Sweet home (manwha) tome 2 sur 9
Editions Ki-oon (07/07/2022)
4.26/5   29 notes
Sans famille, sans amis, sans espoir... un reclus peut-il survivre à l'apocalypse ?
Depuis son écran, Hyeon-Su assiste à l'effondrement de la civilisation et à l'avènement des monstres jusqu'aux plus hautes sphères de l'État ! Mais pour lui, au fond, ça ne change rien... Le monde est tout aussi effrayant qu'avant et le mieux est encore de rester cloîtré.

Seulement voilà, la nourriture commence à manquer. L'adolescent se risque alors à mettre le... >Voir plus
Que lire après Sweet home, tome 2Voir plus

Lina Lim

4.55★ (1178)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Kioon nous assure l'immersion et l'ambiance grâce à son travail éditorial. Nous retrouvons Hyeon-Su qui est quelque part dans une situation totalement ironique et va déployer l'énergie du désespoir. Un huit clos angoissant et sous haute tension, où nous avons parfois envie de croire en l'âme humaine, de démêler ce qui s'est passé et survivre, mais aussi de mieux connaître et comprendre Hyeon-Su qui l'air très mal, et au bord du désespoir mais bien avant ces monstres réels, il semblait faire face à d'autres monstres.

Hyeon-Su tente de survivre dans son petit appartement, il se pose de plus en plus la question de la nourriture. Sauf que lui se retrouve dans une situation diablement ironique et quelque part d'une grande tristesse [spoiler] il projetait de se suicider [/spoiler]
Il était mû par son amour pour un anime, et un gain qui lui faisait plaisir, mais aujourd'hui où rien ne va plus, ce ne sera sans doute plus possible, pourtant la vie est en lui et il n'a pas juste envie de mourir seul dans cet appartement.

Internet qui permet l'ouverture sur le monde, de discuter avec toutes sortes de personne, a aussi une place importante. Les dialogues nous sont bien rendus et clairs.
Mais combien de temps subsistera-t-il ? Nous pouvons être aussi loin que proche avec cet outil, faire des rencontres formidables, tout comme le contraire, être regorgé d'espoir, ou le contraire …
Cela permet aussi d'avoir des informations, encore faut-il pouvoir les trier.

Tandis qu'un groupe semble s'organiser lui. Et une autre surprise semble transparaître sur un des personnages (un à qui il aurait parler juste avant).
Les monstres instillent la peur a plusieurs niveaux : celle de leur laideur et de leur danger, celle d'en devenir un ou encore ils sont sacrément durs à abattre, se relèvent parfois.
Vous en verrez également de toutes les formes, ils disent parfois des mots, tout est bien rendu dans notre lecture, avec ce rouge, et cela nous met mal à l'aise.
Hyeon-Su assistera à une scène terrible, mais quand elle touche de près, qu'on le voit ainsi, est-ce possible de ne rien faire ? Et que faire ?

Ironiquement et fatalement, la situation fait aussi prendre une autre dimension au suicide, plutôt dans le sens si vraiment on ne peut pas échapper aux monstres et il n'y a plus aucun espoir, alors autant en finir ?
Transposer cela à des monstres moins littéraux mais qui met dans le même état et vous comprenez comment c'est possible alors d'en arriver là.

Une bataille angoissante et terrible, l'air de rien le voilà à voir ces voisins. Mais son passé, ce qu'il est devenu, ces murmures dans sa tête, sa prise de décision, cela aussi est fortement troublant et intéressant.

Bonne lecture. Kioon avec son édition participe à notre immersion dans ce titre où ils sont dans une situation tellement dingue et difficile. Hyeon-Su se révèle un peu plus à nous et est mû par l'énergie du désespoir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
L'histoire avance en douceur ou Hyeong-Su se décide a sortir de son appartement pour sauver des enfants. Notre anti-heros solitaire qui attends qu'une chose c'est mourir décide d'affronter ces monstres.
Ce tome 2 se lit encore plus vite que le premier, il y a peu de dialogue ce qui est en total adéquation avec l'atmosphère pesante et angoissante que nous continuons de découvrir.
Les créatures sont toujours aussi effrayante. Un huis-clos prenant qui nous met en apnée durant toute la lecture.
Quelques petites références amusante dans ce 2nd tome.
La fin du tome nous laisse sur une scène horrifique en nous demandant : que va t il ce passer ?!
Extrait :
Je continue de redécouvrir la série, avec son second volume en format papier, l'histoire est toujours aussi prenante et dramatique tant la tension est grande ! Hyeon-Su n'est clairement pas le personnage que l'on pourrait qualifier de héro, pourtant, cette « pandémie » mondiale, pourrait bien lui permettre de retrouver un peu de ce qu'il a perdu. Pour le moment, l'intrigue se cantonne à l'immeuble, comme quoi, il n'y a pas besoin de faire courir ses personnages partout pour que ça marche !

Alors que le dernier tome s'arrête avec la première apparition de monstre, ce nouveau tome en proposera à la pelle, tous aussi originaux dans leur design et manière d'attaquer, tous effrayant, tous dégoûtant à souhait. Ils sont effrayants de par leur apparence, mais pas uniquement, il semblerait en effet qu'il soit assez difficile de les tuer, puisqu'il ne suffit pas de réduire la tête à néant, comme pour les zombies. Pour le moment, il n'y a donc pas de méthode pour les éliminer, et notre petit coeur risque d'avoir le droit à pas mal de sensations, puisqu'on hésitera malgré tout à le penser : « il est… mort ? ».

Hyeon-Su quant à lui commence à évoluer un peu, reclus sur lui-même depuis son harcèlement scolaire, il ne peut s'empêcher de penser et d'agir autrement qu'il n'avait prévu de le faire. Ne souhaitant vivre que jusqu'au jour de la diffusion du dernier épisode d'un de ses animes préférés, tout son programme est littéralement chamboulé. S'ajoute à ça, que la ville semble être tout aussi affectée que son immeuble, et qu'il n'est pas le seul survivant non plus. Deux enfant, tout juste orphelin le poussera à sortir de sa chambre pour les secourir, d'où lui vient cet élan de courage ? N'est-ce pas en tendant la main qu'il avait finie harcelé ? Il semblerait que comme l'adage le dit « chassez le naturel, il revient au galop ». Hyeon-Su commence à se remettre en question, il en vient même à être heureux que sa famille soit décédée avant tout ça, car au moins, ils ne sont pas devenus des monstres. Contrairement à lui, qui semble avoir les premiers symptômes…

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Hyeon-Su survie dans son appartement mais chaque bruit pourrait attirer les créatures. Il assiste de sa fenêtre à la mort d'un père voulant trouver de la nourriture pour ses deux enfants. Il va s'allier avec son voisin pour les secourir mais sortir dans les couloirs de l'immeuble veut dire s'exposer.

Des créatures qui ne meurt pas et une survie difficile, voilà ce que nous propose le mangaka. C'est rythmé et on peut imaginer l'ambiance sonore tellement le visuel nous plonge dans l'ambiance pesante de cet immeuble. Dommage que les tome soient si court.
J'aime toujours autant la couverture et le style graphique de la série. On retrouve vraiment la pâte de Youngchan Hwang.

Le scénario est pour le moins classique jusque là. le monde part en vrille du jour au lendemain avec l'apparition d'une maladie. Les gens se transformant alors en monstres. Ce qui m'intrigue est le fait qu'il y a plusieurs types de monstres.
Certains sont terrifiants. Un long cou surmonté d'un oeil géant... Une tête dont une partie du visage est manquant...
Et à côté de ceux là, une sorte de masse d'eau humanoïde à qui il ne reste qu'une paire de globes oculaires.
Et ils parlent ! Seulement des bribes de phrases, mais tout de même.

Y-a-t-il une raison à ces formes singulières ? Quelque chose subsiste de ces gens malades ?

A suivre ! 👀

critiques presse (1)
MangaNews
28 septembre 2022
Pour l'heure les auteurs continuent d'étendre leur univers sans nous en apprendre davantage, cela avance certes lentement mais c'est toujours suffisamment intrigant et séduisant pour qu'on ait très envie de découvrir la suite!
En fin de compte, c'est une apocalypse zombie comme dans les films...Enfin, non, c'est plutôt l'ère des créatures de l'Apocalypse qui a commencé.
Dans les circonstances actuelles, on ne peut être sûr de rien.
Que ce soit dans ce monde rempli de monstres ou dans le précédent ça ne change absolument rien.

Video de Youngchan Hwang (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Youngchan Hwang
Sweet Home – sortie du tome 1 le 5 mai 2022 (Carnby KIM, Youngchan HWANG, thriller, 15 euros, série en 12 tomes)
Hyeon-Su vit enfermé dans sa chambre, refusant tout contact avec l'extérieur. Il passe son temps sur le Net et mange les repas déposés par sa mère sur le pas de sa porte. Il hait tout le monde, surtout lui-même... Quand sa famille disparaît dans un accident de voiture, son premier réflexe est la colère : comment a-t-elle pu le laisser seul avec si peu d'économies ?
Il déménage dans un vieil immeuble pour faire tenir son maigre héritage le plus longtemps possible. Une fois à sec, c'est décidé, il mettra fin à ses jours... Il compte bien reprendre son quotidien coupé du monde, quand sa jolie voisine tambourine à sa porte comme une furie. Effaré, Hyeon-Su assiste à sa transformation en monstre assoiffé de sang ! Et elle n'est pas la seule... À travers le pays, c'est une véritable épidémie ! Les habitants survivants se barricadent dans l'immeuble, entouré d'effroyables créatures. Certaines rôdent même dans les couloirs... Au coeur de cette situation extrême, l'instinct de survie de Hyeon-Su prend le dessus. le voilà prêt à tout pour ne pas se faire tuer et, surtout, pour garder son humanité !