Je crois que je suis comme tout ceux qui ont mis le nez dedans, j'aime les vampires depuis que j'ai découvert Anne Rice, Louis et Lestat. Puis, au fil de mes lectures sur ce thème, j'ai découvert d'autres vampires, du plus sanguinaire au plus humain, chaque auteur présentant ceux-ci de façons très différentes.
Alors quand j'ai eu l'opportunité de lire Les vestiges de l'aube, merci aux éditions Michel Lafon, je n'ai pas hésité : une nouvelle façon de connaître ces être devenus quasi mythiques. de plus, quoi de mieux qu'un thriller avec des vampires ?
Ce livre est écrit à deux voix. Barry, flic à New-York a du mal à se remettre des attentats du 11 septembre 2001. Pour l'aider à se ré-sociabiliser, son psy lui a conseiller de discuter via les tchat sur Internet. Il fait alors la connaissance virtuelle de Werner, notre deuxième voix, un vampire vivant reclus depuis plus d'une centaine d'années. Tout aurait pu s'arrêter à de gentilles conversations entre deux hommes bien élevés, mais Barry parle des meurtres sur lesquels il enquête et Werner se met en tête de l'aider…
Contrairement à ce que je pensais, le ton du livre n'est pas noir, loin de là. Oui, les meurtres sont horribles, un peu gores, mais rien de plus que dans d'autres thrillers, et l'humour des personnages dédramatise bien des situations. Non, le ton est plus introspectif. Nous suivons Barry dans son enquête et sa reconstruction après le drame et Werner…
Werner, c'est en lui que réside, à mon avis, la force cette oeuvre. Sous prétexte de cette rencontre entre deux hommes, l'auteur nous présente surtout un être devenu vampire, vivant depuis si longtemps loin de tout qu'il a peur d'avoir perdu toute son humanité. À travers ces échanges il essaye désespérément de faire revivre des sentiments qu'il pense ne plus posséder suite à son changement. Changement qui d'ailleurs ici n'a rien à voir avec tout ce que j'ai pu lire, mais je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte. L'enquête est pour moi passée au second plan, je me suis entièrement concentrée sur la personne de Werner, je voulais connaître son histoire et en savoir plus sur sa condition. Oh, Barry est aussi intéressant mais beaucoup moins haut en couleur. Tout droit sorti du XIXème siècle, les manières de Werner ressemblent à anachronisme dans le New-York moderne et pressé que l'on connait. Il n'en demeure pas moins que malgré (ou grâce) à ce qui les séparent, ces hommes vont tisser les liens d'une étrange amitié.
J'ai enchainé les pages de ce livre en quelques jours, tant je me suis attachée aux personnages et tant le style de l'auteur est fluide. Et je n'en garderais qu'un mot, qu'une émotion : la fascination. Par Werner et son mode de pensée, mais aussi par la façon qu'à l'auteur de tourner la chose, de susciter notre intérêt, de rendre humain et sympathique un monstre.
Je ne connaissais pas l'auteur, mais il restera une belle « rencontre littéraire » et je pense qu'il reviendra faire un tour dans les lectures…
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
Un livre que j'ai beaucoup apprécié et j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Un polar fantastique (pas au sens "génial" même si il a beaucoup de qualités) avec le mythe des vampires revisité et déplacé à notre époque.

Sympathique, vraiment original et qui pose de réelles questions. Les deux principaux personnages sont denses et leur évolution est intéressante,l'intrigue policière est simple mais très efficace, les rebondissements sont bien placés et le style est agréable.

Une belle découverte!
J'ai passé un super moment de lecture , une pointe de fantastique , une histoire d'amitié solide , une enquête prenante bref Je suis une fois de plus convaincu du talent de Mr Khara .

Il me tardait que la nuit tombe pour me glisser dans mon lit et poursuivre cette superbe aventure du flic tourmenté et du vampire mystérieux !

Les pages se tournent rapidement , on a du mal à lâcher le livre , l'ambiance monte doucement et les personnages se dévoilent a petite dose , on s'y attache et on arrive facilement à imaginer monsieur Werner avec toute sa classe et son élégance dans ces beaux habits , sans oublier le flic tourmenté et déboussolé qui petit a petit redeviens le super flic qu'il était ,
ce duo fonctionne à merveille , ce thriller fantastique est vraiment réussi !

En bref, je me suis régalé avec ce premier tome , en avant pour le second !
Voilà un roman qui se veut original. Mêlant tour à tour vampires, policier, attentats du 11 septembre et esclavagisme, cette lecture s'est voulue belle et initiatique.
Avec les blessures de chacun et les difficultés à vivre dans le monde actuel, les âmes se retrouvent, se confrontent et continuent à éprouver des sentiments d'amitié sincère et de profonde entraide.
L'écriture se veut raffinée et délicate avec des sujets différents , offrant un mélange étonnant et déroutant.
Le mythe du vampire y est abordé d'une façon contemporaine sans remettre au second plan la légende.
J'ai été quelque peu désarçonné par les non-transitions mais le plaisir est resté entier.
Un vrai bon moment de lecture aux deux temporalités.
De bonnes idées mais une intrigue qui est racontée un peu trop vite par moment, quelques passages qui auraient mérités d'être approfondis.
Un livre de vampire mais complètement différent et c'est ça qui le rend si génial.
Un policier avec un côté fantastique, ici j'aime car déjà l'auteur annonce tout de suite la couleur.
Et surtout parce qu'il nous embarque très vite dans son histoire.
J'ai beaucoup apprécié son univers et son écriture.
Je suivrai assurément cet auteur mais ce n'est que mon avis...
Livre conseillé par Mélie, et je ne regrette pas de m'être laissé tenter. David Khara nous offre un roman entre thriller et fantastique. Sa plume n'est qu'élégance, à l'image de son personnage Werner âgé de 150 ans (environs).
L'intrigue avance tout doucement, les pièces du puzzle se mettant en place petit à petit pour le plus grand plaisir du lecteur qui doit se montrer patient. J'ai beaucoup aimé cette amitié qui naît entre Barry (flic) et Werner (vampire), la façon dont l'auteur la transpose dans son livre est juste exquise. Chaque mots, chaque phrase sonne juste, comme une partition où les mots auraient pris la place des notes.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre et du coup j'ai lu « Une nuit éternelle », la suite, dans la foulée (Chronique suivante).
J'avais souvent entendu parlé de ce livre sur le net par beaucoup de lecteurs et lectrices, je n'ai lu aucune chroniques pour ne pas partir avec beaucoup d'info de sorte d'avoir une réelle découverte sur le livre mais les impressions que laisser les lecteurs et lectrices après lecture était très encourageantes pour ce lancer dans ce roman.

J'ai quand même attendu ces derniers jours pour me lancer dans la lecture des vestiges de l'aube et j'en ressort très contente, ce bouquin est tout simplement fantastique.

J'avais un doute concernant l'histoire, javais peur du cliché des vampires, sortant le soir, ne vivant que de massacre dans le but de se nourrir et de satisfaire une envie de meurtre incontrôlable et heureusement ce n'est pas le cas ici enfin pas tout à fait =)

Dès les premières lignes, je me suis demandé ce que j'allais découvrir, l'histoire me paraissait banale, on entre d'entrée de jeu dans l'action, le tueur, sa victime tout ça du point de vue de ce fameux Sully, c'était sympa, une bonne manière de poser les bases de l'histoire puis chaque chapitre change de point de vue, on passe de la présentation de Werner à celle de Barry; L'enquête commence, l'amitié entre Barry et Werner s'installe bref vous l'aurez compris c'est un peu un ping-pong très agréable, on avance dans l'histoire sur deux point de vues, on a le ressentit de Barry et de Werner jusqu'à la rencontre des deux individus.

J'ai beaucoup apprécié Barry, c'est quelqu'un de droit qui fait les choses bien , un peu comme un super flic qui bosse d'arrache pied pour mener efficacement son enquête, doté d'humour, c'est un personnage agréable. Par contre, j'ai adoré Werner, pour un vampire, je l'ai trouvé très amusant, de par sa nature exceptionnelle, on le découvre en train de surfer sur le net à la recherche de conversation intéressante, vivant reclus dans un sous-sol, il découvre divers endroits à travers la toile, vidéo, chat, divers site, constituant ainsi son quotidien jusqu'à l'apparition de Barry à travers le chat, le courant passe bien entre eux, une amitié se créée au fil de leur discussion. Grâce à ce lien, le quotidien de notre cher vampire sera chamboulée et une nouvelle impression de vivre une aventure le poussera à quitter son clavier pour se mêler au monde réel et partager de nouvelles sensations.

En refermant le livre, je suis restée un moment à me demander pourquoi je n'avais pas lu plus tôt ce livre, j'ai été charmée par l'enquête et par le fait surtout que l'auteur à réussit à intégrer d'une manière différente un vampire dans une vie moderne et qu'il ai réussit à lier deux personnes de nature complètement différentes par une belle amitié hors-norme. Je peux compter ce livre parmi mes coups de coeur, j'ai passé un agréable moment.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..