À réserver aux fans absolus de films d'horreur et de St. King.
Analyse érudite - et totalement subjective- quasi exhaustive du genre, du moins lorsqu'il a été écrit, il y a longtemps, mais ça ne gêne pas du tout vu que la presque totalité des films dont il est question sont devenus « cultes » et que les aficionados du genre les ont tous vus et revus (pour certains des dizaines de fois). Je sais de quoi je parle.
Cette analyse du mouvement et des films n'est certes pas une thèse, mais c'est une super occasion de voir les films par les yeux de King, et rien que ça c'est déjà énorme!!!
Je crois que vais aller revoir le projet Blair Witch après avoir lu son interprétation vibrante….
Dans cette réflexion, le King rend hommage à six maîtres du macabre, mais également à tous les films, livres, séries et autres supports qui ont nourri et développé son goût pour l'horreur. Il s'attarde sur trois figures emblématiques de la littérature horrifique : la Chose, le Vampire et le Loup-Garou. Et il explore ce qu'il appelle le Lieu Maléfique. Il serait vain de vouloir résumer la démonstration de Stephen King. Parce qu'il prouve avec son essai qui flirte avec l'autobiographie que l'art s'expérimente avant tout. Donc plutôt que de vous détailler les raisonnements de l'auteur, je vous invite à lire ce qu'il a lu et à voir ce qu'il vu. Et sa consommation est telle que vous avez de quoi de vous occuper pour un bon moment si vous cherchez à comprendre pourquoi l'horreur fait toujours recette !
Dans cet essai en deux tomes, Stephen King nous décrit sa "définition" et sa vision de l'horreur, la décortiquant sous tous les supports possibles, la littérature, bien évidemment, mais aussi le cinéma et les médias.
Les références sont passionnantes, tout comme apprendre ce qui et qui a influencé l'auteur. Ceux qu'il apprécie, ceux qu'il exècre.
Il évoque également son enfance, ce qui l'a amené à opter pour ce genre de littérature. Je ne sais pas ce que peuvent en dire le lecteur lambda, mais ces deux tomes sont une mine d'informations pour tout fan qui se respecte.
Nous avons droit à des anecdotes lors d'entretiens avec les auteurs des livres qu'il aime et qui l'ont marqué. Son top, en quelque sorte.
Ce livre pourrait être rébarbatif, mais ce n'est pas le cas. Attention cependant, comme dans tout ouvrage détaillé, les spoilers y foisonnent.
Un super essai sur le thème de l'horreur, autant dans la littérature que dans le cinéma. le maître nous en parle en long et en large, donnant le goût de tout lire et tout voir de ce qu'il nous parle. J'ai pris plein de notes, et j'ai maintenant une liste de chose a lire et a voir.
Le Maître n'a pas écrit que des livres d'épouvante, il a également fait des livres qui parle de l'épouvante.
"Anatomie de l'horreur" est un essai où le géant de la littérature disserte sur le genre qui l'a fait connaître et qui l'a notamment rendu riche, aussi bien en matière d'argent qu'en matière intellectuelle.
Ce n'est pas une oeuvre autobiographique. Il n'existe qu'un chapitre où Stephen King parle de lui et de ses souvenirs, ceux-là même qui lui donnent matière à travailler (et à nous des insomnies !). Tout le reste est la place du genre fantastique dans des domaines aussi divers que la littérature, le cinéma, la radio ou la télévision. Parce qu'en Amérique, les auditeurs-radio aussi ont droit à leur lot quotidien de terreur.

Le Maître va nous faire alors comprendre ce qu'est le fantastique et ceux qu'il doit servir, autrement dit des gens qui cherchent à soigner leurs peurs. Il tient cette thérapie à chacun de ses bouquins. On retiendra un passage intéressant où, exemple à l'appuie bien sûr, l'écrivain nous démontre que les seuls monstres qui existent sont ceux qui traitent eux-même les autres de créatures monstrueuses (entendre par là, les laids, les nains, les difformes, les bossus et j'en passe).

Généreusement argumenté de titres de livres, de films ou aussi bien d'émissions radio, ce bouquin se lit facilement sans jamais nous ennuyer malgré le sujet délicat (il donne quand même de bonnes raisons d'existence au fantastique, si on ne dit pas des raisons primordiales). On s'étonnera même de vouloir arriver au plus vite à la fin pour connaître le fin mot de l'histoire alors qu'aucun suspense n'est présent puisque c'est un essai et non un roman. Mais la tenue de route est correcte. Prenant et éducatifs de surcroît. Et bien qu'il n'est pas eu l'intention, au départ, de faire une oeuvre auto-biographique, on apprendra pas mal de choses sur cet auteur grandiose et génial à travers ses émissions, ses films et sa lecture préférés. Un excellent essai Kingien que je recommande a tous les fans de Stephen King.
Dans ces deux tomes, King nous parle du fantastique (au cinéma, dans la littérature, à la télévision...), de sa perception du genre, mêlant à son essai toujours très vivant des souvenirs personnels, notamment de son enfance.
Un très bon livre, captivant et convaincant, qui se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir, et dans lequel on peut découvrir les influences majeures de ce maître.
Au final, une réflexion pertinente et bien menée sur la littérature.
Une citation qui en dit long:
"Ce que je crois profondément, et depuis longtemps, c'est que l'histoire prime sur toute autre considération en matière de fiction; l'histoire définit la fiction, et tout le reste - le thème, l'ambiance, le ton, les symboles, le style, même la psychologie des personnages - est secondaire."
"…il vaut mieux que je sois franc avec vous dès le départ. Je pense que nous sommes tous des malades mentaux ; ceux d'entre nous qui ne sont pas internés cachent leur folie mieux que les autres, voilà tout – et d'ailleurs ils ne la cachent pas toujours très bien. Nous connaissons tous des gens qui parlent tout seuls ; des gens qui font parfois d'horribles grimaces quand ils croient que personne ne les regarde ; des gens qui éprouvent une phobie pouvant les conduire à l'hystérie – la peur des serpents, du noir, des lieux clos, des hauteurs… sans oublier, bien entendu, ces asticots qui attendent patiemment sous terre le moment où ils participeront au grand festin de la vie : ce qui mange sera un jour mangé."

Voilà un extrait de ce livre pas comme les autres. Il faut bien savoir qu'il a été écrit en 1981, ce qui est un ancien temps, pour nous, humains. Et avec la violence qui touche la Terre entière -ou presque- à notre époque, cette citation est encore plus vraie. Et puis ça donne le ton d'entrée de jeu du bouquin.

Qui de mieux que Stephen King en personne pour parler de Stephen King ?! Ça tombe bien, c'est le sujet du livre. Cette édition est la plus récente. le livre orignal est sorti tout de même, je vous le rappelle, en 1981 et la sortie en France en 1995. Cette nouvelle édition est revue et enrichie de deux préfaces inédites de l'auteur. La première est de 23 pages. Superbement intéressante !

Il y a énormément de références à des livres, aux adaptations de ses histoires et à tous les films du cinéma ancien comme moderne (uniquement sur les avants-propos de la nouvelle édition) sur le thème de l'horreur, du fantastique…Tout y passe : Halloween, Freddy, Rec, Zombies, L'armée des morts, La Dernière Maison sur la gauche, Saw et d'innombrables d'autres références. Il est aussi très critique sur la société, sur les gens de comment ils jugent les films d'horreurs et les personnes qui aiment se faire peur sans forcément être un fou qui veut faire un massacre. Il n'a pas écrit ce livre que pour dire du bien de ses amis du show-business et de ses préférences. Non, il dit vraiment ce qu'il pense, en bien et en mal. Il dit que plus un film d'horreur a un gros budget, plus le film sera raté et fera pas peur. Il prends exemple avec le Projet Blair Witch. le seul film où il a été traumatisé devant. Un budget ridicule pour des recettes folles qui fait encore aujourd'hui partie de la plus grosse réussite du cinéma du genre à faible budget. Et plus les moyens sont faibles, plus le naturel est présent et donc on a plus de chance d'avoir vraiment peur plutôt que d'avoir des effets spéciaux de partout. Je le rejoins sur ça. Finalement je suis proche de lui car moi aussi c'est le seul film que j'ai vu et dont je n'ai pas pu dormir dans le noir. Il m'a fallut être dans ma chambre avec la lumière. Et pourtant des films d'horreurs j'en ai vu des centaines et des centaines et ce depuis tout petit. Et pourtant c'est un film où il ne se passe presque rien. Il n'y a pas de monstre, pas de sang, juste des interprétations qu'on peut se faire sur ce qui se passe dans cette forêt. Pour certains c'est d'un ennui mortel, pour d'autres comme moi nous avons vécu l'expérience que propose ce film.

Il a écrit sa liste de films qu'il préfère durant les 15 dernières années (écrit en 2010) avec en plus des commentaires. Scream, Funny Games, Destination Final, Jeepers Creepers, 28 jours plus tard et plein d'autres. Une fois les nouvelles pages terminées de lire, on passe au contenu original de la première version. Donc bye bye les films d'aujourd'hui, le reste parle d'oeuvres sorties avant l'année 1981.

Stephen King s'amuse et prends plaisir avec ce qu'il raconte et ça se voit. Il dit ce qu'il pense avec son humour et sa vision sur la société américaine. Il n'hésite pas à faire des critiques sur son propre pays, sur la population et également des films. Il n'a pas de retenue et c'est ça qui est bien. Il nous concocte même un quiz avec 20 questions et on gagne 5 points par bonne réponse. Il écrit en quelques lignes un scénario (avec sa plume) et c'est à nous de deviner le titre du film. Bon après il faut être calé aux films des années avant 1980. Dans ce pavé plus de 600 pages on passe à plein de sujets différents. Films, livres, la radio où à l'époque les émissions sur le genre était nombreuses, le comportement des gens avec la peur et évidemment des passages croustillants sur sa vie. D'ailleurs on peut facilement comprendre pourquoi il arrive à écrire des histoires pareilles. À la fois biographie, notes personnels, remise en question de la société, questions-réponses et limite dictionnaire avec les notes à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

En fin d'ouvrage il y a une partie très conséquente avec une liste de films et de livres et surtout des notes de près de 80 pages toutes écrites par Jean-Pierre Croquet. C'est une mine d'informations incroyables pour apprendre et découvrir encore plus de quoi parle Stephen King. C'est comme une sorte de dictionnaire sur l'univers du fantastique, de l'horreur et de la science-fiction. Elles sont tellement nombreuses que j'ai mis un deuxième marque-page pour cette partie car si vous voulez lire toutes ces notes au fur et à mesure de votre lecture, pour une question de confort et de rapidité, on ne perds pas de temps à aller lire la note pour ensuite revenir à notre lecture initiale. Vraiment, c'est un livre très riche !

Pour les fans de l'auteur (ou pas), pour les fans de ces univers littéraires et cinématographiques (et même sur la radio) et pour les personnes qui veulent (re)découvrir d'anciennes oeuvres méconnues ou cultes tout en apprenant plein de choses, il vous le faut. Je souhaite que King en fasse un deuxième volume mais cette fois sur les années 80 à aujourd'hui où à notre époque nous vivons une période où le cinéma et les rayons de librairies sont remplies de films/livres d'horreur, de science-fiction (moins mais quand même) et de la fantasy il y a matière à écrire un autre pavé sur cette nouvelle génération de créateurs et de créatrices.
Lien : https://litteratureenfolie.b..
Ce livre est une bible! La bible de King pour les fans de King! Ici on parle de l'influence des films d'horreur, des séries, et des livres qui ont forgé King.

Il étale moins sa vie privée dans ce livre, si vous souhaitez en savoir plus sur lui, lisez Ecriture, qui est tout aussi passionnant!

Dans Anatomie de l'horreur, King décortique de nombreuses références cinématographiques mais aussi littéraires, et on sent que le gars était prof. Il a énormément de bases sur l'horreur et c'est hallucinant.

À la fin du livre, c'est pas moins de 100 pages de notes et de listes de films et livres, indispensable à cette lecture pour l'approfondir encore plus. Car la lecture de ce livre ne se résumé pas à refermer le livre après l'avoir lu, mais à aller cherche ensuite ce qui nous fait envie dans ces livres et films pour se rendre compte du panel de l'horreur que nous livre King.

J'avoue avoir sauté quelques paragraphes car je suis très très loin d'avoir une bonne culture cinématographique, surtout en matière d'horreur, mais j'avoue que l'analyse du Projet Blair Witch et son parallèle avec ce qui se fait maintenant est génial, et j'ai super envie de le revoir (moi la flipette qui a dû le voir il y a bien 15 ans, avec les yeux fermés les 3/4 du film!).
Le voici, le voilà, l'un des grands noms de la littérature d'Horreur revient dans mes lectures, et cette fois, ce n'est pas pour une histoire à provoquer des cauchemars ! Stephen King s'était déjà livré à l'exercice rigoureux de l'essai et de l'autobiographie avec Écriture : Mémoires d'un métier, il récidive avec Anatomie de l'horreur, bien qu'en vérité, ce dernier est bel et bien sorti en 1er !

Première parution en 1981 aux États-Unis puis arrivé par chez nous en 1995, c'est la toute nouvelle version proposée par Albin Michel dont je vais vous parler. Ouvrage imposant, brique qui peut en faire hésiter plus d'un à l'achat, ces plus de 600 pages sont le travail de recherche d'un auteur qui, à l'époque de son écriture, n'avait à son palmarès que cinq ou six romans, des succès qui l'auront poussé à entamer une démarche de réflexion sur son genre de prédilection : l'horreur. Cette nouvelle édition chez Albin Michel se fend donc de quelques modifications, des préfaces qui rajoutent des éléments « modernes », mais l'essentiel est toujours bien là, inchangé !

Anatomie de l'horreur ne se lit pas comme un livre avec une histoire ou une intrigue puisque c'est un essai, aussi, pour en assimiler au mieux les idées et en digérer le contenu, pour se poser et réfléchir à tous ces mots, peut-être est-il préférable de ne pas tenter d'engouffrer cette brique en une seule fois, pour laisser le temps aux idées de faire leur chemin.

Toutes les facettes de l'Horreur en tant que genre ont droit à leurs propres chapitres ; tout un pan d'Histoire est ainsi consacré au cinéma, à la radio, à la littérature, et tous les supports qui ont vu et fait évoluer le genre, le tout saupoudré des réflexions personnelles de l'auteur. Bien que certains chapitres puissent ne pas éveiller votre intérêt, cela dépendant des supports que vous préférez, chaque chapitre contient néanmoins son lot de réflexions, de connaissances et d'approfondissements qui permettent de voir des facettes peu connues, ou survolées. Bien sûr, Stephen King y ajoute des éléments autobiographiques au gré de ses pensées. King étant égal à lui-même, on retrouvera même sa patte, alors qu'il ne fait que débuter sa carrière à l'époque : à nous les grognements sur la politique étatsunienne ! À nous l'ironie mordante sur certains sujets qu'on retrouvera plus tard encore !

Enfin, et pas des moindres, parce qu'en plus d'avoir des connaissances, des faits et des réflexions très approfondies, cet ouvrage regorge de phrases qui, à coup sûr, résonneront en nous ! Une caverne aux citations, tantôt sur la démarche d'écriture, tantôt sur la création en général, l'Histoire de l'horreur, mais surtout, des mots très justes sur l'Humain. Les mécanismes de l'Humain, les émotions, la place du genre de l'Horreur dans notre esprit, dans l'esprit collectif. Anatomie de l'horreur est un hommage au genre, avec ses nombreuses analyses de divers supports sur l'horreur, des films, des séries cultes, mais aussi c'est un hommage à notre nature. Qu'est-ce qui nous lie autant à ce genre mal considéré ?

Ces monologues étoffés en deviennent très plaisants et instructifs si l'on prend le temps de les lire sans se presser, et puisque cet ouvrage a été écrit dans les années 1980, on peut même s'amuser à comparer l'avis de Stephen King avec sa conception actuelle, si on suit sa personnalité sur ses nouvelles parutions ou sur les réseaux sociaux. Si certaines choses ont évolué, d'autres restent encrées en lui, et il ne se gêne pas pour le clamer fort. L'occasion aussi d'en découvrir plus sur un genre maltraité, mal-aimé, et perçu de manière assez méprisante par de nombreux lecteurs. Qu'à cela ne tienne, l'Horreur est un genre qui ne finit pas de se réinventer, et Anatomie de l'horreur nous donne les clefs pour entrer dans le manoir enflammé.

Sans être une lecture transcendante, c'est un excellent moment à passer, ne serait-ce que pour élargir son esprit et sa vision sur des choses que nous n'avons pas encore pris le temps de nous approprier avec nos propres mots.
Lien : https://t.co/mrM5r7t6Nw?amp=1
J'apprécie énormément les essais littéraires. Ils permettent une ouverture sur des genres littéraires que l'on ignore sois-même. Ici, le fantastique et l'horreur. Pour cela, Stephen King associe le roman et les films d'horreur. Il remonte aux années 40 et nous emmène jusqu'aux années 80. Il s'agit aussi d'un essai sociologique sur la normalité. Stephen King nous guide à travers les ténèbres. Nous y rencontrons, la Chose, le Vampire et le Loup-Garou. Mais les ténèbres recèlent d'autres monstres...
Pour l'auteur, le genre "horreur" est un genre populaire et est le baromètre de l'époque contemporaine dans laquelle nous évoluons. Ce genre permet aussi d'aborder la mort qui est socialement caché.
Stephen King offre des pistes de lecture et de films à découvrir.
Ce tome 1 augure un tome 2 plein de promesses.