Les sirènes de Bagdad font maintenant parties de mes ouvrages préférés de cet auteur avec L'attentat.
La description du cheminement qui peut amener une personne à devenir un terroriste y est parfaitement détaillé …C'est même malaisant de se dire par moment que je comprends que cette haine justifiée amène à perdre de vue nos valeurs humanistes
Une fois de plus Yasmina Khadra nous amène à regarder la situation sous un prisme différent qui bien que montrant l'absurdité du choix de la terreur permet d'en comprendre le mécanisme .
Irakiens contre Américains. Orient contre Occident.
En période de guerre, où est la vérité ? Où est la juste cause ?
Différence de cultures, différence d'histoires.
Yasmina Khadra trouve une fois de plus les mots justes pour raconter l'histoire. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises personnes, il n'y a pas de justes causes... Il y a des hommes et des femmes, il y a des manipulateurs de chaque côté, ... Et malheureusement l'histoire se répète, éternellement... La bêtise humaine, elle, est universelle !
Après l'Algérie, direction l'Irak pour ma deuxième rencontre avec Yasmina Khadra. le style d'écriture est toujours aussi beau, en opposition avec la thématique qui est très sombre.

La narration à la première personne m'a plongée au coeur des événements décrits. Je me suis trouvée à cheminer aux côtés de Kadem, de son village reculé jusqu'au coeur de la guerre. L'horreur de la guerre, les actes de barbaries, les « bavures » militaires s'enchaînent et face à cela le sentiment d'injustice (de la population en général et de Kadem en particulier) se développe. Plus le récit avance, plus la tension monte vers une conclusion qui paraît inéluctable.

Avec ce roman, j'ai découvert un point de vue irakien sur l'intervention américaine dans le pays, qui est décalé du regard occidental. Motivée par les nouvelles statistiques de lecture de Babelio, j'ai envie de lire des ouvrages venus du monde entier. Je pense que cette expérience va être d'une grande richesse. Ce fut le cas pour ce livre et j'ai hâte de poursuivre mon voyage littéraire.
Encore une oeuvre puissante de l'auteur Yasmina Khadra qui nous conte l'histoire d'un irakien dont la révolte s'éveille doucement mais sûrement durant l'invasion américaine vécue très injustement par les autochtones.
C'est l'histoire de deux camps fermement opposés, aux convictions qui s'entrechoquent, monde dans lequel les mortels, croyants ou militants, occidentaux ou bédouins, tentent de trouver une place.

Défendre une position n'est pas chose aisée, le faire quoiqu'il en coûte est difficile.

Les sirènes de Bagdad nous invitent à prendre du recul sur nos convictions et nos croyances. Elles cessent enfin de hurler lorsque l'humanité surgit de la manière la plus commune et aussi la plus exceptionnelle.
Cette adaptation permet de (re) découvrir le très célèbre roman de Yasmina Khadra.

De quoi ça parle ? Des GI investissent la maison d'un jeune bédouin et malmènent le patriarche devant sa famille.
L'humiliation du père va faire basculer la vie du fils, qui va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste.

La manipulation mentale par des leaders des organisations terroristes y est décryptée pas à pas, depuis l'instant où ils ont repéré un candidat potentiel, affaibli par les circonstances de la vie, jusqu'au moment où ils le sentent prêt à franchir le pas.

La dureté des images est nécessaire à la réalité des faits et retranscrit aussi parfaitement le processus de manipulation.
Seconde rencontre pour moi avec Yasmina Khadra à partir d'une adaptation en BD de l'un de ses romans.

J'avais été sous l'émotion de"L'attentat", émotion qui m'avait amené à lire le roman. J'ai donc pris cette BD en toute confiance pour retrouver les univers décrits par Yasmina Khadra.

Nous sommes à Bagdad. Saddam Hussein est tombé et les GI sont présents sur le territoire. Ce sont des occupants dans un pays qu'ils ne connaissent pas, face à une culture dont ils ignorent tout. Les GI sont là au nom de la liberté mais cela privent les irakiens de la leur. Saddam était un tyran, un monstre mais il permettait au pays de vivre.

Il y a déjà des opposants à la présence américaine, certains ne se cachent pas pour faire part de leurs sentiments. Au sein d'une même famille, il peut y avoir des positions différentes. Si certains affichent leurs convictions, d'autres sont beaucoup plus secrets sur ce qu'ils pensent.

Yasmina Khadra explicite les mécanismes d'une forme de radicalisation. Il montre les événements qui peuvent faire basculer des vies. Il montre surtout le respect des anciens et des traditions.

Un jeune verra les résultats horribles des attentats mais aussi des réponses violentes des troupes américaines. Il verra son peuple martyrisé, les frappes étant aveugles et frappant souvent d'innocentes victimes. Mais il basculera dans la violence et le jusqu'au boutisme quant son père sera humilié devant toutes sa famille y compris les femmes de la famille.

Le texte est violent mais les actes décrits le sont au moins autant. La violence engendre la violence, c'est ainsi que fonctionne la folie des hommes.

Autant j'avais aimé le graphisme de "L'attentat", autant ici j'ai peu accroché à la proposition graphique. Certaines scènes m'ont cependant rappelé des scènes du filme "Green zone".

Je lirai cependant le roman pour retrouver l'écriture de Yasmina Khadra.

Les sirènes de Bagdad - Winoc d'après le roman de Yasmina Khadra

L'histoire se déroule pendant l'occupation de l 'Irak par les troupes américaines. Nous suivons un jeune bédouin qui vit paisiblement, aux portes du désert, loin des fureurs guerrières de Bagdad. Les soldats américains débarquent dans le village de Kafr Karam et s'en prennent à sa famille. Ils brutalisent et humilient son père pourtant pacifiste.
Traumatisé par cet incident et une série d'atrocités perpétrées par les soldats américains, , il voue une haine à l'occupant et n'a plus qu'un désir, se venger. Tout à sa rage et à sa haine, il se laisse manipuler par un groupe de fedayin…

Le récit nous explique très bien l'exploitation de la misère et du sentiment de déshonneur, et la manipulation mentale faites par les terroristes pour le recrutement de martyres dès lors, qu'ils ont repéré des personnes humiliées, affaiblies, et naïves.

Les dessins soutiennent l'histoire de manière précise, avec des personnages réalistes retranscrivant bien les émotions. Les couleurs utilisées donnent une ambiance orientale mais aussi accentuent les situations de guerre, de peur, de chaos…

Je remercie Clara et Phileas pour l'envoi de cette BD qui m'a permis de découvrir un livre de Yasmina Khadra via ce beau roman graphique.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
(LX971) - Cette adaptation en bande-dessinée du roman de Yasmina Khadra est plutôt réussie à mes yeux. Concis et rythmé, contrairement au roman dont l'intrigue est plus lente à se mettre en place, cet album ressemble à un condensé de l'histoire. L'effet produit est du coup assez efficace, avec ses rebondissements et coups de théâtre. A l'heure du conflit à Gaza et de l'islamophobie grandissante, il est urgent de lire les oeuvres de Yasmina Khadra ou leurs adaptations dont la BD L'attentat de Loïc Dauvillier. Les personnages y sont souvent d'une grande humanité bien que confrontés à l'horreur et à l'oppression ici américaine ou plus globalement occidentale, suite à la guerre en Irak.
Le narrateur de ce roman nous fait le récit du cercle vicieux dans lequel il s'engage (presque) malgré lui. Vivant dans un petit village irakien, isolé et paisible, ses voisins et sa famille se retrouvent pourtant touchés par la guerre menée par les Américains, jusqu'à subir la honte de trop.

Ce roman est dur, et n'est certainement pas pensé pour divertir mais pour réfléchir et s'interroger sur nos choix, d'individus et de nos dirigeants. La semaine dernière je chroniquais "Pour rien au monde" et le cercle vicieux dans lequel s'enfonçaient les pays, à toujours prétendre mettre un terme au conflit par la force, on retrouve ici le même constat d'échec, mais à une échelle plus humaine et pour le coup plus poignante.

Un beau roman, bien écrit et bien construit.
Kafr Karam, un village du désert irakien, voit sa vie changer après 2003 et l'invasion américaine. Ce jeune bédouin y vit paisiblement au milieu des siens, famille, amis... Mais plusieurs événements vont basculer son existence dans l'horreur et faire de lui un apprenti-terroriste.
Après "La commode aux tiroirs de couleurs" Winoc tente, seul cette fois, le pari d'adapter le troisième roman d'une trilogie du célèbre auteur algérien Yasmina Khadra. Après "Les hirondelles de Kaboul" et "L'attentat", "Les sirènes de Bagdad" trace l'itinéraire de la haine en pointant les incompréhensions et le fossé entre deux mondes qui s'opposent.
Les rouages de la manipulation mentale y sont décryptés avec finesse et on voit avec empathie la colère nourrie emplir un jeune homme sensible. le dessin aux couleurs orientales m'a un peu moins convaincu que dans "Les déracinés" ou l'adaptation du roman d'Olivia Ruiz évoqué plus haut peut-être parce qu'il est plus froid, plus dur..
Winoc réussit malgré tout son pari avec cette adaptation sensible d'un roman délicat qui aborde une réalité terrible sans manichéisme.