Stories by fyctia (14/11/2019)
3.9/5   10 notes
Séléné, fille de Cléopâtre et de Marc-Antoine, a fait une promesse à sa mère avant la mort de cette dernière : redonner l'Egypte à son frère jumeau : Alexandre. Exilés à Rome de force, les deux adolescents doivent face à leur destin. Prisonnière de l'empereur Octave, Séléné ressent l'appel des Dieux de sa patrie et le chant de la nuit. Sa transformation commence : bientôt elle sera la fille de la Lune, et Rome tremblera.
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman était vraiment sympa et original. Ici, nous retrouvons Séléné et son frère enfants de la lune et du soleil.

Leur père, Marc-Antoine est un romain alors que Cléopâtre leur mère est égyptienne. Leur union est mal perçue mais ils vont donner naissance à deux merveilleux enfants.

Malheureusement ils vont se faire tuer, et Séléné va être prisonnière de l'empereur Octave.

L'héroïne va vivre le pire, être traitée comme une moins que rien juste bonne à donner un héritier au fils aîné de l'empereur. Mais comme vous vous en doutez, la jeune fille ne va pas se laisser faire et va élaborer une vengeance plus que sanguinaire.

Je ne vais pas en direolus sur l'histoire et vous laisse l'honneur de le lire si il vous tente.

Je vais d'abord commencer par les quelques petits points négatifs que j'ai ou recenser.

En commençant le livre j'ai été surprise par la mise en page et surtout au fait qu'il n'y avait pas de numéro. Je suis passée outre et ce n'est pas ça qui m'a le plus dérangé tout compte fait.

L'histoire est originale et intéressante mais il y a beaucoup de fautes d'orthographe et de conjugaison qui peuvent perturber la lecture. Je pense qu'une bonne relecture du roman pourrait permettre de gommer quelques imperfections.

Je trouve ça dommage car Fille de le Lune a un gros potentiel.

J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Juba je dois dire. 😍 Il est le fils adoptif de l'empereur et va aider le frère et la soeur dans leur quête de vengeance. Je trouve vraiment le personnage de Séléné hors du commun. Elle me faisait presque peur par moment mais nous comprenons que c'est sa quête qui la rend comme ça. Elle a vécu le pire...

La relation fraternelle est bien construite et tellement forte.

Il y a des passages horribles limite glauques à vous retrouver l'estomac, ça ne m'a pas dérangé mais âmes sensibles attention.

L'univers historique crée ou recrée par l'auteur est vraiment intéressant. J'aime beaucoup l'Égypte et je n'ai pas été déçue par ce côté.

L'histoire et la plume sont addictives, les chapitres sont courts et fluides mais qui pourraient davantage l'être avec une petite correction comme je l'ai dit précédemment.

La fin est terrible, elle m'a laissée une petite larme à l'oeil. C'est un roman que je suis contente d'avoir découvert et je vous le recommande si vous aimez les histoires de vengeance, une histoire sur une part de l'histoire égyptienne.
J'ai tout de suite été attirée par la couverture du roman. Elle reflète bien l'âme de l'histoire ! Ce n'est pas la 1ere fois que je lis une réécriture des aventures de Sélène et d'Hélios : cependant cette réécriture est extrêmement originale ! ne passez pas votre chemin !
Si j'ai mis quelques chapitres à rentrer dans l'univers, c'est probablement parce que les premiers chapitres sont très répétitifs : sans doute parce que nous avons accès aux pensées d'une fillette de 11 ans, traumatisée par les épreuves qu'elle vient de vivre.
Rapidement, le personnage de Sélène grandit, tout comme sa folie ! A ses côtés, nous rencontrons les grands personnages de Rome : Octave et sa famille. du fait du point de vue interne, le lecteur prend le parti de Sélène et en vient à vouloir sa vengeance. Car le coeur de l'histoire, c'est la vengeance… Comment la Petite Lune va-t-elle l'orchestrer ? Nous sombrons peu à peu dans la même folie que Sélène : l'auteure ne l'épargne pas ! Cependant, j'ai trouvé que ses rituels étaient parfois un peu répétitifs : il se passait souvent la même chose.
J'ai beaucoup aimé la relation des jumeaux : j'aurais voulu voir plus Alexandre et en savoir plus sur sa relation avec Bérénice. Juba est également très intéressant : on l'aime mais je n'ai pas pu m'empêcher de douter de lui jusqu'à la fin : Sélène va-t-elle subir une énième trahison ?
La fin du roman est prenante, poignante et boucle bien la boucle. Je ne voyais pas forcément d'autre fin : je comprends le choix & les motivations de la fille de Lune…
Mes principaux reproches au roman ? Car, vous l'avez compris, j'ai énormément apprécié ma lecture : les problèmes de typographie, de syntaxe… Les répétitions, les fautes d'orthographe, le texte non aligné : c'est dommage, l'histoire perd un peu de sa saveur. Une bonne relecteur permettrait de gommer tout cela et donnerait au roman sa pleine puissance !
Merci à Kleo pour sa confiance pour ce service presse, une belle découverte sur un roman historique maitrisé.

📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR

Détruira-t-elle Rome pour faire renaître Alexandrie ?

Redonner l'Égypte à son frère jumeau : Alexandre.

Exilés à Rome de force, les deux adolescents doivent face à leur destin.

✒️L'HISTOIRE

Séléné Cléopatre, fille de la grande reine d'Égypte et de Marc-Antoine, traverse les mers avec son frère jumeau Alexandre Hélios contre leur gré suite à la défaite qui a couté la vie à leur mère et leur père dans de tragiques conditions.

La jeune femme vivra un enfer sous l'égide de l'empereur Octave et sa famille, alors que son frère sera lui sous la garde d'Octavie, la femme romaine de Marc-Antoine et devra devenir un soldat Romain.

Devenir une parfaite femme romaine est loin de tous les préceptes qu'a reçus la jeune fille en Égypte, pays où elle était aimée, protégée et où la place de la femme était loin de ce qu'elle est à Rome !

Les Dieux l'accompagnent dans sa soif de vengeance et la soutiendront jusqu'à ce qu'elle soit assouvie, mais Séléné survivra-t-elle aux traitements cruels et vicieux imposés par sa nouvelle condition de femme romaine ?

👎 LES MOINS

Oui, j'inverse exceptionnellement, car je veux absolument que vous reteniez le positif de cette histoire qui malgré quelques maladresses mérite d'être découverte !

Comme dit ci-dessus, il reste des maladresses dans la conception du récit, des maldits, des fautes d'orthographes, syntaxe et grammaire, ainsi que la mise en page qui mériterait une révision. Rien de non plus rédhibitoire à la lecture. C'est une information à avoir en main pour ne pas être surpris, mais qui ne doit pas vous empêcher de sauter le pas de la lecture, parce que c'est bien le seul point négatif du livre !

👍 LES PLUS

Les caractères des personnages sont très bien posés, Séléné est forte malgré les malheurs qui la touchent. C'est vraiment un personnage que j'ai adoré, elle est constante et logique dans sa progression au cours de l'histoire et au vu des évènements qui la forgent.

Je dois dire que j'ai été épaté par la connaissance de l'auteure sur l'Égypte ancienne, son histoire et sa connaissance sur les Dieux et les coutumes de cette époque. Bon OK, je ne peux pas dire si tout est exact n'étant pas experte non plus, mais la cohérence rend le tout très réaliste et réel.

L'histoire est très prenante, malgré les petites fautes diverses, la lecture n'en reste pas moins passionnante, j'avais tellement envie de découvrir comment Séléné allait se venger de ces bourreaux, de voir si elle allait trouver l'amour et la paix un jour !

Je pense que cette histoire mérite un retravaille certes pour la rendre plus attrayante, mais que l'auteure a vraiment une très bonne base et une très bonne histoire qui je l'espère un jour gagnera l'aide dont elle a besoin pour devenir parfaite.

✒️ CONCLUSION

Ne vous arrêtez pas à la forme et vous découvrirez une histoire passionnante sur l'Egypte ancienne, une Uchronie fantastique touchante et sanglante.

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Un roman qui traite de la mythologie franchement que demander de mieux? La mythologie c'est vraiment un sujet qui me passionne depuis les années collège. Combien de temps ai je passé à faire des recherches sur la mythologie au lieu de faire mes devoirs? Je peux vous dire que j'en ai passé du temps! J'ai même fais trois ans de latin et un an de grec au collège parce que je savais qu'on étudiait tout ce qui était de la mythologie grecque et romaine, la vie de la société à cette époque etc. Et franchement c'était très enrichissant! Alors quand j'ai vu dans le programme Stories by Fyctia, un roman qui parle des enfants de Cleopatre et Marc Antoine, j'étais obligée de le demander pour pouvoir le découvrir.

Au début, je ne vous le cache pas j'ai eu du mal à rentrer dedans. J'avais beaucoup de mal à apprécier le style de l'auteur. Il y avait quelque chose qui me gênait mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. J'ai quand même continué parce que je déteste abandonner un roman, donc je me suis « forcé » à continuer et au fur et à mesure, je me suis habitué a son style. Finalement, à force de tourner les pages, c'est passé tout seul et j'ai même fini par apprécier son style! Comme quoi, il fait toujours persévérer et ne pas abandonner tout de suite. Et puis j'ai vraiment beaucoup apprécier l'histoire!

D'ailleurs, en parlant de l'histoire, je l'ai énormément apprécié. Comme je vous le dis plus haut je suis une fan absolue de la mythologie, il est donc évident que j'ai dévoré ce roman. En une journée même pas je l'avais fini. Ça se lit relativement vite grâce aux chapitres courts. Je vous ai déjà dis à quel point j'apprécie les chapitres courts haha. Je trouve que l'histoire se lit bien plus vite quand les chapitres ne sont pas trop longs. Ici c'est le cas, ça se lit vraiment très très facilement et rapidement. On est dès le premier chapitre plongés au coeur de l'histoire de Cleopatra Séléné et Alexandre Hélios. Et des le début, on sent tout de suite que ça va être intense pour eux.

On suit donc, Alexandre Hélios et Cleopatra Séléné, exilé de force à Rome, après la mort de leurs parents Marc-Antoine et Cleopatre. J'ai énormément aimé le personnage de Séléné. Je l'ai trouvé, malgré toutes les épreuves qu'elle subit tout le long du roman, extrêmement forte et courageuse, surtout à la fin mais je ne vous en dis pas plus. Elle est vraiment incroyable a mes yeux. Elle a une force de caractère remarquable quand on voit comment elle est traitée lorsqu'elle est à Rome on ne peut que l'admirer! J'ai bien aimé le personnage d'Alexandre Hélios, frère jumeau de Séléné. J'aurais aimé le voir beaucoup plus mais ce n'est qu'un détail. le personnage de Juba était très intéressant à suivre également, même si au début on se pose vraiment des questions sur sa sincérité!

Fille de la Lune, fut une belle petite découverte pour ma part. Malgré un début difficile on va dire, j'ai continué et à force d'être dans l'histoire j'ai fini par énormément apprécié! Si vous êtes fan d'Histoire et de mythologie, vous devriez trouvé votre compte dans ce roman! C'est d'autant plus intéressant car l'auteur respecte tout de même l'Histoire en rajoutant des éléments de fiction. Ça rend le roman très crédible. Laissez vous tenter et partez à la découverte de Séléné, fille de Cleopatre et Marc-Antoine, Fille de la Lune.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je vous propose de découvrir un livre qui mêle fantastique et historique et un peu d'horreur aussi. Si cette histoire m'a surprise, au début, j'ai été un peu perplexe à la lecture du début du roman, il y a quelques petites choses qui m'on chiffonné comme la mise en page et le fait qu'il n'y ait pas les numéros de pages en bas de pages. Ensuite, j'ai eu un peu de mal avec la protagoniste qui se répétait beaucoup à mon sens mais heureusement que cela ne dure pas longtemps !

Séléné, fille de Cléopâtre et de Marc-Antoine se voit obliger de traverser les mers avec son jumeau Alexandre Hélios car suite à la terrible défaite de leurs parents qui sont morts tragiquement, ils sont envoyés de force chez l'Empereur Octave et sa cour, direction Rome.

La jeune femme vivra un enfer sur terre sous l'égide de l'Empereur Octave alors que son frère Alexandre sera sous la garde d'Octavie, il deviendra un soldat romain. Devenir une véritable romaine est loin d'être une sinécure pour Séléné qui va devoir mettre ses origines, ses préceptes de côté pour devenir une femme romaine. Heureusement que les Dieux l'accompagneront dans sa soif de vengeance ! Pourra-t-elle mener ses projets à exécution ? Pourra-t-elle devenir la femme que l'on attend d'elle à Rome ? Pourra-t-elle reprendre les lettres de noblesse de sa famille et rendre la gloire à l'Egypte ?

Séléné est animée par une soif de vengeance intense. Elle est un peu trop extrême dans sa façon d'être, dans sa façon d'agir mais en avançant dans la lecture, on comprend qu'elle est aussi sensible que déterminée mais j'ai eu un peu de mal avec elle ; ce qui m'a dérangé, c'est surtout sa façon de s'exprimer, ça ne fait pas époque, c'est trop moderne pour moi. Son jumeau est son opposé, il est plus posé, plus calme, plus doux et semble heureux dans sa nouvelle condition. Il est toujours présent pour sa soeur et n'hésite jamais à lui venir en aide quand il le faut. Séléné s'est fait un autre allié de poids avec Juba qui ne sera pas de trop !

De façon générale, l'histoire est intéressante, il y a beaucoup de rebondissements ce qui dynamise beaucoup le récit sauf que voilà, il subsiste beaucoup de maladresses dans le récit comme des mots qui manquent parfois, des problèmes de syntaxe, de fautes et de concordance des temps et c'est fort dommage car cela aurait pu être gommé à la relecture et offrir une meilleure expérience livresque...

Tout ça pour vous dire que malgré des petits bémols soulignés, l'idée de départ est bonne et intéressante. Si vous aimez les histoires avec un fond de mythologie, cette trame originale pourrait vous plaire.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Je me promène dans les jardins du palais. La nuit tombe, Samout n’aime pas que nous sortions à cette heure, car c’est à ce moment que le terrible Apophis nous capture et nous englouti à jamais dans les ténèbres. Mais Mère me répète que je ne crains rien, je suis la Fille de la Lune et je peux déambuler dans cette noirceur.
Alexandre m’accompagne : nous sommes à la recherche des chatons de Sothis, la chatte de Mère qui a mis bas des petits depuis maintenant deux mois et nous avons eu l’autorisation d’en choisir un, rien de mieux que la nuit pour les trouver. Mon frère et moi-même, unis depuis le ventre, les inséparables.
Pourtant, tout nous oppose : il est le soleil, moi la lune ; il est blond et moi brune, il a le regard émeraude des grecs et de Mère tandis que moi mes yeux sont sombres comme ceux du Taureau puissant…
La lumière et la nuit : les jumeaux
La vie n'est qu'un simple songe, Petite Lune. Les roses peuvent être meurtrières. Ne te détourne pas du bien. Il reste du bien dans ce monde obscur. Toi seule peut faire rejaillir la lumière dans les ténèbres... tu dois voguer entre l'ombre et la lumière.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus