Mon premier Stephen King ! Je ne sais pas comment j'ai pu éviter l'oeuvre pourtant abondante de cet auteur incontournable mais l'erreur est aujourd'hui réparée. J'ai commencé par Gwendy qu'on m'a indiqué comme une parfaite entrée dans l'univers de King.

Cette courte nouvelle me fait l'effet d'un conte fantastique pour adulte. Gwendy, une jeune adolescente mal dans sa peau, fait une rencontre étrange : un certain Richard Farris, mystérieux personnage qui lui remet une boîte aux pouvoirs magiques. Gwendy va devoir grandir sous la pression des responsabilités induites par cette boîte mystérieuse dont les pouvoirs semblent effrayant.

C'est une histoire très dense et pleine de sensibilité qui est là pour nous faire réfléchir sur la conséquence de nos actes. Elle laisse la part belle à l'imagination et à l'interprétation du lecteur ce qui représente pour moi la plus grande force de cette nouvelle. Gwendy est très attachante et son évolution intéressante.

Une bonne lecture qui me donne envie d'aller explorer un peu plus l'univers de l'auteur.
Gwendy en a assez que l'on se moque d'elle et de son poids. Alors tous les jours, elle court et monte les Marches des Suicidés. Un jour, un homme vêtu d'une veste et d'un chapeau noir en plein été l'interpelle.
Méfiante au début, Gwendy tombe la garde et se laisse offrir une boîte en acajou. Des boutons représentent les continents, un bouton rouge, un bouton noir. Gwendy détient un fort pouvoir. Aussi, si elle tire la manette, il en sort un chocolat, mais pas n'importe lequel, un chocolat bien spécial.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car j'ai trouvé Gwendy très attachante et l'histoire plutôt originale avec une fin qui m'a plu.
Toutefois, je déplore le traitement du surpoids dans ce livre. Comme si la petite Gwendy n'était pas digne car en surpoids..
Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King et Richard Chizmar, présentation
A Castle Rock, Gwendy, 12 ans, monte 305 marches chaque jour. Elle a effectué son dernier jour d'école primaire. Elle a perdu du poids depuis.

Richard l'aborde. Il lui dit qu'il l'a observée et qu'il va lui donner quelque chose.

Avis Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King et Richard Chizmar
Les auteurs nous racontent l'histoire de Gwendy, qui a 12 ans, et qui monte, tous les jours, depuis la fin de l'école, 305 marches. Depuis la fin de l'école, elle a déjà perdu du poids. Lors d'une de ses escapades, elle rencontre Richard. Bien entendu, elle essaie d'appliquer ce que ses parents lui ont appris, ne pas parler aux inconnus et ne rien accepter. Mais cet homme semble réellement la connaître et il lui offre une boîte à boutons et lui explique comment ça marche.

Gwendy accepte cette boîte et se rend très vite compte que le chocolat qu'elle mange chaque jour l'aide vraiment en tout. Elle devient très belle, est première partout, réussit en tout. L'autre compartiment renferme une pièce qui a énormément de la valeur. Gwendy fait en sorte que personne ne trouve cette boîte comme cela lui a été conseillé. Et les boutons dans tout ça ? Elle est vraiment intriguée par ces boutons mais le noir l'angoisse réellement.

Gwendy grandit, tout en conservant cette boîte mais elle n'en fait pas une fixation. Sauf lorsque des drames se produisent.

C'est donc l'histoire d'une jeune fille qui pense que tout ce qui lui arrive est dû à ces fameux chocolats; C'est vrai qu'il y a l'argent. Mais Gwendy n'en profite absolument pas. Elle s'en sert pour se payer l'université, en plus de sa bourse. Harcelée par un garçon de son école, elle essaie, toutefois, de se défendre, sauf lorsque devenue jeune femme, ce jeune homme prend les plus mauvaises décisions qui soient et anéantit le futur bonheur de Gwendy.

Une bonne part d'imaginaire, une bonne part de cauchemars également, car rien n'est tout rose, surtout lorsque l'on est le dépositaire d'une boîte que l'on souhaite voir reprendre. On s'y attache. Entre envie et répulsion. Entre obéissance et peur de faire le mal, pour ensuite apprendre la vérité sur qui l'on est, les évènements vécus et ceux qui vont en découler. Car dans tous les romans de Stephen King, il y a toujours une histoire d'auteur, de romancier qui traîne. Et également le Maine, lieu privilégié de Stephen King.

Un petit Stephen King en nombre de pages, qui fait passer un agréable moment sans être vraiment un coup de coeur avec, comme très souvent, un enfant qui grandit, un monsieur bizarre mais qui semble attachant. En tous les cas, j'ai bien aimé Gwendy qui est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut, qui n'en profite pas, qui réfléchit également sur ses actes, ce que cela peut avoir entraîné. Elle sait que ce coffret est bizarre, qu'elle est la gardienne du temple et que personne ne doit le trouver, pour éviter toute manipulation dangereuse.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Un court roman très sympatique co-écrit par le grand Stephen King ainsi que Richard Chizmar.
On retrouve bien l'ambiance des livres du King (Castle Rock, l'univers, les personnages ...)
C'était un vrai plaisir de découvrir les illustrations de Keith Minnion à travers les pages.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Gwendy que l'on voit évoluer au fil des années et dont on suit les choix accompagnée de la boîte à boutons.
Le premier livre pose bien les bases de l'histoire.
Une fois n'est pas coutume, Stephen King est accompagné de Richard Chizmar pour l'écriture de cette nouvelle.

Les deux auteurs ont écrit à tour de rôle un morceau de cette histoire (un mois d'écriture pour en venir à bout, soit rien de rien pour notre auteur particulièrement prolifique).

Un troisième compère, Keith Minnion, s'est quant à lui chargé des illustrations.
Le résultat est vraiment génial, cette nouvelle se dévore si facilement, on veut voir jusqu'où ira cette histoire de boîte mystérieuse…
Ouvrez donc ce joli coffret en acajou, actionnez la molette pour obtenir un animal en chocolat et, peut-être plus…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les missives de Fanny H
C'est simple, quand je vois le nom de Stephen King inscrit sur un livre, je suis attirée vers lui comme un aimant. Et donc j'ai eu très envie de lire cette nouvelle. La boîte à boutons… tout un programme… sans lire la 4ème de couverture, je me suis demandée d'emblée mais que fait cette boîte ? Et je voulais absolument le découvrir. Après tout, pourquoi pas une boîte magique ou maléfique, voir les deux ? Ou rien du tout style placebo… Nous répétons pourtant aux enfants de ne jamais parler aux inconnus mais sans doute, nous ne les mettons pas assez en garde, tout comme les parents de Gwendy, hélas.
Cette nouvelle est fluide et très agréable à lire, elle m'a emmené rapidement vers une fin qui ne m'a pas déçu. Je conseille ce livre aux jeunes ados d'ailleurs, il peut être une belle façon pour eux de rentrer doucement dans l'univers du maître, avant d'y basculer complètement comme moi je l'ai fait il y a longtemps.
C'est très sympa de retrouver Stephen King en duo pour l'écriture. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui et c'est ça qui est génial ! Cette nouvelle est faîte de joies et de bonheur mais chaque chose à son revers et Gwendy en paiera un certain prix. Et vous, que seriez-vous capable de faire pour garder un trésor ou jusqu'où pourriez-vous aller pour lui ? PPPssssstttt ! La boîte sur la photo… elle a des boutons…mais je l'ai bien caché…
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Gwendy est seulement une enfant, lorsqu'un étranger lui offre une mystérieuse boîte. Cette boîte, lui explique t'il, est capable du meilleur comme du pire. Gwendy va donc apprivoiser l'objet, jouer avec les boutons et en comprendre tout doucement le fonctionnement. Elle va également se sentir tenter par certains boutons tout en sachant que les conséquences peuvent être désastreuses.

L'intrigue de ce court roman est tout simplement palpitante et m'a laissée pantoise. On ne peut que se prendre au jeu de cette boîte qui éveille la curiosité et l'envie. L'histoire pose le questionnement du bonheur: Doit-on tout faire pour être heureux au détriment des autres? Qu'est- ce que le bonheur? Il n'a peut -être l'air de rien, mais ce roman pousse à réfléchir. Au travers des actes de Gwendy, je me suis questionnée. Aurais- je fait comme elle? le personnage principal comprend très vite que cette boîte a un grand pouvoir et que par conséquent elle a une grande responsabilité en l'ayant en sa possession.

On voit d'ailleurs le personnage grandir, évoluer, on suit son questionnement. Les auteurs nous permettent ainsi de pénétrer complètement dans l'esprit de Gwendy et de suivre le long cheminement de celle- ci. J'ai particulièrement aimé cette approche qui nous permet d'approcher au plus près de la psychologie du personnage.

L'écriture quant à elle est d'une fluidité agréable. La mécanique est impitoyable et très efficace. Durant ma lecture, je n'ai eu de cesse de me questionner et de nombreuses questions sont restées sans réponse.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Oh quel bonheur d'avoir reçu ce petit livre pour mon anniversaire!!
Un cadeau qui me ravit, auteur adoré et l'histoire ...on en parle...
J'ai adoré Gwendy et sa boite a boutons, j'y ai retrouvé l'univers de Stephen King en plus doux et plus gentil mais quel bonheur, cette petite fille qui ne demande rien et qui se fait interpeller par un drôle de monsieur au chapeau bizarre et qui va lui offrir, voir confié cette boite a boutons avec toute la responsabilité qui va lui en incombé .
Le suspense est présent au fil des pages et la fin un délice.
Une belle réussite pour ce petit inédit qui se dévore rapidement et qui nous dépayse complétement.
"Gwendy et la boite à boutons" de Stephen King et Richard Chizmar.
Nouvelle captivante de 155 pages se lit assez rapidement.
Le récit est illustré par des dessins inédits.

Gwendy, jeune fille mal dans sa peau, surnommée Bibendum à l'école, rencontre un jour Monsieur FARRIS. Un homme assez étrange, coiffé d'un beau chapeau noir.
Celui ci lui confis une boite; "La boite à boutons". Celle ci lui est confié et accorde certain dont à son possesseur, et seul lui peut la manipuler car cela pourrai avoir de graves conséquences.
Gwendy n'aurai telle pas du écouter son père?
"de ne jamais parler aux inconnus"
De refuser ce fardeau ?
Si vous me le lisez depuis déjà quelque temps vous savez sans doute que je ne suis pas un inconditionnel des nouvelles, mais force est de reconnaître que c'est un exercice dans lequel Stephen King excelle. C'est donc plutôt confiant que je me suis lancé dans la lecture de Gwendy Et La Boîte À Boutons.

Est-il vraiment utile de présenter Stephen King ? Qui ne connaît pas le King ? Même sans être un inconditionnel du bonhomme vous en avez forcément entendu parler.

Par contre je suppose que le nom de Richard Chizmar ne vous dit rien, ne vous inquiétez pas c'est normal ; bien qu'il jouisse d'une notoriété certaine outre Atlantique, comme auteur (surtout nouvelliste) et éditeur, son travail n'a jamais été publié en français.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, revenons un instant sur le prénom de notre héroïne ; Gwendy, ce n'est pas commun comme prénom. Laissons justement cette chère Gwendy nous en parler :

Mon père voulait m'appeler Gwendolyne – le prénom de sa grand-mère – et ma mère Wendy, comme dans Peter Pan. Alors ils ont transigé.

Quand on fait sa connaissance, en 1974, elle a douze ans et ne se sent pas très sure d'elle même, mal dans sa peau à cause d'un léger surpoids… bref une gamine ordinaire dans un monde tout aussi ordinaire (et impitoyable, surtout chez les adolescents).

Et v'là-t'y pas qu'un beau jour (ou peut être une nuit… Non Barbara, pas maintenant s'teup !) un bien étrange bonhomme affublé d'un chapeau melon noir lui confie une boîte à boutons tout aussi bizarre que son propriétaire. Mais attention il ne s'agit pas de n'importe quelle boîte, celle-ci est magique, grand est son pouvoir comme dirait ce brave Yoda.

Si vous connaissez un tantinet l'univers de Spiderman, vous n'êtes pas sans savoir qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Ce que M. Farris (notre étrange bonhomme chapeauté) explique à Gwendy en ces termes :

Prends soin de la boîte. Elle accorde des dons, mais ce n'est qu'une faible récompense des responsabilités qu'elle impose.

Nous allons donc accompagner Gwendy au fil des ans, un parcours relativement normal (sans doute un peu plus brillant que la moyenne) pour une jeune femme tout aussi normale. Découvrir ses amis, ses amours (ses emmerdes… Charles, non ! Quoique), ses parents… bref tout ce qui fait son quotidien.

Et la boîte me direz-vous ? Quelle est donc l'étendue de ses fameux pouvoirs magiques (en admettant qu'ils soient bien réels) ? Non rien de rien (je ne regrette rien… Edith ! P'tain, pas moyen de bosser tranquille) je ne vous en dirai rien de plus ; si vous voulez le savoir, vous n'avez qu'à lire le bouquin.

Encore faudrait-il savoir si ce bouquin vaut la peine d'être lu… Ma réponse est sans hésitation un grand OUI. Non seulement c'est bien écrit (et donc bien traduit pour nous, lecteurs francophones), mais en plus les auteurs nous content une belle histoire que vous dévorerez d'une traite.

Même le côté gentillet (sans aucune mièvrerie je ne vous rassure) de l'histoire ne m'a dérangé outre mesure, ça colle même plutôt bien avec l'ensemble des ambiances et émotions que l'on traverse au cours cette lecture.
Certes j'aurai aimé une approche plus horrifique et un peu moins aseptisée, mais dans ce cas c'est tout le récit qu'il aurait fallu repenser et visiblement ce n'est pas ce vers quoi les auteurs tendaient.

On pourrait aussi leur reprocher de ne pas avoir suffisamment exploité le côté obscur de la boîte à boutons, mais là encore ça n'aurait pas collé avec le personnage de Gwendy.

Au final cette nouvelle s'avère être une mise en bouche fort agréable et savoureuse en attendant de découvrir le prochain roman du King.

Cerise sur le gâteau (icing on the cake et non cherry on the cake chez nos amis anglo-saxons), le bouquin est joliment illustré par Keith Minnion et le gars a un joli coup de crayon !
Lien : https://amnezik666.wordpress..