Citations sur Qu'attendent les singes (141)

Vous tenez vraiment à savoir pourquoi vous êtes là ? Très bien. Vous êtes là pour le mal que vous avez fait à ce pays, pour nos génies obligés de se prostituer sous d’autres cieux afin de mériter un morceau de sucre, pour ce père contraint de se ruiner afin de payer des cours de rattrapage à son cancre de fils produit pas notre école, pour chaque Algérien stressé à mort dès qu’il met les pieds dans une institution algérienne, pour nos jours blancs comme nos nuits, pour toutes nos hontes bues jusqu’à plus soif.
C'est un matin splendide, qui n'existe que pour lui même comme un rossignol, qui chante dans un monde de sourds; un matin algérien, avec son soleil de décembre éclatant et froid pareil à un joyau punaisé dans l'azur, hors de portée des rêves tordus, des prières biaisées et des Icares aux ailes rognées.
Le ciel est d'un bleu lustral.
On peut toujours dire non aux coups de la vie, la fatalité n'en fera qu'à sa tête.
À t'entendre, cher Eddie, on te confierait la République les yeux fermés. Mais à te voir tresser tes toiles d'araignée et dissimuler tes pièges partout, le bon Dieu lui-même regarderait deux fois sous son lit avant de se coucher.
Il y a ceux qui font d'une lueur une torche et d'un flambeau un soleil et qui louent une vie entière celui qui les honorent un soir; et ceux qui crient au feu dès qu'ils voient un soupçon de lumière au bout de leur tunnel, tirant vers le bas toute main qui se tend à eux.
En Algérie, on appelle cette dernière catégorie: les Béni Kelboun.
Génétiquement néfastes, les BÉNI KELBOUN disposent de leur propre trinité:
Ils mentent par nature,
trichent par principe,
et
nuisent par vocation.
Ceci est leur histoire.
" Il y a ceux qui font d'une lueur une torche et d'un flambeau un soleil et qui louent une vie entière celui qui les honore un soir ; et ceux qui crient au feu dès qu'ils voient un soupçon de lumière au bout de leur tunnel, tirant vers le bas toute main qui se tend vers eux.
" En Algérie, on appelle cette dernière catégorie : les Béni Kelboun.
" Génétiquement néfastes, les Béni Kelboun disposent de leur propre trinité : ils mentent par nature, trichent par principe et nuisent par vocation."
Yasmina Khadra - Qu'attendent les singes ?!.
il y a deux façons de voir les choses, ... Telles qu'elles sont ou telles que nous voulons qu'elles soient. C'est lorsqu'on les interprètent que l'on a tout faux ...
En Algérie, les génies ne brillent pas, ils brûlent.
Lorsqu'ils échappent à l'autodafé, ils finissent sur le
bûcher. Si, par mégarde, on les met sous les feux de la
rampe, c'est pour mieux éclairer les snipers.
C'est l'ère du journalisme-opinion. C'est toi qui formates les esprits. Tu as le pouvoir de dévoiler le secret des dieux et de l'instruction, de rendre la sentence avant les juges et d'exécuter le suspect avant le bourreau. Il est dans tes prérogatives d'atomiser les géants, de déifier les charlatans, de rabaisser le génie à ras les paillassons, de pendre haut et court n'importe qui. Chaque matin, les gens se précipitent sur notre canard pour s'abreuver de ton encre. Ta chronique les intéresse, elle est leur vérité...
— L'amour est partage