Xavier Collette (Autre)Claude Saunier (Traducteur)Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
Argyll éditions (10/11/2022)
3.77/5   11 notes
À l’aube du troisième millénaire, dans une Angleterre composée de myriades d’îles enlacées par les brumes et revenue à un mode de vie moyenâgeux, un jeune joueur de pipeau se révèle en mesure d’envoûter aussi bien les hommes que les animaux. Il peut également instiller en eux des émotions uniques, leur faire vivre des rêves ou revivre des souvenirs.
En ces temps troublés où se mêlent dans les cœurs et les esprits les peurs d'un avenir sombre mais aussi les es... >Voir plus
Que lire après L'oiseau blanc de la fraternitéVoir plus
Tuer une seule personne et faîtes en une religion.
Les Editions Argyll ont publié sous forme d'intégrale le cycle de Corlay écrit par Richard Cowper dans les années 80.

En l'an 3000, un jeune joueur de pipeau, ancien élève d'un puissant magicien, rallie autour de lui toute une communauté de croyants en une nouvelle religion baptisée l'Oiseau Blanc de la Fraternité.
L'auteur s'inspire du schisme de l'église catholique pour son écrit où foisonnent les jeux de pouvoir, la ferveur religieuse et les sacrifices.
J'ai bien aimé cette histoire qui mélange les genres.
Science-fiction avec le côté post apocalypse où la montée des eaux a redessiné la géographie mondiale et rendu l'homme à des conditions de vie moyenâgeuse, sans technologie autre que le bruit des épées et des arbalètes.
Fantasy également avec la quête de l'oiseau blanc, symbole mystique de toute une population et qui apparaît lorsque le pipeau fait entendre son son (personnellement j'ai trouvé amusant que l'auteur assimile la religion au pipeau)
La musique est donc au coeur du livre puisqu'elle guide la manifestation de la foi.
L'écriture des années 80, comme le souligne l'éditeur dans sa préface, pourrait choquer certains lecteurs notamment sur le traitement des personnages féminins.
En revanche, le message écologique est assez puissant sur le réchauffement climatique.
Une histoire intéressante par sa construction narrative et le style très imagé. J'ai trouvé quelques longueurs vers le milieu du récit mais dans l'ensemble, ce fut un bon moment de lecture.
A l'aube du troisième millénaire, un jeune joueur de pipeau accompagné d'un vieil homme sont porteurs d'un message d'espoir sous la forme d'une histoire : celle d'un oiseau blanc qui apporterait la paix et la fraternité pour ce monde déclinant. de cette histoire, un culte est né et il n'est pas au goût de tous, particulièrement des Pères Gris de l'Eglise qui ont décidé de faire la chasse à ces adorateurs. Or, c'est dans cette ambiance périlleuse que le Frère Thomas s'engage sur la route pour apporter le testament de Morfedd au sanctuaire de Corlay afin que cette précieuse relique y soit protégée. Il sera notamment épaulé dans sa quête par une jeune fille au don divinatoire. Ensemble, arriveront-ils à déjouer les chausses-trappe que va leur réserver le destin ?

L'Oiseau blanc de la fraternité est un cycle qui nous propulse dans un futur post apocalyptique où la montée des eaux a eu lieu noyant bien des lieux et emportant une grande partie de la population. Ce cataclysme a donc rebattu les cartes en modifiant profondément le monde renvoyant la société à un temps moyenâgeux. Ainsi, l'auteur a choisi la figure du barde pour porter cette histoire et donner vie au mythe de l'oiseau blanc de la Fraternité. L'ambiance était donc propice pour permettre à l'auteur d'y distiller une forme de magie qui prend corps dans le pouvoir divinatoire, qualifié ici de huesch, de quelques protagonistes, ainsi qu'à travers un certain pipeau qui donne au musicien la capacité d'ensorceler les gens et les animaux. Or, ce puissant artefact est l'enjeu narratif principal de ce cycle car il confère de grands pouvoirs et une grande responsabilité à son détenteur tout en constituant une menace pour l'ordre établi. En suivant la destinée de cet instrument de musique et de ses différents porteurs, on plonge dans la quête d'un avenir meilleur nourri par le fol espoir de voir la paix s'installer durablement dans ce nouveau monde.

Néanmoins, cette épopée ne va pas se dérouler sans heurts puisque Richard Cowper s'est largement inspiré de la lutte opposant l'Eglise catholique à l'Eglise réformée en rejouant cette même partition avec les Pères Gris de l'Eglise et les frères de la Fraternité. Aussi, ces derniers sont décrétés hérétiques et à ce titre, sont traqués et assassinés par des religieux chargés des basses oeuvres que l'on appelle les Faucons et les Corbeaux.

On est happés par ce texte qui réserve mille dangers à ses personnages en les entraînant au coeur des intrigues conspirationnistes d'un pouvoir qui cherche à les éliminer par tous les moyens.

La plume délicate de Richard Cowper nous entraîne finalement à cent à l'heure dans les 631 pages qui composent ce récit.

Au fil des chapitres, les protagonistes se succèdent pour occuper le devant de la scène. L'auteur s'est surtout attaché à nous conter la destinée de ce pipeau qui passe de mains en mains et écrit le destin d'hommes prophétiquement annoncé. Richard Cowper nous colle aux basques d'un enfant, puis d'un Frère prénommé Thomas et enfin de son fils. Chacun à leur tour, ils viennent prendre part à cette aventure en ayant l'intime conviction de n'être qu'un rouage dans l'accomplissement d'un grand dessein avec le sacrifice chevillé au corps. Néanmoins, c'est surtout le fils du Frère également prénommé Thomas qui demeure le plus intéressant à suivre car l'auteur nous brosse le portrait d'un être complexe qui se cherche. Ainsi, pour trouver sa voie, il va emprunter bien des chemins, se tromper, le regretter parfois et même faire de belles rencontres. Son histoire est touchante à bien des égards, sa personnalité passionnée est attachante. Il donne à ce voyage tout son sens tout en faisant passer les lecteurs par une multitude d'émotions fortes.

En rééditant cette trilogie de L'Oiseau blanc de la fraternité, les éditions Argyll redonnent de la visibilité à ce classique de la littérature fantasy qui mérite sincèrement d'être lu ou relu... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..

critiques presse (1)
Elbakin.net
16 janvier 2023
L’intégrale se poursuit après cela avec le premier roman de la trilogie, La route de Corlay. 18 années se sont déroulées après les événements d’York, clôturant « le chant aux portes de l’aurore » et ayant entraîné des bouleversements profonds pouvant remettre en cause l’équilibre de la société.