AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1280 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Terrifiant, il m'a fallu dix ans pour le lire. Je le lachais, le reprenais, j'ai trouvé qu'il était éprouvant.
Les autres livres de Stephen King ne m'ont jamais fait ça.
Commenter  J’apprécie          12
Il ne fait pas bon emprunter la Nationale 50, dans le Nevada, dans ce roman effrayant où la peur s'immisce à chaque page tournée. Un peu trop de longueur (comme souvent avec Stephen KING) mais l'histoire est haletante ! le décor est majestueusement planté, la terreur s'empare de chacun, on tremble de trouille. le village de Désolation porte bien son nom des personnages attachant un suspens très présent, un très très bon King ! Je le conseille vraiment ! Ce livre est a lire !!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
C'est la sélection du mois de mars, du groupe #clubdelecturedestephenking que je viens de terminer, c'est mon 10e livre de cet auteur actuellement remis sur son étagére et sortie de ma pal.

Peter et Marie JACKSON rentrait chez eux, aprés avoir visiter la soeur de Peter, qui venait de deménager, sur la célébre Nationale 5O, soit disant il y a jamais personne, sur cette route, la suite prouveras le contraire...

Un agent de la police, en allumant ses gyrophare, leur demanda de s'arrêtait, comme tout fonctionnaire de cette instistution, il commenca par leur demander la preuve de leur appartenance de ce véhicule et la certitude qui pouvait conduire, ensuite la conversation se detourna sur le manque de la plaque d'immatriculation, et leur donna un judicieux conseil qui les poussa a ouvrir le coffre ou justement ce soit disant gentil flic voulait en venir, découvrir quelque chose de répréhensible pour lui donner un alibi pour les arrêter, la suite est juste un cauchemar...

Cet homme qui se disait policier, on pouvait en douter, vu son manque de diplomatie et surtout ses insultes envers les personnes qui venait d'interpellées, ça sentait pas bon, ce qui se passa ensuite, prouva que cette intuition était la bonne...

Ils arrivérent a une ville se nommant, Désolation, et stupéfaction, ils découvrirent le corps inerte d'une petite fille, ce n'était plus une intuition mais une certitude qui venait d'entrer dans les affres de l'enfer...

Peter recut une balle en plein coeur en guise d'accueil, en quelques secondes, Marie devenu veuve, elle apercut plusieurs cellules, dont la premiére ou residait Ralph CARVER et sa femme elie, la petite fille était son enfant, et leur jeune fils de 12 ans, David, était dans une cellule en face, depuis sa rencontre avec Dieu, en sauvant son ami d'enfance, il avait des pouvoirs extralucides, peut être ce garcon, allait être leur guide sur cette aventure pleins d'effroi ?

Dans une autre cellule, il y avait Johnny MARAINVILLE écrivain qui était sur cette route, pour raconter une sorte de journal de bord, une chose est sure, il y en aurait des choses a raconter, mais est ce genre d'evenements se racontent ils vraiment sans passer pour un illuminée ?
La raison pourquoi il avait était réphéhendée, c'est juste un morceau de tissus dépassant de sa sacoche, ça tient a rien le destin d'une tragédie, Johnny as était au coeur direct de sa propre angoisse et de peur puisque ils as était attaquer par un coyote, et avec un seul mot du policier, il s'est arreter, tout cela était trés étrange, Johnny su qu'il était dans une situation trés dangereuse, qu'il appella Steeve son agent, la conversation était brouillee, mais il espérait qu'il viendrait a son secours avant que l'irreparable arriva...

Justement Steeve comptait se rendre sur cette route pas du tout calme, pour s'assurer que son écrivain était bien en plein travail, aprés cet appel, il était trés inquiét, il voulu qu'une chose, le retrouva au plus vite, en passant il prit une jeune femme qui fit du stop, Cynthia Smith, lui informa que ou ils allérent il est fort possible qu'ils trouvérent l'enfer, mais a deux on es plus fort que seul, peut etre seront ils assez solidaire pour arriver a la fin de ce périple et il est possible que quelque chose naitras entre eux, plus puissant que l'angoisse et la peur ?

Donc toute cette petite bande sauvée des locaux par David essaya de sortir de cette ville de malheur, ou le deshonneur autrefois s'empara de mineurs chinois, mais face a eux, un monstre sanguinaire du nom de Collie ENTRAGIAN mi humain mi demon qui se servait du corps de ses victimes pour terroriser encore plus ses cogénéres, mais David avec sa puissance de sa croyance en Dieu, va les guider et peut être arriva t-il a les sauver ?

Roman absolument bourrée de suspense, enchainant le surnaturel et l'aventure, chaque personnage se bat avec enormément de tenacité et de courage, mais surtout ce qui prime c'est la solidarité, sans elle, chacun serez mort dans son coin, et particulierement appréciée le personnage de David avec son coté extra lucide, et le coté croyance, qui peut réconcilier nimporte qui avec la religion, mais chaque personnage as son charme, et encore la multitude et la complexité de chacun de ses être fait la force de son récit, qu'on y est accrochée, et on ne veut pas en perdre une miette.
Commenter  J’apprécie          64
Un livre totalement déjanté ! J'ai adoré. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Mi him... can de lach... mi him... min en tow... Tak !

Un des rares ouvrages où le Maître laisse transparaitre ses influences Lovecraftiennes. Tak et tout son bordel, ça nous renvoie directement aux Grands Anciens mais avec la touche spéciale du grand King, toujours avec son écriture personnelle et son style si particulier. le côté dit manichéen de l'intrigue, ne m'a pas particulièrement dérangé. Il apparait que même si on assiste à une éternelle lutte du bien contre le mal, les héros et les rôles ne sont pas ceux qu'on croit : le Mal, ici incarné par Tak n'est pas la vision habituelle qu'on nous renvoie de Satan mais juste un démon ou une force malfaisante (certes, très puissante) qui cherche simplement à assouvir des besoins naturels : manger, dominer, détruire. Tandis que l'autre, Dieu (le bon), se contente d'être une force "pure" mais pas aussi "bienfaisante" que celle qui nous est présentée dans la Bible. Ce Dieu-là est cruel et malintentionné mais s'oppose tout de même au règne dangereux de Tak. Une espèce d'interprétation personnelle de King - lui-même élevé dans la religion - des Saintes Écritures qui nous fait comprendre que, même dans sa bonté, Dieu est un être capable d'engendrer la peine et la souffrance.
Une très bonne histoire, avec une ambiance carrément sensationnelle et surnaturelle (quoi de mieux comme décor pour un combat apocalyptique contre le bien et le mal que le désert ?), agrémentée d'une écriture très stylisée et d'une brochette de personnages forts prenants et intéressants.
Une trame succulente, des personnages extras , des concepts fort intéressants. Je tiens quand même a souligner que c'est une des rares histoires du Maître qui ne se passe pas dans son Maine natal. Une belle occasion de changer un peu de décor et d'ambiance, ce qui n'est pas pour me déplaire, loin de là. On est presque un peu "dépaysés" par rapport à ses précédents bouquins. J'ai notamment adoré le parallèlisme entre ce livre et "Les régulateurs", bien que j'estime "Désolation" supérieur à son jumeau.
Une atmosphère "désertique", nocturne, terrifiante et une fin... héroïque !
Un pur bijou Kingien vraiment épatant. Un remarquable chef-d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          134
Mon King préféré
Une ville Désolation aux prises avec des forces inimaginables.
Une lutte pour la survie!
Excellent
Commenter  J’apprécie          00
Une fois de plus , avec Stephen King, je me suis régalée. Ce pavé est souvent gore, ce qui n'est pas parmi les caractéristiques que je recherche quand je lis mon auteur favori mais n'entrave pas ma lecture non plus...
Désolation est le nom d'une petite ville perdue dans le désert. Ce roman commence comme un cauchemar le long d'une nationale déserte et se termine dans cette ville fantôme en un combat entre une entité maléfique, malfaisante et un groupe de survivants guidés par Dieu. Impossible à lâcher.
Commenter  J’apprécie          164
Une route déserte, idéale pour une introspection de soi même, idéale pour se découvrir.

Quatre groupes se baladent sur cette route : Mary et Peter, petit voyage en amoureux, La famille Carver, petit voyage de vacances, Johnny, petit voyage pour se découvrir, Steve et Cynthi, une rencontre.

Tous vont vivre la "Désolation" (c'est le cas de le dire), ils vont rencontrer un être qui va la terrifier qui va les arrêter, les emprisonner, leur faire mal. Que se passe t il à Désolation, petite ville, dépouillée de ses habitants mais remplis de coyotes, de busards et autres bêtes étranges.

Tous vont essayer de combattre le mal.

Waouh j'ai adoré. le livre était haletant, génial.
Stephen King nous révèle encore une fois son talent. Il nous ramène à ses thèmes qui lui sont chers, la famille, le bien, le mal.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais l'appréhension de lire un King du type Les Tommyknockers, c'est-à-dire une histoire où les évènements de l'intrigue sont séparés par un vide astronomique.
Que nenni !
Désolation est un chef-d'oeuvre où il se passe quelque chose à chaque page ! Notre imagination et notre avidité d'horreur n'ont de cesse d'être nourries tout au long de l'ouvrage. Il n'y a aucun moyen de savoir ce qui va se passer, ce que les personnages vont faire ou subir ! Nous sommes entre deux mondes, celui que nous connaissons, dans une ambiance macabre et de silence inquiétant, et celui de Stephen King, qui sait nous plonger dans une atmosphère à des années-lumières d'ici.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il vous arrive sur la route 50 ne vous arrêtez jamais à désolation !
Un flic dresse une contravention ? Fooooncez !
Un livre captivant dans la grande lignée de ÇA , un livre qui fait appel aux peurs les plus primaires, simple et éfficace.
On retrouve ici un King gore et démoniaque .
Un conseil, juste après continuez l'aventure avec "les régulateurs" et FUYEZ!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3808) Voir plus



Quiz Voir plus

Désolation (Stephen King)

Que voit Mary Jackson sur un panneau de la Nationale 50 ?

Un rat éviscéré
Un chat mort accroché
Un chien pendu
Des ailes d'oiseau clouées

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Désolation de Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}