Elle vient d'un pays d'Afrique. Elle vit là-bas dans la palmeraie avec son mari et ses deux enfants; les jumeaux Zina et Zeit. Elle travaille l'argile rouge avec ses mains et en enduit ses cheveux et son corps qui prennent la couleur rouge.

Un jour, un homme blanc aux cheveux jaunes vient photographier le désert. Il la voit et envoûté prend des photos d'elle jusqu'à la nuit tombante. Pour la première fois de sa vie, elle se sent exister, vivre.

Elle partira, suivra l'homme aux cheveux jaunes en Europe pour vivre son destin.

Le mari et les enfants vont entreprendre le grand voyage pour la retrouver et la ramener au pays. Six mois de désert jusqu'à Tarifa, trois mois de plus pour arriver à Séville.

En arrivant, ils découvrent sa photo partout sur les murs de Séville.

Avec l'aide de Baobab, un africain migrant, ils vont prendre contact avec le photographe pour retrouver sa trace et renouer le contact.

Choqué par sa nudité dévoilée, le père avec l'aide de Baobab, passeront leurs nuits à habiller le corps de sa bien aimée.

Mais les codes changent, la couleur de peau des mannequins aussi et du jour au lendemain, tout bascule. Elle, adulée hier, posera pour des pubs de produits ménagers, elle ira même jusqu'à se mutiler pour rendre une plus grande authenticité de son image, au détriment de sa santé.

Père et enfants ont migré dans l'espoir de la ramener à la maison, mais arrivés sur place il faudra déchanter car au pays elle serait lapidée, répudiée. Ils vont donc survivre avec d'autres migrants trouvant par-ci par-là de petits jobs pour être là où elle se trouve.

Zina, mendiante est attirée par la foi. Zeit prendra lui peu à peu la place qu'occupait sa mère sur les murs de la ville en y faisant des graffitis....un autre destin l'attend.

Une femme jouera un rôle important auprès de la famille et des enfants : Amalia.

Il y a beaucoup de choses à dire dans et sur ce magnifique récit : un autre regard sur les migrants, la notion de racisme, la force de l'amour du mari ... mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la lecture.

Enormément de jolies phrases relevées car l'écriture de Vénus Khoury-Ghata est somptueuse. le phrasé est particulier, très sensuel, très poétique. C'est un peu comme un conte oriental à l'écriture ciselée. Une plume magnifique que je vous recommande très particulièrement.

Ma note : un immense coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Comme toujours, Vénus Khoury-Ghata nous offre un bijou de style et de poésie qui valorise une histoire poignante.

Zina et Zeit sont jumeaux, leur mère les a laissés pour suivre un photographe fascinée par cette « femme d'argile du fond du désert. » Lorsque leur père se décide à retrouver sa femme, il emmène les enfants, abandonne l'oasis, traverse l'Afrique et se retrouve à Séville. Là, ils retrouvent trace de la mère qui étale sa nudité sur les murs, se fondent dans le paysage et s'intègrent dans la petite communauté de clandestins dirigée par Baobab.

La mère empêche qu'ils soient expulsés mais le lien familial n'existe plus. Les enfants sont envoyés dans un pensionnat dont ils s'échappent, Zina devient mendiante et Zeit pickpocket alors que leur père a trouvé un idéal en promenant des chiens.

La mère perd de sa gloire de mannequin vedette, accepte des jobs alimentaires et tombe gravement malade alors que Zina se prend de passion pour l'image du Christ et s'éloigne de son frère, cette obsession devient maniaque et pathologique. Zeit, tagueur clandestin, est pris en charge par une galeriste et devient peintre recherché mais, au fil de ses toiles, recherche toujours l'image de sa soeur perdue.

Ce livre redoutablement puissant se déguste à petites gorgées. Les nombreux thèmes qui courent dans ce livre, la maternité, les migrants, la recherche de la notoriété, sont évoqués avec beaucoup de sensibilité, loin des démonstrations pesantes.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
"L'adieu à la femme rouge " de Vénus Khoury-Chata (176p)
Ed; Mercure de France.

Bonjour les fous de lectures....

En Afrique, au bord d'un désert...
La mère de Zeit et Zina, surnommée la " femme rouge" car elle enduit ses cheveux d'argile, disparaît du jour au lendemain en suivant un photographe occidental.
Le père et les enfants partent à sa recherche, de l'Afrique à l'Andalousie, et découvrent alors qu'elle est devenue un mannequin célèbre.
Mais bientôt, la solitude et la misère la rattrapent, la mode délaissant les femmes noires au profit des Slaves.
Le reste de la famille connait le sort des sans -abris.
Parviendront-ils à trouver la force d'exister ?

Voici un roman sur l'exil, la famille et la condition des migrants.

Venus Khoury-Ghata, miss Beyrouth 1959, est une excellente conteuse et sous sa plume, les sujets les plus dur s'enrobent de paillettes.

Malgré la gravité du sujet, c'est joli, c'est flamboyant
Choc des civilisations, l'impossible intégration de la culture africaine au mercantilisme occidental, de la beauté noire à l'avidité blanche, pourtant seul l'artiste s'en sortira.
Il y a de l'humour dans cette tragédie, de l'humanité dans ces rencontres improbables, un style dans ce récit incongru.
A découvrir.
Je ne connaissais pas l'auteure qui a pourtant écrit 35 livres et obtenu un prix Goncourt de la poésie. Son héroïne souhaitait vivre une autre vie et c'est un photographe qui va lui permettre de le faire. Il fait quelques clichés de cette belle jeune femme aux cheveux rouges d'argile. Elle est mariée et a deux enfants, tous vivent dans la misère avec une grand-mère. Elle disparait, à la recherche du photographe blanc aux cheveux "jaunes". le père et les deux enfants: Zina et Zeit vont partir à sa recherche jusqu'en Espagne; commence une vie d'exil originale et mouvementée.
Onirique et poétique souvent, un style particulier fait souvent de phrases courtes. Une agréable lecture
Un roman révoltant, bouleversant. Une histoire très sombre.
Il confirme mes positions – aimer, accueillir, donner accès à l'éducation, la santé à tous, etc. Il confirme aussi, hélas, mon écoeurement face aux attitudes de certains êtres humains totalement ignorants, égocentrés.
Avis complet sur le blogue
Lien : https://dusoirenete.wordpres..