Les parents de Charlie ont subi une expérience qui les a transformés. Leur fille Charlie a un pouvoir, celui d'allumer des feux.
Après la mort de la mère de Charlie, Andy et sa fille fuient.
Les responsables de l'expérience les poursuivent pour utiliser leurs pouvoirs et les détruire...

Un bon roman de Stephen King sur l'amour d'un père pour sa fille.
Un King mineur mais sympathique.

Un peu décue.

J'ai eu du mal à accrocher, le début est particulièrement lent, il faut au moins 150-200 pages avant que ca ne décolle. Les personnages de la Boite sont assez nombreux avec des différences qui ne sautent pas trop aux yeux initialement et sont appelés par leur nom ou leur prénom (notamment Cap ou Capitaine Hallister ou Hallister) à quelques lignes d'intervalle ce qui peut embrouiller un peu la lecture.
La lenteur initiale du récit permet cependant d'apprendre à connaitre les différents protagonistes et apporte au stress de la traque et de son débouché.

On reconnait le style de Stephen King avec ses phrases d'anticipation qui nous tiennent en haleine et ses flashs back qui nous permettent de mieux cerner les personnages.

Exemple typique : page 317 « La succession d'événements qui devaient aboutir à tout ce gâchis, à cette hécatombe, débuta par un orage d'été et la panne de deux générateurs »

Cet extrait a permis de relancer ma lecture, avec comme toujours cet annonce d'un effet papillon, petit évènement (orage d'été), grandes conséquences (hécatombe). Mais la catastrophe promise met du temps à venir…

Le livre est découpé en 12 parties bien indentifiables, séparée en courts chapitres selon le protagoniste.

Charlie et son père sont charismatiques. On sent qu'il fait de son mieux pour protéger et éduquer sa fille, on suit leur parcours grâce aux flash back, de la rencontre avec la mère de Charlie à la course-poursuite qui débute le livre.

Un des personnages marquant est Rainbird par sa personnalité, son intelligence et sa manière d'arriver à son but sans jamais le remettre en cause.

La boite a ce coté agence secrète qui est actuellement présente dans pas mal de séries américaines actuelles. On se pose toujours la question de la part du vrai et du faux dans leur capacité de dissimulation surtout au moment de la guerre froide.

La fin m'a laissé aussi perplexe : va-t-il y avoir une suite ou est-elle la juste pour laisser vagabonder notre imagination sur l' « après » ?

Au total : Un livre agréable mais un peu lent.
J'ai mis énormément de temps à finir ce livre parce que je faisais des pauses. J'ai trouvé ce livre compliqué à lire, surtout le début. J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire j'ai plus compris vers la fin mais quand même assez compliqué. Cependant l'histoire en elle- même et super bien.
On retrouve ici, l'attrait de l'auteur pour les personnages d'enfants, loin de l'image que l'on en a des enfants. Stephen King montre les enfants de façon plus intelligente et observatrice que nous ne les voyons nous-même. Ils ont une grande conscience des problèmes des adultes, tout en gardant leur part d'innocence.
Ici, la poursuite prend une partie du livre mais ne parait pas répétitif, chaque étape est différente, on suit les différents points de vue, ceux des poursuivant et des poursuivit, ce qui nous permet de comprendre le point de vue de certains, d'autre étant juste de bons toutous.
Un livre découper en 10 parties qui se lit plutôt facilement pour un Stephen King, avec des parties découper en plusieurs petits chapitres. Charlie est une enfant adorable, mais triste et perturbée par ce qu'elle est capable de faire et qu'elle ne contrôle pas. En plus de les suivre, on repart dans des flashbacks qui permettent de comprendre comment ils en sont arrivés jusqu'à devenir des fugitifs. La trahison est un maitre mot dans ce livre.
Deuxième oeuvre seulement que je lis de Stephen King. Ma première lecture étant Shining et j'avais été très déçue.
Comme quoi, il ne faut jamais s'arrêter à la première impression. Ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne le plus mais je me suis laissé emportée par l'histoire de cette petite fille emportée malgré elle par des événements qu'elle ne peut comprendre et appréhender par son jeune âge.
Le roman, datant des années 1980 est quand même largement dépassé et les aventures de ce père et de sa fille ne nous surprennent plus.
Bref, un roman qui se laisse lire facilement mais rien de transcendant.
Un classique du genre. Il est difficile de le lâcher avant de l'avoir terminé. Et même s'il s'agit de science fiction, les thèmes abordés sont toujours d'actualité, cela interpelle et pousse à la réflexion ...
Encore un chef d'oeuvre de Stephen King !
L'histoire de base est bien, assez recherchée, assez complexe avec beaucoup de personnages.
Mais :

- Sur la quatrième de couverture, on nous dit que les parents de Charlie ont commis une imprudence avant sa naissance. Cette imprudence, on la sait même pas au bout de cinquante page alors que le livre en a quatre cent soixante ! Il aurait fallu laisser le suspense jusqu'à la moitié du livre.
- Je n'ai pas trop aimé les flashbacks qui racontent la mort de Vicky, l'expérience du Lot Six...
- J'ai trouvé certains passages assez longs, où il n'y avait pas assez d'actions à mon goût.

Je vous conseille ce livre si vous aimez Stephen King mais il faut vraiment vous accrocher.