Un roman classique sur un assassinat je n'est pas forcément apprécié ce roman manquant un peu de profondeur et de charisme mais le charme opère avec certe son scénario longuet mais ces personnages bien enjoués un classique certe mais un peu décevant
"22/11/63" de Stephen King est un roman de science-fiction loin des romans d'horreur auxquels l'auteur nous a habitué et pour cause, il nous propose un voyage dans le temps ! Revenir en arrière pour empêcher l'assassinat de Kennedy et tout ce que ce drame a pu engendrer ? C'est la mission qu'a acceptée Jake, une fois qu'on lui a montré une faille temporelle lui permettant de revenir en 1958, soit cinq ans avant la date. Sauf qu'entre temps, il va rencontrer Sadie, celle qui deviendra la femme de sa vie et alors, si sauver Kennedy mettait en danger celle qu'il aime, est-ce que la mission vaut encore le coup ? Qu'est-ce qui passe en premier ? le collectif ou les sentiments amoureux ? Malgré un roman très long (plus de 1000 pages), des chapitres parfois moins pertinents, descriptifs et que l'on pourrait retirer (on ne peut échapper à cette nostalgie si prenante chez King sur les années 1960), ce livre est plus qu'un simple voyage dans le temps. Il remet en question la force du passé sur le présent, l'effet papillon, la puissance de l'amour, l'inévitable et cette impression de cercle infernal dans lequel nous vivons tous si vraiment nous y prêtons attention...
[avis de 2019]
Je suis assez mitigée sur cet ouvrage de Stephen King.

J'ai beaucoup aimé le principe de l'histoire et la première partie. Je comprends la "longueur" du texte parce que l'auteur doit installer la scène en 1958 alors qu'on part des années 2000 mais certains passages auraient mérité d'être raccourcis après.

J'ai apprécié la première partie du texte mais dès que Sadie est entrée en jeu... j'ai été un peu saoulée. Ce n'est pas le Stephen King que je connais.

La fin du livre est intéressante, j'aime le parti pris sur le voyage dans le temps mais pareil, on en revient encore à Sadie... Spoiler(cliquez pour révéler)

Tout ceci étant dit, le travail historique de l'auteur pour retracer les quelques années, avant l'assassinat, de Lee Oswald est vraiment bien mené et hyper intéressant. On y voit dans sa complexité le personnage dont tout le monde connaît le nom.

C'est une lecture sympathique mais qui ne mérite pas autant de pages et que j'aurais peut-être plus appréciée avec un auteur inconnu. Là c'est loin de ce à quoi j'ai été habituée et je suis déçue.
J'ai terminé la lecture de ce pavé il y a plus d'un mois mais de tristes événements familiaux m'ont empêchée de publier mon avis dans la foulée.

Finalement, ce n'est peut-être pas plus mal d'avoir laissé passer autant de temps avant d'exprimer mon ressenti de lecture car je constate que cette lecture ne m'aura pas durablement marquée. Pourtant, ce roman m'a accompagnée de longues semaines.

Comme dans nombre des écrits de Stephen King, j'y ai retrouvé des longueurs et de la description au kilomètre, éléments qui me lassent toujours assez rapidement avec cet auteur.

Au détriment de l'action proprement dite.

J'ai toutefois voulu persévérer pour deux raisons. Premièrement, je suis depuis longtemps "fascinée" par l'assassinat de JFK ; deuxièmement, je ne m'attendais pas du tout à une oeuvre de science-fiction et j'ai été curieuse de voir ce que le King allait faire de ce voyage dans le temps, au propre comme au figuré.

Globalement, même si certains passages m'ont davantage plu que d'autres, je me suis ennuyée. J'ai trouvé l'histoire bancale et poussive, et même si l'évocation des années 50 et 60 de l'american way of life possède quelque charme, elle a été insuffisante à me passionner. L'autre hic, c'est que je n'ai pas adhéré au personnage principal, également narrateur. Je l'ai trouvé trop permutable avec l'auteur que j'ai tendance à trouver complaisant vis-à-vis de lui-même et de son oeuvre. Tout cela m'a un peu gâché le plaisir de la lecture.

Sinon, je reconnais l'originalité, l'audace et la persévérance de Stephen King ; ses recherches et sa documentation sont remarquables de précision. "22/11/63" se lit bien - à défaut de vite - même si personnellement j'aurais retranché un bon tiers voire la moitié du volume.

Challenge PAVES 2023
Challenge New York Times
J'avais ce roman dans ma pal depuis un bon moment et j'aurais dû l'y laisser encore un moment. En général j'aime beaucoup Stephen King, l'histoire me semblait sympa et effectivement elle l'est. Mais alors c'est long, beaucoup trop long. Je me suis ennuyée et mis plus de 2 mois avant d'arriver au bout. Je l'ai mis de côté plusieurs fois pour lire d'autres choses. Il n'y a que les 150 dernières pages qui m'ont emballée (sur les 930 que compte ce roman)
J'ai aimé le fait qu'il soit basé sur une histoire qui fait parti de notre histoire du passé. Voir que même les noms et endroits sont précis. le début et la fin était intéressante et captivante. C'est juste je l'ai trouvé un peu trop long à la mi-histoire puisque c'était trop rallongé à mon goût. Je recommande pour ceux qui aiment les histoires longues.

Bon livre de stephen King sur le voyage dans le temps et l'assassinat de jfk , le problème c'est que à la moitié du livre, le thème principal n'était pas assez exploité à mon goût et je ne savais pas que le maître King était un grand romantique ! Quelle agréable surprise ! A part ça, un bon livre sans plus...
*****SPOILER*****
Grande fane de Stephen King, il est rare que jai des sentiments mitigé en terminant un de ses livres (99% du temps j'adore complètement ce qu'il fait). Mais pour 22/11/63 je suis très mitigé.
Tout d'abord je n'ai pas lu ce livre plus tôt car la mention d'une histoire d'amour dans le résumé ne me tentait pas.
Finalement le côté voyage dans le temps pour sauvé JFK l'a emporté sur ma réticence.
Donc le pitch de base est très bien, mais l'histoire s'étire beaucoup trop.. sérieusement j'adore les pavés de King mais là non, ça m'a fait l'effet d'une purge. En réalité l'histoire de cul (enfin d'amour paraît il) prend beaucoup trop le pas sur l'intrigue. L'Amérique des années 60 n'est plu qu'une toile de fond pour une histoire de d'amour rempli de répétition lourdingue "je l'aime tellement" "nous avons couchés ensemble" à longueur de page.
Je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai pas pu saquer le héros , je n'ai jamais autant détesté un héros (ou anti héros) de King. (J'avais pourtant adoré Jack Torrence, malgré sa violence et son alcoolisme car la plume de King avait insufflé sa magie). Je n'ai ressenti aucune compassion pour Jake/George, j'ai même jubilé quand il lui arriver des tuiles.
Quant à la fameuse histoire d'amour.. je suis désolée mais : c'est dix fois trop long et trop répétitif et surtout ça ressemble beaucoup plus à une histoire de cul (romancé mais de cul quand même) qu'à une histoire d'amour classique.
J'ai tout de même apprécié le happy-end, les retrouvaille de Saddie et de Jake étaient agréable à lire. (Ma haine inexpliqué envers lui était retombé).
Enfin bref ce n'est pas le pire King que j'ai lu mais c'est pas le meilleur non plu. Je ne le conseillerai pas aux gens qui veulent découvrir King.
Accrochez-vous pour ce voyage de 1000 pages.
C'est looooong !
Des chapitres et des chapitres avec des descriptions de lieux et d'événements à n'en plus finir.
Sans la lecture commune et les échanges d'encouragements (on y croit) avec mes 3 autres chroniqueuses, c'est évident que je ne serai pas allée au bout de ce pavé.
Quel dommage me direz-vous car l'action commence à démarrer sur les 3 derniers chapitres !!!
Il était temps Stephen :)
L'idée est séduisante ! S'introduire dans une faille temporelle afin de se retrouver en 1963, tenter de s'opposer à l'assassinat de Kennedy et ainsi modifier le cours du temps, tel l'effet Papillon ! Et on se laisse volontiers prendre au jeu ! On y croit et l'on se laisse vivre au rythme de la fin des années '50, aux USA, ....S.KING est brillant, son écriture est fluide et nous emporte littéralement...Cependant, il nous perd un peu dans les méandres de son imagination. Ce roman de 1000 pages n'était pas nécessaire car il est inévitablement un peu long et il nous perd dans ses détails sans importance... Dommage....