Après avoir lu une critique de cet auteur dans le volet littérature du journal Le Soir, je me suis empressé de le réserver à la médiathèque d'Albi. Eu égard au temps qu'il m'a fallu attendre pour pouvoir le lire, j'en ai déduit que l'auteur avait effectivement pas mal de succès.
Et j'ai compris.
Il s'agit donc d'une compilation de trois livres parus entre 1989 et 1992 et qui narrent les exploits d'un ancien flic devenu détective privé dans l'Allemagne nazie entre 1936 et 1947.
Les intriguent sont bien ficelées et la mise en scène de personnages fictifs en même temps que de vrais personnages historiques (de hauts dignitaires nazis) donne une touche originale à ces histoires policières.
Il faudrait sans doute consacrer plus de temps que les trois semaines réservées à chaque lecteur pour goûter au mieux ces trois livres super intéressants.
Et surtout, il faudrait noter chacune des comparaisons qui émaillent le récit et dont je reproduis une particulièrement savoureuse dans les citations.
Attention cependant, certaines descriptions sont particulièrement réalistes et pourraient heurter les âmes sensibles.
Bonne lecture mes amis et surtout prenez le temps de savourer ces histoires.
Qui dit trilogie dit trois romans, ben oui. Et c'est une très bonne nouvelle parce Philip Kerr crée un héros hyper attachant digne des grands classiques du polar. Des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, à l'après-guerre en Autriche en passant par l'annexion des Sudètes en 1938, te voilà embarqué dans trois enquêtes passionnantes qui te plongent dans un Berlin que tu n'as pas connu et que tu n'as pas forcément envie de connaître autrement qu'en livre. Ton accompagnateur, c'est Bernhard Gunther, un ancien flic,devenu détective privé. Il est désabusé, pragmatique et, si ses opinions sur le Troisième Reich sont claires, il n'en compose pas moins avec le régime. Ses clients sont aussi bien des juifs à la recherche d'un proche disparu que des nazis. Tout argent est bon à prendre en ces périodes de vache maigre.
Philip Kerr, dans un style impeccable teinté d'une ironie grinçante, te fera découvrir la vie d'un allemand moyen pendant ces périodes troubles et violentes, où les tourments idéologiques sont balayés par l'instinct de survie. Cette aventure de Marlowe au pays des nazis te fera rencontrer des anonymes plus ou moins recommandables mais aussi Goebbels, Heydrich, Himmler, Goering ou Arthur Nebe. Toi, lecteur loin de la guerre, tu seras assailli de sentiments contradictoires, tu mettras peut-être de côté certaines convictions, et tu te laisseras porter par Bernie, tu condamneras ses relations ambiguës avec les hauts dirigeant du parti nazi et tu loueras sa loyauté vis-à-vis de ses clients. Tu ne pourras résister à ce héros insoumis et un tantinet torturé par sa conscience. Tu auras beau assister à la montée du nationalisme et aux pires exactions, tu vas prendre un pied monstrueux à t'enquiller ces trois bouquins.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/la-..
Comme j'avais trouvé la trilogie pour un prix modique chez un bouquiniste, je trouvais logique de lire les trois récits d'affilée, et peut-être ai-je eu tort, car j'ai éprouvé un peu de lassitude, une fois arrivé au milieu du gué. L'été de cristal démarre sur des chapeaux de roue avec des descriptions qui tuent à une cadence de mitraillette et ça met en train, établissant d'emblée Bernhard Gunther sur un pied d'égalité avec les "privés" d'outre-Atlantique. On se perd toutefois en conjectures sur ce qui a motivé les éditeurs à n'avoir pas retenu le titre original de "violettes de mars" ? L'intérêt de ce premier opus, outre une intrigue intéressante, c'est de décrire la montée du nazisme et ses effets dans la vie quotidienne et la mentalité de tout un chacun, ainsi que la puissance des réseaux de la pègre, comme il était également montré dans "M" de Fritz Lang. le petit tour dans le camp de concentration fait bien froid dans le dos pour clore l'affaire, et fait bien écho aux témoignages de ceux qui y sont passés. La deuxième aventure m'a un peu frustré en revanche, dans la mesure où elle laisse dans l'ombre ce qui n'a pas été vraiment expliqué à la fin de la première et qu'elle annihile, ou du moins atténue l'expérience vécue par le détective à cette occasion. Les superstitions et le fatras mystique nazis laissent un peu sur la faim et Heydrich en semblerait presque jovial, tandis que l'épisode de la Tchécoslovaquie est rendu de manière assez fade. le troisième volet de la trilogie berlinoise - qui se passe essentiellement à Vienne ! - offre une intrigue complexe dans le genre de celle du "Troisième homme", en mode amélioré (il est d'ailleurs fait référence au film notamment la mise en scène du café Mozart en un autre lieu - je n'ai pas vérifié si c'est exact). L'intérêt est relancé et ma foi, on peut dire qu'on en a pour son argent, avec des meurtres au zyklon, des éjections de train, et j'en passe !
Ah que malheur ! Aujourd'hui j'apprends le décès de Philip Kerr. Il a si bien su nous raconter cette époque trouble...
Trois polars dont la particularité est de situer leur action dans l'Allemagne et l'Autriche nazies. Par moments, on peut se perdre dans le détail des protagonistes et de leurs rôles respectifs, cependant la lecture est plutôt aisée et attrayante.

le style de l'auteur est plein d'humour, même dans des situations paraissant désespérées pour son héros, personnage plutôt attachant bien que contrasté : il passe du courage à la peur, de l'attention portée à l'autre à l'indifférence, de la joie à la tristesse, de l'amour à la raison.

Bien sûr, nombre d'invraisemblances émaillent le récit mais elles n'empêchent pas le lecteur d'y trouver un réel plaisir. le contexte historique de cette époque de tous les dangers et de toutes les haines est parfaitement rendu et justifie quasiment à lui seul la découverte de cette trilogie.
De la préparation des Jeux Olympiques de 1936 à l'aube de la guerre froide au beau milieu des décombres post défaite en 1947, nous suivons cet homme qui sombre peu à peu au coeur de l'horreur, de l'abjection, de l'incompréhension. Et c'est justement là que réside l'intérêt et la grande force du récit. Au-delà de l'intrigue policière, menée avec brio il va s'en dire, cette jubilatoire trilogie nous plonge avec réalisme et sensibilité dans le quotidien de Berlin, emportée dans cette inconcevable folie nazie.

Trois bons polars, qui présentent l'intérêt de se dérouler dans le Berlin des années 30 pour les deux premiers, du Vienne de l'après guerre pour le troisième. L'ambiance de l'époque est bien rendue et tous ceux que cette période trouble intéresse apprécieront. Dans les deux premiers, c'est la montée du nazisme, les tristes méthodes du régime, la chasse aux juifs, aux homosexuels, aux handicapés mentaux, les jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement ... qui sont astucieusement mêlés à l'intrigue, elle même assez classique. Dans le troisième, c'est la reconversion des anciens nazis et leur traque, dans un début de guerre froide, qui constitue la trame d'une intrigue passionnante. Les 1000 pages s'avalent sans que l'on ne s'en rende compte. Impossible à lâcher.
Une série d'enquêtes policières sur fond de montée du nazisme en Allemagne (premier roman), de seconde guerre mondiale (deuxième roman) et de chaos post-guerre à Berlin et à Vienne (troisième roman). le contexte historique ajoute une vraie plus-value aux romans car on apprend pas mal de choses. Mais le vrai atout de cette série, c'est le détective héros, d'ailleurs plutôt anti-héros, qui n'est pas sans rappeler celui de Pulp par Bukowski. Humour, situations trash, et, malgré tout, la plupart du temps droiture morale du héros font de cette série un petit régal. Bonne nouvelle : l'auteur a composé d'autres histoires avec son personnage fétiche.
La trilogie berlinoise regroupe les 3 premiers livres écrits par Philip Kerr, avec Bernhard Gunther comme héros. Ces livres ont été écrits entre 1989 et 1991, et se déroulent respectivement en 1936, 1938 et 1947-1948.

Bernhard, Bernie pour les intimes, ex flic reconverti détective privé dans le premier livre, va mener des enquêtes avec un fond historique particulièrement riche, la montée du nazisme, puis son "apogée" si j'ose dire, puis l'après guerre. Ce sont de très bon bouquins, richement documentés, grande qualité "polar", avec des personnages historiques. J'ai trouvé tout cela passionnant, et je me suis plongé dans l'encyclopédie en ligne pour redécouvrir le procès de Nuremberg, et les grandes dates.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que Philip Kerr poursuit l'écriture des histoires de Bernie, et de nouveaux bouquins sont sortis depuis, dont les derniers couvrent différentes périodes, avant, pendant ou après la guerre. Je ne les ai pas encore lus, mais j'imagine qu'ils viennent "combler" les trous que l'on perçoit dans la lecture de la trilogie, avec en particulier l'histoire de Bernie, ses amours, son parcours personnel.

C'est vraiment du très bon polar, que je n'hésite pas à classer dans les meilleurs, en particulier en raison de l'approche historique. J'avais longtemps vu, de loin, cette trilogie, et je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation de l'avoir achetée.

La Trilogie berlinoise est clairement un ouvrage que j'ai adoré, tant par les personnages que par les histoires! On s'attache très rapidement au protagoniste principal, Bernie Gunther, et on évolue avec lui, au fil de ces trois récits. A travers les aventures de cet homme, on est plongé dans la Grande Histoire. On a l'impression de vivre avec lui les moments les plus sombres de l'Allemagne nazie, puis la dénazification, enfin le partage de l'Allemagne et de l'Autriche et ses conséquences. C'est vraiment un livre très prenant.

Même si j'ai vraiment apprécié cet ouvrage, il y a tout de même quelques bémols. En effet, j'ai été un peu gênée par l'apparition inopinée de certains personnages dans les deuxième et troisième récits. Ils apparaissent un peu comme par enchantement, alors qu'on ne connaît rien d'eux, qu'ils n'apparaissent pas dans la première partie de l'ouvrage, ce qui donne à l'histoire un peu d'incohérence. Néanmoins, l'auteur a, depuis, écrit de nouveaux romans mettant en scène Bernie Gunther, et peut-être en apprenons-nous plus sur certaines époques évoquées dans le roman ou sur certains personnages.

Quoi qu'il en soit, je vous recommande chaudement cette lecture.

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..