AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ocean's Songs (75)

Je crois qu'on appartient aux endroits qu'on aime.

Je ne me lasse pas des peintures chères à mon coeur: les Antilles, la Polynésie et la mer d'Iroise.
Pourtant, je n'ai jamais revendiqué une appartenance quelconque.

Les références ethniques, religieuses, raciales, me déplaisent au plus haut point...

C'est quand l'homme se conduit comme un crétin qu'il est de nulle part et à coup sûr du pays des salauds.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme raisonnable renonce souvent face à la cause qu'il croit perdue. Lui, jamais. J'ai été son coéquipier puis son second pendant huit ans sur tous les océans quand les projets paraissaient insensés et les buts chimériques. Eric n'a jamais été inférieur à son destin. C'était mon maître.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'est jamais été fêté par quiconque à mes retours de voyage. C'est bon pour les hellénistes, cette histoire ! Je ne suis pas Ulysse ! Le seul être qui me fête, c'est mon chien : un labrador à tête de grizzly qui griffe mon plancher de joies en y laissant des sillons de laboureur. Tu parle d'une fête !
Commenter  J’apprécie          40
Chaque mer est une partition qu'il faut déchiffrer.
Commenter  J’apprécie          31
Mais surtout je tenais à voir Dachau. Parce que résonnaient en moi les propos chuchotés à la maison sur les atrocités des camps. Je suis allé regarder par moi-même. Et j'en suis revenu bouleversé et définitivement décidé à vivre. J'avais compris que des barbares avaient volé des millions de vies. Un immense choc pour moi et la preuve irréfutable de l'abaissement général de l'homme. [...]
Je ne voulais plus de ces convulsions, de cette Europe marquée par la détestation, « descellée » depuis le traité de Versailles, et tous ces présages d'Apocalypse. Je suis parti balbutiant vers l'aventure et la mer.
Commenter  J’apprécie          30
(La Polynésie) C'est définitivement un pays sans vanité qui a une conscience profonde du «c'est pas grave», «ça n'a pas d'importance». D'où peut-être, cette indifférence douce aux mouvements du monde qui me bouleverse.
Il y a chez eux la décision commune, raisonnable et culturelle que cela n'a pas d'importance car ils sont loins de toutes les alarmes du globe. Alors que, dans nos mondes, tout a de l'importance, même la rumeur du tramway. Une intoxication à Strasbourg causée par un thon de Boulogne-Sur-Mer mal décongelé va faire l'ouverture du journal télé en Bretagne. [...]
J'aime leur regard mi-clos sur nos troubles, nos curiosités sans importance. Ce n'est pas un manque de curiosité car je les crois bien plus ouverts que nous sur d'autres émotions. J'ai l'impression que c'est justement cette capacité d'indifférence aux gloussements du monde qui est pour moi une vraie supériorité intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne faut jamais perdre de vue que le voyageur est un corps étranger.
Commenter  J’apprécie          30
(...) je n'ai jamais revendiqué une appartenance quelconque. Les références ethniques, religieuses, raciales, me déplaisent au plus haut point.
Commenter  J’apprécie          32
Les Antilles,

‘’la Martinique où le désir de parler un français d’une pureté inatteignable pour la métropole est une ambition nationale pour les Antilles. On le voit toujours chez les écrivains antillais. Cette langue qui se maintient grâce à un vocabulaire d’une richesse que je jalouse. Cette langue demeure d’une rare beauté.
Commenter  J’apprécie          30
Les approches maritimes racontent toujours un monde qui ne serait pas touché par l’homme. J’ai souvent ressenti ça en mer. Cette impression très romantique, tout à fait absurde et tout à fait puissante, que dans ce monde toutes les traces s’effacent.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (392) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}