L'un des meilleurs livres que j'ai lu depuis le début de l'année 2020
Un livre incroyable. Une histoire vraie qui ne peut laisser personne de marbre. A lire absolument.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Une tranche de vie incroyable et.... effrayante , celle du Dr Kersten auprès de Himmler son patient. Une plongée au coeur de la démence nazie.
Que dire de ce livre, cette écriture, cette histoire, cette vérité..
Excrément bien écrit . Axé sur la relation entre les 2 hommes.
Exceptionnel ! Une histoire réelle, peu connue du grand public, contée à merveille par un Joseph Kessel que je redécouvre (après le fameux le Lion lu dans ma jeunesse).
Un vrai plaisir malgré la lourdeur du contexte historique!
Voir l'adaptation en BD de l'histoire de Kersten , sortie en 2016
Felix Kersten est un être hors du commun qui a eu une vie hors du commun... On ne peut qu'être admiratif devant l'homme, son courage, son humanité, son humilité...
On ne peut qu'être ébahi, ébloui, par ce destin hors norme.
Un récit extraordinaire à propos d'un medecin d'Himmler qui a sauvé des milliers de vies des camps de concentration.
L'histoire est prenante, c'est un destin incroyable. Une de mes meilleures lectures
On se demande pourquoi on ne nous avait jamais parlé de ce Docteur Kersten. On craint pendant tout le livre d'être un lecteur naïf, et on n'ose pas trop affirmer en le prêtant à des amis que c'est bien une histoire réelle. Et bien même si elle ne l'est pas, elle est furieusement bien écrite. J'ai pu suivre Joseph Kessel de bout en bout dans son récit, crédible, enlevé, fabuleux s'il est vrai. Je ne crois pas que j'aurais supporté comme Kersten de me laisser enfermer dans ce piège psychologique, qui aurait pu encore durer des années et très mal se terminer, et traverser ces jeux d'emprise ingérables et terriblement dangereux. On ressent la folie tyrannique de Himmler de très près... et on est une fois de plus bien heureux d'être né après 1945 ! Brrr...