Dans Bleu de Prusse, Heydrich charge Bernie Gunther de résoudre un crime au sommet de l'état. Cette fois, c'est une nouvelle mission qui lui est confiée. Et c'est toujours sur la corde raide que doit évoluer notre personnage récurrent. Heydrich est à Prague. Il est persuadé qu'un espion opère autour de lui et il confie à Gunther la tâche de veiller à sa sécurité.
Mais un haut dignitaire est assassiné.
Gunther doit donc trouver le coupable, résoudre ce crime qui implique forcément un proche.

Une nouvelle enquête dans les eaux troubles du IIIe Reich.
Prague fatale

1941, retour de Bernie le truculent inspecteur de la Kripo imaginé par l'écossais Philip Kerr. de l'humour et du recul il en faut des tonnes lorsqu'on revient du front russe après avoir participé aux massacres de masse. Un mauvais gout dans la bouche et dans l'âme, Bernie rejoint à Berlin puis à Prague les démons maléfiques tels que Heydrich, Himmler et autres H . qui s'enferment dans une paranoïa névrotique où chacun est suspect et est susceptible de mourir violemment.

La vie n'a aucune valeur, à tel points que les généraux et autres officiers qui gravitent à Prague autour d'Heydrich dans son château volé sont tous dans la ligne de mire. Qui trahit ? C'est Bernie qui s'y colle dans une intrigue « à la » Agatha Christie et qui compte les cadavres.

Désabusé et cynique l'inspecteur se moque de ces monstres qui entre deux tueries programmées vont au cirque avec femme et enfants pour rire avec les clowns. Les clowns, c'est eux bien sûr, de ce genre triste et qui fait peur.

Il y a aussi une jolie femme dans l'histoire, comme toujours avec Bernie qui a perdu la sienne et trouve là son meilleur alibi pour faire le joli coeur.

C'est dur d'avouer qu'on passe un bon moment dans cette compagnie. Et pourtant…
Agatha Christie revisitée : scène de crime identique, société anglaise remplacée par société nazie, huis clos. Mais ici on peut trouver le coupable car l'auteur sème de gros cailloux blancs.
Mais que ce livre est agréable à lire du fait des faits historiques réels décrits, de l'ironie et de l'humour partout présents.
Bernie Gunther à Prague pour une mission de garde du corps avec Heydrich qui se transforme en enquête policière quand le 4eme assistant du protecteur de la Hongrie.
L'un des meilleurs opus qui présente la particularité d'être linéaire sans deux chronologies en parallèle comme sur les précédents tomes. Particulièrement passionnant historiquement, il reprend les faits et gestes d'Heydrich dans ces quelques mois qui précédent l'attentat ou il perdra la vie suite à une arrogance rare. Cela nous explique - un peu - comment Bernie bénéficie d'une espèce de protection qui présentera ses limites quand en fin de tome il denouera les différents fils de l'intrigue. Passionnant.
Deuxième roman de la série que je lis, quelques années plus tard et je ne sais toujours pas quoi penser du personnage de cet inspecteur de la police criminelle berlinoise dans les années 30, puis 40.
Cette fois-ci, on le retrouve à l'automne 41 commençant par enquêter sur l'assassinat d'un travailleur étranger puis envoyé en mission dans la résidence d'un haut responsable nazi à Prague.
Pendant le premier tiers, j'avais l'impression de relire le roman que j'avais lu il y a quelques années de cette série tant il y avait des points communs (le personnage rencontre une femme à la moralité douteuse mais avec laquelle il sort et dont il tombe plus ou moins amoureux).
En fin de compte, l'intérêt est plus dans le contexte, pour voir comment vivaient les Berlinois pendant la guerre. L'intrigue est un très gros clin d'oeil, même pas caché, à Agatha Christie. Elle n'est qu'accessoire pour la lecture, ce qui est quand même dommage.
En septembre 1941 Bernie Gunther revient du front de l'est, pas mal démoralisé par ce qu'il a vu là-bas et à quoi il a prêté la main. A Berlin il est affecté sur une enquête sur la mort d'un travailleur-invité néerlandais, poignardé puis fauché par un train. Mais peu après il est convoqué à Prague par Heydrich qui lui demande de veiller sur sa sécurité : des terroristes tchèques préparent un attentat. le lendemain de l'arrivée de notre héros un des assistants du Reichsprotektor est assassiné dans une chambre fermée à clef de l'intérieur.

J'avais lu, il y a un certain temps déjà, La trilogie berlinoise et n'avais pas trop apprécié. Me trouvant loin de chez moi sans lecture je me replie sur Prague fatale qui est disponible et qui m'amène à revoir mon jugement sur les aventures de Bernie Gunther. Peut-être que j'en lirai d'autres.

Ici je trouve que l'enquête est bien ficelée avec un dénouement retors et convainquant. le cadre historique est celui d'une armée allemande qui, dans sa marche vers l'est, est suivie par les einsatzgruppen qui massacrent les civils, principalement les Juifs. L'auteur nous montre que certains soldats sont choqués par ce qu'on leur demande de faire -mais qu'ils font quand même. Pour ceux-là le nazisme n'est plus aussi sympathique qu'il le paraissait au début.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Un huit clos à la agatha christie : Un très bon polar dans lequel bernie gunther se voit poposer une mission délicate par Heydrich : Découvrir parmi les invités de son château près de Prague, l'assassin d'un de ses assistants. On découvre les rapports vicelards entre les généraux nazis, et en fond, la concurrence entre Himmler et Heydrich. Tout cela sur fond de complot contre Heydrich : les résistants tchèques fomentant l'assassinat de Heydrich, Gunther va se retrouver dans une machination infernale qui va le mener loin et si cela confirmera ces certitudes sur le régime nazi qu'il déteste, cette enquête va malmener son entourage et son intimité... Comme toujours Philipp Kerr mêle la grande histoire à la fiction, c'est passionnant. Il a l'art de nous de nous y transporter. du grand polar, un très bon roman !
Retour des aventures de Bernie Gunther, policier berliois (ou détective privé selon les romans), cynique, révolté, fouineur, intelligent...
1941, la France est envahie de nazis, la Tchécoslovaquie aussi, Prague et sa région sont désormais gérées par le triste célèbre Général Heydrich.
Bernie est demandé auprès de Heydrich pour être son détective.
Evidemment, rien ne se déroule simplement et Bernie va se faire manipuler par tout le monde.
Pour un homme intelligent, il n'a rien vu venir...

Sur fond de roman historique, l'auteur nous place là un polar intéressant mais pas décapant...
L'intrigue est plutôt plate (n'est pas Agatha Christie qui veut !) et la fin décevante...
Ce qui relève le tout, c'est le personnage de Bernie et son franc-parler.
Trois partie dans ce roman : la plus intéressante étant la seconde (Gunther à la recherche de l'assassin). C'est un roman un peu bancal où on attend (avec impatience) le moment où Heydrich sera assassiné... ce qui n'arrive pas vraiment, sauf en conclusion, mais cet événement est déjà hoirs sujet par rapport à l'intrigue.
Le plus intéressant est la position de Gunther, hostile aux nazis alors qu'il est sous les ordres de Heydrich ; c'est cette situation sur e fil du rasoir qui fait tout le sel de ce livre.
Toujours captivant également, cette utilisation des personnages historiques réels dans une intrigue policière.
nb : reste cette remarque assassine sur Elisabeth Schwazkopf et qui me semble quelque peu exagérée.
Bernie Gunther est « invité » à Prague par le nouveau Reichprotektor : le général Reinhard Heydrich.
A peine arrivé au château, Bernie est choisi par Heydrich pour débusquer l'assassin de l'un de ses quatre assistants. Il lui donne carte blanche pour interroger ses invités SS, ou appartenant à la gestapo. Débute une enquête intéressante car elle s'effectue en partie en huis clos. Bernie questionne les nazis et quand on connait son aversion pour ce régime, c'est l'occasion de joutes oratoires très croustillantes. Mais Bernie, qui n'oublie toujours pas ce qu'il a vu et fait sur le front russe ne peut pas non plus être trop suicidaire en défiant Heydrich.
Une très bonne enquête de Bernie. Roman comme toujours très bien documenté qui nous rappelle que la population tchèque a aussi payé très cher l'invasion allemande.