Je continue la saga La tour Sombre de Stephen King avec cette fois-ci, Magie et Cristal, le tome 4, que je découvre totalement puisque je n'avais lu que les 3 premiers tomes. Il s'agit d'une énorme briquasse de 950 pages, dans la ré_édition J'ai Lu (retravaillée par l'auteur et re-traduite). J'ai fait essentiellement ma lecture en audiobook.

Dans ce 4ème tome, nous retrouvons Roland de Gilead et son ka-têt, toujours sur la route de la Tour Sombre. Au fur et à mesure des épreuves qu'ils traversent, ils obtiennent davantage d'informations et d'indices pour mener à bien leur quête. Désireux que ses compagnons comprennent mieux ce qui le motive, Roland va profiter d'un palabre autour du feu pour leur raconter une aventure qu'il a vécu adolescent et qui a profondément marqué le Pistolero qu'il est devenu…

Si je n'ai jamais caché mon amour pour les 3 premiers tomes de cette saga, je vous avoue que ma lecture de ce 4ème opus est plus mitigée. L'univers est toujours aussi incroyable, la plume de l'auteur toujours aussi narrative à souhait et j'aime toujours autant ce ka-têt et les liens qui unissent de plus en plus ses membres… Mais voilà, j'en ai eu bien trop peu dans cet énorme récit !

La majorité de cet ouvrage est consacrée à l'histoire que Roland conte sur son passé et son amour pour Susan et cela m'a paru bien trop long. Je sais que cette histoire est importante, pour mieux comprendre Roland et ses motivations et peut-être pour la suite de la saga mais j'aurais grandement apprécié 200 pages de moins. Mais nous connaissons tous le goût du détail, de la narration et des anecdotes de Stephen King ! Pour ma part, c'est que j'aime dans la King's Touch… Mais ce fut un peu too much pour moi ce coup-ci !

L'audiobook m'a aidée à tenir bon et je peux ainsi continuer sereinement la saga ! Il s'agit du dernier tome de la saga lu par Jacques Frantz (malheureusement décédé), un excellent acteur mais je dois avouer que parfois, c'était un peu trop surjoué !
J'ai déjà enchainé avec le tome 4,5, La Clé des Vents, avec un nouveau lecteur qui est également très bon !
Inutile de traduire l'histoire de la quête de la Tour Sombre en un rapide résumé pour les heureux égarés qui le trouveraient entre leurs mains par hasard. Ici, aux portes du quatrième tome, il ne peut s'agir que d'un choix délibéré ou d'une intuition puissante portée par le shining. Pour ceux que la maudite tentation d'en savoir plus en abjurant le voeu sacré du lecteur est plus forte que la peur du châtiment (par exemple lire la fin après le début), vous tiendriez dans les mains un joyau passif dont tous les pouvoirs disparaitraient à l'instant même ou vous voudriez les saisir.
Ce volume reprend la quête où elle s'était arrêtée dans le tome précédent, mais dans le seul but de faire un lien vers une autre histoire, la légende de Roland, sa biographie à peine révélée jusque-là par quelques détails troublants. Que s'est-il passé avec Suzanne, l'amour de sa prime jeunesse dont le souvenir longuement ressassé le hante jusqu'à l'amertume et parfois jusqu'à la folie ? Qu'est-il arrivé à lui et son Ka tet juste après qu'il soit devenu un Pistolero ? Pourquoi le monde se trouvait-il alors à ce point de bascule où les temps anciens glissaient vers les temps sombres ? Magie et Cristal est un récit nostalgique, un récit sépia prenant toute sa dimension tragique par le souffle raréfié des souvenirs, un flash back de 800 pages nous aidant à mieux connaitre le personnage central de l'histoire.
La suite sur mon blog...

Lien : http://souslevolcan.over-blo..
Ce tome un peu à part dans la saga nous permet, via un long flashback, d'en apprendre un peu plus sur la jeunesse de Roland.

Mais ne croyez pas que l'histoire n'avance pas. Tout est lié dans cet univers, et l'histoire d'amour narrée dans ce tome est vraiment poignante. Dernière étape avant le rush final est trois derniers tomes...
Mon épisode préféré de cette saga, notamment grâce à la partie sur la jeunesse de Roland et son grand amour, Susan, ce passé trouble avec des histoires de famille, dans la campagne américaine, dans une société sclérosée par la coutume et des normes barbares.
Voilà, j'ai enfin fini le livre. Enfin car il est long et lent. C'est l'histoire de Roland, de son départ (après être devenu Pistolero) à son retour à Gilead. Nous apprenons plus de la personnalité de ses deux amis, Alain et Cuthbert. Nous connaissons maintenant l'histoire d'amour entre Susan et Roland. Nous apprenons que l'issue de cette passion n'est pas la seule raison de son amertume.
Tout en apprenant et comprenant plein de chose, je n'ai malgré tout pas "accroché". Peut-être simplement parce que c'est une histoire d'amour...
Parce que peut-être je trouve Roland très jeune, 14 ans, et j'ai du mal à concevoir que même si on vit une grande passion à cet âge, on ne puisse plus aimer après.
Évidemment en savoir plus sur le passé de Roland était nécessaire mais pour moi pas autant de détail.
Et j'espère malgré tout, que nous en serons plus dans un autre tome ce qui est arrivé à Alain et Cuthbert ainsi qu'à Sheemie.
7 livres. 30 ans d'écriture. Des milliers de pages.
Une aventure onirique, fabuleuse, intemporelle. Basculement dans un monde parallèle.
Un Ka-tet, un groupe très soudé, de 6 personnages. Des cowboys, des monstres, des démons, de l'amour, de l'action.

Très bien.