3,9

Carrie...
Mon premier Stephen King, j'avais 14 ans... Dès les premières pages, j'ai adoré l'écriture inimitable du maître du fantastique et de l'horreur. le personnage de Carrie m'a énormément touchée et son calvaire quotidien m'a bouleversée. J'ai lu ce livre au moins cinq fois...
L'histoire de cette adolescente dotée de pouvoirs télékinésiques, tourmentée par ses camarades, victime d'une mère fanatique... c'est l'oeuvre, selon moi, la plus réussie de cet auteur. C'est à se demander comment un homme peut animer un personnage féminin avec tant de justesse et d'empathie. Sa souffrance et sa féminité réprimée sont décrites à la perfection et le lecteur n'a pas d'autres choix que de s'identifier à ce personnage qui n'a pourtant rien de commun.
Premier roman de Stephen King, sorti en 1974, qui marque les débuts d'un succès mondial.

Au moment où l'intimidation à l'école fait la manchette, il faut lire ou relire ce premier roman publié sous le nom de Stephen King, car on y trouve la souffrance, la misère d'une adolescente victime de la cruauté de ses congénères.

Carrie est une oeuvre d'imagination, mais la détresse des jeunes persécutés par leur entourage est bien réelle. Et pas besoin d'avoir une mère fanatique pour subir le harcèlement, trop grand, trop petit, trop grosse ou trop maigre, un vêtement pas à la mode ou un bouton sur le nez, toutes les raisons sont bonnes pour les bourreaux qui repèrent vite la faiblesse de leur souffre-douleur et se précipitent sur elle sans pitié, comme les requins réagissent au sang qui coule. Et le carnage ne s'arrête que lorsque la proie gît, complètement démolie, physiquement ou psychologiquement.

Si bien des victimes d'intimidation ont sûrement rêvé d'avoir les pouvoirs télékinétiques de Carrie, bien des jeunes n'ont probablement jamais réalisé les dommages que provoquaient leurs quolibets assassins.
Dans la catégorie Stephen King, j'ai beaucoup de lacunes à rattraper, et je m'efforce de les combler (sans compter toutes les autres, dans d'autres catégories) avec une certaine lenteur, ou plutôt une lenteur certaine ; car on ne peut pas regarder des séries coréennes à 16 épisodes de 1h 17 - c'est une moyenne - par saison et conserver en même temps un rythme raisonnable de lecture, ça me paraît évident. Et encore moins quand on s'endort derechef dès qu'on est en position allongée (voire assise).

Je pensais avoir vu le film de de Palma, mais je me rends compte que non (ah, encore des lacunes à l'horizon !) de toute façon, je voulais lire le roman. Voilà qui est chose faite, et même si j'ai la vague impression que ma plus ou moins vieille édition ne propose pas une traduction impeccable, j'ai aimé ce que j'ai lu.

Carrie, c'est quoi, au juste ? Juste l'histoire d'une jeune fille un peu grassouillette, élevée de façon barrée par une mère assez terrible... Mais dites donc, ça ne nous rappellerait pas vaguement le début d'un autre roman, d'une auteure que Stephen King apprécie particulièrement ? Mais oui ! C'est à peu de choses près le même postulat de départ que celui de la maison hantée de Shirley Jackson, avec pluie de pierres, mère tyrannique, et une jeune fille qui n'a jamais profité de la vie et ne connaît pas grand-chose en dehors du cocon familial étouffant. On sait que La maison hantée est la grande référence de Shining, mais son influence se fait déjà sentir dès Carrie. Ce que j'apprécie chez Stephen King, c'est que ses références n'en font pas une espèce de plagiaire, mais qu'il part clairement vers autre chose.

Carrie, donc, est une adolescente mal dans sa peau, qui n'a pas le droit de vivre sa vie d'ado parce que, selon sa mère, à peu près tout dans la vie relève du péché. Et Carrie va avoir ses premières règles, tardivement, dans les douches du lycée, au milieu des autres filles qui la traitent en souffre-douleur. Et là, tout se déchire en elle, et tout éclate autour d'elle. Et pas seulement parce qu'elle a des dons de télékinésie (elle en a d'autres, encore plus troublants). Ce roman est donc le portrait d'une adolescente en pleine crise, qui découvre d'un coup son corps, la sexualité, des pouvoirs qu'elle avait oubliés depuis l'enfance, et j'en passe. C'est aussi le portrait d'un microcosme, dont font partie des adolescents pas très sympathiques pour la plupart, et au comportement ambigu (Carrie n'est pas la seule à se découvrir). Et c'est le portrait d'une société qui préfère fermer les yeux devant une crise sacrément perturbante.

Comme c'est le premier roman de Stephen King, on sent qu'il cherche comment rendre le mieux possible tous les questionnements, tous les errements, toutes les pensées. Il a choisi de faire alterner, au milieu du récit (et même dès le tout début), des extraits d'articles de journaux, des extraits d'un livre sur la télékinésie et sur le cas Carrie, et des extraits de l'enquête sur le drame qui a mené à la catastrophe racontée ici. Et comme King utilise les différents personnages comme autant de narrateurs, il lui faut aussi rendre ce qui perturbe leurs pensées, d'où des phrases interrompues par d'autres entre parenthèses et entre deux lignes, qui forment comme une couche d'inconscient remontant à la surface. Je pense que ça peut paraître un peu lourd à certains, mais j'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien ; bon, peut-être que ça aurait pu être un tout petit peu plus subtil : je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question.

Ce qui m'a le plus frappée, et particulièrement dans la scène des douches (et là je vais rejoindre Orphea), c'est que ça a été écrit par un homme qui n'avait au moment de la publication (1974) pas loin de trente ans. Je suis assez stupéfaite par la capacité de Stephen King à se glisser dans la peau de Carrie, mais aussi, dans une moindre mesure, des autres filles du lycée, et tout simplement par l'idée qu'un homme ait pensé à écrire sur ce bouleversement du corps et de l'esprit, ici dramatique, vécu par une adolescente. Ça m'a fait penser vaguement à Melancolia de Mircea Cărtărescu (pour ceux qui s'en souviennent, je n'avais pas tellement apprécié, mais je me dis aujourd'hui que cette lecture n'aura pas été inutile), dont la dernière nouvelle traitait du mystère que revêtait pour un adolescent la puberté des filles. Alors, peut-être que ce sont des interrogations du même genre qui ont poussé Stephen King à écrire Carrie. Je peux me tromper.

Cependant, il se trouve qu'après avoir lu Carrie, j'ai feuilleté Anatomie de l'horreur (un essai de Stephen King sur son propre travail et sur la littérature horrifique). Et là, je découvre que je suis complètement passée - comme à peu près tous les autres lecteurs, d'après King - à côté de LA métaphore du roman, qui consistait à faire de Carrie un message sur le féminisme et sur la prise de pouvoir des femmes. Je l'avoue humblement, je n'y ai vu que du feu. King prétend que c'est de sa faute, qu'il n'a pas été assez explicite (et moi qui lui reproche régulièrement de l'être trop !), et que d'ailleurs le film de Brian de Palma est meilleur que son propre livre (bonjour l'autoflagellation). Reste que, voilà, c'est un des aspects de Carrie... sauf que si Stephen King n'en avait pas parlé dans son essai, je ne serais toujours pas au courant. Et dire que je pavoise en prétendant voir des métaphores partout, même là où il n'y en a pas !

Bref, on se fout de ma soi-disant capacité à décrypter les métaphores (ça n'est visiblement pas le cas). Lisez juste Carrie.
Je ne reviens pas sur l'histoire de Carrie, de Stephen King et ses 83 critiques sur Babelio.
Mon commentaire non plus risque de ne pas être très original. Carrie est le premier roman publié par Stephen King, qui a alors 25 ans. Ce roman a connu le succès dès les années 70, permettant à son auteur de quitter son emploi d'enseignant pour se consacrer à l'écriture. Enfin, ce roman a fait l'objet de nombreuses adaptations, dont celle de de Palma, qui a marqué mon enfance.
Ce que j'ai envie de dire de Carrie, c'est que ce n'est pas le meilleur de l'auteur. Il faut avouer que l'on connait dès le départ la fin de l'histoire, annoncée par des extraits de journaux, des passages de la "commission Carrie White", des extraits d'un livre publié par l'une des rescapées de la destruction de Chamberlain, la ville où tout s'est joué, etc… L'intégration réussie de ces extraits dans la trame narrative principale permettent ceci dit de rythmer le récit en manque de chapitres.
Par rapport à d'autres oeuvres, Carrie manque, à mon gout, d'un peu de rythme et de suspens. de même, j'apprécie grandement le talent de King de jouer avec les peurs enfantines que croient avoir oublié les adultes que nous sommes. La non exploitation de ces thématiques infantiles, de même que la quasi-absence d'éléments fantastiques (au-delà du pouvoir télékinésique de Carrie) manquent. Carrie est une jeune fille dont on a surtout pitié, et King nous invite à l'empathie en découvrant le calvaire de sa vie, coincée entre une mère rendue à moitié folle par sa conception fanatique d'une religion qui refuse bonheur, joie et plaisir à ses ouailles, et son rôle de souffre-douleur de toute une école. Carrie ne combat pas pour sa vie, n'est pas en lutte contre le mal, il n'y a pas de "méchants écumants de pouvoirs hors du commun". Non, Carrie est juste une adolescente en souffrance, et qui n'a d'autres moyens, pour sa survie psychique, que de péter un boulon, une bonne fois pour toutes !
Il n'empêche que tous les éléments sont là pour faire de King l'écrivain à succès qu'il sera (ou qu'il est) : le style familier dont il est coutumier (et qu'on lui reproche mais que j'apprécie), une narration non dénuée d'humour le plus souvent noir, les personnages bien campés et hauts en couleur, l'utilisation de sujets rarement évoqués encore moins exploités dans la littérature, la justesse des comportements de ses personnages, la critique de la société américaine, les parents en tant que source d'insécurité et de maltraitance, et bien sur le grandiose de la scène finale...
Bref, si Carrie n'est pas "le" chef-d'oeuvre de King (je serai d'ailleurs bien embêtée de devoir attribuer ce titre à l'un de ses livre !), je vous invite tout de même à le lire, juste pour le plaisir !
Extraordinaire livre où l'héroïne Carrie, exclue et solitaire, souffre-douleur perpétuellement humiliée, est victime de « harcèlement scolaire », phénomène tristement d'actualité aujourd'hui,
dans le décor très américain d'une école avec son bal de fin d'études et l'élection du roi et de la reine de la soirée…
Carrie vit sous la domination de sa mère, veuve austère et religieuse fanatique jusqu'à la folie, et découvre brutalement les premiers signes féminins et douloureux d'une puberté tardive non annoncée…

Après avoir écrit les premières pages de ce qui allait devenir son premier roman -publié en 1974 il y a 50 ans!!- Stephen King trouvant son travail difficile et scabreux les jeta tout simplement… à la poubelle. C'est son épouse Tabitha -ils sont mariés depuis le 2 janvier 1971, bon anniversaire!- qui va les récupérer et pousser Stephen à en poursuivre l'écriture !

Un roman formidable, plein de sensibilité et d'humanité, une histoire terrible qui monte en puissance au fil d'un récit très structuré, une étude psychologique très travaillée avec de nombreux personnages, et au cours du récit la mise en parallèle avec l'enquête -et notamment l'étude de la télékinésie- dont on se rend compte quelle aura lieu bien sûr après le drame final…Passionnant et étonnant !
Ah Carrie ! Quelle jubilation quand même quand tu fais tout exploser !
Avec le temps il me semble que le personnage acquiert une dimension mythique. Celle de l'adolescente, la jeune fille, pas la jeune fille fantasmée par la littérature antérieure, pudibonde et aveugle, mais la vraie jeune fille de seize ans, dont la colère peut ravager une ville. Où le jeune Stephen King est-il allé chercher cela? Je ne sais pas, c'est la marque du génie ( et pas celle de Cain, coucou Mme White...)
C'est un roman sur les jeunes filles, mais alors pas à la sauce Jane Austen héhéhé ( j'adore Janey mais parfois l'envie de tout faire péter, hein...) ni aucun autre d'ailleurs. de très vilaines jeunes filles en fleurs toutes mignonnes qui embêtent( allez, on va dire torturent) depuis la maternelle la pauvre Carrie White parce qu'elle est ...ben, bizarre, quoi, pas comme elles, c'est à dire, pas blonde (ah, ben si), pas américaine ( ah, si, pardon), pas les yeux bleus(mais si !!) , débile( pas plus que les autres) ...mais alors quoi ? Juste un tout petit peu différente dans l'habillement (moche) et l'éducation ( maman est une folle fanatique) ...Ah quelle tolérance chez ces petits boutons de rose...
Le comble est atteint un matin au lycée où Carrie, dans la douche collective du gymnase ( doux souvenirs de fortes solidarités féminines) , se met à avoir ses ragnagnas sous la douche, ne comprend pas ce qui lui arrive et pique une crise d'hystérie. "Le cardinal est à la motte" dirait Mme de Montespan. Mais Carrie n'a pas le flegme de la marquise, sa mère ne lui a rien expliqué. Au lieu de l'aider, les douces colombes la huent et la lapident avec des tampax et des serviettes hygiéniques. le corps professoral intervient, mais bon, Carrie est blessée au-delà de toute mesure.
Cependant...en même temps que ses règles se réveille un immense pouvoir telekinesique...Et là, mes amis ça va barder.
Une des filles du gymnase éprouve du remords à cause de sa conduite aux douches et décide que Carrie doit assister au bal de fin d'année avec son petit copain Tommy, super beau gosse du lycée. Une autre au contraire, enragée de s'être fait punir, décide de se venger. Carrie s'entraine à résister à maman la folle furieuse et à soulever des commodes par la pensée...Bref, tout est prêt pour le bal du diable ...
Carrie ! Carrie ! Tu vas tout déchirer ! Métaphore horrifique du passage à l'âge adulte, ratiboisage des clichés sur les filles, hymne à la tolérance sous peine d'électrocution globale, grand incendie sur les mondes étriqués, assassinat de mère abusive et foldingue, tu déchires ! Tu déchires !
A recommander particulièrement aux jeunes garçons pour leur éviter quelques surprises.
Résumé : ""Dépêche A.P. 27 mai 1979. 23h46. Un sinistre d'une ampleur tragique frappe la ville de Chamberlain, Maine. Des centaines de morts..." Une mère puritaine, obsédée par le diable et le péché ; des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur : Carrie est profondément malheureuse, laide, toujours perdante.
Mais à seize ans resurgit en elle le souvenir d'un « don » étrange qui avait marqué fugitivement son enfance : de par sa seule volonté elle pouvait faire se déplacer des objets à distance. Et ce pouvoir réapparaît aujourd'hui, plus impérieux, plus impatient... Une surprise bouleverse soudain la vie de Carrie : lorsqu'elle est invitée au bal de l'école par Tommy Ross, le boy-friend d'une de ses ennemies, n'est-ce pas un piège plus cruel encore que les autres ?"

Comment dire que j'ai rêvé une bonne partie de mon adolescence de me découvrir un don tel que celui de Carrie.
Le parallèle avec mon adolescence était tel, que ce thriller du roi de l'horreur m'est apparu comme un bon roman, mais je n'y ai pas vu le coté "horreur".
Une mère maltraitante, une estime de soi au plus bas, une peur du regard des autres et une négation de la féminité, voilà le cocktail détonnant pour qu'une jeune fille devienne une bombe à retardement (et oui, moi aussi j'ai explosé, mais je n'est fait voler, ni déclencher d'incendie... je dois manquer de pratique).
Autant vous dire que mon identification avec Carrie à débuté dès le titre et la quatrième de couverture.
La psychologie du personnage de Carrie y est développée de telle manière que j'ai ressentie jusque dans mes os sa douleur et sa colère. Comme elle, je ne pouvais les exprimer, trop écrasée sous le joug d'une mère tyrannique. Comme elle, lorsque j'ai enfin trouver le courage et que j'ai laisser couler ma colère et ma souffrance, c'était comme une vanne ouverte que rien ni personne ne pouvait refermer.
Mais je ne suis pas Carrie et ma fin est bien plus heureuse.
Un très bon roman qui pour moi fut comme un exutoire. "Elle, je suis sure qu'elle m'aurait compris. Mais ce n'est qu'un personnage de fiction... n'empêche que... king m'a compris".
J'en ai lu quelques-uns des King, mais je ne m'étais jamais penché sur la première pierre de l'édifice. Alors oui, comme beaucoup de monde (de plus de 30 ans minimum ^^) j'avais vu le film de de Palma et le camouflet plus récent. J'ai pour habitude de rarement regarder un film d'un livre que j'ai déjà lu, mais je n'avais jamais essayé l'inverse.

C'est chose faite, et que c'est bon de remettre l'église au milieu du village !

Le tout début, j'ai été un peu circonspect par ce que je lisais, pas ce que propose en temps normal Monsieur King ; alors étais-je armé d'apriori inconscient en me disant que c'était le premier ouvrage et lisait avec un oeil trop critique ?

Puis la magie a opéré, je me suis laissé happé par l'histoire et comme souvent avec Stephen King, les personnages, ces scènes criantes de vérité ou même sans avoir besoin d'un film en référence tous s'imagent dans ma tête.

Et quel plaisir de lire un roman qui relate une histoire étayée d'article de presse, de témoignage, d'extrait de livre, d'auditions de témoins. Ça rend l'histoire presque réelle et ça accentue les émotions.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en faire des lignes et des lignes vu le nombre de critiques publié, mais quel plaisir de lire cette plume ou les petits détails étayent les scènes. J'ai particulièrement aimé celle ou Carrie arpente la ville lors de son périple meurtrier, et qu'elle dévisse la bouche à incendie qui crache l'eau en dessinant une croix renversée. Je suis friand de ce genre de détail qui nourrit l'imagination et renforce l'ambiance.

Merci à Tabitha King qui a poussé son mari à sortir son roman, qui a lancé sa carrière et qui nous à offert un auteur de grande qualité !
Dand ce roman Carrie de Stephen King, on ne peut que saluer le génie de l'auteur.

Carrie White, âgée de seize ans, victime du fanatisme religieux de sa mère, possède depuis son plus jeune âge un don de télékinésie, un pouvoir lui permettant de déplacer les objets par la pensée.
Pour avoir été la risée des filles de sa classe, lors d'une douche collective, en état de choc, Carrie ne reprendra les cours qu'une semaine plus tard. Miss Desjardin, inflige une sanction aux filles ayant participé au lynchage de Carrie. Les élèves qui s'y soustrairont se verraient exclues du " bal du printemps " ayant lieu chaque année, bal très prisé pour l'élection du couple de la soirée. Seule Chris, la plus effrontée, refuse spontanément la sanction et ne participera donc pas au bal. Sue, une autre élève, prise de remords, demande à son ami Tommy d'être le cavalier de Carrie pour cette soirée. Malgré la mise en garde de sa mère, Carrie, toute à son bonheur, découvre une vie normale, un autre univers que celui dans lequel sa mère, hystérique, l'a contraint à vivre depuis trop longtemps, qui lui a valu moqueries et d'insultes en tous genres depuis l'enfance.
Mais humiliée par le plan machiavélique monté par Chris et son ami du moment, lors de son élection de reine, son pouvoir de télékinésie, minutieusement orchestré au fil des années est sans borne, détruisant une partie de la ville, entrainant de nombreux morts, brûlés dans l'incendie de la salle de bal.

Que dire qui ne soit déjà écrit concernant ce roman de Stephen King, maître incontestable de thrillers psychologiques? Un chef d'oeuvre dans le genre qu'on ne lit pas, mais qu'on dévore littéralement. Dans la description de Mme White, obsédée par le diable et le péché, les propos tenus décrivent superbement son fanatisme démentiel.
Grandiose !

De temps en temps, un petit Stephen King, ça fait du bien. Et à l'approche d'Halloween, c'est une valeur sure. du coup cette année, j'en ai profité pour combler une énorme lacune à savoir : Lire Carrie. Qui n'est pas son 1er livre écrit, mais le 1er publié.
Néanmoins, on sent bien à la lecture que l'auteur se cherche encore. Cependant, c'est une belle réussite car il arrive à décrire à la perfection les pensées d'une adolescente. L'histoire de Carrie, tout le monde la connait si ce n'est par le livre, c'est grâce au film qui est devenu un grand classique. Donc pour moi, c'est vraiment pour découvrir les débuts de S. King que c'était important de lire ce livre. Et je suis ravie de l'avoir fait car j'ai passé un bon moment.
Rarement déçue avec le KING, c'est ça qui est génial !