AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 34 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sept pierres pour la femme adultère nous raconte l'histoire d'une française qui se retrouve a Khouf, une village perdu, pour une mission humanitaire. La-bas, elle fait la connaissance de Noor, qui attend la lapidation, pour avoir été violé par un homme. La française va remuer ciel et terre pour sauver Noor mais rien n'est facile dans un pays ou les femmes n'ont aucun pouvoir.

Venus Khoury-Ghata dresse un beau portrait de femmes, tellement différentes par leur culture mais au final si semblable. La culture orientale et la culture occidentale s'oppose ici en tout points et le dépaysement est total : "Une main te glisse un biberon entre les doigts, une autre t'aide a t'asseoir, cale ton dos avec des coussins, remplace tes chaussures par des babouches confortables. Elles son aux petits soins pour toi. Elles feront pareil pour toute nouvelle accouchée. Un loukoum fourré dans ta bouche pour enlever son acidité au lait. Un verre de jus d'amande pour le faire affluer. Deux gouttes d'essence de fleur d'oranger pour chasser les coliques, et pour la nuit la tisane de pavot, prodigieuse de sommeil." Malgré tout, le lecteur prend en pleine figure les dures lois du pays : lapidation, viol, jeune fille maltraité par leur époux ou par leur père.....

L'auteur a une plume très belle et ne cache rien de toute cette violence. La narration est aussi très surprenante au début car l'auteur s'adresse directement a ses personnages en les tutoyant. C'est parfois un petit peu déroutant mais ça ne gâche en rien cette très belle lecture.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          291
Khouf, village perdu en bordure du désert, douar enserré par une sécheresse dévastatrice et un froid meurtrier, bourgade miséreuse malmenée par des vents corrosifs, ravageurs. C'est dans ce lieu oublié du monde que l'Etrangère, bénévole dans un centre humanitaire, s'est installée. C'est là aussi que Noor, coupable d'adultère, attend résignée la mort. Les pierres sont prêtes pour sa lapidation. Pour la sauver de la fatwa, l'Etrangère va aller au bout d'elle-même et de ses convictions.

Apre, sensuel, envoûtant, ce beau roman de la poétesse d'origine libanaise Vénus Khoury-Ghata allie la puissance de son sujet à une écriture sensible, raffinée, lyrique et nous fait partager le destin des femmes orientales écrasées sous le poids de traditions révoltantes.
Le lecteur, oscillant entre la magie qu'inspire l'Orient - son beau langage métaphorique et imagé - et la triste réalité des femmes soumises à des coutumes barbares, s'en trouve profondément ému et impliqué.
Commenter  J’apprécie          110
La romancière brosse les portraits de trois femmes au destin tragique, déchirées entre le respect de la tradition et le droit à la liberté.

Le pays nous reste inconnu; froid jusqu'à la neige, aride, sableux et torride l'été, entre plaine et montagne, non loin d'un barrage; je le situerais, sans preuves aucunes, en Afrique, Ethiopie ou Soudan.

Une française, l'étrangère, au coeur déchiré à la fois par son amant et son chat, vient d'intégrer une ONG, dans laquelle travaille Amina; et parallèlement, elle découvre dans l'entourage, une femme, Noor, qui doit être lapidée pour avoir commis un adultère.

Ces trois femmes, aux cultures et statuts différents, tour à tour se rejettent, s'aident, communiquent, s'interpellent, s'allient, communient d'une même âme.
Elles sont femmes, connaissent des joies identiques, des douleurs semblables, des rejets communs, des aspirations et désirs similaires.
Toutes les trois imprégnées de traditions tenaces certes, mais chacune à son niveau, avide de s'en libérer.

Récit poignant, dans lequel quelques bonnes surprises viennent heureusement amoindrir le tableau sombre d'une humanité déchue.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq ans après cette lecture, je me souviens encore de ce village poussiéreux, perdu dans les sables, de cette femme qui au fond de la grotte où elle est enfermée attend le châtiment de la lapidation auquel la fawa l'a condamnée.
Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelques syndromes

"L'amok est un comportement meurtrier, toujours individuel, observé en de nombreux endroits du monde par l'ethnographie, puis théorisé à partir de sa forme institutionnalisée"... dans quel pays?

en Papouasie
en Malaisie
en Italie

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychatrie , médecine , anthropologie , psychisme , Somatisation , syndrome , nations , littérature , culture générale , adaptation , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}