Danielle Cain tome 1 sur 1
Tor.com (15/08/2017)
3.25/5   2 notes
Danielle Cain is a queer punk rock traveller, jaded from a decade on the road. Searching for clues about her best friend’s mysterious and sudden suicide, she ventures to the squatter, utopian town of Freedom, Iowa. All is not well in Freedom, however: things went awry after the town’s residents summoned a protector spirit to serve as their judge and executioner.

Danielle shows up in time to witness the spirit—a blood-red, three-antlered deer—begin to ... >Voir plus
Que lire après Danielle Cain, tome 1 : The Lamb Will Slaughter the LionVoir plus
En Résumé : J'avoue je ressors de ma lecture de cette novella avec un sentiment légèrement mitigé. Dans l'ensemble elle est sympathique à lire, offrant des idées et des développements intéressants, mais par certains points elle m'a laissé en partie de côté. le côté court offre au récit une côté plutôt incisif, qui va vite, droit au but et pousse le lecteur à tourner les pages pour en apprendre plus. le gros point fort de ce récit vient clairement de la façon dont nous est présenté le monde anarchiste, punk. Alors je ne le connais pas vraiment, je ne peux pas comparer, mais je l'ai trouvé très intéressant dans ce qu'il soulève comme réflexions. Surtout que Margaret Killjoy nous en présente une version nuancée, avec ses forces, ses attraits, mais aussi ses failles et ses défauts. Certes il a quelques défauts, et aurait mérité d'être encore plus développé, ce que ne permet pas l'aspect novella, mais au final il donne envie d'en apprendre plus. Concernant les personnages, l'héroïne et les personnages ui gravitent autour d'elle ne sont pas mauvais, s'avérant solides et gagnent un peu en complexité, ce qui est dommage c'est que le personnages secondaires sonnent parfois un peu creux et un manichéisme se dégage tant il est facile de repérer les méchants des gentils. le récit nous propose aussi des réflexions que ce soit sur l'acceptation, les différences, mais aussi sur une notion de moralité et de loi du talion. Mais, comme je l'ai déjà constaté avec cette collection de novella chez Tor, le message prend parfois trop le pas sur le récit qui est simpliste, repose sur l'acceptation de beaucoup de choses de la part du lecteur et des héros et parait précipitée pour tenir dans le format. C'est dommage car dans un autre format avec plus de page je pense que le récit aurait pu être encore meilleur. La plume est simple, plutôt efficace et même si ce récit a des qualités je ne suis pas sûr de lire la suite. Je vais y réfléchir, mais il y a beaucoup à lire.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..