Premier roman lu entièrement en 2019.
Une jolie lecture, très touchante, d'une auteure dont j'avais déjà beaucoup aimé le livre "Lucine". le titre du livre aussi m'avait attirée, comme vous l'aviez deviné ...

Les livres d'Ondine Khayat sont toujours empreints d'une grande sensibilité, avec des personnages passionnés de poésie, pleins d'amour pour les autres ...
J'ai beaucoup aimé la petite Colline, les autres personnages aussi, qui vont lui redonner goût à la vie, chacun à sa façon. Clélie, Théodore, Rose, la chanteuse, Gabriel ...
Colline a neuf ans. Elle apprend le divorce de ses parents et ne le supporte pas. Elle cesse doucement de manger, la nourriture ne lui donne pas envie, le monde qui l'entoure ne l'intéresse pas outre mesure car il souffre. le monde souffre et Colline le ressent en elle. Alors à quoi bon ? Clélie connaît la famille depuis plusieurs années et accepte d'accueillir la petite colline chez elle pendant les vacances d'été. Elle et tous les habitants de son immeuble vont l'aider à retrouver le goût des choses.

Je ne le dis pas de façon péjorative, mais ce livre fais un peu partie des "livres bonbons" : doux et sucré, on en attend pas moins que de passer un agréable moment entre ses pages et voir le fil des vies s'égrener doucement. Un livre sans prise de tête, oui et non. Car sous sa couverture douce et sucrée, il y a un bonbon plus fort en dessous, plus piquant et qui ressortir le goût de la lecture.
J'avais envie de partager avec vous cette vision "métaphorique" de la lecture ^^.

Quoiqu'il en soit, cette histoire regorge de bons mots, d'accompagnement et de bon sens. J'ai découvert Ondine Khayat avec "Écoute la petite musique du clos des Anges". Je retrouve ici tout la réflexion de sa pratique de psychologue : centrées autour de colline, les personnes qui vont interagir avec elle le feront à leur manière, parfois maladroite, mais efficaces. Ce qui saute aux yeux, c'est cette façon qu'ont les personnages de vouloir aider la petite fille comme pour soigner une part d'eux-mêmes. C'est ce que j'ai ressenti en lisant cette histoire. J'ai repensé à un livre que j'ai lu il y a quelques années : "Guérir son enfant intérieur" de Moussa Nabati. Aider l'autre, c'est aider une part de soi.

Les personnages sont attachants, même si j'ai du mal à imaginer l'existence d'un tel immeuble avec tellement de belles personnalités. Malgré ce doute, ils sont tous à leur façon complémentaires pour aider Colline. Et à la fin de l'histoire, Colline arrivera même à mettre en application certaines choses apprises auprès d'eux pour venir en aide à l'un des personnages, mais je ne vous dirais pas qui.

Ondine Khayat arrive à faire émerger les émotions des personnages par une écriture simple et précise. Il n'y a pas besoin de grands discours pour que le message passe. Oui, une enfant de 9 ans peut se sentir aussi mal. Lui prêter des "enfantillages" seraient l'assombrir davantage dans des sentiments dont elle a du mal à s'extirper. Nous ne sommes pas égaux face à la souffrance, la perte d'un proche, un divorce. Nous nous protégeons avec nos armes, ni plus, ni moins.

En bref :

Une lecture légère en apparence, mais qui aborde des émotions et sentiments importants, même chez une enfant de neuf ans. Une écriture agréable pour un moment de lecture qui fait du bien.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Voici un roman gentillet ,un peu dans la trempe de "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une"...
Colline ,une fillette de 9 ans ultra-sensible,perd pied suite au décès de son grand-père et au divorce de ses parents.
Afin de lui redonner goût à la vie,Clélie,une vieille amie de la famille,l'héberge pendant l'été.Dans son immeuble,la gamine rencontrera les habitants qui ,tous mieux intentionnés les uns que les autres,vont la prendre sous leur aile en l'initiant au chant,à la méditation,...
Bref,ça ne fait pas de mal,c'est dans l'esprit de Noël,ça se lit vite...Mais sans plus!
Colline, neuf ans, est une petite fille particulièrement sensible. La mort de son grand père et le divorce de ses parents sont pour elle des douleurs intolérables. Sa vie devient souffrance, elle ne veut plus s'alimenter normalement. Clélie, qui aime Colline comme sa propre fille, propose de la prendre avec elle pendant les vacances d'été.
Mais Colline est une enfant Cristal. Incroyablement intuitive, elle communique avec les autres à un niveau que son entourage ne peut pas comprendre, elle souffre intensément des chagrins et des malheurs quelle ressent en approchant ceux qui l'entourent, bien avant qu'ils ne s'expriment, ou même sans qu'ils n'expriment leur propre tourment. Hypersensible, elle prend à son compte les malheurs des autres et cela lui est insupportable. Comment peut-on avoir le gout de vivre, d'avaler la moindre nourriture, quand la vie s'annonce si difficile et si dramatique.
Place des Ternes, à Paris, dans un immeuble où tout le monde se connait et s'apprécie, Colline va rencontrer les amis de Clélie, une bande de retraités qui vont se liguer pour l'aider à supporter douleur et chagrin, à mieux vivre sa vie de petite fille. Là, elle rencontre Théodore, qui lui apprend à apaiser les douleur de son âme et à profiter des « petits soleils de chaque jour », Rose, qui lui fait découvrir l'harmonie du monde, Clothilde, qui l'aide à s'élever par le chant, et Clélie qui lui montre la gaité et la beauté de la nature, et Gabriel, qui a son âge, mais qui derrière ses airs de dur, porte en lui des souffrances qu'il essaie de cacher. Chacun à sa façon l'aide à comprendre et à évoluer.
C'est sucré et doux comme un macaron, gentil et chaud comme un rayon de soleil, optimiste et chaleureux comme ces grands-parents qui essaient de rendre heureux leurs petits enfants en leur montrant le chemin. Ondine Khayat nous montre l'importance du lien trans-générationnel, ou comment l'amour et la compréhension des anciens peuvent ouvrir un avenir lumineux à des enfants incompris et malheureux.
S'il existe un livre qui mérite son titre, c'est vraiment celui-ci car il ajoute des petits soleils dans la vie de son lecteur grâce à une belle dose d'optimisme qui fait voir la vie en rose comme la couverture, même si je trouve que celle-ci ne rend pas assez justice au livre car trop simpliste. J'ai adoré lire ce livre qui m'a emmené par sa simplicité dans un monde ou l'on voit la vie autrement.

L'histoire est celle de Colline et Clélie, 2 personnes totalement opposées par leur âge mais si semblables par leur coeur d'enfant meurtri qui se retrouve à vivre ensemble le temps d'un été pour se soigner. Une rencontre entre plusieurs personnes diamétralement opposé par leur âge, leur aspiration, leur vie ou leur croyance mais qui vont s'aider les unes les autres.

Ce livre se lit par petite dose, il se déguste pour profiter aussi de ses nombreux conseils qui font voir la vie en rose, de toutes ces petites phrases qui nous font du bien au moral, qui nous font relativiser la vie et voir les gens qui nous entourent différemment. Ce livre me fait un peu penser à ceux de Gilles Legardinier. L'écriture est simple et agréable à lire, le texte est addictif, vous l'aurez compris j'ai aimé cette lecture et vous la conseille volontiers en antidépresseur !
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Un roman que ma Maman a lu pendant les vacances cette année et du coup, elle m'a passée son exemplaire. Et franchement, ce fut une petite lecture toute mignonne...

L'histoire est ce de Clélie, une retraitée de boulangerie, qui va accueillir tout un été une petite-fille Colline, neuf ans, qui vit très mal le divorce de ses parents. Clélie, avec ces voisins très attentionnés, va essayer de répondre à cette jeune enfant qui se pose pleins de questions sur le sens de la vie et sur sa place dans ce monde. Ainsi, elle va apprendre à se réjouir de petits bonheurs chaque jour...

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire et je dois dire que cela a répondu à certaines de mes questions que je me pose sans chercher de réponses, cela m'a fait réfléchir, même si je suis beaucoup plus âgée que Colline. Tu l'auras compris, j'ai été conquise par cette étonnante lecture. Je la recommande pour se détendre tout en réfléchissant à certaines questions qui peuvent nous hanter, mais que l'on préfère oublier.

La fin est mignonne comme tout le reste. Et je dois dire que je ne suis pas sortie de cette lecture, même si le roman est court (deux cent pages), alors que d'habitude, c'est le cas.

Colline est une enfant de neuf ans, qui voit un peu la vie en rose. Et quand elle découvre le monde où elle vit, notamment avec le divorce de ses parents, elle voudrait en changer pour être un peu dans un "monde de Bisounours". Elle va alors partir deux mois chez Clélie. Pendant cet été, elle va découvrir de nombreuses choses, mais surtout elle va apprendre à vivre dans notre monde. J'ai adoré suivre cette petite fille au-quelle je me suis identifiée sans vraiment comprendre pourquoi. Mais en faite, je pense qu'elle se pose des questions qui m'arrivent encore de me poser. Et du coup, la vie de Coline a permis de m'aider et m'a aussi remontée le moral en cette rentrée. Bref, le roman reste pour tout le monde, même si Colline est une enfant.

Clélie est une retraitée, qui travaillait dans un boulangerie, qu'elle a tenue près de quarante ans. Quand elle voit Colline malheureuse du divorce de ses parents, elle ne va pas pouvoir s'empêcher de l'aider, même si cela n'est pas toujours facile. J'ai beaucoup aimé cette retraitée en pleine forme, qui fait pleins de choses pour s'occuper. Puis, j'ai bien aimé sa philosophie de vie.

Le style d'écriture est agréable, descriptif, mais pas trop, comme j'aime. Bref, tu l'auras compris, l'auteure m'a vraiment transportée dans son histoire.

En général, une petite lecture bien sympathique, qui nous fait passer un bon moment, mais qui nous fait aussi réfléchir.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
C'est l'histoire de Clélie une retraitée qui pendant les vacances va accueillir une petite fille de 9 ans Colline, qui vit très mal le divorce de ses parents. Avec tous les voisins, Clélie va tenter de répondre à toutes les questions qu'elle se pose et à lui apprendre à se réjouir des petits bonheurs de chaque jour.
J'ai été conquise par cette lecture très touchante et sensible. Certains passages m'ont donné à réfléchir, d'autres ont répondu à des questions que je me posais. L'auteure m'a vraiment transportée dans son histoire. A moi maintenant de découvrir mes petits soleils de chaque jour.
Très belle histoire!❤

Les petits soleils de chaque jour.
Ondine KHAYAT.

Comment peut-on aider une petite fille (Colline) de 9 ans tellement triste à cause du divorce de ses parents ?
C'est ce que Clélie (ancienne employée à la retraite de la boulangerie Destampes) va essayer de faire.
Clélie était l'employée des parents de Colline et elle a assisté au naufrage de ce couple.
Devant l'immense détresse de Colline elle propose que la petite fille vienne habiter chez elle le temps d'un été.
Elle lui ouvre sa porte, ses bras,
son coeur et lui présente ses voisins et amis.
Chacun parmi eux va apporter force et soutien à cette enfant cristal afin qu'elle trouve au cours de ses journées le plus possible de petits soleils…

Ça se lit bien, c'est sans prétention mais ce n'est pas ce que j'aime lire (vous devez d'ailleurs être surpris de ce choix).
La petite fille est attachante mais je trouve l'histoire un peu convenue et superficielle.
Un feel good estival je dirais.

hum difficile, je reste mitigé avec ce livre. j'ai trouvé qu'il était trop "philosophique", trop "lourd" à lire. a chaque page il y a une remise en question. je sais qu'il y a des enfants en avance mais là , colline neuf ans a une réflexion plus accrue que certaine personne n'en auront jamais tout au long de leur vie. c'est déstabilisant et assez épuisant. dommage
Une lecture émaillée de petits soleils qui nous apprend à voir aussi les petits bonheurs de notre vie de tous les jours. Personnages sympathiques mais peut-être un peu gnangnan et rien d'exceptionnel ni de vraiment profond