AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 117 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce type est né liquide,
arpent d'océan, soubresaut impétueux des flots,
sanguin au goût de sel, fardé de rien, peau nue marine empoissée d'embruns,
matière façonnée au seul tapage du vent du large, celui tempétueux, qui grise et saoule et vous emporte vers les parfums iodés du risque et de l'aventure.

C'est un échappé-mer aux couleurs de ses yeux : bleu !

Ce type est né granit,
monolithe rugueux, dressé droit comme un mât, fier, solide et sur,
indemne d'érosions, sinon celle des houles et celles, plus contenues, de quelques pertes chères, amis, marins, intimes fissures au coeur du roc …
Cet homme CHOISIT sa vie et l'excellence, DECIDE sans états d'âme, REGARDE devant, toujours devant, COLERISE « chaleureusement inhumain » - TEMPÊTE froidement humain.

C'est un exilé-terre à l'habit clandestin !

Hors cadres, hors normes,
échappé volontaire des remugles du monde, où le mot « monde » pour lui signifie « terre », foule, villes-béton, grises et ternes, sans air, sans voiles, sans horizon.

Cet homme est un poète, seul en bordure de brume,
poète chercheur d'or quand le mot « or » étincelle des lumières sur mer ou quand il brille d'éternité sur des « lamés de mauve » …
Mer, enveloppante,
Mer à se fondre, comme dans un corps de femme.

Le monde de Kersauson est un monde qui me parle, sans doute parce qu'il est d'une simplicité primitive. Il me fait l'effet d'un grand ciel vidé des nuages qui l'encombrent : n'y reste alors que l'absolu nécessaire.
Et ?
Ce monde est respirant.


Ce type suinte la liberté … et bon sang que j'aime ça !

Commenter  J’apprécie          6212
Olivier de Kersauson est un homme qui aime piloter sa vie, choisir, sans influence, son sillage, son horizon.

Il a le goût d'être seul, le goût du risque, du plaisir, de la liberté, de la beauté. Et pour tout cela, l'Océan est idéal. Le bateau est l'outil de l'aventure. L'aventure pour échapper à la routine, à l'ambiance morose, à l'hypocrisie, à la course à l'argent, au manque de cohérence. C'est un clandestin social.

Pour être cohérent avec lui-même il a décidé de suivre ses envies, son instinct. C'est son envie qui le construit, pas l'envie à la mode dans la société. Il va à la rencontre du vrai monde. Il veut être et non avoir. Puisque nous ne sommes que de passage, autant aller à l'essentiel.

Il respecte les hommes, leur vulnérabilité, leur ignorance. Ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont. Mais il ne supporte pas la malhonnêteté, l'arrogance, l'indélicatesse. Les hommes peuvent avoir des idées de génie quand ils se mettent à penser vraiment, en ressentant les choses. On peut s'émerveiller devant l'homme le plus simple, le plus humble, le moins diplômé.

Le monde comme il me parle, et non le monde comme on veut le faire parler. Il s'agit de sentir les choses, d'écouter, et d'accepter d'être un passager dérisoire et vulnérable, ne laissant pas de trace.

« Il faut comprendre ce qu'on vit et ce qu'on est ».

C'est un livre intime, qui dévoile le parcours et la philosophie de vie d'un navigateur solitaire. Il n'est pas prétentieux, il n'a pas de certitudes, ce qui fait de lui un bon marin. C'est un homme en qui l'équipage peut avoir confiance, et chacun de nous aimerait bien suivre son sillage. Le sillage d'un homme qui se veut libre de ses tactiques, libre de choisir parmi le panel des possibles, d'un homme qui ose l'aventure, qui se fait confiance, n'écoutant que son cœur. Un homme qui recherche, avant tout, l'émotion, l'émerveillement.

« J'ai voulu vivre ce que je sentais être ma vie. C'est lumineux. Et c'est simple. »

Son écriture aussi est simple et lumineuse, aussi rugueuse que peut l'être la vie.



Commenter  J’apprécie          400
Voilà un livre que j'ai bien fait de rencontrer un peu par hasard!
Je voyais Olivier de Kersauson comme un navigateur un peu bougon, et je découvre un homme exceptionnel ( Je n'ai jamais vécu dans le schéma des envies et des besoins. le dépouillement ça me va), plein de bon sens ( On ne s'impose pas sur la mer. Impossible. On passe simplement sur la pointe des pieds. Un peu comme dans la vie...)
Dans une belle écriture, il parle de son amour pour la mer ( Partir faire un tour du monde, c'est mettre le cap sur la féerie.) et du privilège qu'il a eu de pouvoir nager et apprendre à naviguer à une époque où cela ne se faisait pratiquement pas ( j'en sais quelque chose).
Il fait découvrir le monde de la navigation, les relations entre les hommes, leur manière de faire évoluer ce sport.
Il écrit avec poésie (La brume c'est de l'eau qui va partout. C'est enchanteur d'être noyé dans la vapeur d'eau.), avec humour
(Je me souviens de ma conversation avec le gardien du phare au cap. C'était en 2004, à bord de Géronimo. le gardien m'interroge avec sa radio VHF:
"Where are you from?
- Brest.
-Where are you going?
- Brest."
Le type me fait répéter plusieurs fois "Brest ". )
Avec ce livre, j'ai pris un grand bol d'air!
Commenter  J’apprécie          250
Une très belle conception de la Mer, du monde et de la vie. Si il y avait plus d'homme avec sa sagesse, le monde se porterait bien mieux. J'ai adoré. A lire pour toutes ces vérités qu'il partage avec nous et dont je le remercie.
Commenter  J’apprécie          174
Une écriture brute, sans fard. Une brutale poésie glorifiant la vie. Propos d'un homme libre regardant le large sans juger ceux qui rampent encore. “N'étant pas gestionnaire du cerveau d'autrui, je ne vois pas pourquoi je serai préoccupé de ce qu'il pense. ”

Une ode à la prise de risque, à l'exigence, à l'excellence.
“Aller au risque, c'est toujours emprunter la voie la plus dure mais elle emmène quelque part. Les voies faciles n'emmènent nulle part. Je le pense et je l'applique. ”

Un grand moment de lecture, les yeux brillants, suivant de loin celui qui, par son talent et ses choix, a fait, dans les pas de Eric Tabarly, ce qu'est aujourd'hui la course au large. Métier d'homme de mer, l'esthétique de la vitesse, la géographie du monde, l'enchantement devant la violence et la puissance des océans.
“Ce que je sais de la mer, ça tient sur une feuille de papier d'un seul coté, mais je le sais. Et nous sommes trois ou quatre au monde à le savoir. ”
Et encore du rêve avec les courses en solitaire. L'exigence comme code et l'honneur de commander un équipage, la recherche de “l'excellence des autres bâtie sur cette poussière d'étoile que tout le monde a un peu. ”
Et les bateaux…toujours plus beaux, plus rapide, plus efficace….la vitesse.





Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          130
Qu'Olivier de Kersauson soit un très grand marin, soit. Son parcours parle pour lui. Ne maîtrisant pas le sujet et n'ayant jamais navigué sur un voilier, je fais confiance à ses nombreux records collectionnés au fil du temps.
Par contre, plus surprenant est son don pour l'écriture. Manier la barre et la plume à un tel niveau d'excellence traduit un homme « hors norme ». La lecture de son dernier livre « le monde tel qu'il me parle » procure un grand plaisir.
On y découvre une personnalité hors des circuits battus et surtout un regard positif sur notre monde. On aimerait faire partie de son cercle de connaissances mais pas sûr du tout qu'il se livre en tête à tête comme il le fait dans son livre. Son écriture est rapide, directe. Il n'y a pas véritablement d'histoire mais une succession de thèmes abordés : le plaisir, l'envie, l'aventure, la liberté, le commandement des hommes, la cohérence entre la pensée et l'action, la réflexion, la décision, la prise de risque, l'exigence, la rigueur, l‘excellence, l‘intelligence, le refus de la médiocrité, la connaissance de soi, la solitude, le silence, les bonheurs intérieurs, la sensibilité à la beauté des lieux, la pleine conscience du monde qui nous entoure, la bienveillance, le temps dans sa propre existence…
Bref, une vraie philosophie de vie se dégage de cet écrit, une philosophie positive, exigeante, forte, à valeur d'exemple…
Commenter  J’apprécie          90

Très bon moment de lecture qui donne des envies d'évasion , avec beaucoup d'émotions Olivier de Kersauson nous raconte son chemin de vie . Il a soif de liberté , la solitude est sa meilleure compagne.
Un grand écrivain , qui par sa parole poétique nous fait ressentir son amour du grand large. Pour moi cet homme est un grand héros , il a mené sa vie comme bon lui semble et je pense que ça donnera envie à beaucoup de lecteurs d'apprécier chaque moment , de vivre sans contraintes et de prendre le temps , le plaisir avant tout.
Roman très détaillé , de ses débuts à maintenant ou il nous fait part de sa retraite paisible à Tahiti ou il savoure des moments de calme de tranquillité et profite des merveilleux paysages des îles de Polynésie. J'ai tellement aimé ce livre que je viens de commandé Océan's songs .
Envie de rêve et d' évasion alors plongez vous dans ce roman , il est excellent .

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Olivier de Kersauson tel qu'en lui-même, bougon, souvent péremptoire, mais tellement passionné.
Moi qui suis une grande phobique de l'eau, j'admire d'autant plus le marin, et ses mots lorsqu'il parle de la mer sonnent tellement juste que c'est un vrai plaisir à lire. On découvre presque un monde parralèle, en le suivant dans ses périgrinations maritimes.
Un livre court mais bien senti, à lire au parfum des embruns.
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage simple, concis fait de tableaux décrits avec le coeur. Des sentiments rudes mais empreints de sincérité qui traduisent un refus du monde tel qu'il est et qui conduisent Olivier de Kersauson a fusionner avec le monde marin. Loin des hommes et des faux semblant. Même si je ne partage pas l'idée du rôle de l'homme de l'auteur, j'ai aimé l'écouter se décrire et exprimer ses sentiments. Un ouvrage prenant que j'ai lu en une nuit. A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre plein de vérités sur l'homme, la mer, ses passions, ses convictions, ses gouts, et surtout ses sentiments qui sont profond...
Il a traversé les mers en solitaire mais est aimant avec l'Océan et le humains..
C'est un homme qui nous fais rêver et nous remets les idées en place tellement son discours est Humain.
Un homme et marin ave un grand COEUR..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}