Dolores Claiborne est clairement pour moi un livre sur la condition féminine dans les années 1960, sur l'omnipotence des hommes à cette époque et sur les femmes fortes de tempérament. On retrouve Stephen King dans un registre très différent de d'habitudes, pas de place ici pour l'horreur ou pour le surréaliste ou le fantastique.

Il raconte la vie banale (malheureusement) de Dolores Claiborne, une Américaine native de nouvelle Angleterre aux USA.

Vous Allez dire que je m'acharne mais une fois de plus la forme m'a un peu gêné car j'ai trouvé que le fait qu'on assiste aux événements a posteriori; Dolores est dans un bureau et nous raconte tout ce qu'elle a vécu et fait par après en étant interrogé par des enquêteurs et dactylo; je trouve que tout cela casse un peu l'action car elle nous raconte tout d'un flot, on ne vit pas vraiment l'action, elle nous est juste rapportée et du coup cela manque de punch par moment

Un autre élément qui m'a un peu embêté c'est le fait qu'un élément primordial de l'intrigue (ou de son dénouement) est très similaire à celui d'une des nouvelle du recueil Nuit Noire, étoiles mortes j'en dis pas plus car vu son importance dans le récit je veux pas casser le plaisir ou le suspens des potentiels futurs lecteurs ( bon DC est beaucoup plus ancien que ce recueil mais je ne les ai pas lus chronologiquement donc bon si les auteurs commencent à s'autocopier on en sort plus)..

Pour moi c'est un livre sympa sans plus donc, il se lit vite mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable...
Depuis le lycée, je suis une grande fan de Stephen King, j'ai lu grand nombre de ces livres mais pas Dolores Claiborne, c'est donc ce qui a orienté mon choix en feuilletant le catalogue des éditions Thélème. J'ai été très surprise par ce livre car même si j'y ai retrouvé le ton de Stephen King (notamment le côté un peu – beaucoup – vulgaire de l'héroïne du livre), je n'y ai pas retrouvé l'univers de l'auteur, j'entends pas là le côté surnaturel que j'avais jusque là retrouvé dans la majorité de ses romans. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le livre.
Dans cet ouvrage, Dolores Claiborne raconte sa vie, sous forme d'un monologue, aux policiers qui sont venus l'arrêter car ils la soupçonnent du meurtre de sa patronne, une vieille harpie sans coeur (ou presque).
J'ai trouvé le ton très juste sur la condition des femmes au début du siècle dernier (notamment sur le fait que nombre d'entre elles trouvaient presque normal qu'un homme batte sa femme). L'héroïne explique son histoire sans s'apitoyer sur son sort, elle relate les faits, explique et justifie chaque chose mais sans en faire trop. J'ai trouvé cela très intéressant et parfois aussi très boulversant.
Petit bémol, le vocabulaire employé est parfois un peu trop soutenu par rapport au niveau intellectuel de Dolores (d'après ce que l'auteur laisse entendre).
En résumé, j'ai bien aimé ce livre mais je ne suis pas non plus hyper enthousiaste, ce n'est, selon moi, pas le meilleur ouvrage de Stephen King, mais tout ceci est bien évidemment complètement subjectif !
Lien : http://knitspirit.net/2013/0..
Roman assez touchant de Stephen King, assez différent des lectures habituelles que l'on peut trouver chez cet écrivain mais pas moins intéressantes. Je ne m'attendais pas vraiment ce genre de récit en ouvrant Dolores Clairborne...
Concrètement ce que j'ai aimé :
- le style narratif, c'est un pur monologue sans coupures ni chapitres, avec une femme de caractère.
- l'Être et le Paraître qui résonnent dans ce roman.
- Les petites références à son autre roman Jessie qui m'ont prise de court

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Du Stephen King classique, lu quand j'étais adolescent. Ce n'est plus forcément le genre de romans que je lis désormais, mais j'ai eu ma période Stephan King quand j'étais plus jeune.
De quoi rentrer sous terre .... de panique
Un roman dur mais profond qui explique la bestialité de l'être humain pour préserver ses enfants.
stephen king approche le thème difficile de la vie conjugale, de l'inceste et de la vieillesse. Comment ne pas avoir une tendresse pour le personnage de dolores et comment ne pas avoir se sentiment contraire de colère envers une femme qui tarde a réagir face a cet époux qui n'est qu'un "boulet" a sa cheville.
J'ai bien aimé mais surtout la deuxième moitié du livre. Je trouve que c'est assez lent malheureusement. J'ai adoré le caractère des personnages Dolores et Vera. J'ai trouvé l'histoire un peu prévisible aussi, c'est vraiment dommage. Mais dans la globalité j'ai quand même bien aimé.
Un Stephen King différent, qui sort des sentiers battu dans le style narratif : essoufflant et original.
Nous découvrons l'histoire de la vie d'une femme dans tout ce qu'elle a de plus intime et de plus fort.
Peut être pas le meilleur roman de Stephen King, mais il mérite d'être découvert malgré tout!
Lien : http://les-chroniques-de-won..