Un livre particulier dans l'oeuvre de King...Mais où l'on retrouve beaucoup de ses thèmes obsessionnels : la création littéraire, l'ombre, le génie et la folie, la raison et les pieds sur terre. Les pieds sur terre, c'est Lisey, l'épouse de Scott Landon, romancier prolifique, à la fois populaire et idole de certains étudiants et universitaires, une sorte de double de King. Au début du roman, Scott est mort depuis deux ans, et Lisey tente de vivre sans lui. Elle doit ranger ses papiers, sa bibliothèque, son bureau immense, et des professeurs d'université la harcèle pour tout récupérer, brouillons, manuscrits, tout et n'importe quoi sur lequel il aurait posé sa griffe. Elle s'y attelle avec une de ses cinq soeurs sur les bras, Amanda, par très en forme psychologiquement. le brassage des papiers et des souvenirs va faire ressurgir le mariage de Scott et Lisey, le meilleur et le pire.
Voilà un résumé bien léger de ce qui constitue la trame de base de ce roman absolument foisonnant que j'ai mis un temps infini à lire : dix jours ! Sont traités à fond : les personnages de Scott, Lisey, Amanda, mais aussi : la relation de Lisey et Scott, sur un mode d'une originalité folle : le langage personnel d'un couple. D'où certains soucis de traduction, visiblement. Dans un cercle plus large : les universitaires fous, les fanatiques d'un romancier (option Misery), les origines de la créativité, du génie et de la folie, qui prennent leurs sources dans les mêmes eaux. Globalement, le langage et la folie.
Le roman est aussi un chemin pour Lisey et la lectrice, menées par Scott post mortem de la réalité à ses frontières, puis à la source de l'imaginaire et des mots. Un ailleurs, presque accessible à tous, dangereux et féérique, la part d'ombre et de lumière. Nay'a lune est une magnifique métaphore de notre psyché. le romancier est celui qui peut conduire les autres à la sienne. Un talent qui se paie cher.
Mais ce n'est pas tout, il y a aussi : la catatonie, le truc des soeurs, le petit gars au flanc pie, Arrime le barda, toufu, que toufu ? les accents du sud des Etats-Unis, la bêche en argent, Sparky Landon, la crapouasse, Paul ...J'en aurais pour des heures tant l'oeuvre est riche...
Pour moi, c'est génial. Mais il faut savoir que c'est s'embarquer dans un voyage au long cours...
J'ai lu "Histoire de Lisey" il y a quelques mois déjà et c'est le souvenir encore vivace que j'en ai qui m'a poussé à enlever mes moufles pour tabuler ces quelques mots. J'ai mis pas mal de temps à me lancer dans cette lecture; certains échos parlaient d'un livre différent, plus axé sur une histoire d'amour et je dois bien l'avouer, en livre autant qu'en film, les histoires d'amour me font peur (pas au sens où les amateurs d'épouvante l'entendent, hein…), je trouve qu'on tombe facilement dans les mièvreries mais peut-être est-ce simplement cette carapace masculine qui nous fait parfois s'éloigner de sentiments que nous tentons vainement de fuir… Bon... Attendez…Je sors Mireille Dumas de mon corps (bruit de succion et de chair qui s'écartèle) Voilà… C'est fait et pardon les âmes sensibles. Bref, où en étais-je? Ah oui voilà, après un essai infructueux, je me suis dit que c'était quand même un livre de Stephen King et qu'il m'avait rarement déçu; j'ai donc pris mes yeux à 2 mains et je me suis relancé. Et c'est effectivement une histoire d'amour mais quelle histoire d'amour… C'est également une histoire horrible qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête et j'ai encore un souvenir très clair de passages qui m'ont marqué. J'ai appris un peu plus tard que c'était le premier roman que SK avait écrit après avoir frôlé la mort à cause d'une voiture qui ne l'a pas juste frôlé. À ses yeux, c'est une déclaration d'amour à sa femme et cela rend son récit encore plus beau (même si c'est une déclaration qui fait particulièrement peur…).
Bref, un super livre dans lequel Stephen King nous emmène dans des endroits où il n'a pas l'habitude de se rendre sans pour autant perdre ce don qu'il a de nous faire (vachement) peur.
J'ai failli ne pas acheter ce livre. Je me revois le 15 août dernier, debout devant un stand de brocante, ce livre en main et me disant que 4€, c'est toufument cher pour un livre vendu en brocante. Telle Lisey, j'ai été poussée par je ne sais quelle force (je n'ai pas de mari défunt, moi) à acquérir ce livre. J'aurais trouvé ces 4€, j'aurais emprunté ces 4€ à un de mes chers amis, mais je sentais que je devais acheter ce livre. Pire : je le savais.

Quelle merveille. Quelle splendeur. Quelle délicieuse odeur de frangipanier. Je me suis retrouvée embarquée à bord d'un tapis-volant-sachet-de-farine au travers d'un roman que je n'arrive pas à cataloguer. On commence avec un roman qui a les pieds sur terre, on passe à une histoire de psychopathes, pour revenir à une biographie, le tout soupoudré d'une atmosphère qui nous conduit droit à la magie. J'ai pleuré, j'ai eu peur. J'aime sa dangerosité car les expressions créées sont vacht'ment hénauuurmément cultes. Je les utilise maintenant dans mon langage quotidien. Je ne mange pas de fruits frais à minuit et je ne regarde pas dans un miroir après la tombée de la nuit.

A tous ceux qui hésitent à lire "Histoire de Lisey" : MIRALBA. To de GO. Arrimez le barda, quand faut y aller faut y aller. Foncez et embarquez dans le "Lisey Airlines".
Stephen King reste un de mes auteurs préférés. "Histoire de Lisey", est pour moi, un de ses romans les plus personnels. Une histoire qui parle du travail de deuil, du manque qui ronge celui qui reste, du langage secret du couple et la frontière ténue qui existe entre la folie et le génie.
En 2003, quand Stephen King sort de l'hôpital après une pneumonie, il retrouve son bureau repeint, ses affaires stockées dans des cartons. Il a pensé que ce serait à ça que la pièce ressemblerait à sa mort et a imaginé ce que son épouse, Tabitha, aurait à gérer après sa disparition.
"Histoire de Lisey" raconte l'histoire de la veuve de Scott Landon, un romancier tourmenté et angoissé. Lisey est son alliée précieuse qui reste dans l'ombre de sa gloire. À sa mort, perdue, Lisey se plonge dans ses papiers mais est sans cesse dérangée, par l'aggravation de la santé mentale de sa soeur et par les harcèlements de Jim Dooley, qui réclame les écrits inédits de Scott. Elle s'immerge dans ses souvenirs, les débuts de leur vie commune, comment elle lui a sauvé la vie lors d'une tentative d'assassinat, les circonstances de sa mort. Elle se souvient aussi des choses étranges chez lui : le don de se transporter dans un autre monde appelé « Na'ya Lune », un endroit merveilleux le jour mais terrifiant la nuit, avec un lac dont les eaux guérissent et où il l'avait emmenée une seule fois. Finalement , la raison pour laquelle ils n'ont pas eu d'enfants car la famille de Scott était marquée par une terrible maladie mentale : son frère, qu'il adorait, en avait été victime ainsi que son père.
A sa manière coutumière, King assemble les pièces du puzzle lentement avant de laisser le récit s'emballer. Et lorsque cela arrive, on plonge dans un univers magique. Il faut accepter de se laisser embarquer dans l'incroyable jusqu'à l'absurde. Ce livre résulte d'un travail de langage impressionnant," la mare aux mots", les codes de langage, comme « Cigarette-moi », « Tout idem » ou « Il est temps d'arrimer le barda ». Les accents, les expressions personnelles qui caractérisent les personnages et surtout les relations qui existent entre eux. C'est un hommage à ce qui permet à Stephen King de s'accrocher et de continuer à écrire, donc de vivre, à savoir sa femme, mais aussi au pouvoir de l'imagination, celle qui se trouve en chacun de nous, à un endroit que nous seuls connaissons.

Roman lu dans le cadre de l'#automneduking, une relecture en fait après avoir lu quelque part que King lui même qualifie l'Histoire de Lisey comme son « meilleur roman ». Quatrième de couverture : « Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. » Parfois les quatrièmes de couverture sont exagérées, mais là tout est dit et bien dit. Ou en plus court : chef d'oeuvre.

Lisey est la femme de l'ombre, celle du grand Scott Landon, célèbre romancier américain, dont elle a partagé la vie durant vingt-cinq ans. Deux ans après la mort de celui-ci, alors qu'elle est préoccupée par l'aggravation de l'état de santé mental de sa soeur Amanda et qu'elle est harcelée par un homme menaçant qui cherche par tous les moyens à récupérer les manuscrits inédits de Scott, Lisey s'attèle à la lourde tâche de trier le bureau de son mari. L'homme, tourmenté par ses secrets et ses angoisses, lui avait confié ses troubles et avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, intime et terrifiant, où il puisait son inspiration. Certains phénomènes surnaturels surviennent dans le quotidien de Lisey, semblant indiquer que d'outre-tombe, Scott invite son épouse à un jeu de piste, pour lui révéler, grâce au langage secret que le couple partageait, ce qu'il s'est réellement passé dans son enfance. Lisey se remémore alors les évènements marquants de sa vie commune avec Scott, notamment lorsqu'un déséquilibré a tenté de l'assassiner lors d'une cérémonie universitaire, mais également leur rencontre et l'annonce que Scott lui a fait de ne pouvoir avoir d'enfant en raison d'une maladie malade qui a touché son père et son frère. Scott possédait le don de cicatriser très facilement mais aussi celui de se transporter dans un autre monde baptisé Na'ya Lune, un endroit magnifique où se trouve la mare des mots, mais qui devient terrifiant et dangereux à la nuit tombée.

Ce roman, certainement le plus intime et le plus profond dans les thèmes abordés de la biographie de King, est tout d'abord une histoire d'amour ( oh là, rassurez-vous, on est loin du roman à l'eau de rose…), sublimée par le langage secret qui unie deux êtres, un genre de code secret à la fois drôle et émouvant ( à ce propos, le travail de la traductrice me semble impressionnant). le roman est dédié à Tabitha, la femme de l'ombre de Stephen King, qui lui a inspiré le personnage de Lisey. Peut-on rêver plus bel hommage ? Par la force des choses, le thème du deuil est traité de façon terriblement touchante et angoissante. Sujet récurrent chez l'auteur, celui de la folie dans laquelle Stephen King a toujours eu terriblement peur de sombrer: le personnage d'Amanda la soeur de Lisey, qui alterne crise de scarification et catatonie, est aux portes de la démence, elle a un rôle de lien entre le monde des vivants et celui des morts.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, comme dans chacun des livres que j'apprécie de Stephen King (je ne les ai pas tous appréciés), et qui je le comprend, ne peut plaire à tout le monde est l'écriture si particulière de l'auteur, qui atteint ici l'excellence. L'écriture en elle-même est une invitation à découvrir le processus de création littéraire. La construction de ce livre est brillante : au fil des réminiscences de Lisey, entrecoupées d'action en lien avec Jim Dooley et Amanda, le récit nous immerge habilement dans l'univers de Scott Landon, pour en découvrir les secrets les plus ténébreux. le personnage de Lisey, »petite Lisey » si forte et éloquente, donne par l'intermédiaire de ce langage intime avec son mari, l'occasion d'une introspection au coeur des obsessions d'un écrivain. Une façon pour King de se dévoiler, de nous ouvrir les portes cachées de son imaginaire.

Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Un livre particulier qui peut en dérouter plus d'un.
Souvent jugé difficile d'accès, ce roman est très habilement mené. On se laisse prendre dans les méandres de la mémoire de Lisey. Un habile jeu de piste littéraire. King fait ici preuve de toute sa maîtrise dans ce récit très intime. Les flash backs, les souvenirs, la (re)découverte de Boo'ya Moon...
Loin d'être une simple histoire d'horreur ou fantastique, il s'agit avant tout d'une puissante histoire sur la vie de couple et le deuil. le fantastique est un outil qui permet à l'auteur d'explorer les relations humaines.
Lisey est un personnage très puissant et émouvant. Sa lutte contre la dépression est particulièrement bien rendue.
Les afficionados du King retrouveront de nombreuses références : Bazaar, le Talisman des Territoires, Sac d'os...
Mention spéciale pour la traduction : King a inventé un vocabulaire partagé par Lisey et Scott. Ayant lu le roman en français, je trouve que cet aspect est très bien rendu.
Sans conteste, l'un des meilleurs romans de l'auteur.
Histoire de Lisey est une magnifique histoire d'amour. Je dois dire qu'en général, les histoires d'amour, j'aurais plutôt tendance à les fuir, mais un Stephen King, j'y suis allée en confiance et j'ai bien fait.
J'ai été bouleversée par l'histoire de Lisey et de Scott Landon, auteur à succès, et tout autant par celle de Lisey elle-même. Cette femme qui a perdu son mari qu'elle aimait plus que tout et n'arrive pas à combler cet immense vide. Comment continuer quand on n'a plus aucun repère ? "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé." prend tout son sens, dans ce que ressent Lisey. On s'attache au couple, comme Lisey, on aimerait que Scott "revienne"...
De l'émotion à foison, mais aussi beaucoup d'humour. le talent du King dans toute sa splendeur.
Et si je vous disais que c'était un de mes préférés, vous me croyez ?

Et c'est une histoire d'amour !!!! Attention c'est la révolution déclarée dans la Biblio de Koko ! Mais vous allez me dire que c'est un Stephen King et que cela change tout. Et c'est bien vrai. L'histoire de Lisey, je l'ai lu.... Il y a quelques temps déjà, où je trouvait que l'auteur était dans une période bof selon moi. C'est à dire que je prenais plaisir à lire ses romans mais sans plus. Avec quelques boulets incompréhensibles pour moi comme Dreamcatcher. Mais l'historie de Lisey, qui est en dehors de ses sentiers battus, je ne l'ai pas très bien comprise lors de la première lecture. Mais maintenant que j'ai un Prince Charmant, un vrai, un tatoué, je peux vous dire qu'en fait, j'ai réellement vibré en lisant cette histoire.

Parce que c'est l'histoire de Lisey qui se remet petit à petit du décès de Scott. Et il se passe une série d'évènements pas très nets qui fait qu'elle se souvient de toute sa vie avec son mari. Scott, l'écrivain génial qui vivait dans son monde à lui, un peu fou, vraiment à part. Et Lisey, qui semblait être une épouse un peu banale, était en fait la seule personne à pouvoir le comprendre totalement, quand il était bien, quand il avait la crapouasse. Elle savait réellement entrer dans son univers et savait dialoguer avec lui.

Tout Idem.

Oui, ce simple petit mot entre eux deux résume parfaitement la relation entre les deux époux. Et c'est lorsque Lisey est dans une mouise totale, suite à l'obsession qu'elle provoque chez un dangereux psychopathe (hey, on est dans un roman de Stephen King) qu'elle va de nouveau entrer dans le monde de Scott pour pouvoir s'en sortir. Et elle va se rendre compte que quelque part, elle va trouver les solutions dans les souvenirs qu'elle a avec lui et surtout, qu'il a prévu pas mal de chose. Et surtout, surtout, qu'elle était importante. Pour lui mais aussi pour sa propre famille.

Ce roman d'amour extraordinaire peut vous montrer que un petit bout de femme qui paraît banal pour vous, peut être un réel trésor pour son mari. Et au travers de cela, ce formidable roman est un vibrant hommage pour Madame King, je pense, mais aussi pour tous les époux et les compagnons de l'ombre. Ceux qui sont dans la partie sombre et inconnue de la célébrité. Cela montre que lorsqu'on est un couple, et bien, il y a de la magie dans l'air. Et c'est cela qui est magnifique.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..

Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. Deux ans après sa mort, dans un souci de trier et de ranger, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait...

Attention, ce livre se mérite. Ce n'est pas un roman de Stephen King comme les autres. Il est touffu, mais incroyable d'amour, de force, de références, et surtout rempli de l'auteur lui-même. Bizarrement, alors qu'aux USA cette Histoire de Lisey a été encensée par tous, ici en France, c'est passé sous les radars. À cause de ce vocabulaire particulier, je suppose, et à cause du premier chapitre assez déroutant. Mais lorsqu'on persévère, le récit s'éclaire, peu à peu.

Lisey est obligée de se plonger dans les affaires de Scott, son mari, qui était un écrivain de romans fantastiques et d'épouvante. Tout est dans une ancienne grange transformée en bureau et en entrepôts de cartons, un tas de cartons qui sont rangés en un espèce de haut et grand serpent de près de 8 metres de long, 1m 20 de haut, et cet entrepôt est surmonté d'un étage que Scott Landon a installé en bureau, avec télé, fauteuils, musique, ordi.. c'est là qu'il écrivait depuis 17 ans. Maintenant, tous les fans de Scott Landon attendent de découvrir les romans non publiés, les romans posthumes, les lettres et tout ce qu'a touché cet auteur devenu cultissime, de nombreuses universités sont sur les rangs pour "recueillir les incunables". Que Lisey appelle "les Incupables", voire "Les Incups". Elle en a marre d'avance, mais elle "arrime le barda", quand faut y aller, faut y aller.

En plus, en ce moment elle se rend compte qu'une de ses quatre soeurs, Amanda, qui a toujours été un peu perturbée, commence à lâcher la réalité... et elle n'a pas que ça à faire, Lisey. Parce que lorsqu'elle commence à chercher par où commencer avec les affaires de son mari, elle se rend compte qu'elle va être obligée, obligée obligée, de penser et se souvenir des choses dont elle avait décidé de ne jamais y repenser. Comme les miroirs à ne surtout pas regarder du coin de l'oeil. Et ce rideau pourpre derrière lequel il y a des choses abominables. Les choses de son mari, les ténèbres de son mari. Et là elle va se rendre compte qu'elle revoit ses souvenirs communs avec Scott, et les souvenirs de Scott dans son enfance tragique, et l'on se rend compte que d'une certaine manière Scott lui parle, elle l'entend dans sa tête, c'est presque un dialogue. Des tas d'expressions communes entre elle et lui, un langage secret, codé que seuls eux connaissent, que nous, lecteur, découvrons et leur signification se dévoile peu à peu au fur et à mesure du roman. Les souvenirs de Lisey, les souvenirs de Scott, les "choses abominables" qu'il cotoyait et transformait souvent en livres, les secrets et les non-dits, Lisey découvre tout, au fur et à mesure, car Scott lui a laissé des instructions pour un jeu de piste... sur les traces de la vérité. Ce couple est lié par un amour qui fut immédiat et total, par delà la mort encore.

En plus, Amanda, sa soeur devient complêtement catatonique, il va falloir la placer, gros souci entre soeurs pour trouver l'endroit le mieux, en espérant qu'Amanda ne soit pas totalement perdue. Et ajoutons à tout cela un collectionneur fou et un psychopathe fanatique des romans de Scott Landon, c'est vous dire si il y a touffutement de choses à faire, Lisey arrime le barda !

Des expressions et mots à comprendre, des références à plusieurs de ses romans, des films, des livres, Stephen King se raconte tout en nous donnant à lire un fascinant mais horriblement fort roman d'amour pour sa femme, à travers Lisey. Et dans les 100 première pages, il nous jette des tas de pistes, lignes à suivre, obscures au début, mais qui s'éclairent peu à peu, avec des portes cachées vers l'Outre-Monde et les démons. Un livre particulier, sur un ton particulier, et des liens et des phrases qui plongent vers les Ténèbres.

C'est un livre que je trouve formidable comme une pépite d'abord enrobée de roche banale.

Et un énorme bravo à la traductrice, Nadine Gassie !

Histoire de Lisey - Stephen King, ed Albin Michel 2007, 570 pages, puis le livre de Poche.

Lien : https://melieetleslivres.wor..
C'est le premier livre de S King que je lis. J'ai vu la série Dome à la TV, peut-être aussi Shining mais je n'avais pas envie de m'attaquer à la lecture de ce genre de roman à suspense. Et puis, j'ai pris Histoire de Lisey à la bibliothèque comme par hasard. Un pavé. Les premières pages m'ont ennuyées et même j'avais des difficultés à appréhender la forme de l'écriture : "toufu" pour foutu... Et puis ce fut le déclic : l'intérêt pour l'histoire m'est tombée dessus et ne m'a plus lâchée. J'ai beaucoup aimé le personnages d'Amanda, la soeur foldingue de Lisey ! L'étrange Dr Alberness. L'internement de Manda dans la clinique Greenlawn, Réa et Repos à Auburn puis sa sortie orchestrée par sa soeur Lisey et sa guérison miraculeuse de sa catatonie. Que c'est simple quand c'est raconté et non vécu. Et puis qu'est devenue Intermezzo (Mezzie en abrégé), sa fille ? Elle a été citée brièvement à deux reprises et pour quelle raison n'a-t-elle pas eu droit à un rôle plus développé ? Mystère.
A lire pour éloigner tous les Porteurs de Crapouasse et rejoindre Na'ya Lune, à la lisière de la Forêt Enchantée et descendre boire et jeter nos filets dans notre mare à nous, la mare du langage, la mare du mythe... Foutriquement génial !