Voilà la fin d'une longue aventure, la fin d'une quête.
C'est avec douleur et peine que je referme ce chapitre, et que je quitte la Tour Sombre.
J'ai mis du temps, une quinzaine de jours, à plonger dans ce livre car j'avais peur de devoir le finir, peur de me sentir vide, peur de quitter ces compagnons d'aventure. Il m'aura fallu en tout quatre mois pour me décider à ouvrir le roman, puis quinze jours à le lire, dont le dernier fut passé à dévorer 500 pages d'affilée.
Je me suis surprise à ne pas pleurer, malgré les évènements. Mes larmes ne sont arrivées que lorsque le dernier compagnon a quitté la partie. A cet instant précis j'ai compris que cette petite famille était bel et bien partie. Et je leur souhaite un bon et doux repos dans la clairière.

Stephen King a le génie de construire des univers complexes, mais si beaux. Ses personnages vivent et se construisent selon leur propre envie, et cette Jupiter qu'est la Tour Sombre est à l'image du romancier. Elle est grande, majestueuse, et possède la faculté de toujours nous surprendre. Je ne suis pas déçue de cette double fin, lui de là. Je n'imagine pas un autre destin pour les personnages, pour Roland.
Il me semble juste de dire que cet immense auteur a écrit son chef-d'oeuvre. Comme il le dit lui-même, cette oeuvre est la colonne vertébrale de bien d'autres. Elle ne quittera jamais ses romans, malgré le temps qui s'écoule toujours.
J'ai perdue mes mots, et n'arriverait pas à exprimer plus en détail tout ce que cet univers m'a fait ressentir. Je remercie ce guide d'avoir donné vie à de tels personnages.
Je le remercie de m'avoir offert un voyage dans ces autres mondes.
Ça y est, mon défi personnel, lire toute la saga «La Tour Sombre» - entamée il y a quelques années et abandonnée pour des raisons diverses et variées- est fini!
Résumer 4000 pages, je ne m'y risquerai pas trop. Non par peur du défi mais par crainte de vous spoiler ce superbe récit. Car, non «La Tour Sombre» n'est pas juste une incroyable saga westerno-medievo-horroro-fantasy, c'est une immense mosaïque où chaque palabre, chaque où, chaque quand, chaque souvenir, chaque rencontre, chaque rêve, chaque dit, chaque non-dit, chaque référence culturelle (y compris aux autres romans de Stephen King) prend une juste place. Telle est l'oeuvre du ka, ici narrée par le héraut de Gan, sai King.
À vous, sai qui m'avez lue je dis grand merci. Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes.
(Ah oui, je songe à fonder un club d'Orizas, des intéressées?)
Juste un mot : WAOUH !!

Ce 7e volume clôt la saga en beauté. C'est un bouquet final mené de main de maître, qui nous fait ressentir plein d'émotions, beaucoup de tristesse.

Ça a été une aventure unique de lire ces aventures, et j'en ressors le coeur lourd, et pleine de reconnaissance envers ce maestro de l'écriture qu'est Monsieur King.

Il me reste un livre à lire, La clé des vents, mais c'est un volume indépendant, un bonus, qui me permettra de retrouver nos héros le temps de me remettre de cette lecture dont j'ai raffolé depuis la première page.

Un grand bravo au Maître de l'écriture, qui a réalisé une oeuvre de génie avec cette saga unique en son genre.
Et me voilà a la fin d'une épopée qui m'a beaucoup touché.
Ce dernier tome est sûrement le meilleur car apporte une conclusion émouvante et qui ne laisse absolument pas sur notre faim, ce qui n'était pas gagné vu l'exigence que l'on gagne au fil de la lecture.
Une conclusion douce et amer qui permet de fermer ce livre heureux tout en laissant une part de réflexion car la tour sombre restera en partie ouverte dans ma tête un long moment.
Il me reste a découvrir les différents liens avec d'autres romans.
Merci Stephen king d'avoir apporté une conclusion a la hauteur de cette saga.
Ce dernier Tome est excellent !
S.King nous transmet par l'intermédiaire de son style d'écriture unique des émotions allant de la joie aux pleurs.
Le roman se divise :
- La naissance du petit morveux " Mordred " sorte d'antéchrist monstrueux de Mia / Susannah qui va s'avérer être un redoutable adversaire pour le ka-têt de Roland.
- L'arrivée de toute la troupe à Tonnefoudre avec 150 pages ( que j'ai survolé ) à mourir d'ennui d'ailleurs jusqu'à l'attaque d' Algul Siento
- le retour à New York de Roland et de Jake pour tenter de sauver S.King, et là je ne peux pas en dire plus...
- La Tour Sombre !
Franchement, malgré le pavé ( 930 pages environ ), je ne me suis pas ennuyé du tout sauf comme je le disais avant le passage à Tonnefoudre. de l'action, de la joie, de la tristesse lié au ka-shume et une certaine mélancolie lorsque l'on arrive à la dernière page du livre. On est triste de devoir se séparer de ces personnages que l'on a apprécié tout au long de cet incroyable cycle mélangeant le fantastique, la science fiction, la fantasy sans oublier le côté western indéniable.
J' avais peur que la fin ne soit pas digne de tout le "mystère" que S.King entretenait tout au long de ces 7 tomes mais je n'ai pas été déçu et j'ai même trouvé la fin étonnante. J'ai même été emprunt d'une certaine nostalgie en lisant la dernière phrase...Certes je trouve que Roland arrive un peu trop facilement à la Tour Sombre mais bon 2000 pages auraient peut-être été trop longuet, non?
Pour résumer un très bon dernier Tome qui conclut remarquablement bien ce cycle de 4200 pages imprégné d'une imagination débordante qui laissera une trace indélibile dans la littérature fantastique.
Oh my God ! J'ai terminé la saga La Tour Sombre de Stephen king ! J'avais commencé cette saga il y a 28 ans avec les 3 premiers tomes… A la fin de cette lecture, j'apprenais que les 4 autres tomes prévus n'étaient pas encore écrits (je rappelle qu'à l'époque il n'y avait pas Internet pour avoir toutes les infos) et le destin de Roland et de son KaTet est resté en suspens pour moi pendant quasiment 3 décennies !

Grâce au groupe Facebook #unkingparmoisensemble, je me suis décidée à recommencer cette lecture. Même si le groupe n'a pas souhaité poursuivre la lecture après les 2 premiers tomes, c'était une évidence pour moi de poursuivre et surtout de découvrir ENFIN les 4 derniers tomes + le tome 4.5 et je suis tellement heureuse de l'avoir fait Cette saga a vraiment une place à part dans l'oeuvre de Stephen King, c'est pour moi son oeuvre nodale à laquelle bien de ses romans sont liés ! C'est un univers totalement à part qui n'est pas facile à appréhender et j'ai conscience que cela ne peut pas plaire à tout le monde.

Je ne reviendrai pas sur l'intrigue de ce dernier tome pour ne pas spoiler celles et ceux qui ne l'ont pas encore découvert mais je peux vous dire que j'ai apprécié chacune de ses 980 pages, chacune de ses 2.234 minutes de l'audiobook !

Ok, ça part un peu dans tous les sens !
Ok, la fin est ce qu'elle est mais il était difficile de la faire autre !
Ok, je n'ai pas forcément eu les réponses à toutes mes questions…
Mais quel plaisir, quel kiffe !

Pour moi, il y a dans cette saga 3 grandes parties :
- Les 3 premiers tomes, auxquels je suis émotionnellement attachée.
- Les tomes 4 et 4,5 qui reviennent sur le passé de Roland et qui, je l'avoue, m'ont beaucoup moins passionnée.
- Les 3 derniers tomes qui sont juste dingues, sans aucun temps morts et dans lesquels Stephen King a utilisé une figure narrative que je n'avais jamais rencontrée et qui m'a juste collée à mon canapé !

Je ne vous dirais pas qu'il faut lire La Tour Sombre car comme je l'ai déjà dit, c'est vraiment particulier… Toutefois, si vous avez envie de découvrir jusqu'où le King peut aller, tentez là au moins jusqu'au tome 3

La saga en quelques chiffres : 5.143 pages en poche J'ai Lu, +/- 180h d'écoute en audiobook

Il m'aura finalement fallu trois ans et demi pour savourer tranquillement les plus de 4 000 pages de cette saga en sept tomes… mais ce n'est rien par rapport à ceux qui ont dû attendre la parution de ces différents tomes dont l'écriture s'échelonne sur 25 ans. Cette oeuvre sera vraiment celle d'une vie, on le voit avec le nombre de ses romans auxquels elle fait référence (en particulier Coeurs perdus en Atlantide qu'il est intéressant de lire avant ce dernier tome, comme on me l'avait intelligemment conseillé) et surtout le lien fort entre cette saga et la propre vie de Stephen King, dans une mise en abyme fascinante.

Comme dans les précédents tomes, et ça me gêne toujours un peu même si je comprends maintenant pourquoi, c'est toujours le ka qui décide de tout, les personnages ayant peu d'initiative. Ils vivent encore des aventures incroyables, qui peuvent être un peu longues parfois (ce dernier tome comporte près de 1 000 pages écrites avec une petite police) mais toujours passionnantes.

Avec cette saga, et après un démarrage un peu poussif, j'aurais vraiment vécu une fabuleuse épopée avec ses personnages si attachants que je suis triste de quitter. Mais apparemment un huitième volume est paru par la suite, qui se place entre les tomes 4 et 5, je le lirai avec plaisir… après avoir fait une petite pause avec d'autres romans du King !
Une saga qui se termine avec beaucoup de nostalgie, on se remémore à chaques instants les aventures de nos héros, avant de les quitter. Ses personnages ont été attachants, vraiment dur de les laisser partir. La fin est très surprenante, j'imagine que certains lecteurs n'ont pas du être en accord avec. Moi elle m'a convenue, une énorme logique lorsqu'on prend du recul et qu'on a suivi attentivement les sept romans. Au final, la roue tourne, le ka est une boucle.
Quel final pour l'épopée de la Tour Sombre ! SK donne tout ce qu'il peut et mouille la chemise (au propre comme au figuré) dans ce tome épique qui vient clôturer une aventure de plusieurs milliers de pages.
L'aventure, le fantastique, l'horreur toutes les cordes à l'arc de SK sont utilisée et son inventivité ne connais pas de limite. Son audace est à son maximum et lui qui est souvent critiqué pour ses fins en a concoctée une capable de marqué tous les lecteurs. C'est toujours un plaisir que de lire cette saga, et il faut avoir une belle P.A.L. pour résister à l'envie de reprendre le premier tome.
Merci à SK pour avoir pu terminer cette histoire et dont les clins d'oeil que vous remarquerez dans ses autres oeuvres vous apporteront une heureuse réminiscence .
Le 1er janvier 2021, je commençais le 1er tome de cette saga. Aujourd'hui, 7 avril 2021, je la termine. Il m'aura fallu 4 mois pour lire l'intégralité de la saga en enchainant les tomes sans pause.
King termine sa saga avec un tome magistral, pein d'émotions.
Je me suis tellement sentie membre de ce Ka-tet que mon coeur s'est brisé avec lui. Une brique (encore) qui nous emporte dans de très nombreux tourments à travers les mondes.
"La mort, mais pas pour toi Roland". Voilà résumé ce tome.
Quant à la fin, celle de Susannah m'a émue presque aux larmes. Celle de Roland est une illustration d'un autre leitmotiv de cette saga : le Ka est une roue...
Et comme le dit Stephen King, ce n'est pas la destination qui importe mais le voyage. Et le voyage vers la Tour Sombre est dur, envoûtant. Il vous attends... si vous l'osez.