Un classique que j'ai enfin lu à l'âge adulte. L'histoire est magique et c'est magnifiquement écrit, comme très souvent avec Kessel. Cependant, je ne comprends pas que ce livre ait pour cible éditoriale les ados car je trouve quand même que ce livre est un peu dur. C'est vrai que c'est un roman de la maturité adolescente, mais je ne trouve pas qu'il soit destiné aux enfants. je le destinerais plutôt aux grands ados.
Il était une époque où, adolescent je découvrais les (déjà) classiques de la littérature française. le lion est peut-être la plus célèbre oeuvre de Kessel, mais je n'ai pas vraiment accroché. Je vais me le mettre à relire absolument.
Bon livre, facile à lire et assez prenant il faut dire.
On "sent" rapidemment l'ambiance de la brousse, on s'imagine rapidemment entre les pattes du "KING" et la complicité entre Patricia et ce lion est palpable au fil du roman.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'intrigue s'insinue page après page pour ne se révéler que vers la toute fin du roman, sans crier gare.
Je le recommande chaudement.
Le narrateur est vraisemblablement un écrivain français en voyage en Afrique. Un voyage qui s'achève par cette dernière étape, un court séjour dans une réserve royale, au pied du Kilimandjaro. Il fait connaissance, dans ce havre de paix pour tant d'animaux, notamment du couple d'administrateurs de ce parc et de leur fille. Laquelle, Patricia, entretient un rapport particulièrement complice avec la faune locale, et particulièrement King : un lion régnant sur les alentours. Bien écrit, et sans qu'il y ait une action à bâtons rompus, j'ai été tenu en haleine par ce court roman ; les personnages sont bien brossés, et j'ai trouvé certaines situations ou tensions pleines de vérité. Agréable lecture.
Et voilà j'ai enfin lu-écouté ce classique qu'est le lion. Jamais lu et pourtant je me souviens très bien que mes parents l'avaient dans leur bibliothèque, j'avais juste en tête quelques images du film avec Alain Delon que regardait ma fille quand elle était plus jeune.

J'ai vraiment eu l'impression de partir dans cette réserve africaine, je voyais les paysages de brousse, j'étais dans la Range Rover, je découvrais les animaux.

J'ai aimé la voix du lecteur ainsi que les petits intermèdes de musique d'ambiance africaine.

Cette histoire entre la petite fille et le lion est très touchante, les personnages sont intéressants et cette immersion dans une réserve africaine est très réussie.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Dans le grand parc royal du Kenya, le narrateur (que l'on devine être l'auteur lui-même) fait la connaissance de Patricia. Fille du directeur - John « Bull » Bullit et de sa femme Sybil -, elle a pour privilège, contrairement aux enfants de son âge, d'arpenter le parc à sa guise. D'en connaître sa faune sauvage, au point d'être amie avec le plus illustre d'entre eux : un lion du nom de King.
Élevé en captivité et relâché car considéré comme trop dangereux par la mère de Patricia. King cristallise les angoisses d'une mère et est l'objet de conciliation d'un père qui passe tout à sa fille. le narrateur est le témoin d'un malaise familial, et est intrigué par cet enfant, qui, par bien des aspects est aussi sauvage que la nature elle-même.

« le lion » fait partie de ces livres que l'on fait lire très tôt aux collégiens. C'est un récit très court, avec un style simple et des phrases courtes, qui ne sont d'ailleurs pas dénuées de poésie. L'auteur souligne assez bien le côté implacable et cruel du monde animal. Les visages balafrés des locaux sont là pour rappeler l'aspect contre-nature de l'amitié, dont le lecteur est témoin.
Il s'agit du premier livre de Joseph Kessel que je lis. J'approfondirai son oeuvre, car en dépit de ses qualités, « le lion » n'est pas à mon avis son oeuvre la plus aboutie.
Toutefois, je le conseille aux personnes qui lisent peu ou dont l'entourage cherche une bonne porte d'entrée pour se lancer dans la lecture.
Fille du directeur d'une réserve kenyane, tueur de fauves repenti, Patricia a un don pour comprendre les bêtes de la savane. le narrateur, à la fin de son voyage en Afrique, pensait avoir déjà bien rempli sa malle à souvenirs… mais les quelques jours qu'il passera auprès de Patricia, Bullit et Sybil au pied du Kilimandjaro marqueront sa vie à jamais.

J'ai été surprise de trouver ce roman dans la collection Folio Junior : connaissant l'auteur, je ne m'attendais pas à ce qu'il s'agisse d'un roman jeunesse. Et effectivement, étant bourré d'implicite, de comparaisons et de métaphores, je pense qu'un enfant sera loin de tout comprendre ! (Arrêtons de faire lire aux enfants des livres qu'ils ne comprennent pas, franchement)

C'est un excellent roman. Il a tout d'un classique : une plume profonde, une universalité… Forcément, étant donné le changement de mentalités entre les années 50 et aujourd'hui, certaines remarques m'ont dérangée concernant un Occidental qui parle d'Africains. C'est aussi cela, lire un classique !

Globalement, j'ai passé un bon moment dans cette savane africaine fantasmée, où la douceur et l'innocence côtoient de très près la violence et le danger – peut-être sont-elles indissociables pour former un équilibre ?
Le Lion, c'est la forte histoire d'amitié entre le lion King et la jeune Patricia vue par un homme de passage qui découvre aussi toute la magnificence du Kenya, ses paysages grandioses sur fond de Kilimandjaro, les animaux majestueux, éléphants, rhinocéros, zèbres, gazelles, singes mais aussi les Masaï et leur coutumes si étranges à nos yeux. le Lion, paru en 1958, évoque aussi la cruauté des hommes à travers la chasse, la croyance des hommes blancs en leur supériorité sur les peuples noirs, la difficile relation entre une jeune fille habitée par la nature sauvage et le désir de sa mère de la préserver et de l'éduquer dignement. Un classique tous publics à lire à partir de 12 ans.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Patricia, la fille de l'administrateur du parc royal du Kenya, a su apprivoiser le lionceau King, devenu son ami le plus cher.
Mais dans ce parc vivent les guerriers maasaï et en particulier Oriounga, le plus orgueilleux d'entre eux, qui ne rêve que d'une chose : battre le grand lion en duel.
Une magnifique histoire d'amitié dans un univers envoûtant.

Avis :
Un grand classique pour les collégiens.
Un excellent passeport pour le voyage et l'aventure !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Je recommande vivement sa lecture, Joseph Kessel nous décrit de façon détaillé les moeurs des Masaï et leurs relations avec les colons britanniques. l''ambiance de la brousse et de la savane Africaine est très bien décrite [...]
Lien : http://maine-coon-and-friend..