un autre livre extraordinaire de Yasmina Khadra après l'attenta et les hirondelles de Kaboulles sirènes de Bagdad vient compléter la saga spéciale guerres et islam!! un livre qui m'a beaucoup plu mais je préfère l'attentat n'empêche que ce roman est génial aussi!!
Une description poignante et rigoureuse d'une autre culture que l'on a du mal a comprendre.
Oui j'ai aimé ce livre, sur le thème classique :" connaît-on vraiment celui avec qui on vit" .....Chacun sa part d'ombre que d'aucuns appellent le jardin secret....
Yasmina Kadra est l'un de mes écrivains contemporains fétiches
j'aime vraiment beaucoup son style et sa manière de décrire les sentiments ...un GRAND écrivain
Ce livre décrit la descente aux enfers d'un jeune homme rattrapé par le terrorisme.
Fuyant Kafr Karam, son village, jusqu'à Bagdad, ce jeune Bédouin découvre une ville déchirée par la guerre. Sans ressources, sans repères, il devient une proie facile pour les Islamistes.
Avec ce troisième volet d'une trilogie, Yasmina Khadra situe clairement l'origine du dialogue de sourds entre l'Orient et l'Occident. Dès le début du roman, le décor est planté : la vie quotidienne du personnage principal et narrateur (dont on ne connaîtra jamais le nom) dans son village, sa famille, ses amis, jusqu'au jour où… Puis l'auteur déploie l'intrigue : comment un jeune homme lettré bascule vers la haine et comment un esprit lucide se sacrifie pour une question d'honneur.
Yasmina Khadra a beaucoup de choses à dire : dans un style simple, direct, il ne tire aucune conclusion ; mais avec subtilité, il laisse le lecteur réfléchir et comprendre pour l'amener à un dénouement dont on ne sort pas indemne.

[Monique Leriverend]
"J'étais quelqu'un d'émotif; le chagrin des autres m'accablait. Il m'est impossible de passer devant un malheur dans l'emporter avec moi. Enfant, je pleurais souvent dans ma chambre, en m'enfermant à double tour, de peur que ma soeur jumelle —une fille— me surprenne baignant dans mes larmes. On la disait plus vigoureuse que moi, moins pleurnicharde. Je ne lui en tenais pas rigueur. J'étais ainsi, et c'est tout. Un être en porcelaine. Ma mère me mettait en garde: "Il faut t'endurcir. Il faut savoir renoncer aux peines des autres; elles ne sont bonnes ni pour eux ni pour toi. Tu es trop mal loti pour t'attendrir sur le sort d'autrui..." En vain. On ne naît pas brute, on le devient; on ne naît pas sage, on apprend à l'être. Moi, je suis né dans la misère et la misère m'a élevé dans le partage. Toute souffrance se confiait à la mienne, devenait mienne. Pour le reste, il y avait un arbitre dans le ciel; il lui appartenait d'apporter au monde les retouches qui jugeait nécessaires comme il était libre de ne pas lever le petit doigt."
Lien : http://latrace.wordpress.com..