AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Si le rôle de la mer est de faire des vagues (83)

La solitude nous rend-elle plus faibles ? J’en doute, car j’ai toujours cru que lorsque je me sentais seule, c’était justement le moment de devenir plus forte.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes naissent et meurent. Pour ceux qui restent, la vie continue. Soit ils voient des fantômes, soit ils dorment avec une fille dans les bras, et la plupart optent pour la seconde solution. Eric faisait partie de la majorité. Voilà tout. Je n’avais aucune raison de lui en vouloir. Mais moi, à sa place, j’aurais choisi la première option, celle des fantômes.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme pouvait donc oublier l’existence de son épouse en si peu de temps ? Ce constat a provoqué en moi un terrible sentiment de solitude.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut laisser suffisamment de temps au brouillard pour admirer le port et la ville. C’est ce séquoia qui m’y a fait penser. Les arbres aussi grands que celui-là ont du mal à puiser dans la terre toute l’eau dont ils ont besoin pour vivre, c’est pour ça que leur partie supérieure se nourrit de brume. Ce séquoia pousse donc grâce au brouillard.
Commenter  J’apprécie          00
- Remarque… se dit Yun-Kyeong en regagnant son bureau après la réunion, dans une société où chacun doit prouver à chaque seconde qu’il n’est pas isolé de ses semblables, le smartphone est un outil précieux ! Grâce à cet appareil, nous sommes en contact avec le monde entier, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il n’y a qu’à faire glisser son index de quelques centimètres sur la gauche ou la droite pour se retrouver dans un monde fantastique. Dans un univers où on peut tout savoir en temps réel – qui mange quoi dans quel restaurant, qui lit quel roman et quelle note a reçu ce roman, quelles surprenantes découvertes a faites untel pendant son voyage, etc. -, il n’y a plus de place pour la solitude. En postant sur Twitter des photos du « riz aux moules cuit sur pierre chaude » que je vais manger pour le montrer à mes amis, je me prouve inconsciemment que je ne suis pas seule, que je suis en lien avec eux par le biais de ces photos, que je ne suis pas une nuisance et que nous sommes donc des amis. Un monde où les gens sont liés par l’amitié est transparent, chaque individu est associé aux autres par le nous. Le nous partage des souvenirs et décide d’un même bloc. Le nous n’est pas isolé. Le nous ne se suicide jamais.
Commenter  J’apprécie          183
Sans réfléchir, j’ai lu à haute voix le poème Comme le vent qui s’en va après avoir rencontré la fleur de lotus :

Ayons des regrets
Mais pas trop,
Juste un peu.

Séparons-nous,
Mais pas pour toujours,
Espérons nous retrouver,
Même dans l’au-delà.

Pas comme le vent,
Qui vient à la rencontre de la fleur de lotus,
Mais comme le vent
Qui s’en va après l’avoir rencontrée…

Pas comme le vent
Qui s’en va
Après l’avoir rencontrée avant-hier,
Mais comme le vent
Qui s’en va,
Après l’avoir rencontrée deux saisons plus tôt.
Commenter  J’apprécie          121
Mon existence même est peut-être une erreur dès le départ.
Commenter  J’apprécie          262
C'est là que j'ai compris que la beauté d'une histoire dépend beaucoup de la façon dont elle est racontée et que le talent de l'écrivain découle du regard qu'il pose sur le monde.
Commenter  J’apprécie          370
On ne devient pas poète ou écrivain par le simple fait de la volonté, on le devient dès l'instant qu'on écrit quelque chose.
Commenter  J’apprécie          355
BROUILLARD
 Le brouillard vient

à petits pas de chat.

Il s’assoit et regarde

le port et la ville,

en silence

puis s’en va.

( FOG
 The fog comes

on little cat feet.

It sits looking

over harbour and city

on silent haunches

and then moves on.)
 
Carl SANDBURG
(1878 - 1967)
Commenter  J’apprécie          372






    Lecteurs (153) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Karine Giebel ou Barbara Abel

    Je sais pas ?

    Karine Giebel
    Barbara Abel

    10 questions
    66 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}