J'ai découvert ce livre totalement au hasard hier, et il m'a tellement plu que je l'ai dévoré aujourd'hui!

Bien qu'il ne se caractérise pas par le même climat d'angoisse que dans "Shining" par exemple, le suspense, lui, est au rendez_vous!
L'écriture, comme on pouvait s'y attendre pour un livre de Stephen King, est très bien et nous transporte tout de suite dans le décor du livre!
L'intrigue est bien ficelée, et le roman commence par une phase d'introduction plutôt intéressante mais tranquille, pour enchaîner sur une suite qui s'ancre de plus en plus dans la science-fiction, avec maints rebondissements à la clé !

J'adore!
J'ai beaucoup aimé ce titre de Stephen King, ça faisait longtemps qu'un de ses romans ne m'avait pas autant happé ! Dès les premières pages j'ai été prise dans l'histoire, l'arrivée de Luke dans l'intrigue accélère les choses et dès ses premiers pas dans l'Institut j'ai eu du mal à reposer ce roman. C'est fluide, très mystérieux et fantastique et l'histoire bien ficelée jusqu'à la fin. Un régal.
En voyage aux Etats-Unis, j'ai décidé d'explorer l'univers d'un auteur très populaire, Stephen King.

Si, l'intrigue prend un peu de temps à se développer, une fois plongé au coeur de l'enlèvement de Luke, il est difficile de s'arrêter. Partageant l'horreur de l'enfant, j'ai découvert l'effroyable laboratoire qu'est l'Institut.

L'amitié entre ces cinq enfants : Nick, Kalisha, Luck, Avery et George, m'a beaucoup ému. Et le personnage de Tim, le garde de nuit, est authentique !

Rempli de rebondissements passionnants, le roman est très dynamique et ose même prendre un tournant insoupçonné de science-fiction. Premier Stephen King, mais certainement pas le dernier. L'histoire est parfaite pour les lecteurs en quête d'originalité, et prêts à sortir de leur zone de confort.
Premier roman de Stephen King lu - j'ai toujours eu peur de ne pas supporter les images qui pourraient rester dans ma tête à la lecture (alors que les films, çà ne me fait rien).
Donc j'ai décidé de me lancer : l'histoire est prenante et malgré quelques longueurs, j'ai apprécié l'écriture très fournie de Stephen King.
J'ai retrouvé le côté fantastique qui me plaisait dans les films, avec la critique et les sentences sur le monde actuel.
L'institut est un roman de plus de 700 page (dans la version poche) que j'ai lu facilement. J'ai vite été happé par l'histoire et j'avais qu'une envie savoir qu'est-ce qu'il allait se passer. Pour le suspense j'ai été servi. La fin qui paraît peu probable reste malgré cohérente avec l'histoire. Une fois de plus Stephen King arrive à rendre "l'impossible plausible" et pour ma part acceptable.
J'ai vraiment passé un bon moment avec L'institut !
Il s'agit de mon premier Stephen King. J'ignore si mes attentes étaient trop grandes ou s'il a changé son style de lecture, mais j'ai trouvé que plonger dans l'histoire prenait beaucoup trop de temps (100 pages pour arriver, à mes yeux, au début de l'histoire), pas suffisamment de suspens. Malgré tout, l'histoire est pas mal une fois qu'on a passé les 100 pages.
"L'institut" a su me tenir en haleine jusqu'au bout ! Plus j'ai avancé dans ma lecture, plus j'ai difficilement fermé mon livre. On retrouve l'univers de Stephen King, même s'il a su nous montrer plus de "Trash"et d'angoisse dans les romans précédents. J'ai beaucoup apprécié ce livre, et la force qu'il dégage.
Grand fan de Stephen King, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman prometteur. le King nous emmène ici dans un monde où les enfants dotés de capacités psychiques sont enlevés et soumis à des expériences inhumaines au nom de la science et du contrôle.

L'une des forces majeures du roman réside dans sa capacité à susciter une réflexion profonde sur les questions éthiques et morales entourant l'exploitation des enfants pour des desseins politiques et scientifiques. King ne se contente pas de dépeindre les horreurs de l'Institut, mais il nous confronte également à notre propre complicité en tant que société dans de tels actes abominables. Cette résonance avec des problématiques contemporaines donne au roman une dimension supplémentaire et une urgence qui le rendent encore plus puissant.

Les personnages sont incroyablement bien développés et complexes. Des enfants courageux et vulnérables aux manipulateurs sans scrupules qui dirigent l'Institut, chacun est nuancé et multidimensionnel. Stephen King parvient à insuffler une humanité à chacun de ses personnages, même aux antagonistes les plus détestables, ce qui rend leurs actions et leurs motivations d'autant plus fascinantes à explorer.

L'intrigue du roman est habilement construite, avec des rebondissements inattendus et des moments de tension insoutenable qui maintiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteur maîtrise l'art du suspense comme personne d'autre, nous menant sur des sentiers obscurs et imprévisibles tout en nous tenant en haleine avec une intrigue captivante.

C'est un roman sombre et dérangeant. King ne retient pas les coups quand il s'agit de dépeindre les horreurs de l'Institut, ce qui ne manque pas de captiver et de hanter le lecteur bien après avoir refermé ses pages. Avec son exploration audacieuse de thèmes universels et sa narration immersive, c'est un roman qui mérite une place de choix dans la bibliothèque de tout amateur de suspense et de fiction spéculative.
D'accord,ce n'est pas du grand Stephen King (celui de Ça, Misery ou Shining) mais ça reste très plaisant à lire,avec quelques clins d'oeil à l'univers de l'auteur, des personnages attachants et une histoire qui tient plus de la science-fiction que du fantastique ou de l'horreur. Il y a bien sûr quelques facilités d'écriture, une critique politique un peu superficielle et rien de bien surprenant, comme principaux bémols. Pas un indispensable donc, sauf peut-être pour les fans inconditionnels, mais ça restera pour moi un bon moment de lecture et de distraction.
Un livre ou ça fait énormément de temps qu'il est dans ma PAl est je me lance j'avoue que début j'étais un peu sceptique car c'était du Stephen King et que la dernière fois que j'avais lue du Stephen king j'avais été perdu mais là j'avoue que j'ai été surprise la lecture était fluide je comprenais tout enfin presque tous il a quand même des mots que je comprenais pas mais l' histoire étaient prenantes je voyais pas les pages défilé mais il y a juste un point faible qui m'a suivi toute en de ma lecture c'est que la majorité du livre étaient de la description ou alors les pensées des personnages et pas beaucoup de dialogues et au bout d'un moment c'est lassant mais ça va j'ai quand même réussi à suivre j'avoue que ce livre était bien