloria Hemingway on approche également la personnalité du grand écrivain, on découvre la place que Marlène Dietrich et Ava Gardner ont occupée dans sa vie, son goût pour l'alcool et les femmes, son caractère "tourmenté au-delà de l'endurance", sa passion pour la nature et les grands espaces. Pêche, chasse en Afrique, camping sauvage dans les Rocheuses ont été l'occasion de moments de complicité entre Hemingway et ses fils mais aussi l'occasion pour Hemingway de cultiver la virilité de son fils qu'il ambitionnait de transformer en vrai mâle, ses penchants ne lui inspirant que dégoût et honte. L'auteure restitue très bien l'ambivalence des sentiments d'Hemingway envers ce fils qu'il considère comme marginal et dégénéré mais qu'il aime par-dessus tout car il lui ressemble énormément. La malédiction des Hemingway est aussi un des fils conducteurs de ce roman, une famille marquée par les suicides de génération en génération, les tentations d'en finir n'épargnent ni Grégory/Gloria ni son père qui finira par mettre fin à ses jours en 1961. " La bête était en lui comme elle est en moi." Au passage nous découvrons également quelques réflexions d'Hemingway sur l'écriture "La vie, il faut la digérer puis créer ses personnages", ses rituels d'écriture...
Brigitte Kernel aborde avec beaucoup de tact la question de la transsexualité dans toute sa complexité. L'écriture limpide, la construction astucieuse mêlant le présent en prison et le passé dévoilé peu à peu, rendent cette lecture très agréable. Nous ne pouvons qu'éprouver de l'empathie pour ce fils Hemingway qui a eu, en plus, à vivre la culpabilité d'être tenu pour responsable de la mort de sa mère puis de son père. Un destin effroyable...
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}