3,9

Carrie a toujours été un peu le souffre-douleur des autres élèves. Sa mère est spéciale et ne s'occupe pas correctement d'elle. Carrie est victime du fanatisme religieux de sa mère. A 17 ans, elle vient seulement d'avoir pour la première fois ses règles et ne sait absolument pas ce qui lui arrive. L'apparition tardive exceptionnelle et traumatisante du cycle menstruel a pu déclencher le mécanisme du don que possède Carrie, la télékinésie. Elle a la capable de mouvoir des objets par le seul effort de volonté. Il se manifeste exclusivement dans des moments d'extrême tension nerveuse. La situation de Carrie dégénère de plus en plus. Un jour, fait surprenant, un garçon l'invite au bal de l'école…
Pas forcement son meilleur roman, je ne l'ai pas trouvé si exceptionnel. Pour moi il a manqué de travail, de contenu, de profondeur sur les personnages, sur les sujets abordés. Il a tout survolé sans aller jusqu'au bout des choses. L'histoire est plutôt simple mais il reste un auteur incontournable et indiscutable du genre. Ce livre a le mérite d'évoquer des thèmes importants et toujours d'actualité : le harcèlement scolaire, la maltraitance,…
Dans la petite ville de Chamberlain aux États-Unis, Carrie White vit une adolescence difficile entre le fanatisme religieux de sa mère et les moqueries dont elle est victime en classe. La situation dégénère encore quand elle se retrouve réglée pour la première fois devant tout le monde dans les douches et qu'elle croit mourir car elle ne comprend pas ce qui lui arrive. le sang, une thématique omniprésente dans le roman.
Mais Carrie est capable de télékinésie : elle déplace des objets par le seul biais de sa volonté. Cette capacité fera tout dégénérer après la dernière mauvaise blague dont elle est victime.
L'atmosphère tendue dès le départ ira crescendo jusqu'à la fin.
Je suis un grand fan de Stephen King, et pourtant je ne m'étais jamais attardé sur son premier roman, Carrie. Pourquoi ? Tout simplement parce que les adaptations sont cultes et que j'avais peur de relire la même chose que ce qu'il y a dans les films… Et puis l'annonce d'un remake cinématographique m'a donné envie de plonger dans ce roman.

Carrie White est une adolescente persécutée par son entourage. A l'école ou à la maison, impossible d'être heureuse. Et puis un jour, le bonheur frappe à sa porte avant de retomber aussitôt provoquant la plus grande catastrophe que le Maine ait connue !

Le spitch envoie du lourd et King tient ses promesses avec ce roman qui pose les bases de son univers fantastique. L'explication scientifique des pouvoirs de Carrie renvoie l'idée d'une réalité assez flippante, un peu comme ce qu'on a pu voir dans Charlie.

Le format est assez déconcertant, passage de passé à futur, passage de roman à coupure de presse et à témoignage. C'est assez original mais il ne faut pas se perdre dans la chronologie des événements !

Bref un bon King, peut-être qui mérite d'être plus creusé, mais il se suffit à lui-même !
Quand j'ai lu Carrie pour la première fois j'avais à peu près l'âge de l'héroïne. Aussi, malgré le don de Carrie, je me suis vite identifiée à elle car nous vivions des tourments similaires (sans avoir été humiliée par mes camarades de classe, je n'étais pas spécialement populaire).

En outre, l'histoire est très prenante et émouvante. Il est dommage que la fin arrive si vite car une fois que Carrie découvre réellement de quoi elle est capable, elle détruit tout et basta. Mais pour un premier roman, c'est très prometteur.
Quand mes parents ont regardé l'adaptation de Carrie à la télé (aucun d'eux n'était d'ailleurs capables de dire si le film venait d'un livre, encore moins de dire qui diable était l'auteur), j'avais été terrifiée par la scène de la douche. Je les trouvais tous injustes avec Carrie. Aussi et surtout, je stressais pour mon propre avenir : allais-je devoir moi aussi prendre des douches, nue, avec mes copines de classes, entièrement nues également, à chaque cours de sport ? Heureusement, les cours de sport scolaires belges ne sont pas identiques aux américains. Dans mon école, il n'y avait pas de douches. Ca a réglé la question de manière impérieuse. Finalement, je préfère avoir été dans une école crado mais pudique.

A part mon soucis de douche, j'ai beaucoup aimé ce livre, même si le plaisir de la lecture était un peu gâché, vu que je connais très bien le film, devenu culte dans ma demeure. Fort heureusement, le livre n'est pas écrit de manière classique. On a plutôt affaire à des histoires entrecoupées d'extraits de journaux, de rapports, de témoignages. J'ai donc eu un nouvel éclairage sur une histoire connue.
Il y'avais vraiment très, très longtemps que je n'avais plus lu un Stephen King !!! Ou du moins terminé en entier un de ses roman.

A ma jeunesse, je lisais pas mal de ces livres, mais curieusement, je n'allais jamais au bout. La seul exception que j'avais terminer une de ces histoires, c'était l'excellent : La ligne verte.

Ce que je peux dire de l'auteur célèbre que tout le monde connaît, c'est sa manière d'écrire. Il faut reconnaître que sa naration est assez spécial. Mais c'est sa marque de fabrique. Et Carrie, son premier roman officiellement publié ne change pas les règles.

Vu que je connais le film et surtout sa fin tellement culte, je n'ai eu aucune surprise en lisant le livre. du coup, j'avais un peu moins d'intérêt pour l'histoire. Mais pour son premier roman, il nous livre une histoire assez poignante sur Carrie White. Une adolescente tourmenté et malmené par ces compagnons de classe. Sans oublié sa mère complétement folle !!!
D'ailleur les passages dans le livre sont d'une puissance. J'y'ai pris un plaisir coupable je l'avoue.

Donc en résumé, si vous ne connaissez pas l'histoire culte de Carrie, et que vous voulez vous faire une opinion de Stephen King sur sa manière (très spéciale) de raconter son histoire, plongez vous dedans. le roman n'est pas trop gros contrairement à ces autres livres.

Vais-je continuer à lire d'autre Stephen King ???
Absolument, car il y'a des pépites qu'il faut dénicher.
Et ne pas avoir peur aussi de lire de gros, très gros pavé !!

Relu. Ce n'est pas mon préféré parmi les romans de l'auteur. Les grands adolescents de "Carrie" ont perdu la fraicheur des pré-ado de "Ça". L'égoïsme inconscient et la cruauté des jeunes y sont très bien rendus.
Au delà du récit fantastique, c'est cette fine analyse de la société américaine que je trouve intéressante dans les récits de Stephen King.
Je n'avais encore jamais lu de Stephen King mais je ne m'attendais pas à ce genre de roman.
Concernant la première partie, « le jeu du sang », je n'ai pas totalement tout compris. Il y a le récit au présent, des passages qui représentent selon moi un journal intime et d'autres qui sont racontés, comme si ce qui se passait au présent dans le texte était en fait du passé… Tout cela est assez complexe. Il n'y a pas non plus d'indication pour nous éclairer sur le temps passé entre chaque action et on ne sait pas non plus l'ordre de ces dernières…

Les descriptions sont présentes sans être trop lourdes. Par contre, j'aurais peut-être souhaité avoir un peu plus de détails concernant les personnages.
En effet je ne suis pas arrivée à tous me les imaginer et pour les secondaires j'ai été assez rapidement perdue. Je ne savais plus vraiment qui était qui et leurs liens entre eux.
Le fait que l'auteur change souvent de points de vue m'a un peu déstabilisée, surtout qu'à certains moments je ne savais plus trop qui parlait.

Dans ce roman on ressent assez bien les sentiments de tous les protagonistes et cela est vraiment intéressant.
Le style d'écriture de l'auteur est fluide et ce dernier arrive assez facilement à nous plonger dans son univers.
La fin de cette première partie est assez spéciale et personnellement je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de cette scène…
Par contre, le suspense est présent et on se demande vraiment ce que nous réserve Stephen King dans les deux dernières parties.

« le bal », la deuxième partie du roman, se concentre plus sur les événements tragiques qui se déroulent lors de cette soirée.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié cette partie. Les descriptions sont bien présentes et dans l'ensemble on s'y croirait presque.

Stephen King change par contre trop souvent de points de vue. Cela m'a un peu dérangée dans le sens où je ne suis pas complètement arrivée à me mettre dans la peau des différents protagonistes, ni à m'imaginer ce que chacun d'entre eux avait pu ressentir.

Le fait de couper l'histoire avec des coupures de presses, des témoignages est original mais je trouve que cela interrompt vraiment l'histoire. Il y a une distance qui se crée… Je pense que rajouter seulement des témoignages des étudiants ou des personnes présentes auraient été nécessaire…
En lisant ce roman on a vraiment l'impression que l'histoire est réellement arrivée et que l'auteur nous raconte comment il a vécu les faits en n'oubliant pas de rajouter de façon un peu désordonnée des coupures de presses et des témoignages d'autres personnes…

La dernière partie « Epaves » est entièrement consacrée aux extraits de journaux mais aussi de lettres et de journaux intimes. On peut ainsi essayer de deviner ce que sont devenus certains d'entre eux.
La fin est intéressante et finalement on sent que rien n'est fini et que peut-être tout ne fait que commencer.
En résumé ce roman était le premier Stephen King que je lisais, je pense que j'en découvrirai d'autres mais je m'attendais (d'après ce qu'on m'avait dit sur cet auteur) quand même à quelque chose de mieux… Je ressors donc un peu déçue de cette histoire.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Une bonne découverte.
L'ambiance est glauque à souhait, j'ai ressenti énormément de compassion vis-à-vis de l'héroïne, assortie malgré moi d'un léger dégoût. Ce personnage est d'une folle ambivalence, par rapport aux autres personnages (sa mère, ses camarades), qui semblent au contraire assez caricaturés. Elle est tiraillée de partout et forcément, finit par exploser.

J'aurais peut-être préféré quelque chose de plus dramatique, une prise de position, au lieu des froids rapports de police. Ce livre a ainsi un aspect un peu rébarbatif qui, associé à l'ambiance triste et grise, m'a un peu gênée.

Ca n'en reste pas moins un bon souvenir et un classique à connaître !
Très intéressant de lire un roman dont on connait déjà sa fin. Dès les premières pages on nous annonce la tragédie qui va se dérouler et dont personne ne pourra rien n'y faire.
Très vite Stephen King nous plonge dans son univers si particulier qui allie l'horreur au surnaturel.
Mais dans ce roman, nous allons être de simple spectateur du drame qui se déroule sous nos yeux, on ne pourra rien y faire, on ne pourra pas espérer de dénouement heureux, car l'horreur est déjà amorcée.
L'histoire de la jeune Carrie aurait pu être d'une simple banalité, une enfant qui ne fait pas parti des privilégiés, qui a l'école se fait embêter par son manque de grâce, par son manque de beauté. Bref une fille impopulaire comme il y en a des milliers dans les lycées américains.
Mais voilà Stephen King n'est pas n'importe quel auteur, il aime attirer les mouches dans sa toile, afin de refermer sur elle toute l'ampleur de son univers effroyable. Ici rien n'y coupe, une enfant du diable prédestinée pour la destruction. Pour cela on lui donne une mère fanatique, voyant de la perversion partout et un effroyable pouvoir de télékinésie latent. Autant dire que la bombe est prête à exploser.
Pour raconter tout cela, l'auteur nous livre un documentaire, qui allie histoire de la jeune Carrie, témoignage de spécialiste et d'anciens élèves et camarades qui ont pu survivre.
Ce roman est donc une oeuvre majeure dans le travail de Stephen King, tout d'abord parce que c'est la première, mais aussi parce qu'elle donnera la ligne de conduite de tous (ou presque) ces autres romans. Mais néanmoins, je ne suis pas rentrée complètement dedans, un peu trop facile, trop girly pour moi. le réel intérêt pour moi est la façon dont le sujet et le roman sont abordés au fur et à mesure.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..