3,9

Premier livre de cet auteur à succès, c'est aussi un des premiers livres que je lis (oui, la honte).

J'ai vu évidement de nombreuses adaptations cinématographiques de ses oeuvres en me disant qu'il faudrait que j'essaie les livres un jour.

Même si ce livre déchaine les foules de la blogosphère, j'avoue que j'en sors avec un avis assez mitigé.

Le pari, pour un tout jeune auteur, de décrire essentiellement des adolescentes était assez risqué et pourtant, en ce point, je trouve qu'il s'en est sorti plutôt bien (Je laisse le soin aux lectrices de ce livre de dire si oui ou non les personnalités féminismes sont crédibles ou non).

L'héroïne, qui découvre sa féminité malgré elle et à ses dépens, est très attachante et l'on a beaucoup de peine pour elle.

Ses rapports avec ses camarades de classes qui, elles, ont assumé leur féminité depuis longtemps, sont chaotiques à l'extrême. de plus, elle ne peut même pas compter sur l'appuie de sa mère, fanatique religieuse, persuadée que la féminité représente le péché ultime.

J'ai aussi bien aimé l'alternance de points de vues entre le récit, les extraits de rapports d'enquêtes de la police et les extraits de journaux ou de livres.

Ceci dit, je trouve que l'histoire est un peu courte et presque plate. Sitôt que l'héroine prend connaissance de la pleine mesure de ses pouvoirs, elle se détruit ceux qui ont détruit sa vie et ça s'arrête là.

De plus, le style manque un peu de relief. C'est intéressant mais j'ai eu d'avantage l'impression de lire un article de journal.

Au final, sans être un must du genre, j'ai trouvé cette lecture intéressante.

Ce n'est pas le livre que je relirais fréquemment mais je poursuivrait la lecture de ses autres oeuvres.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Je n'ai pas été satisfaite par ce roman, une lecture plutôt mitigée tirant vers le négatif. de trop nombreux points m'ont fortement déplu et je me suis ennuyée durant cette lecture. J'ai mis plus d'une semaine à venir à bout des quelques 300 pages du livre...
Le style de Stephen King, certes inégalable, m'a laissé quelque peu indifférente. Je ne voyais parfois pas l'intérêt de certaines scènes et j'avais l'impression que certain enchaînement de phrases n'était pas cohérent. de plus, l'auteur utilise des parenthèses à tire-larigot, ce qui m'a vraiment agacée car je ne comprenais plus rien au sens du paragraphe... Ce qui avait également tendance à alourdir la lecture, à l'allonger inutilement. Pour autant, s'est dégagé au fil des pages une atmosphère lourde, presque oppressante que je ne connaissais pas. C'est sans doute ce qui m'a permit de terminer ce livre. Je dois reconnaître que Stephen King est doué pour créer ce genre d'ambiance malsaine. Un climat de peur et d'attente s'est progressivement installé tout au long du roman.
Le personnage de Carrie m'a semblé distant bien qu'il soit le personnage principal. Je n'ai pas été touché par son terrible quotidien ni par toutes les souffrances qu'elle a endurées. J'étais comme spectatrice de sa vie. Carrie est une jeune fille possédée par le malheur et la folie. Une jeune femme a qui seuls les enfers sourient. Une vie de misère pour une mort 'en beauté' étant donné son oeuvre de destruction massive. Ne parlons même pas de sa mère... une vraie fanatique, le genre de femme capable de tout pour sa religion. Je l'ai trouvé intrigante dans le sens où le malheur semble avoir frappé très tôt à sa porte.
Stephen King a très axé son écriture sur la caractère psychologique de personnages. Nous pouvons trouver une jeune fille atteinte du don de télékinésie ainsi qu'une fanatique, un couple de sadiques prétentieux ainsi qu'une adolescente rongée par les remords. J'ai trouvé l'ensemble de ces protagonistes très intéressants et bien travaillé. L'auteur est parvenu à nous rendre compte des motivations de chacun, de leur rôle dans la vie de Carrie. C'est à mon goût le point fort du roman. Cette façon de créer une personnalité propre à chacun tout en liant les actions des uns à celles des autres. Comme les fils tissés par une araignée se rejoignent pour former sa toile.
Un point particulier m'a cependant beaucoup dérangée. Je parle notamment de ces paragraphes mis à la suite les uns des autres mais n'abordant pas la même période/ le même événement. On passe d'un article de journal à un témoignage, d'une description de Carrie à un extrait d'autobiographie de Sue. J'avoue avoir été déroutée, déconcertée par ces nombreux changement de positions. J'avais vraiment eu du mal à suivre le récit, d'autant plus que certains événements étaient racontés sous des angles différents ce qui était certes intéressant mais alourdissait encore la lecture. Nous avions la vision de Carrie puis celle d'untel et encore d'untel sur ce même moment, ce qui crée un effet de répétition, des longueurs sans doute inutiles. de ce fait l'action état quasi inexistante.
J'ai bien aimé la fin dans le sens où je ne m'y attendais pas. Comme un air de déjà vu. L'auteur nous fait comprendre bien des choses par le biais de cette fin. Je ne vous en dis pas plus, je crois en avoir déjà trop dit.
En définitive ce roman délivre un message, il ne faut pas faire d'un élève différent le souffre douleur de toute une classe. La violence gratuite, physique ou morale a toujours des conséquences et le tribut à payer s'avère parfois plus lourd que prévu. Votre méchanceté ne reste jamais impunie, soyez-en conscience.
J'ai lu Carrie pendant mon adolescence mais je n'en garde pas de bons souvenirs.
Je n'avais pas particulièrement apprécié l'histoire.
Ce roman ne m'a donc pas vraiment marquée, comparé à d'autres livres de Stephen King lus à la même époque.
Une relecture serait peut-être nécessaire pour voir si mon ressenti reste toujours le même
trop poussiéreux... ce roman était peut-être bon à une époque...
mais maintenant il fait cliché
comment est il devenu un classique? mystère
même si certains passages comme toujours chez l'auteur, font tilter le lecteur
Une mère puritaine, obsédée par le diable et le péché ; des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur : Carrie est profondément malheureuse, laide, toujours perdante. Mais à seize ans resurgit en elle le souvenir d'un « don » étrange qui avait marqué fugitivement son enfance : de par sa seule volonté elle pouvait faire se déplacer des objets à distance

Des thèmes intéressants : une adolescente qui découvre sa féminité, le fanatisme religieux et le harcèlement scolaire, mais je n'ai pas réussi à m'impliquer dans cette lecture.

J'ai trouvé le rythme assez plat, en plus un livre assez court, donc il faut que cela prenne vite, et cela pas était le cas.

La construction était particulière on passe d'un article d'un journal a la biographie de sue ensuite à la description de Carrie, cela ne m'a pas plu et surtout pas opportun, je sais que c'est son premier livre, donc on peut lui pardonner.

Après l'ambiance malsaine de la folie est présente, ce qui as fait que j'ai pu finir ce livre, mais c'était assez compliquée de lire ce livre, je ne suis pas arrivée à m'attacher à cette histoire, a ce personnage.

C'est mon 40éme livre de Stephen KIng, et c'est ma deuxième déception, c'est une bonne moyenne, bientôt je lirais un autre livre de lui, et je suis sûr que ça ira mieux.

Je l'ai trouvée vraiment mal fait avec ces paragraphes qui se suivent, pas avec la même période, je me suis sentie perdue, confuse, rien n'a aider dans cette lecture laborieuse. Mais je tenterais un autre titre.

J'ai ressenti énormément de longueurs, l'action est kasi inexistante, énormément de répétitions, je crois simplement que ce n'est pas un livre pour moi, au prochain.
Une ado banale, comme beaucoup d'autres. Elle souffre, ne sait pas où est sa place.
Un jour, être souffre douleur devient trop pesant.
Elle se rebelle.
Les conséquences seront tragiques.
Carrie ou la difficulté de se faire accepter tel qu'on est.
Je l'ai trouvé moins fort que Shinning ou Christine. Sans doute parce que j'étais plus âgée quand je l'ai lu...
Mon premier King et je suis assez mitigé. Certes le style est fluide alternant témoignages et narration classique, les personnages sont attachants, il n'y a aucune longueur mais l'histoire est un peu plate et manque un peu de relief. Quoi qu'il en soit "Carrie" est un bon roman du maître de l'horreur qui se laisse lire.
Un peu déçue par cette lecture. J'avais pourtant adoré "Ça" et " Shining" du même auteur.
Certains éléments m'ont plu, certes, mais le style d'écriture très familier et la structure décousue du récit ont entaché ma lecture. Par ailleurs, le frisson de l'épouvante ne m'a pas parcouru l'échine comme je l'escomptais !
J'ai néanmoins apprécié :
- La transformation d'un récit connu et reconnu - le souffre-douleur d'un lycée américain qui devient reine du bal de fin d'année - en une histoire terrifiante. J'aime beaucoup ce retournement de situation et de jouer ainsi avec des éléments typiques des comédies romantiques.
- La construction d'une figure cinématographique puissante : la jeune femme en robe couverte de sang. Stephen King est très fort pour créer des images choquantes seulement avec le pouvoir de l'écriture.
- Enfin, ce roman semble s'inspirer et inspirer d'autres oeuvres littéraires populaires du genre fantastique. Les capacités de télékinésie de Carrie m'ont fait pensé à Mathilda de Roald Dahl. J'ai aussi fortement pensé à l'Obscurus appartenant au monde de Hary Potter, Carrie étant une enfant maltraitée dont les pouvoirs deviennent extrêmement dangereux à force d'être réprimés violemment.
Je préfère largement l'adaptation, ici, il y a une certaine froideur et un schéma beaucoup trop discontinu qui m'empêche vraiment d'apprécier ce roman.
J'avais pourtant cru que Carrie allait être une oeuvre que j'allais apprécier. Je ne l'ai pas fini, parce qu'au final, je n'en voyais pas l'intérêt. Peut-être que j'en ferai une relecture, mais ce qu'on vante comme "un chef d'oeuvre" s'est avéré plutôt décevant...