Lorsqu'on a lu les enquêtes de Bernie Gunther, il est surprenant de constater que leur auteur est en réalité écossais, tellement il sait nous plonger dans l'ambiance de l'Allemagne des années 1930 comme de l'Argentine de 1950. En effet, Philip Kerr recrée avec justesse et décontraction les évènements d'époque, sans que l'on ait jamais l'impression de subir un cours d'histoire ni de voir l'auteur étaler fastidieusement. Au contraire, on ne peut qu'apprécier de cheminer aux côtés de Bernie, inspecteur peu conformiste et jamais donneur de leçon qui reconnaît lui-même: "Je suis coupable, moi aussi. J'ai mis ma survie au-dessus de toute autre considération. C'est une évidence. Si j'étais vraiment innocent, je serais mort (...). Ce qui n'est pas le cas." (p. 353) Cette nouvelle enquête m'a permis d'en apprendre davantage sur l'Argentine de Juan Peron tout en suivant une histoire bien ficelée, où rien n'est jamais si simple qu'il n'y paraît. Un policier très réussi, avec un enquêteur toujours intéressant à retrouver.
Arrivé dans le pays de Péron et de la belle Evita, Bernie se retrouve au SIDE une sorte de police secrète, devant enquêter sur la disparition d'un riche banquier,e t la mort mystérieuse et atroce d'une jeune femme; en tout point identique à une enquête que Bernie n'avait jamais pu résoudre en 1932-33. Sous couvert de vérifier les pedigree des anciens "camarades" nazis émigrés en Argentine afin de délivrer un passeport argentin, sous une nouvelle identité, Bernie fait le tour des Allemands de Buenos Aires.

Mais notre détective va de surprise en surprise, et fin limier qu'il est, il lève nombre de lièvres, ce qui n'est pas du tout du goût de ses supérieurs. Jusqu'à plus de la moitié du roman, l'auteur alterne enquête dans le Berlin du débuts des années 30 et enquête à Buenos Aires, au milieu des nazis réfugiés loin de l'Europe et de ses procès. ON est totalement plongé dans les atmosphères respectives des deux époques/pays, avec leur lot de personnages typiques, les intrigues politiques, les corruptions.

Bernie est un personnage fort attachant, que je découvre ici alors qu'il doit probablement avoir la cinquantaine. Son histoire personnelle, sa traversée que je suppose chaotique des années 40, en font un personnage très attachant, qui nous propose une réflexion intelligente sur cette période, nous donne en à voir toute la complexité. Doté d'un humour à toute épreuve, Bernie se retrouve parfois dans des situations plus que périlleuses, tout en restant humain. Ce n'est pas un super héros. C'est un homme, tout simplement. Voilà toute la force du personnage créé par Kerr.

L'intrigue n'est pas la plus originale que j'ai vue, mais elle nous plonge dans un pays et une période finalement assez peu connus en dehors de la tragique prestation de Madonna - et qui donnent froid dans le dos. Ses sources semblant être solides, elles ne donnent que plus de poids à ce roman.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
Courez acheter ce magnifique roman policier.

1950, embarqué sous un faux nom pour l'Argentine avec Adolf Eichmann, Bernie Gunther va y retrouver un aéropage d'ex-nazis en exil.

Comme Bernie avoue son vrai nom au chef de la police de Buenos Aires, le colonel Montalban et que celui-ci est l'un de ses admirateurs, du temps où il était l'inspecteur émérite de la police de Berlin, Bernie se retrouve avec une enquête sur les bras.

Une jeune fille a été assassinée dans des conditions atroces, et cette affaire ressemble vraiment à une autre affaire qui s'est déroulée jadis à Berlin, en 1932, et qui est demeurée sans solution puisque les nazis ont pris le pouvoir en 1933 et que Bernie a démissionné.

Le livre entremêle donc l'enquête de 1950 en Argentine et celle de 1932 à Berlin. Il y a toute la montée du nazisme en Allemagne et la vie des anciens nazis en Argentine.

Certaines pages de la dictatures de Péron et de sa femme Evita sont racontées avec brio et surtout, le passé va rattraper Bernie de manière fulgurante.
Sans parler du trésor nazi planqué en Suisse ou des balades en avion argentines qui finissent immanquablement par un plongeon mortel dans le Rio del Plata.

Je n'en raconte pas plus. le lecteur est embarqué dans une enquête nauséeuse, un peu poisseuse où les intérêts financiers sont rois.
C'est l'histoire du monde qui se déroule et on est saisi par toute la crapulerie et la veulerie.

Le récit est comme un scalpel, il découpe les âmes, les corps et aucun des héros n'en ressort indemne.

Du grand art, une virtuosité bluffante !
Lien : http://livrespourvous.center..
Ce tome nous emmène dans l'Argentine d'après-guerre, celle de Peròn et d'Evita, terre d'exil pour les criminels nazis. Gunther a même réussi à m'attendrir... Les romans de Philip Kerr nous apprennent toujours beaucoup !
Peut être encore plus que La mort entre autre, Une douce flamme est glaçant. A travers l'histoire de Bernie Gunther notre privé miteux qui se retrouve dans la dictature Argentine de Peron et de son immigration massive "d'anciens camarades". On y perds nos dernières illusions avec lui. Philip Kerr rendait à merveille le passage des années sur son personnage. Il y règle ses comptes avec sa conscience et les anciens SS et toujours nazi qu'il est amené à croiser.
Je crois bien que c'est mon meilleur Kerr à date. On suit de nouveau les aventures policières de Bernie Gunther. À la fin du dernier tome notre héro a dû fuir l'Allemagne en se faisant passer pour un criminel nazi. Arrivé en Argentine à Buenos Aires en 1950, il est encore forcé de reprendre du service.

C'est souvent le cas avec Bernie... Victime de sa réputation il est toujours forcé de prendre une enquête. Ce coup-ci une adolescente est retrouvée morte avec en moins toutes ses parties génitales. Et une autre adolescente est manquante... Cela sonne quelques cloches à Bernie: il avait enquêté sur un meurtre identique en 1932 quand il était de la criminelle à Berlin.

Le tiers du livre raconte son enquête de 1932. Encore une fois l'auteur nous plonge dans un cadre historique fascinant. En 1932 c'est la montée du nazisme. ...et combien Bernie les déteste! Il n'a pas pu terminer son enquête justement à cause de la prise de pouvoir des nazis.

Mais là le passé le rattrape en Argentine. Il doit enquêter sus des criminels nazis qui ce sont réfugiés en Argentine. Il y en a plein... Et ceux-ci lui racontent toutes les atrocités qu'ils ont commises durant la guerre. Juteux! Et il s'agit ici de personnages historiques: ils ont existé!

Ce que j'aime dans Bernie c'est son sarcasme et son impertinence. Il sait qu'il dérange mais il fonce pareil. Et il mange d'effroyables raclées...

Bon je ne vous dirai pas comment cela se termine mais j'aime bien l'épilogue de l'auteur à la toute fin qui explique ses recherches. Question de savoir ce qu'il peut y avoir de vrai dans ce roman...
Le régime de Juan Peron comme on ne l'a jamais vraiment montré : le dernier état fasciste du monde, après l'écroulement de l'Axe. Une découverte d'une société aux dehors proprets, politiquement et idéologiquement corrects. Mais, sous le voile, l'horreur est tapie.
Beaucoup de flashback dans ce volume antre le Berlin de 1932 et le Buenos Aires de 1950.
Très bonne histoire encore une fois, Bernie vieillit mais continue dans le cynisme et l'ironie.
J'ai hâte de lire la suite !
1950. Bernie a fuit l'Europe pour se réfugier à Buenos Aires dans l'Argentine de Perón.
Il n'y est pas seul, de nombreux « anciens camarades » ont trouvé refuge dans ce pays hospitalier. Il a fait le voyage avec Eichmann et rencontrera entre autre le bourreau Mengele.
Bernie, a son étonnement, est reçu par le chef de la police en reconnaissance de sa carrière de policier judiciaire à Berlin, avant-guerre.
Il lui est proposé de travailler officiellement pour la Police Argentine afin de résoudre une horrible affaire de meurtre d'une adolescente. Cela rappelle à Bernie une affaire similaire avec également d'affreuses mutilations sexuelles qu'il n'a pu résoudre. Les deux affaires seraient-elles liées ? L'une à Berlin, l'autre à Buenos Aires ?
Bernie décide d'accepter la proposition.
Il se lance également, à la demande d'une jeune femme d'origine juive, à la recherche de ses grands parents disparus sans laisser aucune trace il y a quelques années peu après leur arrivée en Argentine….et la « boue » remontera à la surface, des images qu'il croyait réservées aux camps nazis font leur réapparition.
Bernie comprendra qu'il en a trop vu et que sa vie ne tient même plus à un fil…il aura 24 heures pour fuir en Uruguay.
Une fois encore, c'est avec un travail d'historien que Philip Kerr a écrit ce cinquième roman mettant en scène Bernard Gunther. On le découvre malade, moins alerte qu'auparavant, mais toujours subjugué par les belles femmes.
L'intérêt de cet opus, à mon sens, réside dans la fuite de tous ces criminels de guerre et dans l'accueil qui leur est fait en Amérique du Sud. Il est bien connu que c'est là bas que ce sont réfugiés bon nombre de criminels et que peu d'entre eux furent ennuyés par le régime en place. Et pourtant, ce que Gunther nous fait découvrir à travers son enquête fait bien froid dans le dos...
Lien : http://croqlivres.canalblog...