AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 4060 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce livre qui témoigne d'une époque disparue, est considéré comme le livre culte de la génération beatnik. Il est cependant assez répétitif dans l'"intrigue" avec 4 voyages du personnage principal au travers des États Unis, toujours sur le même schéma. On s'ennuie dès le deuxième. Pas grand chose de palpitant ou de nouveau. Cependant très bien écrit et bonne reproduction de la société américaine de l'époque. A réserver aux amateurs
Commenter  J’apprécie          44
Je crois bien que c'est la première fois que j'ai eu autant de mal à finir un livre. Plus de deux semaines en étalant la lecture, c'est un gros point noir avant même de commencer à critiquer l'intérieur. Mais je tenais absolument à le lire, pour cet ensemble d'avis et surtout parce qu'il s'agit tout de même d'un immanquable, que je voulais lire pour savoir de quoi il en retourne exactement. Eh bien, il y en aurait à dire.

En fait, je crois bien que le principal problème que j'ai trouvé dans ce livre réside dans son scénario. Je dirais presque : son absence. En gros, nous suivons les pérégrinations de deux personnages, le narrateur, appelé Sal, et son acolyte, Dean, personnage qui aurait, dit sympathiquement, « pété un boulon ». Un gars dingue, simplement, dynamique et vivant. Et les deux vont sillonner les États-Unis dans un peu tous les sens, avec un peu tout mais surtout des voitures. Et … Ah oui, il y a aussi les filles de Dean. Et je crois que nous avons fait le tour.

En fait le roman m'a semblé incroyablement long, sans grand intérêt et je l'ai fini en me demandant : Ok, a part présenter un personnage curieux (Dean), quel intérêt ? Pour moi, la réponse serait : aucun. Je n'en ai franchement rien retiré. Je n'ai pas eu l'impression de comprendre la beat génération, je n'ai pas eu de sympathie pour les personnages, je me perdais dans les états et en fin de compte je me sentais un peu perdu dans cette histoire. La plupart des choses ne m'intéressaient pas le moins du monde, tout simplement. Et ce fut assez pénible de poursuivre la route sur autant de pages. Je me demande encore ce que tant de gens y trouvent.

Le résumé est assez simple : déception. La lecture ne m'a pas du tout intéressé, et jusqu'au bout je me suis demandé ce qu'il y avait à comprendre. Je crois que le gros problème, c'est qu'il n'y a rien, vraiment, à comprendre. L'ensemble est creux, c'est peut-être une vie réelle, mais je ne suis pas du tout intéressé. En fait, en termes d'immanquable, de roman culte, je suis complètement sur ma faim. Je ne me rappelle pas d'avoir autant traîné sur une lecture depuis un moment.
Malgré son statut culte sur l'ensemble de la Beat Generation, je suis très circonspect par ma lecture. de l'ensemble des récits sur la route, c'est le moins bon. Les lectures sont allées en chute d'intérêt, et c'est pour cela que l'ensemble arrive si tard. Je ne vous le conseille pas, même si c'est un livre tellement réputé. La route vaut largement plus le détour. Passez votre chemin à pied par les sentiers plutôt que de vous engager Sur la route.
Commenter  J’apprécie          34
Pas fini. Séduite par l'article sur la VRAIE version originale, celle qu'il a écrite sur des feuilles de papier collées en rouleau, sortie en début d'année. Acheté sagement la version poche. C'est un mythe, ça ne peut que décevoir. Et c'est un livre d'homme, avec des émotions d'homme, à mille lieues des miennes. Peut-être pas le bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré le style peu conventionnel et une reconnaissance considérable dans le monde pour Jack Kerouac, on est déçu de Sur la route.

À peine arrivé à la 100ème pages (sur plus de 500) du livre, on a déjà envie de demander quand est-ce qu'on arrive.
Le fait de ne pas avoir de paragraphe, pas de retour à la ligne, tout cela donne une impression de longueur, en plus du nombre infinis de personnages qui nous embrouilles. Alors oui, on a vraiment cette impression d'écriture du roman dans la frénésie, mais ça en devient trop. L'histoire de Jack et de son super copain se répète sans fin. On ne voit jamais le bout de la route, et si c'était l'effet recherche, alors s'est gagné, on ne voit jamais la fin de cette lecture.

Au final, la route est longue, très longue.
Commenter  J’apprécie          31
je l'ai lu !!! Un classique de la littérature nord-américaine ! Mais c'est plutôt très bof
Commenter  J’apprécie          20
A drôlement vieilli
Commenter  J’apprécie          20
Classique de la littérature américaine pour un road trip, Jack Kerouac nous emmène sur la (longue) route vers l'Ouest américain dans une prose directe et très spontanée narrant sa propre histoire.

Les 4 voyages de l'auteur et de son attachant compagnon Neal Cassidy permettent de les voir évoluer en quête d'un idéal américain et d'un absolu dans des épisodes parfois épiques ou qui amènent à réfléchir.

Cependant, l'absence de paragraphes et de chapitres sur 600 pages ne facilitent pas la lecture et la rendent souvent plus longue qu'entraînante. le risque est de régulièrement devoir relire les pages précédentes pour tenter de se re-situer dans le flot continu de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Un calvaire pour arriver au bout. Ce livre culte ne m'a pas du tout touché. La lecture était pénible, l'homophobie et le sexisme insupportables.
Commenter  J’apprécie          10
Voyage au bout de la nuit au rabais. Next.
Commenter  J’apprécie          10
On m'avais tellement parlé de Kerouac que j'ai en fait été assez déçue. Je n'ai accorché ni à l'écriture ni à l'histoire assez lente....
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (13289) Voir plus



Quiz Voir plus

Jack Kerouac et ses avatars

Sous quel nom Jack Kerouac apparaît-il dans "Big Sur" ?

Jack Duluoz
Jack Sandoz
Jack Dulac
Japhy Rider

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Jack KerouacCréer un quiz sur ce livre

{* *}