Après l'Algérie, direction l'Irak pour ma deuxième rencontre avec Yasmina Khadra. le style d'écriture est toujours aussi beau, en opposition avec la thématique qui est très sombre.

La narration à la première personne m'a plongée au coeur des événements décrits. Je me suis trouvée à cheminer aux côtés de Kadem, de son village reculé jusqu'au coeur de la guerre. L'horreur de la guerre, les actes de barbaries, les « bavures » militaires s'enchaînent et face à cela le sentiment d'injustice (de la population en général et de Kadem en particulier) se développe. Plus le récit avance, plus la tension monte vers une conclusion qui paraît inéluctable.

Avec ce roman, j'ai découvert un point de vue irakien sur l'intervention américaine dans le pays, qui est décalé du regard occidental. Motivée par les nouvelles statistiques de lecture de Babelio, j'ai envie de lire des ouvrages venus du monde entier. Je pense que cette expérience va être d'une grande richesse. Ce fut le cas pour ce livre et j'ai hâte de poursuivre mon voyage littéraire.
Très bon roman sur l'opposition entre Orient et Occident. Ici, l'action se déroule en Irak suite à la chute de Saddam Hussein et la prise de contrôle par les américains. le roman nous raconte l'histoire d'un jeune garçon vivant dans un village isolé et dont le vie paisible vole en éclats suite à des bavures et méprises contre ses proches. On suit la montée progressive de haine de ce garçon suite à ces événements. On comprend comment la transformation se fait, les éléments déclencheurs dont le décalage culturel, les questions d'honneur, l'offense qui lui a été faite et qui expliquent ses raisonnements. J'ai trouvé le ton très juste et j'ai apprécié les différents points de vue et notamment les discussions sur l'utilisation de la violence qui au final n'est pas une solution mais qui est malheureusement utilisée par tous.
J'ai mis un certain temps avant de me decider à lire les livres composant la Trilogie de Yasmina Khadra, car Khadra étant l'un de mes auteurs préféré je voulais garder le plus longtemps possible cette sensation de « premiere lecture » que l'on retrouvre lorsque l'on decouvre un livre pour la premiere fois, et l'attente en valais la peine ! Comme toujours, Yasmina Khadra sait tenir en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page. Histoire forte, retraçant le combat que mène une un jeune irakien contre l'Occident mais aussi et surtout contre lui même. Lecture que je recommande vivement !
Dans ce roman Y. Khadra raconte comment un jeune irakien, tranquille et pacifique mais hyper sensible, se transforme en boule de haine prête à exploser à tout moment.
Saddam Hussein est mort et enterré depuis longtemps mais restent les GI stationnés dans son pays pour soutenir les nouvelles forces de sécurité du gouvernement irakien. Traumatisé par une série d'atrocités perpétrées par les soldats américains, le jeune homme n'est plus animé que par un désir de vengeance. Aveuglé par la haine, incapable de réfléchir à quoi que ce soit, il se laisse entraîner par un groupe de fedayin qui exploite sa rage destructrice pour lui confier une mission censée ramener le 11 septembre au niveau d'un "chahut de récré". Une mission d'une envergure inédite...

Contrairement à la majorité des lecteurs de Babelio, c'est ce troisième volet de la trilogie consacrée au terrorisme que j'ai préféré. Y Khadra ne cherche en aucun cas à trouver des excuses au terrorisme mais fait voir comment un jeune homme ne répondant pas à des motivations religieuses ou politiques mais strictement personnelles, peut choisir de mourir pour laver les humiliations subies par sa famille, ses amis, ses voisins.
C'est son long et douloureux cheminement que l'on suit dans ces pages. Son histoire illustre la façon dont le mépris des occidentaux envers les orientaux peut mener à l'ultra violence.
Dans L'attentat, Yasmina Khadra partait du fait terminé pour revenir à la source à travers les questions d'un narrateur externe. Dans Les sirènes de Bagdad, c'est tout l'inverse. Au fur et à mesure du récit, le lecteur plonge dans la naissance d'un kamikaze ( en point de vue interne).
Toujours répondant à la question du pourquoi, l'ensemble du roman est beaucoup plus dur dans les faits ( les Américains passent vraiment pour des sanguinaires) et les propos.
La force de ce roman se crée ainsi et on lit ce livre par petites bouchées, pour comprendre au mieux ( même si c'est parfois difficile). Lorsque le livre se termine, le lecteur reste sur sa fin, se demande : Et après ?
Un très beau texte.
Certains livres vous empêchent de lire pendant quelques jours? Moi oui. Ce livre en fait partit. Je ne peux pour l'instant, pas en sortir, je vais donc bouquiner le 3 eme tome de la BD Elfes. Yasmina Kadra me fait cet effet, ces livres obligent à parfois une remise en question, toujours à une réflexion.
Mon premier roman de Yasmina Khadra. Quelle colère! C'est un livre tout en sentiment, tout du long. J'ai rarement eu affaire à une telle boule d'émotions. Et quel brillant tableau de l'absurdité du monde. On est à son tour aspiré dans un tourbillon de rage, de désespoir et de haine. Au grès de la lecture, je rentrais à mon tour dans le conflit, à pester contre les soldats, à enfiler le gilet piégé du terroriste. Ce conflit ne permettait pas de rester neutre. Il fallait prendre parti. Heureusement, les dernières pages nous redonnent un semblant d'espoir en apaisant les cris à travers la voix douce de la raison. La tempête de rage trouve une petite anse où se calmer. Elle est petite, cette anse, et bien seule avec son petit îlot erdu au milieu de l'océan. Mais elle est là, et c'est vers elle qu'on aperçoit notre unique espoir de réchapper à la noyade.

Seules les toutes dernières pages du livre m'ont ramené au stade conscient de lecteur. L'auteur se sort des fils de la trame par une unique pirouette finale. Dommage. Tout était si vrai. Mais ces dernières pages, je n'y crois pas. L'auteur y a raconté ce qu'il aurait voulu être la réalité. Cependant, il n'y a pas besoin d'insérer un brin de morale à la fin d'un si beau livre. Plus que la déception d'une infime tâche sur un roman sublime, je crois en vouloir à l'auteur de m'avoir réveillé quelques pages avant la fin.
L'auteur nous emmène cette fois ci en Irak, dans une miséreuse bourgade du désert irakien, dans laquelle vit le narrateur, dont nous ne connaitrons jamais le nom.
Le jour où les GI entrent dans le village et humilie son père, signe pour le narrateur le début de son parcours de vengeance et de haine.
Parti pour Bagdad il devient la proie d'un groupe d'islamiste radicaux qui lui lavent le cerveau et l'enrôlent dans des opérations terroristes.

L'auteur avec sa plume sombre et puissante nous décrit avec un immense talent et réalisme le chemin qui peut conduire vers un extrémisme religieux.

C'est très dur, très fort et superbement écrit.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
C'est violent, et pourtant, ce n'est que la retranscription d'une dure réalité. Quand le fanatisme n'a pas de limites, quand chaque seconde est une menace, ce sont les Sirènes de Bagdad qui prennent le relais.
Yasmina Khadra, un auteur que j'adore qui a une plume extraordinaire, avec ses détails et son art de narration nous fait vivre l'histoire avec toutes ses émotions.
Les Sirènes de Bagdad est un roman qui nous fait voir l'Irak à travers les yeux d'un Bedouin qui n'avait plus rien à perdre après avoir perdu son honneur ....
À lire!