La langue des oiseaux tome 3 sur 3
EAN : 9791024203881
Dervy (22/01/2019)
4.5/5   1 notes
Raymond Roussel... Cet état civil banal fut celui de l'écrivain le plus original du XXe siècle. De son vivant, son oeuvre littéraire fut incomprise et, lorsqu'il s'essaya au théâtre, les représentations déclenchèrent des batailles dignes de celle d'Hernani. Ce millionnaire excentrique qui prétendait avoir découvert un « procédé » d'écriture à l'âge de 17 ans, était considéré comme un fou. Néanmoins, il fut admiré des surréalistes. André Breton fut le premier à décel... >Voir plus
Que lire après La langue des oiseaux, tome 3 : Raymond Roussel... la plus grande énigme littéraire du XXeme siècleVoir plus
Richard Khaitzine nous a quittés en 2013. Il venait de terminer cet ouvrage consacré à une Langue des oiseaux qu'il avait largement contribuée à faire reconnaître.
Ce livre s'attache plus particulièrement à un écrivain peu connu en dehors des milieux universitaires et encore largement incompris par eux tant ses livres restent énigmatiques : Raymond Roussel.
Reprenant sa biographie et révélant les curieuses fréquentations de ce dandy millionnaire, Richard Khaitzine va nous faire pénétrer dans le monde secret des ésotéristes et des alchimistes de ce vingtième siècle naissant, nous dévoiler par quels subterfuges de sens et de langage l'auteur « d'impressions d'Afrique » dissimulait au coeur de ses textes un savoir interdit.
Cet épais ouvrage de près de 500 pages, fouillé, précis, documenté est le chant du Cygne d'un ami, qui nous manque terriblement en ces temps d'atonie intellectuelle.
Mais avec Richard, le chant du cygne ne peut qu'être champ du signe !

Lire un extrait