DeCrescenzo (12/01/2022)
4.5/5   2 notes
Le polar coréen Éditorial Jean-Claude de Crescenzo Le guide du polar coréen Léa Guignery et Clémence Jacquin Roman noir et société Faustine Thivet et Laurie Galli-Ragueneau À la lumière du Giallo, le cinéma polar coréen Antoine Coppola Les entretiens : • Pierre Bisiou Léa Guignery • Pyun Hye-young et Jeong You-jeong Lea Guignery et Jean-Claude de Crescenzo • Gu Byeong-mo Véronique Cavallasca Phénomène Z : les morts tourmentent la péninsule Anaïs Pillet Le manhwa noi... >Voir plus
Que lire après Keulmadang, n°5 : Le polar coréenVoir plus
Je dois avouer que j'ai acheter ce livre sans même lire le résumé et c'est plutôt une bonne surprise.

Le livre se divise en plusieurs parties comme suit :
- littérature, qui nous permet d'explorer les différentes polar, quand cela a commencé, avec quelle oeuvre, un cour résumé / explication, le rapport entre oeuvre littéraire et la société coréenne ...
Nous y retrouvons aussi un abécédaire qui nous permet de connaître les principales maisons d'éditions / auteur / roman traduit et publié en français.
- rencontre, qui nous emmène dans des entretiens avec des auteurs et maison d'édition. C'est la partir que j'ai le moins aimé du livre.
- cinéma et séries qui fait un tour de ce qui est produit en Corée (film comme série).
Cette sexions permet de nous rendre compte que le cinéma n'est pas uniquement limité au film "Parasite". Il convient aussi de citer (dans un genre plus crue / noir) : "Squid Game", "Vicenzo", "The devil Judge" ... Tout cela étant inspiré de fati réel, cela nous amène à nous questionner.
- bande dessinée qui explore le genre "manhwa". C'est un genre que je ne connais absolument pas mais qui a l'air "populaire" et qui regorge de choix.
- aux frontières du genre qui nous amène à nous questionner sur la mort et les zombies qui sont de plus en plus utilisé comme dans "dernier train pour Busan", "Ambulance on the death zone" ou encore "Seoul station".

En bref, j'ai passé un bon moment avec de belle découverte littéraire qui m'ont donné envie d'explorer un peu plus ce genre du polar coréen.
Lien : https://www.instagram.com/p/..