AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 93 notes
Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans ce livre.
Les thèmes abordés me plaisaient. J'aime ces romans mettant en scène les relations humaines et la belle alchimie qui peut parfois en résulter.
Comment de belles valeurs d'altruisme et d'entraide, permettent à certains personnages, malmenés par la vie, de retrouver un second souffle.
Mais ici j'ai trouvé les personnages et les situations trop caricaturaux et je suis restée insensible aux traits d'humour. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Léonce, 72 ans, vit à la Résidence des Mouettes et vient d'être mise à la retraite malgré elle. Travaillant dans une entreprise de textile, elle était occupée du matin au soir. Cependant, la retraite n'est pas facile pour elle et elle déprime. Tout son quartier va se mobiliser et réussir à la faire changer d'avis. Je recommande ce livre à tout le monde ! C'est un livre résolument optimiste et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

C'est une belle découverte que j'ai faite en lisant ce roman. Je l'ai terminé déjà depuis quelques temps et pas une minute à moi pour écrire mon avis :P
Ce n'est pas vraiment la couverture qui a attiré mon regard, beaucoup plus le résumé de l'histoire et heureusement que je ne me suis tenue à mon habitude de regarder uniquement la couverture et non le résumé.

Léonce a été forcée de prendre sa retraite, du coup, elle est angoissée pour un rien et à beaucoup de craintes. La couture c'était la seule chose qui lui maintenait la tête hors de l'eau. Elle se laisse aller et sombre dans la déprime.

Heureusement que ses voisins sont là pour l'aider et à lui faire remonter la pente. Mais voilà ce n'est pas évident d'aider quelqu'un qui ne le veut pas. Et il leur faudra un temps d'adaptation à chacun. On découvre la solidarité entre personnes âgées, la sagesse de l'âge, les attentes et l'aspiration de cette génération de gens.

En bref, c'est un livre qui se lit facilement et qui vous apporte le sourire.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un agréable moment en compagnie des habitants de la Résidence des Mouettes. J'ai souri, j'ai été émue, j'ai été triste et j'ai ri ! Que d'émotions et de partage dans ce récit...

Léonce se retrouve du jour au lendemain, sans prévenir, à la retraite. Ce travail, c'était toute sa vie. Il lui permettait de garder la tête hors de l'eau psychologiquement, et l'occupait assez pour l'éviter de trop penser.

Car c'est bien là le vrai problème : maintenant que Léonce a ses journées de libres, qu'est-ce qui peut l'empêcher de penser à ce qu'est sa vie, à regarder enfin en face ses vrais et profonds tourments, à enfin voir la personne qu'elle est devenue, et cela, sans se détester ?

Léonce se retrouve ainsi dans un tourbillons d'émotions qu'elle ne peut pas gérer, et la seule manière qu'elle a trouvé pour ne pas sombrer, c'est la colère et l'amertume.

Mais les habitants de la Résidence des Mouettes ne sont pas dupes, ils savent que derrière ses remarques cinglantes se cache une grande détresse.

J'ai de suite aimé ce personnage, Léonce. Elle m'aura faire rire plus d'une fois, avec ses répliques bien placées et si drôles ! C'est sûr, notre Léonce ne manque pas d'humour !

J'ai également partagé son indignation quand elle se retrouve à la retraite, j'ai partagé sa souffrance, son amertume et ses regrets. Elle s'enferme peu à peu dans ce rôle qu'elle joue à merveille, celui de la râleuse, qui n'ai jamais contente et qui repousse tout le monde. Une énorme lassitude s'empare d'elle, une fatigue permanente, un mal-être qui ne la quitte plus. Elle est du coup persuadée que c'est la fin, forcément, pour se sentir comme ça, elle ne peut être que gravement malade. Mais le docteur ne trouve rien, et pour cause, son mal-être est dans sa tête. Et ça, contrairement au docteur qui s'y prend très mal, les habitants l'ont une fois de plus bien compris.

Contrairement à Léonce, il ne m'a pas fallu longtemps pour succomber aux charmes de cette petite résidence et de ses habitants. Que ce soit Régis et sa dévotion aux autres, Mimosa et cette gentillesse sans pareil, ou encore Chicanos et son franc parlé, Mireille la délurée et fière de l'être, et Mama Rose, qui soigne et réconforte par sa fabuleuse cuisine...

De nombreux personnages qu'on aime à suivre, à découvrir. Certains ont eu la vie plus difficile que d'autres, mais tous sont à leur manière généreux et touchants. Ils sont là les uns pour les autres, peu importe les problèmes qu'ils rencontrent.

Le style de l'auteur est simple mais terriblement efficace. On ressent les choses, que ce soit la douleur de Léonce, l'imagination du petit Slimane (personnage principal du roman "Le monde sans adulte") et l'envie de rendre le monde meilleur de Régis. Les mots nous transportent, nous émeuvent, nous font voyager et font échos en nous. Je pouvais presque sentir la délicieuse cuisine de Mama Rose me titiller les narines au travers des lignes...

Ça fait du bien de lire des romans comme ça, on en ressort le coeur gonflé en se disant que peut-être l'humanité n'est pas perdue. On a envie d'y croire, on a envie nous aussi de cette solidarité.

En bref, des mots touchants, des histoires de vie fictives avec un goût de réalité qui nous transportent dans cette petite Résidence des Mouettes et qui nous donne envie d'y rester. À découvrir !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          10
Petit livre facile à lire qui apporte de la tendresse pour nos aînés et ce que nous serons demain. J ai eu du mal à m attacher au personnage de Léonce qui est acariatre et qui ne donne pas envie de l aider. Mais touchée par tout cet entourage qui va l aider à se sentir mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Les amateurs de romans feelgood vont se régaler. Ce roman parle de sujets graves. Femmes battues, enfants en souffrance … un narrateur qui fait parti des personnages vient se glisser entre la fiction et le lecteur pour raconter comment à 12 ans sa copine Valentine et lui on déjà souffert autant que des personnes âgées mais qu'ils ont décidé de faire voyager leur imagination pour mettre de la couleur dans leur vie et celle des personnages de la résidence « Mouettes ».

Ce ne sont pas les seuls qui ont envie de créer un monde meilleur avec des relations humaines harmonieuses. Mais voilà un grain de sable va mettre à rude épreuve cette belle mécanique. Léonce 72 ans fini par se retrouver à la retraite. Cette habitante grincheuse et solitaire va se retrouver à passer ses journées dans sa résidence. Elle n'est pas dans la même dynamique que le reste des habitants. On va la voir glisser dans une dépression dû au manque d'activité, malheureusement il y a bien autre chose derrière. Et s'il y a des scènes qui font sourire comme sa quête d'une maladie… Pauvres médecins ! On finit par rire pour ne pas pleurer.

Nous avons donc le thème du jeunisme, Léonce à laissé la place à une jeunette… va-t-elle rejoindre la horde des invisibles que sont les personnes âgées ?

Ondine Khayat va créer un ensemble de personnages hétéroclites et complémentaires. Ils ont tous leurs particularités, ils sont touchants chacun à sa façon. Mais Léonce elle ne relève que ce qui l'agace, tout ce qui n'est pas terre à terre.

On va donc les voir évoluer au fur et à mesure que l'attention se braque sur Léonce.

Les secrets et les rêves vont aussi prendre de l'importance. La confiance en l'avenir va ouvrir bien des coeurs.

Âmes sensibles pensez aux kleenex et au chocolat … N'en déplaise à certains c'est un roman avec beaucoup de beaux sentiments et de piquant !... Les gourmands prenez des notes car il ya des recettes bien tentantes… pour être optimiste et bien avec les autres.

Il faudra attendre pour avoir certaines réponses et comprendre tout ce qu'englobe le titre

J'ai bien aimé cette lecture drôle et tendre. En cette période un peu sombre voir un rayon de soleil ça fait chaud au coeur.

Lecture qui va bien avec la saison des plaids et chocolat chaud …

Lecture des beaux jours, les jours où on veut croire en l'humanité et la solidarité.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Léonce après de bons et loyaux services rendus à l'atelier de couture, se retrouve à la retraite (72 ans) du jour au lendemain. Situation qu'elle vit très, agressive, acariâtre, déprime... Bref, tous les voisins sont là pour l'aider, lui remonter le moral...
Un roman, drôle, touchant, plein humanitude, de solidarité.
Commenter  J’apprécie          00
Ayant adoré "Le Pays sans adultes" de Ondine KHAYAT, je me suis laissée tenter par "Debout les vieux" au vu des commentaires positifs.

C'est un livre qui fait gentiment sourire, mais je ne l'ai pas trouvé drôle. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et le côté négatif très accentué de Léonce a fini par m'agacé.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'on retrouve Slimane et sa mère dans cet ouvrage. D'ailleurs mes passages préférés de ce livre ont été ceux où Slimane se retrouvait narrateur.

Je suis donc assez déçue de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Léonce est une vieille dame. Enfin vieille ça c'est ce que pense les autres. Elle, elle ne se considère pas comme telle. A 72 ans, elle est encore couturière. Encore, jusqu'au jour où son patron la convoque dans son bureau. Il la flatte, la congratule puis tout à coup lui dit qu'elle peut rejoindre sa machine à coudre pour récupérer ses affaires car il considère qu'elle a bien mérité sa retraite. Ses anciens collègues lui organisent un pot de départ au cours duquel ils passent des chansons de Mike Brant et Gilbert Montagné. En cadeau de départ, ils lui offrent un joli paquet contenant … des compléments alimentaires et des gélules miracles. Dès les premiers jours chez elle à Corbeilles les Mimosa, Léonce se sent seule et inutile. Alors que beaucoup de futurs retraités prévoient de nombreuses activités qu'ils vont pouvoir faire à la retraite, Léonce considère cette partie de la vie comme une étape très compliquée. Elle commence à déprimer. Mais ses voisins de la résidence des Mouettes ne vont pas la laisser broyer du noir de la sorte. Chacun va tenter de trouver des solutions pour ensoleiller la vie de Léonce. Comment cette vieille dame aigrie va t'elle réussir à s'épanouir à la retraite ?

Le prologue de ce roman d'Ondine Khayat est une invitation à tourner les autres pages du livre. Les paroles du petit Slimane m'ont tout de suite donnée envie de poursuivre ma lecture et de découvrir la résidence les Mouettes. Comme le titre l'indique, le lecteur va être transporté dans un monde de personnes âgées mais dynamiques.

L'auteur a choisi de caricaturer ses personnages. Au détour de notre lecture, nous croisons donc Léonce Duchaussoy, l'héroïne qui n'est pas sans me rappeler une certaine Tatie Danièle, toujours en train de râler, de se trouver moche, hypocondriaque et surtout associable. Réné Cerveau, le concierge mêle tout, qui passe ses journées à écrire à tous les hommes politiques afin de dénoncer ce qu'il trouve anormal. Mama Rose, une gentille femme d'origine ivorienne qui remonte le moral de tout le monde grâce à ses plats copieux : poulet mafé, blanquette… Mimosa, la fleuriste au prénom prédestiné mais surtout niaise que tout oppose à Mireille, la bimbo qui cherche en permanence l'âme soeur au cours des après midis dansants qu'elle ne manque sous aucun prétexte. Chicano, le vieux plombier qui tente en vain de séduire Léonce mais qui manque beaucoup de finesse à l'inverse d'Arsène que Léonce va rencontrer à la boulangerie. Tous ses personnages forment le noyau qui gravite autour de Léonce, des gens qu'elle va apprendre à découvrir et avec lesquels elle aura ou non des affinités. Mais à la résidence des Mouettes, les locataires non pas tous plus de soixante cinq ans, certains sont plus jeunes comme Slimane, Valentine et Amidon.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture légère d'Ondine Khayat. C'est avec beaucoup de légèreté qu'elle aborde le thème de la vieillesse et du regard que les plus jeunes peuvent avoir sur leurs ainés. Mais ce n'est pas le seul thème qui est abordé dans ce roman, il traite de sujets sensibles comme la famille, l'amitié et de la sexualité. J'ai aimé le fait que l'auteure choisisse de faire raconter une partie de l'histoire par Slimane, un des personnages de son précédent roman.

Debout les vieux est un vrai roman feel-good qui se lit avec le sourire aux lèvres. Il fait réfléchir sur l'évolution de notre société et prouve que la retraite n'est plus comme auparavant synonyme de fin de vie. Aujourd'hui, c'est le début d'une nouvelle vie. Il m'a permis de passer un bon moment mais ne restera pas malgré tout dans les meilleures découvertes.
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Commenter  J’apprécie          00
Croyez-moi ou pas... j'suis de bonne humeur grâce à un roman. le premier roman que je mets dans ma nouvelle catégorie "Bonne humeur" (chez moi mon humeur se mange... #InsidePersonnel).
Un roman qui rend les gens heureux, joyeux et optimiste. Un roman où l'on sourit bêtement quand on le lit. Un roman qui te fait un sourire de plus en plus large au cours de la lecture. (Redite.) Un roman rythmé que je suis prise au piège de vouloir continuer la lecture. Un roman qui me fait presqu'oublier que je dois sortir au prochain arrêt du train qui me ramène chez moi. Un roman que tu enmènes volontairement aux toilettes et qui te fait oublier l'endroit dans lequel tu es (mieux qu'un téléphone portable)... Un roman qui se lit tout seul et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arriver. C'est bon pour le moral!
Du coup... "#DeboutLesVieux" !!!
P.S. Je comprends le pourquoi de la mouette sur l'image et ce après avoir vraiment réaliser que c'était une mouette au lieu d'un autre oiseau quelconque. La preuve que le contenu de ce livre est intellectuellement plus intéressant que la page couverture.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}