Quatre amis, qui se connaissent depuis toujours, partent tous les ans chasser dans le Nord du Maine. Un voyage que chacun attend tout au long de l'année mais qui est aussi l'un des piliers de leur amitié. Celle-ci est aussi maintenue par le lien qu'ils avaient avec Duddits, un enfant attardé qui était leur ami d'enfance. Lors de cette ultime partie de chasse, tout le passé refait surface et les pièces s'assemblent. Et si, depuis leur enfance, les cinq garçons étaient destinés à combattre la menace extraterrestre ?
Dans ce roman, Stephen King parvient à mettre en place une intrigue riche et complexe où tout se rejoint et s'emmêle, sans jamais perdre le lecteur. le tout servit par des descriptions terrifiantes, un discours plein de raison sur la communication politique en temps de crise et par une fin qui monte crescendo, qui s'accélère, jusqu'à ce qu'on en ait le souffle coupé.
Autant de mon point de vue Cujo est le roman le plus surcoté de Stephen King, autant Dreamcatcher est lui le roman le plus sous-coté.

Je fais partie des rares personnes qui ont totalement accroché à ce livre-là. Il faut dire que l'ambiance est au rendez-vous (un hiver dans le Maine) et les personnages du roman au diapason : une bande de vieux potes qu'aujourd'hui beaucoup de choses séparent, mais qui ont tous un petit truc en commun... que je vous laisse découvrir par vous-même.

A la limite de l'épouvante et de la science-fiction, à la croisée des chemins entre un Apocalypse Now impliquant des extraterrestres et The Thing, Dreamcatcher est un roman à la puissance évocatrice rare. On se laisse happer par la qualité de la narration et les pérégrinations et turpitudes (mortelles) des personnages. On attend la fin avec impatience, et on l'espère heureuse, si un tel terme est possible après tant de souffrances.

Un régal, que je conseillerai à tout amateur de thriller.
Une partie de chasse qui derape en resulte un bon suspense et un livre reussi !Le King est en pleine forme pour moi ca a ete le premier livre du KIng que j'ai decouvert et qui m'a donné envie de me lancer dans la decouverte de l'univers de l'auteur !
Un livre de fou. On ne sait pas si Stephen King a fait exprès d'écrire un roman aussi bizarre. On sent que le King s'est lâché, avec notamment la scène d'attaque dans les toilettes, hilarante et très poisseuse.
Le point de vue de l'auteur est très original, il mélange télépathie et extra-terrestre, et il s'intéresse plus au destin des 5 amis qu'aux aliens, c'est un bon point, car on peut mieux s'identifier aux personnages.
On se retrouve à nouveau, avec plaisir, après "CA" et "Insomnie", dans la ville de Derry. Cette histoire est très originale, surtout l'introduction "AJMM", qui suscite l'émotion. le personnage le plus important de l'histoire est Duddits, un handicapé, on peut alors apprécier que le King n'ait pas écrit un livre formaté.
Cependant, même en mélangeant la SF (aliens), le fantastique (télépathie), l'horreur voire le gore (les "fouines-merdes") , ce roman présente des défauts. En effet, on ne comprend pas l'utilité des pouvoirs des personnages principaux, ni la répétition des flash-backs qui ralentissent l'intrigue. Mais la course-poursuite est pleine de suspense, avec le combat psychologique face à l'alien et la menace d'une propagation planétaire du virus...
Enfin, à noter la révélation très effrayante sur l'avenir de CA ! , qui est un bon argument pour l'amateur des romans de Stephen King pour lire celui-ci.
Un livre très intrigant à la fois dans les évènements et dans la narration.Des personnages atypiques et des ovnis d'un nouveau genre.Un roman de suspense mais aussi de psychologie.Il est vrai que les premières pages n'ont pas grand interet mais chapitre après chapitre l'action gagne en qualité...
Toujours le même plaisir en lisant Stephen King. C'est gore, vulgaire, sanguinolent et pas toujours de la grande littérature. Mais les idées restent tellement bonnes et le suspense si grand ! King reste le maître incontesté de l'horreur!
Des extraterrestres qui dévorent de l'intérieur ou s'approprient au sens "propre" les humains, des militaires ambitieux et sans merci, et un trisomique doué de pouvoirs... du bon Stephen King pour ne pas s'endormir tranquille.
Je dois dire que Dreamcatcher est un des bouquins les plus barrés de son auteur. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et à voir où il voulait en venir et j'ai eu au début un sentiment assez désagréable de fourre tout narratif un peu indigeste.

Toutefois, environ au 1/3 du livre, l'intrigue opère un virage que je trouve assez inattendu et qui nous offre des moments d'écriture vraiment intéressants sous la plume d'un King toujours aussi fort pour réussir à raconter ce qui semble impossible à l'être.

J'aurai aimé une écriture parfois plus fine et moins caricaturale dans ses personnages (je pense notamment au perso de Kurtz) et j'aurai aussi apprécié que King s'attarde moins sur certaines scènes que j'estime gratuitement gores voire frôlant le délire scatologique (je pense pas exagérer....), mais malgré ces défauts, la magie opère globalement.

Je ne sais pas ce que vaut l'adaptation cinématographique, même si j'en ai entendu beaucoup de mal, mais je n'imagine même pas la tâche ardue de réussir à adapter un ovni pareil.
Un titre de King efficace, à l'ambiance bien campée et aux personnages bien incarnés.

J'ai adoré l'ambiance neigeuse et l'amitié qui relie les 5 personnages principaux. J'ai éprouvé énormément d'empathie pour Beaver, Pete, Henry et Jonesy, sans oublier Duddits : leur relation est extrêmement touchante et suffisamment fondée pour qu'on y croie, et qu'on soit déchiré par les drames qui émaillent leur parcours.

Si je trouve ce texte moins novateur et mémorable que "Shining", par exemple, je lui reconnais une certaine puissance horrifique, une horreur organique, nauséabonde, qui remue les tripes.

J'ai été moins convaincue la la structure du texte, hachée par des flash-backs, se perdant en circonvolutions sur le moindre personnage et suscitant une certaine confusion pour le lecteur. Je n'ai pas réussi à avaler les 900 pages d'une traite, je dirais qu'il y a un vrai ventre mou entre le premier et le deuxième tiers du livre.

Petite réserve également sur la surabondance de référence aux excréments, aux pets, aux rots... que j'ai trouvé trop présents, et donc moins efficaces en matière d'outils d'effroi.

Il n'empêche que Stephen King s'impose ici aussi comme un maître de l'horreur et que si les défauts de rythme m'ont empêché de profiter de cette oeuvre dans de bonnes conditions, je ne peux que reconnaître la capacité de l'auteur à ne négliger aucun de nos sens, aucun de nos instincts, qu'il vient à chaque fois titiller pour créer une sensation de malaise qui nous suit jusqu'à l'épilogue.
Un peu dégueulasse (ça va de paire avec l'horreur!), ce roman est vraiment horrifiant puisqu'il a pour thème les cauchemars.