J'ai terminé la lecture de ce roman qui est le premier que je lis de l'auteur.

Cette histoire est atroce et quand on sait qu'elle s'inspire d'une histoire vraie, elle en devient à la fois ecoeurante et touchante.

On suit Diego, un jeune garçon qui, pétrifié par la peur, n'arrive pas a bouger face à cet inconnu qui viol devant ses yeux la jeune fille qu'il aime depuis toujours. Elena, qui est marquée a jamais, s'enfuit pour Juarez et tombe dans l'enfer des cartels. Mais Diego ne peut pas accepter de la perdre et pour l'amour d'Elena, il décide de partir a son tour, à l'aide de son cousin, pour retrouver et sauver l'amour de sa vie.

On est plongé en plein coeur de l'enfer des cartels au Mexique et rien n'y est laissé de côté, les règlements de compte, la drogue, la prostitution, le trafic d'arme, tout y passe et l'auteur reste au plus proche de la réalité, rien n'est enjolivé.

J'ai beaucoup aimé cette histoire mais j'ai été déçue par la fin que jai trouvé trop courte et qui m'a personnellement laissé sur ma faim.
La plume de Yasmina Khadra est toujours aussi affûtée, et agréable à lire.
Ce roman qui nous parle d'un amour  « perdu » n'est en fait pas vraiment un roman d'amour.
Ou bien, il est de ceux qui sortent largement de l'ordinaire 😀
Enfants puis adolescents Diego aime Elena et Elena aime Diego. Ils se promettent un amour pour la vie et ils se promettent aussi de vivre loin de leur village « trou perdu ».
Mais lorsque Elena est agressée sous les yeux de Diego, celui-ci reste tétanisé et impuissant à tenter la moindre action pour la sauver. Et cela, Elena ne lui pardonnera pas.
Quelques année plus tard, lorsqu'elle s'enfuit à Juarez, une ville d'une dangerosité effroyable, Diego devra tenter de la retrouver pour la sauver.
Mais Diego est loin d'imaginer l'enfer qu'il va devoir vivre dans cette ville où les cartels sont tout puissants.

J'ai lu ce livre rapidement, prise dans cette noirceur, cette violence et surtout prise par le suspense qui transpire dans tout ce roman. Car, un peu comme dans un roman policier, j'attendais de savoir si Diego allait retrouver Elena, et dans quelles conditions, dans quel état ?
Dans ce roman, l'auteur nous décrit sans fioriture, ni édulcorant, une violence journalière. Ce serait d'ailleurs mon principal reproche, car hormis la persévérance de Diego qui est magnifique, le roman n'est essentiellement rythmé que par des scènes de meurtres, tueries, vengeances, sans moralité ni indulgence.
Savoir que ce roman est inspiré d'une histoire réelle, fait froid dans le dos.
Donc, pas un roman qui restera marqué dans ma mémoire, mais un livre qui se lit bien si l'on accepte d'être mis face à toute cette violence.

Dans un petit village perdu du Mexique, Diégo et Elena s'aimaient depuis l'enfance. Mais un jour Diego n'a pas su défendre Elena d'une sauvage agression . Dès lors tout est fini entre eux, au désespoir de Diego .
4 ans plus tard Elena disparaît du village, enfuie à Ciudad Juarez, « la ville de tous les dangers ». Diego et son cousin Ramirez partent à sa recherche, rassurés par l'aide que leur propose Osario, beau parleur natif du village, qui prétend avoir fait fortune à Ciudad Juarez .
Nos deux héros sont bien différents, mais solidaires et complémentaires . Ramirez part s'enrichir, Diego pour retrouver Elena dont le souvenir l'obsède . Autant Ramirez est optimiste et croit en sa bonne étoile, autant Diego est prudent et plutôt défaitiste.
A Ciudad Juarez , ils se trouvent plongés brusquement dans « l'antre du mal, » tout n'y est que misère, trafics, prostitution, enlèvements, demandes de rançons et meurtres.
Après bien des échecs et des désillusions, Diego retrouvera la trace d'Elena …..mais parviendra-t-il à se racheter et à la reconquérir ?

Librement inspiré d'une histoire vraie, POUR L'AMOUR D'ELENA se lit à la fois comme un roman d'initiation où un héros candide est plongé dans l'enfer, comme une histoire intemporelle, celle d'un chevalier qui cherche à sauver sa belle et à se racheter d'une faute, enfin comme une enquête policière aux multiples rebondissements, menée tambour battant, sans temps mort et servie par l'écriture nerveuse, incisive de Yasmina Khadra, basée sur un enchaînement syncopé de phrases courtes .

Un roman au contenu souvent terrifiant, mais empreint d'une grande sensibilité.
Un roman inspiré d'une histoire vraie, comme il y en a dans le monde de la drogue.
Elena et Diego sont deux adolescents d'un village de la province du Chihuaha au Mexique. Suite à son viol, Elena, brisée part à Ciudad Juarez et tombe dans les mains de la pègre.
Diego et son cousin Ramirez partent à sa recherche, mais doivent aussi travailler pour les cartels pour subvenir à leurs besoins.
C'est tout ce milieu des cartels, de la drogue, de ses conséquences : morts, exécutions, tortures, barbaries, toxicomanie, prostitution, qui nous est montré au long du roman, mais aussi cette quête sentimentale de Diego, à la recherche de son amour de jeunesse.
J'ai bien aimé, la narration de la dure réalité du milieu des cartels et de la pègre ainsi que l'évolution de Diego et Ramirez.
Le dénouement final autorise le lecteur à penser que c'est vrai ou que c'est Diego qui songe.
Au début des années 2000, Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, quitte l'Algérie avec sa femme pour déménager au Mexique. S'ils n'y vivent que peu de temps, avant de s'installer en France à partir de 2001, cette parenthèse mexicaine restera source d'inspiration pour l'auteur qui, pour écrire « Pour l'amour d'Elena », est parti d'un fait divers mexicain pour imaginer cette histoire d'amour brisée par la violence des cartels de drogue du Mexique mais que Diego, personnage principal, tente de reconstruire en essayant de retrouver celle qu'il aimait.

Elena et Diego sont nés dans un petit village du désert mexicain, un trou perdu absent des cartes, anonyme. Ils ne se quittent jamais et semblent destinés à vivre ensemble… jusqu'au jour où un drame terrible survient : Elena se fait violer, sous les yeux de Diego, terrifié.

Depuis, Elena ne lui a plus jamais adressé la parole et disparaît quelques années plus tard sans laisser de traces. Diego - rongé par les remords - se met en tête de la retrouver et part pour Ciudad Juárez, la ville la plus dangereuse du monde, avec son cousin Ramirez. Il sait où la trouver mais la mission ne sera pas simple dans cette ville violente et sans pitié. Pour retrouver Elena, prisonnière d'un criminel dangereux, ils sont prêts à tout… même à s'engager dans un cartel.

Yasmina Khadra décrit sans ménagement la violence qui se déroule dans certaines régions défavorisées du Mexique, dont on entend peu parler. La situation inhumaine de la ville est bien rendue. On ressent le vécu de l'écrivain mais aussi des recherches exhaustives sur le sujet.

Pourtant, la narration manque d'odeurs locales, d'ambiance mexicaine typique, de marchés animés et de fiestas malgré la peur. Restent seulement le sang, les règlements de comptes quotidiens, l'enfer de la drogue et de la prostitution qui sont bien décrits, mais le décor manque un peu de couleur.

Le roman est très bien construit, comme toujours avec Yasmina Khadra. On s'attend à un nouveau drame horrible en tournant chaque page… et à l'arrivée, la lecture s'est faite d'une traite !

Il faut dire que l'ensemble est sombre, les lieux sont effrayants, tous les protagonistes sont tous malfamés, il n'y a pas de gentils, pas d'endroits apaisants, pas de lumière. Violence, drogue, porno, gangs... Nos héros
traversent les bidonvilles en enchaînant les mauvaises rencontres avec pour but ultime de retrouver Elena. Il n'y a que le premier chapitre et les derniers qui dénotent, le reste du roman est construit sous de quête/« road trip »

L'histoire tire en longueur, jusqu'au jour où Diego retrouvera Elena devenue - on s'en doutait - la maitresse d'un homme puissant. le quittera t'elle pour Diego ou restera-t-elle dans sa nouvelle vie ?

En résumé, une histoire d'amour sous forme de quête, qui sert de prétexte à une revue des différents crimes qui gangrènent le Mexique : prostitution, gangs rivaux , trafics de drogue, assassinats, policiers et militaires véreux… Divertissant et bien maîtrisé, mais loin d'être le meilleur de l'auteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'Enclos de la Trinité les gardait coupés du monde, loin du monde, à l'abris. Mais lorsqu'Elena disparaît, c'est tout le village qui se met en branle, et chacun y va de son idée. Diego et Ramirez partent sur ses traces dans le coeur de Juarez, la ville, la vraie, n'ayant que son prénom pour tenter de la retrouver. Isolés dans l'Enclos , les jeunes hommes étaient aussi protégés de la brutalité du monde. À Juarez, ils sortent de l'enfance d'un coup sec, apprenent ce qu'est la mort et comment la donner. Dans une ville rongée par les cartels et les guerres de gangs, on ne peut s'en sortir que par l'argent, ou par le sang.
À la botte de Cisco, Ramirez rêve de faire fortune et de mettre les voiles. Diego, lui, rêve d'Elena. Il la rêve, la fantasme, la cherche, la traque presque, dans les bas fonds de Juarez. Comment racheter sa faute d'enfant tétanisé ?
Faut-il devenir autre, avoir du sang sur les mains, pour parvenir à la sauver ?
Yasmina Khadra signe un roman puissant et brutal où l'on détourne les yeux devant le sang et où l'on serre les dents avant de tourner la page. S'engouffrer dans l'une des villes les plus dangereuses du Mexique ne vous laisse pas indifférent.
Yasmina Khadra né en 1955 en Algérie est notamment l'auteur de Les hirondelles de Kaboul.
Pour l'amour d'Elena est un roman d'aventures très noir qui met en scène la violence des gangs à Ciudad Juarez, ville frontalière du Mexique dans l'état de Chihuaha. L'enjeu est le contrôle des quartiers. On découvre les rivalités entre les cartels, l'on tue à chaque page, l'on fait du trafic de migrants, l'on rackette. Les gangs font la loi, l'Etat semble totalement absent.
Le narrateur, Diego, habite dans un coin paumé « l'Enclos de la Trinité » déserté par ses habitants. Seul Osario y revient de temps en temps de la ville voir sa mère. Sa réussite fait des envieux. Diego et la belle Elena sont amoureux. Tout va bien pour eux jusqu'au jour où Elena se fait violer sous les yeux de Diego qui n'intervient pas. Est-ce cela être un homme ?C'est la rupture.Puis Elena disparaît avec Osario. A l'Enclos de la Trinité, Dolorès, mère d'Elena et Petra, mère d'Osario rendent Diego responsable de la fuite d'Elena. Petra confie une mission à Diego et lui remet de l'argent. Diego et son cousin Ramirez partent à Ciudad Ramirez, une ville coupe-gorge séparée des Etats-Unis par le Rio Bravo. Ils rencontrent Osario qui nie avoir enlevé Elena. Osario est un escroc. Durant la nuit, il les déleste de tout leur argent. Cisco, un Indien, embarque Diego et Ramirez dans ses folles aventures. Retrouveront-ils Elena ?
Enclos de la Trinité, un village misérable au Mexique, Diego est amoureux d'Elena depuis l'enfance. Elena est la grâce qui rendrait tolérable n'importe quelle misère sur terre. Adolescents, ils s'étaient jurés de ne laisser ni la mort ni le malheur les séparer. Au village on les appelait déjà ' les fiancés'.
Diego prend toutes sortes de corvées pour pouvoir lui offrir un beau mariage.

Une rencontre imprévue va briser le rêve. Elena qui venait d'avoir 15 ans, se fait violer par un type armé sous les yeux effarés et impuissants de Diego. « L'homme de ma vie ? Tu parles d'un homme ! » Ce fut la dernière fois qu'elle lui adressa la parole.
Meurtrie dans sa chair, anéantie, Elena quitte le village, sans crier gare, pour la ville de JUAREZ.
Diego et son cousin Ramirez partent à sa recherche. Ils découvrent une ville qui sent le traquenard, le vice, la violence, où le diable en personne regarde dix fois sous son lit avant de se coucher. Une ville où « même le bon Dieu a un hameçon piégé au bout de la perche qu'il te tend ».

Refusant de rentrer bredouille au village, Diego se fait engager dans un « laboratoire » clandestin d'un baron de la ville. Il rentre de plain-pied dans l'enfer de la prostitution, de la drogue, des jeux, des tueries, des guerres des gangs.
Diego prend le risque de plonger dans l'abime de cet enfer, pour retrouver Elena, pour se racheter et se faire pardonner. Ce roman s'inspire d'une histoire vraie.
Pour l'amour d'Elena de Yasmina Khadra est un roman qui bouleverse qui secoue, et qui dérange. Pour Diego et Elena tout commence le jour d'un crime commis contre Elena avec comme témoin son fiancé resté figé de peur face à l'ennemi. Depuis ce jour, Diego est un lache pour Elena, Diego est l'ombre de lui-même. Un jour Elena s'en va, quitte Diego et les souvenirs insupportables de leur village mexicain pour une ville où tout peut être réécrit. A la poursuite de son amour perdu, Diego part à son tour accompagner son cousin pour un futur meilleur. Ces personnages quittent le cimetière des vivants pour vivre alors dans cette ville semblable à l'enfer des vivants.

Je ne sais pas ce que l'auteur a voulu démontrer ou montrer exactement, mais voilà ce que j'ai lu et comment je l'ai perçu. Des personnes, des personnages, seuls face au monde, mais surtout seuls face à eux-mêmes et à leurs démons. Chacun, dans cette ville la plus dangereuse du monde, se trouve des excuses pour être la pire version d'eux-mêmes. Avec pour chacun des appâts, parfois bien différents, argent, vengeance, fierté, désillusion, amour, liberté, solitude, abandon, ... Mais qui mènent tous vers le même résultat. L'atrocité humaine. Ce livre est pour moi une description, une peinture de la société actuelle. Composée d'humains inhumains. Capable d'horreurs justifiées par leur appât.

Pour l'amour d'Elena n'est pas un roman d'amour, l'amour est un fond, c'est avant tout une critique de l'Homme et de ses plus grands travers. Je ne doute pas que ces atrocités ne soient pas commises dans certaines villes du monde, cela est réel. Ce qui est écrit dans ce livre doit bien exister quelque part même si cela est dur à lire. Les mots sont bruts, ils sont crus, horrible, semblables aux actes perpétrés à Juarez Ciudad. Et dire que cette histoire est inspirée d'une histoire vraie, mais laquelle au juste, la nôtre ou celle de Diego, Ramirez et Elena ?
Le 2 elle que je lis de Yasmina Khadra et j'aime toujours autant.
Pour l'amour d'Hélèna Yasmina Khadra s'est inspiré d'une histoire vraie.
Au Mexique Elena et Diego s'aiment depuis leur jeune âge. Un jour Elena est agressee sous les yeux de Diego tétanisé. le rêve se brise et Elena s'enfuit. Diego parts à sa recherche dans l'enfer des Cartels.
Très beau roman.