Max Milo (26/01/2017)
4.38/5   4 notes
A 36 ans, Audrey Keysers est déclarée infertile. Après deux échecs d’insémination dans un hôpital parisien, on lui conseille de jeter l’éponge. Comme beaucoup de Françaises infertiles confrontées à une absence de solutions en France, la jeune femme se rend dans des hôpitaux Belge et Espagnol. 1ère surprise : l’approche y est beaucoup plus humaine. 2ème surprise : dans cette Europe toute proche, les solutions existent, tout est organisé, efficace, presque simple. Les... >Voir plus
Que lire après 3 ans et 9 moisVoir plus
C'est en lisant la chronique d'une blogueuse que j'ai eu envie de découvrir ce roman. En effet, la difficulté d'avoir un enfant est un sujet qui me touche particulièrement et que j'aime lire. Les témoignages de personnes concernées sont souvent importants pour ceux qui sont dans la même situation ou qui sont dans l'entourage d'une personne concernée, afin de comprendre mieux le problème. Eh oui, ce n'est pas facile d'être une femme de plus de 35 ans sans enfant, on se sent seule, on se sent exclue, on se sent en-dehors de la norme, surtout si ce n'est pas de notre propre volonté!

J'ai été particulièrement touchée par ce roman très réaliste, très intéressant et terriblement bouleversant! Il nous montre la difficulté, surtout en France, d'obtenir des droits, du temps, de la compréhension lorsque notre désir d'enfant ne se réalise pas naturellement... C'est impensable et pourtant c'est vrai! Quel parcours du combattant, juste pour avoir le droit d'être mère!

L'auteur nous parle donc de son difficile parcours pour enfin réussir à voir un jour, un test positif. L'amour de ses proches et la compréhension de tout son entourage l'a aidée à tenir bon pendant ces 3 années difficiles. Et quoi de plus beau de lire son bonheur à la fin du livre! Bravo à elle pour son courage, sa ténacité et sa volonté.

L'infertilité est un problème très courant et il faut en parler. Commencer par lire ce livre ou d'autres témoignages est déjà un bon début, mais en parler et trouver des actions comme le propose l'auteur à la fin du livre serait un plus pour qu'enfin, ce sujet ne soit plus tabou et surtout, qu'il soit connu de toutes et tous. Merci à l'auteur pour ce beau moment de partage!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Lire un extrait