Stephen King dit qu'il avait l'histoire en tête, mais que c'est Richard Chizmar qui l'a débloqué. Malheureusement, ce livre, plaisant, ne m'a pas convaincu en tout point.

Gwendy a 12 ans et elle a marre d'être surnommé Bibendum à cause de son poids. Elle s'est mise à la course et, lors de l'une d'elle, elle croise un certain Mr Farris. Celui ci lui confie une boite comportant 8 boutons. Et un étrange pouvoir...

Et Gwendy va conserver cette boite pendant des années, en l'utilisant de temps à autres. le tout en comprenant tout doucement qu'elles sont ses pouvoirs, et comment elle doit utiliser cette boîte. S'il y a une force à aller chercher dans cette histoire, c'est dans le fait que ce personnage n'est pas une resucée de tout ce qui se fait dans le genre habituellement. Elle se laisse corrompre nettement moins facilement, voir pas du tout, par la boite, ce qui lui donne une certaine profondeur. Et heureusement qu'elle la trouve là parceque pour le reste, l'histoire est tellement resserrée que les personnages semblent peu écrit. Les événements s'enchaînent dans ce qui s'apparent plus à une grosse nouvelle (même pas un roman court) qu'à autre chose. Une nouvelle trop longue en somme, et un roman trop court. de plus, le style des deux auteurs, même s'ils tentent de lisser au maximum, m'a semblait parfois peu compatible. Reste que ça se lit vite, et que malgré ces mauvais point, ça reste globalement plaisant à lire !
Ce n'était pas le meilleur King que j'ai lu, mais il se laisse lire de façon fluide et agréable.

Connaissant l'auteur, je me serais attendue à ce que ce type d'histoire soit étendue sur 500 pages, mais non, un petit 150, probablement temporisé par le co-auteur.

Une de mes amies m'appelle Gwendy, ça a été légèrement déroutant. Néanmoins, je continuerai de lire ses aventures, grâce à la suite, La Dernière Mission de Gwendy.
Ce livre prenait la poussière dans ma PAL depuis un bon moment ! du coup, je l'ai emporté dans la valise en me disant que je le lirai bien entre la construction d'un château de sable et une petite baignade! 😁 Et bien je suis contente de l'avoir enfin sorti ! J'ai beaucoup aimé cette ambiance pesante et mystérieuse dont Stephen King est le maître ! On s'attache très vite à la petite Gwendy que l'on voit grandir et évoluer. C'est une nouvelle courte, mais efficace. J'ai passé un très bon moment!
Bonsoir les loulous! Ce soir je voulais vous parler de cette nouvelle signée @stephenking et Richard CHizmar.
Nous suivons Gwendy qui est une jeune fille avec quelques rondeurs et dont ses camarades se moque, elle decide donc de gravir les marche d'un escalier, au bout de cette escalier, elle va rencontrer un étrange bonhomme qui se distingue de part son chapeau, il va alors lui dire qu'elle est l'élue et lui offrir une étrange boîte avec des boutons dedans.
Je ne peux pas vraiment en dire beaucoup, car il est vraiment très court, en réalité ce n'est pas un roman, mais une nouvelle de 160 pages, avec des chapitres très court et quelques illustrations très réaliste.
J'ai bien aimé ma lecture.
Après je n'ai pas retrouvée la lenteur habituel des livres de Stephen King et ça c'est plutôt cool, car au vu de l'epaisseur du livre, tout se passe très vite.

Pour aborder King, je pense que c'est une bonne oeuvre. Elle est courte par rapport à ces gros pavés et on retrouve tout ce qui fait de King un grand écrivain !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce court roman à quatre mains nous propose une plongée dans le monde de l'étrange. Gwendy se voit offrir une drôle de boîte par un mystérieux monsieur à chapeau. Cette boîte offre des bienfaits fantastiques. Mais à quoi peut bien servir ce mystérieux bouton qu'il est très tentant de pousser ? Et derrière tout le bien qu'elle procure ne se cache t-il pas quelque chose?

J'ai vraiment aimé cette petite nouvelle. On y retrouve la patte des auteurs qui manient habilement mystère, angoisse et soupçon d'horreur. La thématique abordée au travers de la boîte m'a surtout beaucoup plu. Elle pousse Gwendy à se questionner sur le bien et le mal, le bonheur et la responsabilité. J'ai trouvé cette héroïne très mature dans ses réflexions et pas égoïste pour un sou. Seul regret comme souvent avec les nouvelles, c'est un peu court. Même si l'histoire se suffit en soi, je reste sur ma faim : d'où vient cette boîte ?
Lien : https://lacossedeceline.word..
Cela faisait bien longtemps que je ne lisais plus Stephen King, depuis "Salem" en fait, qui fut ma dernière aventure livresque avec cet auteur. Et il y a bien longtemps. La parution en septembre de "Gwendy et la boîte à boutons" est tombée à pic au bon moment pour l'introduire dans la première catégorie du challenge "the black november" tenu de main de maître par Séverine de la chaîne Youtube "Il est bien ce livre". Oui, car cette première catégorie nous contraint à lire des livres de moins de trois cents pages.

Écrit à quatre mains ce court roman ou longue nouvelle est le prologue du prochain roman de Stephen King "Elevation" paru aux États Unis le trente octobre 2018 aux éditions Scribner et dont vous pourrez lire le premier chapitre (en anglais) sur la plateforme Amazone, pour ceux qui maîtrise la lecture en VO. Quant aux autres, nous devrons attendre la parution (navrée je n'ai pas trouvé de date) de la version traduite en français.

Comme à son habitude l'auteur explore nos peurs les plus sournoises. Met ses personnages devant des dilemmes, des choix au conséquences parfois désastreuses. Nos peurs sont t'elles toujours fondées? ou est ce que notre mental élabore t'il de toutes pièces des scénarios partis de pas grand chose et aboutissants à des montagnes insurmontables, nous projetant parfois dans un état d'esprit et de craintes pas toujours réels ni fondés.

Je ne vais pas vous en dire plus, car il serait dommage d'en révéler d'avantage et de vous spoiler ce court ouvrage.

En conclusion, une bonne lecture qui a bien arrangé mes petites affaires pour le challenge. Une petite Gwendy bien attachante dans ce tourbillon psychologique où la tentation, les choix et la conscience s'entrelacent.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Gwendy, jeune fille mal aimée souffrant de sur-poids rencontre un homme étrange qui lui offre une boite qui va changer sa vie.
Court roman, guère révolutionnaire, qui use de tous les poncifs possibles made in thriller fantastique. Une histoire qui suit un cahier des charges classique (mais néanmoins efficace). le récit fonctionne grâce à la plume-Stephen-King, à ces personnages ambivalents/attachants et à cet art de tout rendre simple. Se lit très rapidement, s'oublie tout aussi rapidement. Un court moment agréable, quoi demander de plus?
Une petite nouvelle sympa à lire même si je pense qu'elle aurait pu être un peu plus développer car pour ma part, je reste un peu sur ma faim. En tout cas, cette nouvelle peut intéresser autant les enfants/adolescents que les adultes !
L'intrigue est extrêmement simple : une personne reçoit un cadeau qui est susceptible de modifier le cours de sa vie. On suit ses interrogations, ses choix et ses décisions. La boîte agit comme une arme de dissuasion.
L'écriture est fluide.
🎁
Mais fan inconditionnelle de Stephen King, je suis déçue 😥 !
Trop court : peu de personnages, immersion rapide mais je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Et peu de rebondissements !
Ce n'est pas assez tordu, pas assez horrifique...
🎁
C'est un conte initiatique fantastique pour une lecture rapide et légère.
Ce court roman commence comme une histoire pour enfants. L'ambiance est mystérieuse. La jeune Gwendy s'inquiète de plus en plus d'avoir cette boite. Au fur et à mesure que Gwendy grandit, les réflexions de la gardienne de la boite gagnent en maturité. Même si ce roman ne fait pas peur, il fait réfléchir à nos responsabilités, aux conséquences de nos actes pour les autres. Ce n'est pas le meilleur de Stephen King mais c'est facile à lire.