Ma lecture de cet essai de Stephen King s'est fait sur son format intégral en livre de Poche.
Pour commencer, c'est dense, très détaillé. Dans cet ouvrage King nous distille sa vision du fantastique, de l'horreur mais aussi de la SF au travers du cinéma des années 40/50/60/70, les séries B américaines, les débuts des séries sur les chaînes télévisées américaines comme "Au-delà du Réel" par exemple et bien entendu on passera par la littérature.
J'ai pu me procurer quelques ouvrages que j'ai découvert grâce à cet essai de Stephen King.
J'ai pris mon temps pour le lire, en lisant les très nombreuses notes de bas de page qui sont indispensables dans ce type de bouquin et de lecture.
Ce livre peut paraître barbant à certains égards mais pas du tout.
Il ne conviendra peut-etre pas à tous les lecteurs par son aspect fouilli et méticuleux mais si vous êtes un passionné de King et de littérature d'épouvante, je ne peux que vous le conseiller.
Ce n'est pas un King qui raconte une histoire mais plutôt un livre qui nous apprend l'histoire... des balbutiements de la littérature fantastique, jusqu'aux très nombreuses références cinématographiques du Maître.
Anatomie de l'horreur (je parle ici du tome 1) a une grande force qui est aussi sa faiblesse : Stephen King. le maître nous y livre ses réflexions sur le genre horrifique, ses influences, son enfance et comment il en est venu à aimer ce genre et à faire de la production d'oeuvres qui s'en réclament son métier. C'est n'est donc pas un essai au sens académique qu'il nous propose. La structure est aléatoire, bien que suivant un fils chronologique. L'intérêt tiens donc essentiellement dans la subjectivité de son auteur. Mais parce que c'est King qui le dit c'est (la plupart du temps) passionnant.
Par exemple son analyse de trois archétypes incontournables, le vampire, le loup-garou et le "monstre sans nom" (type Frankenstein) ; ou encore sa vision du processus menant à la terreur et les différents niveaux qui en découlent ; également ses réflexions sur la fonction éminemment conservatrice de l'auteur d'horreur qui serait là pour nous montrer, à un niveau collectif, ce qu'il en coûte de franchir les limites socialement admises.

Anatomie de l'horreur est donc une forme bâtarde entre essai et autobiographie, dont ce dernier aspect existe essentiellement à travers l'évocation des influences de son auteur. Et là on peut dire que nous sommes servi : écrivains, réalisateurs, émissions de télévision et de radio, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins,certaines références se révèlent assez obscures, mais sans doute est-ce, en partie, un problème de génération, ce tome traitant des influences les plus anciennes. D'autres sont, sans doutes, assez confidentielles de ce côté ci de l'atlantique. King n'oublie pas, au-delà du simple égrainage de souvenirs personnels, de les contextualiser et de nous révéler à quelles peurs les oeuvres évoquées renvoient dans la réalité.

En résumé, Anatomie de l'horreur se montre tout-à-fait intéressant pour les amateurs du genre, même si on peut lui reprocher un manque de structuration, et certainement indispensable pour tous fan du King qui se respecte.
Anatomie de l'horreur, que je viens de lire en un seul tome avec ses nouvelles préfaces (édition poche) est une mine d'or pour qui recherche des oeuvres de référence dans le domaine de l'horreur, parfois du fantastique et de la science-fiction voire les 3 à la fois. Cinéma, radio, télé, littérature, tous les médias y sont. Stephen King nous donne son propre avis sur ces oeuvres et on ne demande qu'à le suivre et à les découvrir, pour beaucoup en ce qui me concerne, ou à les redécouvrir (j'en ai quand même quelques-unes... Ouf !). A garder en tête : ce texte est paru en 1981 !
Après avoir fini "Under the Dome" du même auteur, je me suis dit que j'allais relire ces deux tomes consacrés au fantastique dans la littérature, enfin, c'est ce volet là qui m'intéresse. J'ai toujours aimé les livres "qui font peur", et j'avoue que j'aime bien lorsqu'un auteur lève un peu un coin du voile, et nous explique sa vision des choses quant à ce genre.
Pour lui le fantastique survient lorsque des personnages représentant des gens comme vous et moi sont confrontés à des phénomènes inexplicables. Il explique aussi que d'après lui, la plus grande forme de terreur est celle que l'on ressent lorsque l'on ne sait pas ce qui se cache derrière la porte. C'est là que notre imagination est poussée à gambader et à s'affoler.
Me voici enfin arrivé à bout de ce premier essai que je lis sur le maître incontesté de la littérature.

Globalement j'ai trouvé le roman vraiment passionnant. King nous offre une veritable bible sur l'horreur et bcp d'anecdote incroyable. C'est vraiment un puit de science à lui tout seul.

Evidemment, j'ai senti par moment des passages assez long ce qui est normal. Au final, dans mon édition à moi, il fait 711 pages. Les appendices je ne les ai pas compter et pas lu.

Perso, si vous vous intéressez un peu à King, que vous êtes curieux et que vous voulez apprendre pas mal de chose, je vous conseil vraiment de lire ce livre. Mais à petite dose. Je l'ai démarrer au mois d'octobre pour le finir facile 3 mois plus tard. Donc n'hésitez pas à prendre votre temps afin de le savourer.

Il est clair que j'oublierai certaine chose de ce livre au vu de toute les informations qui nous explique, et croyez moi, il y'en a bcp.

Je reste quand même très satisfait d'avoir lu cet essai et je ne regrette absolument pas ma lecture.
Cet essai sur l'horreur d'un maitre du genre tel que King est une réelle plus-value pour tous fan du genre.

King a de très intéressantes réflexions et idées sur ce genre tellement mésestimé et j'ai pu ajouter quelques autrices et auteurs à ma liste.

Le seul point négatif, de mon point de vue, est que la réédition n'ai pas poussé King à une étude de quelques titres plus récents et donc un point de vue plus actuel mais comme il a l'habitude d'utiliser les préfaces et postfaces de ses romans pour parler a ses lectrices et lecteurs ce n'est pas un gros soucis non plus.
Stephen King nous livre ici un essai, non conventionnel, disons plutôt une analyse, sur l'horreur et ses mécanismes.

N'étant pas un grand amateur d'essais, j'ai abordé celui ci avec appréhension. Et c'est le premier que je n'abandonne pas...

Ici King nous parle d'horreur, et en parle bien.

Il commence par décliner l'horreur en trois créatures : le loup-garou, le vampire, et la chose sans nom, et y ajoute ensuite le fantôme.
King les développe, les argumente...

Puis ensuite il les décortique dans des Oeuvres ou ils sont mis en scène, à la radio, au cinéma, à la télévision, et enfin dans un long chapitre dédié à la littérature horrifique.

Mène si certains passages m'ont parus long, et que le livre n'est pas exempt de répétitions, j'ai trouvé très instructif de lire l'avis du maître sur son art.
Pour lire et apprécier cet essai, il est nécessaire de le replacer dans son contexte : s'il a été publié en France en 1994, il est sorti à l'origine en 1981.

Divisé en 2 tomes, cet essai revient sur la définition de l'Horreur, tout du moins la vision qu'en a Stephen King. Ainsi, il va s'intéresser au genre dans différents médias. La radio, le cinéma, la télévision, et bien sûr la littérature, qui occupe presque la moitié des 590 pages de cet essai. Il y a de quoi faire. D'autant que, s'il se montre parfois visionnaire concernant certains cinéastes ou auteurs (Spielberg par exemple, mais aussi Peter Straub entre autre), certaines de ses "prophéties" prêtent maintenant à sourire (Mad Max serait un navet, les super héros sont voués à disparaitre avant 1985...). Cependant, force est de se rendre compte que la situation d'Hollywood n'a pas changer en prêt de 40 ans, King remarquant le désir d'homogénéisation castrateur des producteurs. Situation qui n'a fait que s'empirer depuis lors (Disney, si tu nous regardes). Mais là n'est pas le coeur de cet essai, qui offre une vision de l'horreur passionnante, par le biais d'études rapides de films et d'oeuvre littéraires.

L'auteur n'hésite d'ailleurs pas à taper dur des critiques voulant à tout prix montrer leur grande intelligence, au mépris des dires mêmes des auteurs des oeuvres qu'ils analysent. Dans le même ordre d'idée, il est tout autant capable de tisser des louanges à des cinéastes ou auteurs, qu'affirmer clairement la médiocrité de certains. Et si, pour parvenir à ce résultat, il se doit de se raconter lui même un minimum, il ne se met jamais en avant, n'évoquant souvent ses oeuvres que pour mettre en avant leurs ratés, ou encore les réussites plus flagrantes d'autres dans les mêmes domaines. Ce qui ne fait qu'ajouter à l'attachement qu'on peut avoir envers un auteur qui semble, encore aujourd'hui, toujours aussi modeste qu'à cette époque...
un splendide livre du maitre qui dresse un panorama complet de l'horreur et ce qui nous fait aimer ce style particulier suel lui pouvait creer avec cette bas un livre lisible et interressant c'est là que reside le genie de l'auteur j'ai personnellement adore ce livre et le conseille aux lecteurs amateurs du genre !
Stephen King avait déjà un peu analysé l'attrait de l'horreur dans sa préface de Danse Macabre (Night shift).

Cette fois, il s'y met sérieusement et nous raconte (plutôt qu'il n'analyse) l'horreur, le fantastique et un peu de science-fiction dans les différents médias (Films, BD, livres, téléfilms, séries,radio ,etc) les trois décennies que sont les années 50, 60, 70 et (début) 80.

Un livre intéressant pour tout ceux qui partage cette passion qu'est l'horreur/fantastique/science-fiction mais qui, malheureusement, ne rend pas cette amour à ses fans (la fautes à des réalisateurs et des producteurs de cinémas qui ne voyaient en ces films que des planches à billets).