Lorsque je m'étais fait l'écho du Projet Bleiberg, le livre avait pris son envol depuis un moment déjà, relayé par la presse, les libraires, les bibliothécaires mais surtout, par les lecteurs eux-mêmes. le phénomène était à peu de choses près similaire à celui rencontré avec La Chambre des morts de Frank Thilliez. Un éditeur qui gagnait à être découvert, un auteur qui le méritait tout autant. le genre d'histoire qui plaît encore, celle de ces écrivains qui sortent d'un peloton compact, resserré, pour faire une belle échappée inattendue et surprenante. On ne sait pas s'ils tiendront sur le même rythme tout le long de la course mais après tout, peu importe : ce qu'ils ont entrepris est déjà remarquable. Et quand un bouche-à-oreille fonctionne ainsi, rien ne coûte d'aller voir de plus près de quoi il retourne ni de céder à une saine curiosité. Une curiosité pouvant finalement mener jusqu'au Projet Morgenstern qui clôt la trilogie impulsée – et bien impulsée – par David S. Khara.

Jacqueline Walls et Jérémy Corbin sont parvenus à se poser, à mener ce qui ressemble de loin à une vie relativement paisible après les événements auxquels ils ont été confrontés avec Eytan Morgenstern depuis le Projet Bleiberg. Jacqueline est devenue flic dans la ville du New Jersey qu'ils habitent. Jérémy a rejeté son ancienne vie de trader pour devenir libraire. Ils ont eu une petite fille. Rien a priori ne devrait bousculer cet équilibre acquis de haute lutte mais d'autres personnes en ont décidé autrement. de sorte qu'Eytan, qui ne veut s'attacher à personne, va tout mettre en oeuvre pour les protéger, quitte pour cela à renouer une fois de plus avec son passé. Car ce qui se trame aujourd'hui possède de sombres résonances avec l'objet de sa lutte et la racine de ses propres souffrances...

Pas facile, sans doute de continuer sur la lancée d'un Projet Bleiberg. Est-il possible de tenir ainsi sur la longueur, faire en sorte que l'intérêt ne s'émousse jamais ? le Projet Shiro, deuxième volet des aventures d'Eytan Morgenstern avait à lui seul levé le doute, et si tant est qu'il soit réapparu, ce dernier tome le renvoie définitivement dans les limbes. Certes, la mécanique est identique, l'auteur alternant éléments du passé et temps présent. Certes, les personnages et leurs particularités nous sont connus. Mais cela n'enlève jamais, n'enlève en rien la faculté qu'a David S. Khara de raconter l'Aventure, de la poser, la décomposer, de l'étirer, de la rendre malléable au point d'en faire ce qu'il veut.

Cela tient parfois à peu de choses. Certains vous parleront de style cinématographique, de scènes très visuelles. Personnellement, je perçois dans cette série de livres – et je peux me tromper naturellement - la somme des influences que peut avoir l'auteur, que ce soit en matière de livres ou même de films, et qui sonnent comme un écho incroyable aux références que je colporte dans ma propre caboche. Cela s'avère saisissant dans les scènes se passant pendant la seconde guerre mondiale, en Pologne, lorsque Eytan rejoint les rangs d'un groupe de résistants, qu'il lutte avec eux pour déjouer les plans des occupants. Et pourtant il ne s'agit pas non plus d'un simple copier / coller de références, car l'auteur a son style propre, un style efficace, vif et... oui, imagé. Il a sa manière bien à lui de poser son histoire, de dépeindre actions et situations. Mais surtout, il connaît ses personnages, aime - cela se voit, se sent - les faire évoluer selon des caractéristiques qui leur sont propres sans pour autant les faire réagir de façon trop systématique à tel ou tel événement donné. Ce sont à la fois des personnages de fiction répondant aux codes du roman d'Aventure, avec ce qu'il faut d'humour, de sérieux, de réfléchi et de faculté à réagir aux embûches semées sur leur parcours, mais ce sont avant tout des personnes en questionnement sur le monde qui les entoure.

Côté questionnements, justement, on n'est pas en reste avec le Projet Morgenstern. de ce point de vue, l'alternance passé / présent, revêt toute son importance. Parallèle miroir, elle renvoie la quête de l'Übermench, dont Eytan a été l'une des victimes, au transhumanisme, mouvement qui tendrait à améliorer les capacités humaines grâce à la science. Pas question en l'occurrence de jeter le progrès ou les innovations à la trappe mais de mettre en garde contre les dérives qu'elles ne manquent pas d'engendrer...

Vous l'aurez donc compris, si vous manquez de Projets en ce moment, vous savez vers où vous tourner... ils sont disponibles dans toute bonne librairie indépendante... ou en bibliothèque... enfin j'espère.

Intervention de la petite voix...
— Dis ?
— Hum... ?
— C'est quoi cette manie de faire des jeux de mots douteux là depuis deux chroniques ?
— Quels jeux de mots, j'ai pas fait de jeux de mots !
— Ah ouais, 22/11/63, « le dernier roman en date »... et là, le « si vous ne manquez pas de Projets »..., tu crois pas que tes lecteurs méritent mieux que ça ?
— Si on ne peut même plus s'amuser, maintenant...
— Ah si, pour ça, pas de soucis, mais tant qu'à vouloir être drôle, autant l'être vraiment quoi...
— Humf...mouais...
Lien : http://bibliomanu.blogspot.com
« le projet Morgenstern » de David S. Khara clôt la trilogie débutée avec le « Projet Bleiberg » et le « Projet Shiro ». Comme à chaque fois, l'humour, l'action testostéroné, le suspens sont au rendez vous. Les personnages sont attachants et le style d'écriture, quoique non exempt de facilité, est somme toute agréable, même si certaines sentences énoncées ici ou là fleurent bon la série B d'action. Mais c'est aussi pour cela que l'on aime les livres de David S Khara, sans se prendre au sérieux jamais, il poursuit de façon méthodique et scolaire le récit survitaminé de la vie pour le moins mouvementée d'Eytan Morgenstern, agent du Mossad et chasseur de nazis ou aux autres méchantes créatures peuplant notre chère planète Terre. Simple et efficace, David S Khara ne sera jamais Prix Nobel de Littérature mais une chose est sûre, il nous divertit et c'est déjà beaucoup. La lecture d'été sur la plage par excellence.
Lien : https://thedude524.com/2014/..
Je viens de terminer le 3ème tome des aventures de l'agent Eythan Morgenstern, Cette fois, le danger vient de son propre camp, une général de l'armée américaine utilise grâce au consortium une "armée d'humanoides"assez terrifiante et compte s'emparer du géant vert pour "améliorer " ses prototypes.
On retrouve les personnages des autres volumes qui accompagnent à nouveau Eythan dans sa quête.
Ce livre censé clore l'histoire nous montre une autre face de l'Eythan des précédents volumes. On y découvre un héros plus humain, il reste le chasseur froid et méthodique, mais il devient plus protecteur. Même si la seconde guerre mondiale est moins présente que dans les 2 ouvrages précédents , elle est évoquée dans les descriptions de ses relations avec les résistants Polonais et sa lutte sans merci contre le colonel SS.
Je terminerais par une petite pointe de regret, il s'agit justement de la période 43 quand Eythan rejoint le groupe de résistant Polonais, Toute l'histoire de ce que deviendra sa vie dépend de cette période. Je trouve dommage que l'auteur passe un peu vite sur cet épisode notamment son duel avec le colonel SS.
Monsieur Kahra, vous ne pouvez laisser l'histoire se finir en l'état, l'agent Morgenstern a encore pleins d'histoires à nous faire vivre.
Sur ma liseuse j'ai les trois romans des aventures d'Eytan Morgenstern. J'ai fait le malin et je n'ai pas vérifié par lequel il fallait commencer. Voilà que j'entame la série par le troisième, un peu comme avec la trilogie Bourne avant qu'elle ne soit plus connue grâce aux films. Après le roman se lit sans problème même si on n'a pas lu les précédents.

On se retrouve dans un techno-thriller où les héros se retrouvent confrontés à un consortium avide d'asseoir sa domination sur le monde. Mais voilà un ressort assez classique. Ça change un peu avec les personnages. Eytan Morgenstern, enfant juif au destin brisé par des expérimentations nazies dans le but d'en faire un surhomme. Morgenstern a bien sûr un caractère increvable qui lui permet de se dépêtrer de situations plutôt périlleuses. Il est accompagné de deux anciens du Mossad qui amènent un peu d'humour au récit qui est parfois tragique lorsque David S. Khara introduit des flashbacks pour raconter l'histoire de Morgenstern. A ce trio il faut ajouter un couple de jeunes que Morgenstern a rencontré dans l'épisode précédent. le problème c'est que ces jeunes sont plutôt fades et peu déjà-vu.

Khara nous livre un thriller sans temps mort. le fond historique donne un intérêt particulier au récit.
Ayant mis beaucoup trop de temps à lire ce 3ème opus il m'a fallu un peu de temps pour m'y retrouver et renouer les fils.
une fois fait j'ai retrouvé avec plaisir les ingrédients qui ont fait le succès des 2 premiers tomes et en plus on apprend enfin tout (?) sur Eytan.
Un cocktail détonnant pour conclure momentanément les aventures du grand Morgenstern.
Ce troisième volume d'une série de David Khara est dans la même veine que les deux précédents. Toujours sur fond d'expérimentations médicales, on retrouve certains personnages. La pointe d'humour est toujours présente malgré les événements inquiétants. L'entrée en scène de la résistance polonaise et les épisodes de la guerre en 1943 sont des aspects intéressants de ce récit. On retrouvera avec plaisir les personnages dans un quatrième volume.
Eh bien, j'ai achevé la lecture de la trilogie de David S. Khara cette nuit en rentrant de soirée : « le Projet Bleiberg », « le Projet Shiro » et enfin « le Projet Morgenstern ». Polar historique, avec un petit gros soupçon d'anticipation scientifique, pourrait-on dire. Atypique, c'est certain et je dois avouer que j'ai passé de forts bons moments de lecture.

Quelle aventure ! Une histoire bourrée d'action, une écriture si rythmée et évocatrice qu'on se croirait presque devant son écran de télé (et qui plus est ne s'essouffle pas au fil du temps). Des personnages qu'on aimerait bien avoir comme potes (enfin, je dis ça mais je ne suis pas certaine d'être capable de suivre Morg… et pourtant je suis fan fan fan de Morg). Et des clés que David sème tout au long des trois tomes pour ne pas laisser son lecteur frustré.

L'auteur a un style d'écriture bien à lui, une plume « vivante », qui émeut, bouscule, sur une thématique qui porte à réflexion, le transhumanisme. On passe par toutes les émotions. J'ai noté ça et là de très jolies phrases. « Dans ses grands yeux bleus auxquels aucune larme ne pouvait plus accéder, elle lut le désespoir d'un père. La détresse d'un fils ». Ok, il faut connaître le contexte mais c'est un moment très très fort.

Vous aurez compris, c'est une histoire que je retiendrai. Les personnages sont attachants, notamment ceux dont on suit l'histoire depuis qu'ils sont tous petits. Morg bien sûr mais Eli aussi par exemple. Khara soigne ses personnages. Ils ont beaucoup de relief. On est content de les retrouver après les avoir perdus de vue le temps d'un tome. D'ailleurs, la construction alternant moments historiques durant la deuxième guerre mondiale (et après) et action dans les temps actuels – particulièrement bien menée soit dit en passant – permet non seulement de servir utilement le récit mais aussi de donner de l'épaisseur aux protagonistes.

Et puisqu'on parle d'histoire, je tiens à noter la qualité de la documentation donnée par David dans ces trois romans. C'est étoffé, très fouillé, rendu accessible, même si ça peut être un peu dense à certains moments. Mais cela montre aussi la maturité de l'écriture avec le temps

Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne les avoir pas lus les uns à la suite des autres, car avec ma mémoire de poisson rouge, notamment pour les prénoms, j'ai parfois eu du mal à me rappeler qui était qui.
Ce tome nous promet de l'action avec l'attaque contre le couple JJ. Eytan est décidé à démanteler toute l'organisation qui tire les ficelles afin de mettre définitivement à l'abri ses amis. Ils mettent à jour une expérimentation moderne particulièrement sophistiquée hébergée par la société H-Plus Dynamics, conceptrice de prothèses, financièrement soutenue par la gouvernement américain. En parallèle, les flashbacks en 1943 nous révèlent la personnalité, l'histoire, le moulage d'Eytan. On comprend alors mieux le personnage du présent, ses motivations, ses peurs envers l'amitié et l'attachement de crainte de perdre ceux qu'il aime.
Au niveau de la lecture, le démarrage a été très laborieux pour moi. J'ai mis des mois à m'y mettre. le soir mes yeux se ferment tout seuls d'où mes lectures faciles comme la littérature « gnan gnan ». Mais je suis David Khara depuis le début, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Je m'y suis finalement remise pendant ma séance quotidienne de torture à la salle de sport. Ben oui, je bouquine sur le vélo elliptique ! Je souffre, j'ai mal, j'enrage à être sur cet engin mais je serre les dents, je me force malgré la douleur, l'agacement et l'envie de laisser tomber cette machine diabolique. J'étais dans de parfaites conditions pour comprendre l'état d'esprit de l'expédition. Je faisais partie du groupe. Je souffre comme eux, je force sur mon mental, j'en ai marre mais il faut avancer, j'aimerai être ailleurs mais je continue. J'avais besoin de ressentir cet effort pour être bien dans l'histoire et j'ai enfin pu assimiler les différentes époques, les nombreux personnages, les actions et le fil de l'histoire un peu complexe quand même.
Passer des temps 1943 aux temps actuels a été difficile au début car je n'arrivais pas à retenir les personnages, pas le temps de me les imprégner et surtout j'ai mis un bon moment à comprendre où était le lien entre les deux histoires en dehors d'Eytan. J'ai compris tardivement que le but des retours en 1943 étaient justement d'apprendre à connaitre Eytan. Pour ce qui est « der Juger », j'ai été un peu déçue. La présentation de Dietz nous promettant une chasse à l'homme haletante et puis finalement ça a été réglé un peu trop rapidement, facilement à mon goût, à se demander qui est vraiment le chasseur dans l'histoire.
Globalement j'ai trouvé le livre très étoffé. On sent qu'entre le projet Bleiberg et celui-ci, l'auteur a pris de l'expérience, semble être plus habitué à l'exercice, ce n'est plus un novice. Je regrette un peu ce changement comme si je perdais le David Khara des tous débuts avec sa simplicité. Ici on sent que le livre est bien plus fouillé, étudié, étoffé peut être un peu trop parfois car du coup plus complexe. Il faut savoir avancer, murir mais j'ai un pincement quand même.
Bon j'espère quand même retrouver un jour Eytan parce qu'à moins d'avoir raté un épisode, je ne sais toujours pas qui est Cypher et j'aimerai bien une révélation croustillante là-dessus.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Troisième tome des aventures de l'agent du Mossad, Eytan Morgenstern, dont le succès du premier épisode aura fait de notre héros, une légende. Rappelons un peu les faits... Eytan est un jeune enfant juif polonais pendant la seconde guerre mondiale et qui subit des expériences douloureuses dans un camp, entre les mains du professeur Bleiberg. Ces expérimentations lui permettent aujourd'hui de récupérer plus vite que la normale et de vieillir moins vite, en somme, Eytan est devenu un surhomme sur le plan physique. Après la guerre, il intègre les services secrets britanniques puis israéliens. Il devient un chasseur de criminel de guerre.

Dans ce dernier opus, Eytan se retrouve confronté, auprès de ses amis, au Consortium qui mutile des soldats pour leur greffer des prothèses aux technologies étonnantes, dans le but de réaliser une armée imbattable, c'est la partie visible de l'iceberg bien sûr.

Le projet Morgenstern ne déroge pas à la règle. L'auteur, David S. Khara, propose un récit très cinématique. Alliant parfaitement réflexion et action, il nous propulse dans l'univers du tueur avec aisance, le tout agrémenté de réminiscences en noir et blanc sur le passé du grand chauve. Là où s'enliserait un texte habituel, l'auteur sait distiller le suspens afin de nous obliger à avancer. L'écriture est indéniablement et extrêmement efficace.

Le récit, quant à lui, est fidèle aux deux premiers épisodes. La quête du tueur pour venger un peuple opprimé utilise toujours la même trame. Mais l'histoire diffère quelque peu. Nous découvrons un héros plus humain, avec des sentiments, alors que Bleiberg nous le montrait presque comme un homme au sang-froid. Les parties historiques et générales nous présentent désormais un passé douloureux fait de fuite, de peur et d'amour envers des combattants épris d'un seul mot : liberté.

Le début du roman patine malgré les qualités de l'histoire et du style, mais à la fin du premier tiers, le récit prend sa vitesse de croisière pour ne plus la quitter jusqu'à la dernière page. Ce commencement un peu fastidieux vient certainement des périodes évoquées par chaque chapitre qui en l'espace de quelques pages vous font perdre un peu les pédales.

Hormis ce petit défaut, Morgenstern est un roman d'action intéressant, d'un bon niveau, même s'il reste inférieur aux deux tomes précédents, mais avouons que Bleiberg et Shiro avaient mis la barre très haute.

Le seul regret que nous pourrions avoir est de perdre un héros tel que Morg. de plus, les recherches de l'auteur nous permettent de nous informer et de nous documenter sur des périodes difficiles et dont l'histoire efface parfois certains pans un peu trop facilement.

En espérant pouvoir lire cette plume énergique rapidement.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Le Troisième volet : le projet Morgenstern clôt cette trilogie pleine de suspense, d'aventure et d'action. On retrouve des personnages des deux premiers tomes avec plaisirs, Eli Karman et Avi Lafner, Jacky, Jay et toujours Cypher du consortium. Ce tome est centré sur Eytan. A 80 ans, il est forgé par ses actions, ses fantômes et ses souffrances. La structure mise en place par David Khara est toujours identique. Les flashbacks qui alternent avec le quotidien d'Eytan expliquent pourquoi l'ex-kidon est devenu un chasseur froid et méthodique.
Le projet Morgenstern fait sortir Eytan de sa retraite pour l'éloigner de sa verte Irlande et affronter de nouveau le Consortium de mèche avec le Ministère de la Défense. Les accointances avec l'armée toujours à la poursuite de la création d'une armée de surhommes, le financement des recherches n'a rien de désintéressé, les progrès de la médecine, n'ont guère changé depuis son évasion du camp du Stutthoff en 1943. Hier c'était l'Ubermensch, aujourd'hui cela prend les traits du transhumanisme.
Ce roman thriller d'Aventure remonte aux sources d'Eytan, le côté feuilleton est loin d'être désagréable. Il y a toujours ce soupçon de fantastique. La trilogie ce clôt. Mais une autre s'ouvre avec le programme D-X.

Lien : https://nigrafolia.fr