Citations sur Si le rôle de la mer est de faire des vagues (83)

Moi je n’ai pas peur de ce que les gens disent, ils croient pouvoir deviner ce qui se cache dans le cœur des autres, mais en réalité ce ne sont que des imbéciles incapables de comprendre ce qui se passe dans leur propre cœur. Je ne crains pas les bruits que répandent ces gens-là. Seule leur ignorance me révolte.
Les mots n’ont pas d’ailes, mais ils peuvent voler sur des milliers de kilomètres.
L’alcool, ajouté à une certaine exaltation, donne parfois envie à certains clients de chanter en regardant les lumières du port de Jinnam, et ce sont souvent des chants de bateliers.
La beauté d’une histoire dépend beaucoup de la façon dont elle est racontée et que le talent de l’écrivain découle du regard qu’il pose sur le monde. Quand on voit les choses sous un angle positif, on rédige un texte joyeux, et quand on les voit sous un angle négatif, le texte sera forcément triste.
Il y a vraiment toutes sortes d’histoires d’amour dans le monde. Chaque couple d’amoureux a la sienne, même si les principales étapes que sont la rencontre, la naissance des sentiments et les jours heureux se répètent de la même manière pour tous.
Le malheur est un peu comme le soleil que les nuages ou la nuit dissimulent provisoirement, mais qui ne disparaît jamais complètement de la vie des gens d’ici. Quand on s’est fait à l’idée que le soleil sera toujours là, on finit par l’oublier, et il en va de même avec la misère pour les habitants de ce pays. Les malheurs disparaissent seulement quand on accepte de les serrer dans nos bras.
Prier intérieurement pour la paix de quelqu’un, c’est bon pour les hommes politiques devant les monuments aux morts, pas pour un homme que sa copine a quitté, j’en suis bien conscient maintenant.
Les belles choses, vues de trop loin, finissent par devenir floues.
Pour apprécier les belles choses, il fallait toujours prendre du recul et les regarder de loin.
Toute histoire secrète contient en elle-même la propriété de se révéler, comme un cadavre jeté à la mer. Tout ce qui est enfoui remonte à la surface, porté par sa capacité à flotter. La vérité finit toujours par se faire jour, par un effet de levier activé par les désirs de chacun.